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À partir d’avant-hierBiotechno pour les profs

Manuel de PSE : nous avons besoin de vous !

25 octobre 2020 à 17:15

Bonjour,

Nous sommes une jeune maison d'édition qui propose des manuels scolaires collaboratifs, avec une forte dimension numérique. Notre particularité est double : nous produisons tous les contenus de nos manuels en nous appuyant sur une communauté d'enseignants de terrain qui testent les contenus avant leur publication, et nous mettons tous les contenus ainsi créés en accès libre et gratuit sur notre site internet.
Nous recherchons actuellement des collègues de PSE prêts à s'impliquer dans un projet éditorial collaboratif et stimulant afin de réaliser un manuel commun de 1er et Tle professionnel ! Plusieurs formes de participation sont possibles (auteur de chapitre, auteur d'activités numériques, co-auteur, etc.).

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter directement en envoyant un mail à alix.rondeau@lelivrescolaire.fr ou bien en suivant ce lien.

À très bientôt,

L'équipe du leLivreScolaire.fr

Pour un correcteur grammatical libre

1 novembre 2020 à 09:42

Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.

Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.

L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.

https://grammalecte.net/

Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice

En complément il est possible d'installer également le correcteur orthographique libre LanguageTool.

Créer une passerelle WiFi pour la classe

16 novembre 2021 à 17:55

Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.

De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter ma propre passerelle WiFi.

Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ neuve).

Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP' en langue anglaise : https://raspap.com.

Première étape : installer RaspberryPi OS

Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi.
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.

Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :

sudo raspi-config

Mettre à jour le système et redémarrer :

sudo apt-get update
sudo apt-get full-upgrade
sudo reboot

Seconde étape : installer RaspAp

Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash

Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .

Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape

Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.

Pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).

Bonne utilisation des ordinateurs Région :)

Sources :

Créer un point d'accès WiFi pour sa classe

16 novembre 2021 à 17:55

Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.

De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.

Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.

Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).

Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.

Première étape : installer RaspberryPi OS

Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi [1].
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.

Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :

sudo raspi-config

Mettre à jour le système et redémarrer :

sudo apt-get update sudo apt-get full-upgrade sudo reboot

Seconde étape : installer RaspAp

Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash

Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .

Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape

Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.

Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).

Bonne utilisation des ordinateurs Région :)

Sources :


[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.

[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.

État de ma cuisine pédagogique : vous allez rire !

24 juillet 2022 à 15:29

Régulièrement, des collègues me sollicitent pour essayer de trouver des idées dans l'élaboration de leurs enseignements malgré un sous-équipement en matériel pédagogique.

Dans certaines situations les locaux ont été tellement mal équipés qu'il devient extrêmement difficile d'accueillir les élèves et encore plus difficile de faire quelque cours que ce soit.

Tout commence par un rapport

Mais lisez plutôt ce rapport que ma direction m'a demandé de rédiger à mon entrée sur l'établissement suite à mutation.

Rapport illustré sur l'état de la cuisine pédagogique

Un travail complémentaire important de recherche des documentations techniques avait été fait dès la rentrée pour tenter de trouver les pièces pour les appareils nécessitant des maintenances et concevoir des supports de cours adaptés à mes élèves.

Les conséquences (toutes négatives) du rapport

À la suite de la rédaction de ce rapport ma direction a été contrainte de me demander d'évacuer ce qui était problématique. Autant dire que l'essentiel des meubles (en bois et encrassés) et des batteries de cuisine a été sortie de la cuisine.

Pour couronner le tout, une des portes de la chambre froide est tombée (sur moi en cours de TP) car les fixations étaient tellement rouillées que l'une d'elles a fini par se rompre.

Ensuite il a été très aisé pour ma direction de me reprocher d'avoir écrit ce rapport (à leur demande) car la conséquence était que je me retrouvais sans aucun outil pédagogique par ma faute, évidemment.

