FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayLa terre au carré

Paris 2024 : les travaux suspendus aux jardins ouvriers d'Aubervilliers

durée : 00:04:16 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Chantier interrompu sur décision de justice à Aubervilliers. La piscine d'entraînement et le solarium prévus pour les Jeux olympiques 2024 vont devoir attendre, car la justice émet des "doutes sérieux" sur la légalité du permis de construire.

L'activisme à la sauce Greenpeace

durée : 00:53:13 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - 50 ans après sa création quelles ont été les grandes actions de Greenpeace au niveau mondial ? De la lutte contre le nucléaire au combat contre le changement climatique, les modes d’action ont-ils évolué ? Quel avenir de l’activisme façon Greenpeace ? - invités : Jean François JULLIARD, Sarah Fayolle, Fanny Delahalle - Jean-François Julliard : Directeur de Greenpeace France, Sarah Fayolle : chargée de campagne transports à Greenpeace France, Fanny Delahalle : Militante et activiste climat avec @Alternatiba_ et @Anvcop21 et Greenpeace

+ 2,7° en 2100 : trajectoire de réchauffement "catastrophique" d'après l'ONU

durée : 00:04:54 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - A quelques semaines du début de la Cop26, l'ONU alerte sur la situation actuelle. Même en respectant les engagements annoncés, les émissions de gaz à effet de serre auront augmenté de 16% en 2030, alors qu'elles devraient baisser de 45%. Les Etats doivent donc "redoubler d'urgence leurs efforts".

La Club de la Terre au carré : "Vert de rage", de fabuleux insectes, des oiseaux marins et des cyclones

durée : 00:53:22 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Le vendredi, place au Club de la Terre au carré, avec au programme cette semaine notamment les trois nouveaux numéros de "Vert de rage", une série documentaire mêlant journalisme d'investigation et science. - invités : Martin Boudot, Denis RICHARD, Manon Clairbaux - Martin Boudot : Journaliste, Denis Richard :, Manon Clairbaux : Post-doctorante à l'Université de Cork

Les bonne nouvelles de la semaine !

durée : 00:06:25 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Tous les vendredis, un petit tour des bonnes, ou insolites nouvelles de la semaine pour la planète. Au menu : un ver marin surfeur, un requin cochon et une vache qui pisse (mais pas n’importe comment) !

30 ans de lutte indigène en Amazonie

durée : 00:53:59 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Le film Terra Libre raconte la résistance des peuples indigènes, engagés dans la lutte pour l’Amazonie, avec les figures les plus emblématiques pour guides et témoins. - invités : Gert-Peter Bruch, Cacique Ninawa, Bernard Lavilliers, Pierre RICHARD - Gert-Peter Bruch : Fondateur de l'association Planète Amazone, et réalisateur du film Terra Libre, Cacique Ninawa : Chef du peuple Huni Kui qui vit dans l'Acre, un Etat de l'Amazonie brésilienne., Bernard Lavilliers : Chanteur, Pierre Richard : Comédien, réalisateur, scénariste

Record d’assassinats de défenseurs de l’environnement

durée : 00:04:23 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - 227 activistes défenseurs de l’environnement ont été assassinés dans le monde en 2020 d’après le rapport annuel de l’ONG Global Witness. Un record, accompagné d’une impunité quasi totale pour les auteurs des crimes.

Ethnographie de la chasse : qui sont les chasseurs ?

durée : 00:54:19 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Selon un sondage IPSOS de 2017, seuls 19 % des Français sont favorables à la chasse, tandis que la grande majorité la juge dangereuse, cruelle pour les animaux et d’un autre âge. Pourquoi la chasse perdure-t-elle ? Qui sont les chasseurs ?

La chasse à la marmotte (mais bien sûr !)

durée : 00:05:18 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Saviez-vous que la chasse à la marmotte est autorisée en France depuis 1987 ? Un député de la majorité vient d'écrire à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili pour lui demander d'interdire cette pratique, qui n'a aucune légitimité ou justification selon lui.

