Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Paranthropus a-t-il taillé les premiers outils ?

25 avril 2023 à 06:17
Sur la rive du lac Victoria, au Kenya, le site de Nyayanga a livré des dents de paranthropes cotoyant des pierres taillées datant de 2,8 millions d’années, soit un million d’années plus tôt que les plus vieux outils connus. Ce cousin du genre homo est-il le premier tailleur de pierre de l’histoire ?

L’énigme des morts en silo celtes

10 mars 2023 à 10:22
Pendant le second âge du Fer, à Nördlingen, en Bavière, un enfant de 9 ans handicapé fut tué d’un coup sur la tête puis jeté dans un silo à grain, au milieu d’ordures. S’est-on débarrassé négligemment de lui, ou s’agit-il d’un sacrifice ? Les nombreux cas français de morts en silo gaulois montrent à quel point il est difficile de trancher.

Contribution TEST recette v 1-9 - Les Bantous dans la forêt des Pygmées

8 février 2023 à 17:00
Au cours du Ier millénaire avant notre ère, les Bantous ont déployé avec un grand succès un mode de vie original dans la forêt tropicale humide africaine. Au cours du millénaire suivant, ils ont connu une crise démographique, dont ils se sont libérés en se reposant sur les premiers habitants de la forêt : les Pygmées.

La surprenante provenance de l’étain d’Uluburun

17 janvier 2023 à 09:48
Il y a plus de 3 000 ans, un bateau transportant assez de cuivre et d’étain pour équiper des soldats par milliers a coulé sur la côte anatolienne. Le cuivre provenait de la Chypre mycénienne, mais on ignorait d’où venait l’étain. Le mystère vient d’être résolu.

L’amère mort des mercenaires d’Himère

1 décembre 2022 à 12:34
Comme ses ennemies, la cité gréco-sicilienne d’Himère faisait appel à des mercenaires pour se défendre. Ses nécropoles révèlent que certains d’entre eux sont venus de très loin pour mourir sous le ciel méditerranéen.

La bipédie a sept millions d’années au moins

4 octobre 2022 à 14:08
La position du trou occipital de Toumaï, un crâne découvert en 2001 au Tchad, suggérait l’existence d’une espèce hominine bipède il y a sept millions d’années. L’analyse d’un fémur et d’un os de l’avant-bras trouvés sur le même site, conforte aujourd’hui cette hypothèse, nous expliquent les auteurs de cette étude.

❌
❌