Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Un espoir contre la prééclampsie

20 octobre 2022 à 11:04
La prééclampsie, une pathologie de la grossesse causée par un placenta dysfonctionnel, est une des principales causes de mortalité maternelle en France. Un nouveau traitement prometteur réduit les défauts métaboliques qui la caractérisent et qui entravent le fonctionnement de nombreux organes.

PFAS : une méthode prometteuse pour détruire ces « polluants éternels »

20 octobre 2022 à 09:15
Les PFAS forment une famille de composés organiques toxiques qui résistent aux microorganismes susceptibles de les éliminer naturellement, et s’accumulent dans l’environnement. Une nouvelle méthode de dégradation de ces molécules vient de faire ses preuves en laboratoire et pourrait bien changer la donne.

Un modèle d’embryon de souris créé à partir de cellules souches

Par : Gaia Jouanna
20 octobre 2022 à 07:24
Créer des embryons sans spermatozoïdes ni ovules, est-ce encore de la science-fiction ? Des chercheurs ont fait un pas dans cette direction en mettant au point un modèle d’embryon de souris qui s’est développé pendant huit jours à partir de cellules souches. Une technologie prometteuse pour la recherche, mais qui soulève des questions éthiques.

« La tension sur les ressources alimentaires n’est pas une question de croissance démographique »

19 octobre 2022 à 15:21
La « ferme Terre » est à même de produire suffisamment de nourriture pour une humanité comptant 10 milliards d’individus, disent les agronomes. Mais cette perspective n’efface pas les inquiétudes, et nombreux sont ceux qui voient dans la croissance démographique le socle des crises environnementales, climatiques et agraires. Comment se lient futur démographique et alimentaire ? L’analyse croisée de Gilles Pison et Marc Dufumier.

Nous sommes huit milliards… Et après ?

Par : Gilles Pison
19 octobre 2022 à 15:17
Officiellement, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards d’habitants ce 15 novembre. Il y a moins de 100 ans, en 1927, nous n’étions que deux milliards. Et demain ? Si on en croit le scénario central des Nations unies, nous devrions compter 9,7 milliards d’habitants en 2050 puis 10,4 en 2075 avant de voir la population se stabiliser et même diminuer légèrement à l’horizon de 2100. L’avenir est-il écrit ?

Des particules exotiques au cœur des magnétars

Par : Sean Bailly
19 octobre 2022 à 08:12
Sous l’effet de la pression extrême, des particules exotiques, les baryons Delta, se formeraient au sein des étoiles à neutrons. Conséquence : ces astres seraient plus denses et plus petits qu’on ne le pensait.

Menace sur les « forêts urbaines »

18 octobre 2022 à 07:24
Avec le réchauffement climatique, les arbres en ville, qui atténuent l’effet d’îlot de chaleur, se retrouvent menacés. Jonathan Lenoir, écologue au CNRS a estimé ces risques à l’horizon 2050. Il nous présente ses résultats.

Et Henri-Marie Ducrotay de Blainville inventa la paléontologie

17 octobre 2022 à 06:58
L’histoire des sciences est parsemée de figures pittoresques… mais pas toujours sympathiques. C’est le cas de celui à qui l’on doit l’invention du nom « paléontologie » qui marque symboliquement la naissance de la discipline, il y a 200 ans.

Des baleines sur écoute par la fibre optique

15 octobre 2022 à 07:24
Les câbles sous-marins de télécommunication peuvent être exploités comme des interféromètres pour détecter le chant des baleines. Au-delà de la surveillance des populations de cétacés, cette nouvelle technique pourrait aider à sonder le monde sous-marin.

La tectonique des plaques, moteur de l’oxygénation de l’océan

14 octobre 2022 à 07:10
Alors qu’on croyait qu’elle dépendait principalement de l’atmosphère, la concentration en dioxygène dans l’océan serait déterminée par la circulation océanique profonde, elle-même liée à la position des continents et donc à la tectonique des plaques.

