Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Grossesse et vomissements : une inégalité d’origine génétique

6 février 2024 à 07:03
La sensibilité à une hormone produite par le fœtus expliquerait les vomissements, parfois sévères, dont souffrent certaines femmes pendant leur grossesse. Une origine génétique a été découverte à cette sensibilité, ouvrant la voie à des pistes thérapeutiques et préventives.

Une bactérie impliquée dans l’endométriose ?

25 août 2023 à 07:08
L’infection de l’utérus par une bactérie du genre Fusobacterium, commun dans les microbiotes buccaux et intestinaux, augmenterait le risque de développer une endométriose, une maladie gynécologique fortement invalidante.

Pourquoi les ours n’ont pas de thrombose

11 juin 2023 à 07:06
Malgré des mois d’immobilisation, les ours ne souffrent ni de thrombose veineuse ni d’embolie pulmonaire durant l’hibernation. Cette protection proviendrait de l’expression d’une protéine exprimée par les plaquettes sanguines.

Pourquoi le cœur est à gauche

28 mars 2023 à 07:00
Cœur, foie, vésicule biliaire… Chez les vertébrés, certains organes se trouvent à droite ou à gauche, dérogeant à la symétrie d’ensemble de l’organisme. Un mécanisme commun mis au jour chez le poisson-zèbre et la souris suggère que ce processus est contrôlé par des facteurs mécaniques au cours de l’embryogenèse.

Le mouvement des vagues est-il à l’origine du tube digestif ?

12 janvier 2023 à 10:00
Le tube digestif est le premier organe apparu chez les animaux, il y a plus de 700 millions d’années. Il s’est peut-être formé sous l’impulsion d’un signal mécanique : le va-et-vient des vaguelettes de l’environnement marin dans lequel ces organismes évoluaient.

Des globules blancs génétiquement modifiés pour attaquer des tumeurs

15 décembre 2022 à 07:36
Un essai clinique vient de montrer qu’il est possible d’atteindre des tumeurs solides avec des cellules immunitaires génétiquement sur mesure. Une première qui ouvre la voie au développement d’immunothérapies cellulaires personnalisées en oncologie.

Un espoir contre la prééclampsie

20 octobre 2022 à 11:04
La prééclampsie, une pathologie de la grossesse causée par un placenta dysfonctionnel, est une des principales causes de mortalité maternelle en France. Un nouveau traitement prometteur réduit les défauts métaboliques qui la caractérisent et qui entravent le fonctionnement de nombreux organes.

La perte du chromosome Y fragilise le cœur

28 septembre 2022 à 03:17
Près de 40 % des hommes de plus de 70 ans sont touchés par une anomalie génétique problématique. Certaines cellules, notamment immunitaires, perdent leur chromosome Y. Cela conduit dans certains cas à une insuffisance cardiaque et augmente le risque de décès prématuré.

❌
❌