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Les publications d'Hervé THIS

24 juillet 2022 à 15:45

Qui est Hervé THIS ?

Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.

Les publications web d'Hervé THIS

Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :

Se tenir informé en Biotechnologies Santé Environnement

25 juillet 2022 à 16:49

Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.

La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.

Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.

Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.

  • Sciences :
    • Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
    • Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
    • Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
    • Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
    • Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
    • La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
    • Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
  • Environnement :
  • Alimentation :
    • ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
    • Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
  • Santé :
  • Consommation

S'inspirer des autres disciplines

10 juin 2023 à 15:30

Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).

Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.

Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.

Les documents officiels

Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).

Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :

Programme d'enseignement des mathématiques en cycle 4
Extraits de l'annexe 3 du Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020

Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :

Les six compétences en mathématiques en 6 cartes mentales + exemples d'application pédagogiques
Ce document a été réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux, mai 2023

Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4

Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.

Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.

Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.
". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.

En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.

Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.

La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".

Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.

Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.


[1] "Enseignement Scientifique Alimentation Environnement" du cycle terminal du bac technologique STHR

[2] "Sciences en Hôtellerie-Restauration" du BTS MHR

[3] Environnement d'Apprentissage Personnel

Corrigé du sujet de Prévention Santé Environnement

11 décembre 2023 à 21:03

Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.

Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :

  • placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
  • Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;

Ma méthode

Le corrigé

Correction du sujet de PSE en CAP de 2023
Correction du sujet de PSE en CAP de 2023
Patrice HARDOUIN

Annales de la spécialité Biologie-Ecologie au bac général

5 avril 2024 à 20:50

Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 8 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie au baccalauréat général.

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Descriptif de l'ouvrage

Préparez-vous efficacement au Baccalauréat Général 2024 avec notre guide complet d'annales corrigées, spécialement conçu pour la spécialité Biologie Écologie. Cet ouvrage indispensable rassemble 8 sujets d'examen soigneusement sélectionnés et corrigés pour couvrir l'ensemble du programme de biologie écologie, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de maîtriser les compétences requises.

Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous aider à comprendre les attentes des examinateurs et à optimiser votre temps lors de l'épreuve. Que vous visiez l'excellence ou que vous cherchiez à consolider vos bases, ce livre est votre allié pour une préparation sereine et efficace.

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