Ma direction a refusé :

  • l'utilisation du matériel d'entretien des agents ;
  • la réalisation de TP à la cantine ou simplement de placer 1 ou 2 élèves par TP à la cuisine de la cantine (c'est le chef de cuisine qui refusait pour des raisons de respect des normes d'hygiènes) ;
  • la location de locaux équipés dans un autre collège ou un lycée pro ;

Je tiens à signaler que mes élèves ont tout de même réalisé et vendus une centaine de sandwichs et parts de gâteaux par séance pendant les 3 premiers mois (commande expresse de la direction pour proposer des en-cas aux élèves à la récréation du matin), avant que la cuisine ne soit finalement déclarée officiellement non opérationnelle (c'était moi qui devait faire toutes les courses moyennant une HSE hebdo qui n'a évidemment jamais été payée car l'accord n'avait été qu'oral avec la principale).

En bref j'ai du prendre mes élèves dans la salle vide avec comme seuls outils une balance alimentaire, un plan de travail en inox, une vieille monobrosse usée jusqu'à la corde (sans sécurité et sans moyen d'en changer la brosse car trop ancienne), un seau, une frange plate et une vieille raclette à sol. J'ai tout de même pris la liberté de nettoyer le carrelage du couloir devant la salle à la monobrosse afin d'étendre et de diversifier mes TP.

Donc, en bref :

  • TP de cuisine : pesées de sable avec la balance alimentaire
  • TP d'entretien des locaux : dépoussiérage et lavage du sol manuel (frange plate) et lavage mécanique (monobrosse) suivi d'un raclage du sol à la raclette.

Pour en rajouter une couche je tiens à signaler que l'inspecteur s'est retrouvé impliqué dans une affaire de propos déplacés en public envers une collègue (propos qualifiés de xénophobes) et a quitté l'académie un peu précipitamment. Autant dire que son action sur ce dossier a été nulle.

Essai d'amélioration des conditions d'accueil des élèves

Voilà tout de même l'état de cette cuisine pour essayer tant bien que mal d'occuper les élèves sur les 2 derniers trimestres (à noter que la chef d'établissement ainsi que l'IEN-ET SBSSA m'avaient refusé les ordinateurs recyclés, mais j'ai finalement pris la liberté de les installer avec l'aide du responsable informatique de l'établissement).

Visite virtuelle de la cuisine pédagogique

Conclusion

J'ai évidemment demandé (et obtenu) ma mutation dès la première année.

Si jamais je devais être confronté de nouveau à une telle situation dans un autre établissement je ne pense pas que je rédigerai de rapport : les conséquences peuvent être très difficiles à supporter même pour un prof aguerri comme moi.

Les publications d'Hervé THIS

24 juillet 2022 à 15:45

Qui est Hervé THIS ?

Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.

Les publications web d'Hervé THIS

Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :

Se tenir informé en Biotechnologies Santé Environnement

25 juillet 2022 à 16:49

Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.

La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.

Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.

Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.

  • Sciences :
    • Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
    • Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
    • Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
    • Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
    • Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
    • La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
    • Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
  • Environnement :
  • Alimentation :
    • ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
    • Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
  • Santé :
  • Consommation

S'inspirer des autres disciplines

10 juin 2023 à 15:30

Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).

Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.

Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.

Les documents officiels

Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).

Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :

Programme d'enseignement des mathématiques en cycle 4
Extraits de l'annexe 3 du Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020

Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :

Les six compétences en mathématiques en 6 cartes mentales + exemples d'application pédagogiques
Ce document a été réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux, mai 2023

Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4

Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.

Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.

Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.
". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.

En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.

Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.

La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".

Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.

Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.


[1] "Enseignement Scientifique Alimentation Environnement" du cycle terminal du bac technologique STHR

[2] "Sciences en Hôtellerie-Restauration" du BTS MHR

[3] Environnement d'Apprentissage Personnel

Corrigé du sujet de Prévention Santé Environnement

11 décembre 2023 à 21:03

Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.

Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :

  • placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
  • Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;

Ma méthode

Le corrigé

Correction du sujet de PSE en CAP de 2023
Correction du sujet de PSE en CAP de 2023
Patrice HARDOUIN

Annales de la spécialité Biologie-Ecologie au bac général

5 avril 2024 à 20:50

Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 8 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie au baccalauréat général.

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