Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les protéines du petit-lait sont efficaces pour recycler l'or des composants électroniques

durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'or est une ressource très utilisée pour ses propriétés conductrices mais son recyclage est coûteux et gourmand en CO2. Une nouvelle étude propose une solution écologique et économique basée sur la fabrication d'une éponge en lactosérum à partir de déchets de fromage.

💾

Des pirogues néolithiques confirment la navigation en Méditerranée il y a plus de 7 000 ans

durée : 00:04:40 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La navigation maritime dans le bassin méditerranéen est attestée depuis plus de 10 000 ans par le peuplement de la Corse, la Sardaigne et la Sicile mais il manquait des preuves matérielles. Une nouvelle étude révèle la découverte de cinq embarcations en bois aux abords du lac de Bracciano en Italie.

💾

Stockage géologique de déchets radioactifs : comment s’assurer de la tenue à très long terme des bétons ?

Une fois les déchets stockés, il est nécessaire de sceller définitivement les puits à l’aide de « bouchons » d’argile gonflante. Pour qu’ils soient efficaces, leur gonflement doit être contraint par des structures en béton. Mais comment s’assurer que la dégradation du béton ne compromette pas ce confinement mécanique sur une durée d’isolement de plusieurs centaines de milliers d’années ?

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Fourmis : la spécialisation des reines dépend de la présence des ouvrières

durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les reines ne sont pas que des machines à pondre. Une nouvelle étude menée sur des reines juvéniles montre qu’elles s’occupent du couvain jusqu’à l'arrivée des toutes premières ouvrières dans la nouvelle colonie. Un résultat qui démontre l’importance de l’environnement social chez ces insectes.

💾

ADN environnemental, le vivant de A et Z

durée : 00:58:14 - La Science, CQFD - par : Antoine Beauchamp - Parmi les techniques de suivi de la biodiversité, on retrouve une technique de pointe : celle de l’analyse de l’ADN environnemental. Quelles sont les informations que peut nous apporter ce matériel génétique relâché par les organismes dans leur environnement ? - invités : Lucie Zinger Chercheuse en écologie détachée au CNRS au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement à Toulouse; Erwan Quéméré Ecologue et généticien. Chargé de recherche à l’INRAE au laboratoire Dynamique et durabilité des écosystèmes (DECOD) à Rennes

💾

Fécondité : un déclin mondial prévu à la fin du siècle

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Selon une analyse prospective parue dans The Lancet, le nombre d'enfants par femme va diminuer pour atteindre près d'1,6 à l'horizon 2100 dans 204 pays et territoires. Cette étude, l'une des plus complètes sur la fécondité, révèle une projection un peu plus pessimiste qu'attendue.

💾

Des baleines à tout bout de chants

durée : 00:57:52 - La Science, CQFD - par : Antoine Beauchamp - Une nouvelle étude parue dans "Nature" décrit à un niveau de détail inégalé les structures impliquées dans le chant des baleines. Si les autres cétacés peuvent émettre des sons, seules les baleines chantent. Comment ce chant est-il produit et que nous apprend-il sur leur comportement ? - invités : Olivier Adam Spécialiste en bioacoustique, professeur des Universités, équipe « Communications acoustiques » du Centre de Neurosciences Paris Sud (CNPS-CNRS) à l’Université Paris Sud - Orsay.; Flore Samaran Enseignante à l’ENSTA Bretagne et chercheuse au LAB-STICC

💾

Forêt : la biodiversité compense les effets de la sécheresse

durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce à un système d'exclusion de pluie, une nouvelle étude révèle que la biodiversité pallie la sécheresse dans les forêts. Plus les espèces de feuilles mortes et d'organismes décomposeurs sont nombreuses, moins le processus essentiel de recyclage des nutriments est affecté par le manque d'eau.

💾

Programmation neuro-linguistique : des formations sur décalogue

Des champs de la psychologie scientifique, complexes dans leur nature, comme la personnalité, le langage, ou encore le fonctionnement cognitif, ont été récupérés et transformés au service d'une technique de développement personnel : la « programmation neuro-linguistique » ou PNL. Cette technique est sans fondement rationnel, mais pas sans risque. Elle est largement exploitée par des cabinets de coaching qui en font un commerce rentable auprès des entreprises, dans le cadre notamment de la (...) Articles

Le prix des preuves

Le coût des recherches scientifiques ne cesse d’augmenter, excluant les chercheurs de pays moins bien dotés. Mais la quête d’équité ne doit pas réduire les exigences.

Alfred Russel Wallace : l’autre Darwin ?

durée : 00:30:05 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Si le nom de Darwin est accolé pour l’éternité à l’évolution et à la sélection naturelle, celui d’Alfred R. Wallace est moins connu du grand public malgré une contribution importante à l’émergence de cette théorie. Qui était cet aventurier des sciences méconnu et comment expliquer son éclipse ? - invités : Thierry Hoquet Philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre

💾

Sédentarité : la préconisation marketing des "10 000 pas quotidiens" devient une réalité scientifique

durée : 00:05:15 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que celles et ceux qui marchent entre 9 000 à 10 000 pas par jour présentent la plus forte diminution du risque de décès. Un chiffre qui ne doit pas faire oublier que le danger de la sédentarité réside dans le temps passé assis.