Des nanodiamants fabriqués à partir de plastique

Par : Sean Bailly
13 octobre 2022 à 07:10
Grâce à une impulsion laser focalisée sur un film de PET, le matériau utilisé pour les bouteilles en plastique, des chercheurs ont reconstitué les conditions du manteau interne de Neptune, où se forment des pluies de nanodiamants.

« L’écocatalyse utilise les plantes pour recycler le palladium »

10 octobre 2022 à 13:01
Catalyseur devenu incontournable, le palladium reste cependant très difficile à recycler. L’utilisation de plantes aux racines possédant une grande affinité pour ce précieux métal pourrait changer la donne. Les explications de Claude Grison, directrice du Laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques, à Montpellier.

Des rivières dans le ciel antarctique

10 octobre 2022 à 08:35
S’il perd de la glace, l’Antarctique reçoit aussi beaucoup de neige née de l’évaporation des océans. Or l’avenir de ces précipitations dépendra largement d’un phénomène météo encore mal connu : les rivières atmosphériques.

La malédiction du palladium

10 octobre 2022 à 07:50
Grâce à la catalyse au palladium, l’industrie chimique est aujourd’hui capable de synthétiser des molécules complexes, essentielles à la production de médicaments. S’il est devenu indispensable, le palladium est aussi rare, très coûteux et toxique. Les chimistes multiplient les efforts pour s’en passer – jusqu’ici sans succès.

Le grand « bloom » du plancton végétal

8 octobre 2022 à 15:30
En Arctique, le phytoplancton, pierre angulaire des cycles biologiques et chimiques, se manifeste par des poussées de croissance périodiques, des blooms. Le changement climatique bouleverse ce rythme, mais avec quelles conséquences ?

L’éthique environnementale à la rescousse

8 octobre 2022 à 12:32
Récemment apparue dans le champ scientifique, l’éthique environnementale se propose de faire émerger des façons d’habiter la Terre plus soutenables sur le plan écologique et social. A-t-elle des chances de réussir ?

Privé de sommeil, le moustique a moins d’appétit

8 octobre 2022 à 07:57
Comme les autres animaux, les moustiques ont besoin de dormir afin d’être performants dans leur quête de nourriture. Privés de sommeil, ils deviennent bien moins efficaces… ce qui pourrait influencer leur capacité à véhiculer des maladies infectieuses.

La science participative documente l’expérience intime des changements environnementaux

7 octobre 2022 à 12:07
Le Muséum national d’histoire naturelle et le Museum für Naturkunde de Berlin lancent la plateforme « Histoires de nature ». Cette collection numérique et participative accueille photos et vidéos du passé pour restituer les points de vue familiers et intimes sur les transformations de notre environnement. Retour sur les origines et le devenir de ce projet hors norme avec Frédérique Chlous, directrice du département Homme et Environnement, et Romain Julliard, directeur du centre de compétences en sciences participatives Mosaic, au Muséum national d’histoire naturelle.

Réinventer la formation du Système solaire

6 octobre 2022 à 12:47
L’observation de planètes lointaines révèle que l’histoire du Système solaire est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les nouveaux scénarios reposent sur des ingrédients aussi variés que le gaz, les poussières, des galets et des migrations de planètes.

Comment la bactérie Escherichia coli fabrique son bouclier

6 octobre 2022 à 12:35
La plupart des bactéries, dont Escherichia coli, sont dotées d’une membrane externe complexe qui les protège efficacement des agressions externes… dont les antibiotiques. On comprend désormais mieux comment cette paroi se développe. Une piste pour y déceler une faille ?

La bipédie a sept millions d’années au moins

4 octobre 2022 à 14:08
La position du trou occipital de Toumaï, un crâne découvert en 2001 au Tchad, suggérait l’existence d’une espèce hominine bipède il y a sept millions d’années. L’analyse d’un fémur et d’un os de l’avant-bras trouvés sur le même site, conforte aujourd’hui cette hypothèse, nous expliquent les auteurs de cette étude.

❌
❌