Décroissance : solution ou contrainte ?

durée : 00:53:16 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Tout sauf la décroissance martèlent nos contemporains. Pourtant, la recherche de la croissance a un coût environnemental et social majeur. Et pas sûr que la croissance verte puisse nous sauver. Si nous devions y renoncer, la décroissance serait-elle une véritable alternative ? - invités : Vincent Liegey, Valérie Guillard - Vincent Liegey : ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste, spécialiste de la décroissance, Valérie Guillard : Professeur en marketing à l'Université Paris-Dauphine

Plongée dans les souterrains du Larzac

durée : 00:04:30 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Une équipe de spéléologues, hydrogéologues, plongeurs et historiens cartographient depuis deux ans les cours d'eau souterrains du Larzac, pour tenter de percer les mystères de l'origine de l'eau sur ce territoire, et mieux la préserver.

Que retenir du Congrès mondial de la nature ?

durée : 00:04:50 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Le Congrès mondial de la nature s'est achevé à Marseille, après plus d'une semaine de conférences et négociations. 137 recommandations ont été adoptées, mais que disent-elles et seront-elles suivies d'effets ?

Le fléau de l'orpaillage illégal en Guyane française

durée : 00:53:42 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - En Guyane française l’orpaillage clandestin s’est intensifié depuis le début des années 1990 entrainant de véritables griefs environnementaux, tels que, la déforestation, la pollution des cours d’eau par le mercure, les hydrocarbures et les sédiments. - invités : François-Michel Le Tourneau - François-Michel Le Tourneau : Géographe, chercheur au CNRS/CREDA (Centre de Recherche et de Documentation des Amériques)

L'odyssée à vélo solaire de Jérôme Zindy pour voyager en polluant moins

durée : 00:04:26 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Jérôme Zindy s'apprête à lancer son odyssée avec son vélo solaire, qu'il a appelé "Ulysse". Il partira en mars prochain pour un tour de France.

Le Club de la Terre au carré : Le film "Rupture(s)", le dragon de Komodo et un volcan sous-marin

durée : 00:54:20 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Comme chaque vendredi, retrouvez le Club de la Terre au carré ! Cette semaine, nous explorons les fonds marins au large de Mayotte, nous suivons des étudiant·es de grandes écoles et nous prenons des nouvelles du dragon de Komodo. - invités : Nicolas Vidal, Arthur Gosset, Nathalie Feuillet - Nicolas Vidal : Chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Arthur Gosset : réalisateur du film « Rupture(s) », Nathalie Feuillet : chercheuse l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP)

Les bonnes nouvelles au Congrès de la nature !

durée : 00:05:36 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Le vendredi, c'est le journal des bonnes nouvelles pour la planète, et il y a en aussi au Congrès mondial de la nature à Marseille.

La Loire peut-elle devenir une personne juridique ?

durée : 00:55:31 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Faire de la Loire un sujet de droit lui permettrait de se défendre en justice contre les usages humains du fleuve qui ne respectent pas son intégrité et sa santé. - invités : Camille de Toledo, Valérie CABANES - Camille de Toledo : Ecrivain, Valérie Cabanes : Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »

L'Etat attaqué en justice pour ne pas avoir protégé la biodiversité

durée : 00:04:19 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Les ONG Notre affaire à tous et Pollinis attaquent l'Etat français pour manquement dans son devoir de protection de la biodiversité. Le processus d'autorisation de mise sur le marché des pesticides est obsolète selon elles, il doit le revoir entièrement, sous peine de poursuites judiciaires.

Biodiversité marine : comment préserver l'herbier de posidonie ?

durée : 00:53:33 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - En Méditerranée, une grande partie de la biodiversité se développe sur les fonds situés entre 0 et 50 m. C'est à cette profondeur que l'on trouve l'herbier de posidonie, plante à fleur endémique de cette mer, véritable nurserie du monde marin méditerranéen. - invités : Alexandre Meinesz, Sandrine Ruitton - Alexandre Meinesz : Professeur de biologie à l'université de Nice Sophia Antipolis, Sandrine Ruitton : enseignant chercheur à l'Université d'Aix Marseille en biologie marine à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie
❌