💾

La programmation neuro-linguistique et les mouvements oculaires

« Là, je sais que vous mentez […]. Je lis dans votre regard, les yeux ne trompent jamais ! » s'exclame Danny, interprété par Samuel Jackson dans le film Le Négociateur, sorti en 1998. Le personnage explique ensuite recourir à la programmation neuro-linguistique (PNL) pour repérer la tromperie en observant les mouvements oculaires. Ces répliques ont sans aucun doute contribué à populariser cette technique, mais qu'en dit réellement la science ? À la fin des années 1970, les créateurs de (...) Articles

Maram Kaïré : l’étoile du Sénégal

durée : 00:59:42 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - En 2021, il voyait son nom inscrit dans les étoiles, au côté des Dieux et héros antiques. Aujourd’hui à la tête de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales, cet astronome est le chef d’orchestre de la stratégie aérospatiale de son pays. Mais qui est donc Maram Kairé ? - invités : Maram Kairé Ingénieur, Astronome, Vulgarisateur, Directeur de l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales, Président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie

💾

[Lyon - vendredi 5 avril 2024 (19h-22h)] Soirée jeux

Soirée jeux Le 5 avril 2024 / 19h - 22h MJC de Ste Foy lès Lyon Chères adhérentes, chers adhérents, Vous avez entre 7 et 97 ans ? Vous aimez jouer ? Vous avez envie d'apprendre en vous amusant, de tester votre esprit critique ? De découvrir comment mieux rechercher LA bonne info ? Cette soirée est faite pour vous. Nous vous enverrons la liste des jeux avant votre venue et organiserons les groupes de jeux par ordre d'arrivée sur place. Un apéritif sera proposé par (...) Agenda de l'Afis

Le "glacier de l'Apocalypse" a commencé sa fonte en 1940 à cause d'El Niño

durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Situé en Antarctique, le glacier Thwaites - de son vrai nom - menace le reste du globe. Grâce au prélèvement de carottes sédimentaires, une nouvelle étude révèle que l'origine de sa disparition est un réchauffement de l'eau, connu sous le nom d'El Niño, survenu il y a un peu plus de 80 ans.

💾

Cold cases : la science aux trousses

durée : 00:57:54 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - L’arsenal des outils de la science criminalistique n’a cessé de s’étoffer depuis le début de l’anthropométrie judiciaire en 1882. Quels sont leurs avantages et leurs limites dans le cadre de la résolution d’affaires criminelles ? - invités : Philippe Charlier Médecin, archéologue et anthropologue; François Daoust Directeur du Centre de recherche de l'École des officiers de la gendarmerie nationale et dela Forensic School de l'université de Cergy-Paris

💾

Virus Nipah : un candidat-vaccin offre une protection complète chez des singes

durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le virus Nipah qui sévit régulièrement en Asie du Sud-Est provoque une maladie vasculaire souvent mortelle et pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement facile d'accès. Une nouvelle étude dévoile les premiers résultats d'un candidat-vaccin chez des modèles animaux.

💾

AlphaFold : la recherche protéinée par l’IA

durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les protéines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement du vivant. Plus que leurs séquences d’acides aminés, c'est leur forme qui nous informe de leur fonction. Mais déterminer cette structure est un vrai casse-tête, qui a été résolu en grande partie par l’IA AlphaFold... - invités : Alexis Verger Chargé de recherche au CNRS en biologie moléculaire et biologie structurale; Elodie Laine Professeur en biologie computationnelle à Sorbonne Université; Mathias Germain Journaliste à La Recherche

💾

Des galaxies naines à l'origine de la transparence de l'Univers

durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Entre 500 millions et 1 milliard d'années après le Big Bang, la "ré-ionisation" a permis à la lumière de se frayer un chemin dans l'Univers. Mais comment ? Une nouvelle étude révèle que les galaxies naines sont peuplées d'étoiles suffisamment massives pour être à l'origine de ce phénomène.

💾

[Conférence en ligne - 26 mars 2024 (20h)] Charlatanisme en cancérologie

[(Les cancers ont tout particulièrement inspiré les charlatans, naturopathes et autres crudivoristes. Les cancers portent en effet une charge affective importante, sont considérés comme une malédiction, et la cancérophobie entraîne chez des personnes pourtant réfléchies et informées vers des solutions échappant au bon sens et à la raison. Si les méthodes « parallèles » de prévention et de guérison du cancer se révélaient aussi efficaces qu'elles sont nombreuses, il y a longtemps que la (...) Agenda de l'Afis

Politique de la recherche : peut-on faire plus avec moins ?

durée : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le domaine de la recherche a vu son budget être augmenté d’1,2 milliard d’euros. Seulement, Bercy annonce une coupe de crédits de 900 millions. Entre-temps, Emmanuel Macron a déclaré vouloir réorganiser la recherche. Comment la recherche française se porte-t-elle et quelle direction prend-elle ? - invités : Boris Gralak Secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques/SNCS-FSU.; Alain Fuchs Président de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et ancien président du CNRS; Claire Mathieu Informaticienne, directrice de recherche, médaille d’argent 2019 du CNRS, membre de l’Académie des sciences

💾

Maladie de Charcot : une signature d'ondes cérébrales comme potentiel outil diagnostic

durée : 00:04:50 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dans des modèles animaux et chez des patients atteints de la SLA, une nouvelle étude révèle la signature particulière des ondes cérébrales thêta et gamma. Une première étape vers le développement de nouvelles stratégies diagnostic et pronostic de cette maladie neurodégénérative grave.

💾

❌