Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Astronomie, et je remets le son

durée : 00:58:31 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Si dans l’espace, aucun son ne se propage, les astronomes ne s’empêchent pas de traduire la lumière en son pour augmenter la compréhension des phénomènes célestes et cosmiques. - invités : Philippe Zarka Astrophysicien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris-Meudon.; Jean-Philippe Uzan Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris, et physicien théoricien au CNRS.

Découverte des plus anciens plans d'architecture du monde

durée : 00:06:38 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : la découverte des plus anciens plans d'architecture du monde, le protocole de Montréal a ralenti la fonte du pôle Nord, plus de 840 millions de personnes souffriront de lombalgie en 2050, et enfin, quelques gènes seulement différencient les plumes et les écailles.

Le jardin et le castor, en conversation sur la résilience

À Chaumont-sur-Loire, la résilience est à l’honneur, car elle est le thème du Festival international des jardins. Parmi les créations, l’une rend hommage au génie bâtisseur des castors et à leur aide précieuse pour lutter contre la sécheresse. La résilience est aussi au cœur des prochaines « Conversations sous l’arbre », un nouveau rendez-vous d’échanges d’idées.

Matière noire : axion ou vérité ?

durée : 00:58:31 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - L’axion, cette particule hypothétique qui permettrait de résoudre l’une des problématiques du modèle standard au niveau de l’ajustement fin. Mais elle serait aussi un très bon candidat à la matière noire. Comment la physique des particules tente-t-elle de prouver son existence ? - invités : Pierre Brun Directeur de recherche au département de physique des particules du CEA, et enseignant à l’école des mines de Paris, ainsi que dans d’autres écoles d’ingénieurs en France et au Maroc.; Esther Ferrer-Ribas Chercheuse à l’Institut de la recherche fondamental de l’univers (IRFU) au CEA

Une période glaciaire "chaude" a bousculé les cycles du climat terrestre il y a 700 000 ans

durée : 00:06:01 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : la cyclicité du climat sur Terre, de l’ADN humain retrouvé un peu partout sur la planète inquiète les scientifiques, un cas atypique de vache folle aux Etats-Unis et une nouvelle preuve de la maîtrise du feu.

Pint of Science : à consommer sans modération

durée : 00:58:13 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - À l’occasion du festival Pint Of Science, il est possible de parler de supraconductivité, puis de conscience et d'inconscience, tout en sirotant une boisson. Comment les sciences partent-elles à la recherche de nouveaux publics ? - invités : Elodie Chabrol Fondatrice, et directrice France de Pint of Science.; Claire Sergent Professeure de neurosciences cognitives à l’université Paris Cité, et directrice du master de science cognitive.; Alain Sacuto Professeur à l’université Paris Cité, et directeur de l’équipe de recherche sur les matériaux à forte corrélation, au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques.

Les petits paranthropes, proches parents de l'humain, avaient une croissance très rapide

durée : 00:06:24 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : l’analyse des fossiles de quatre petits paranthropes, l’influence de l’activité physique sur le développement de la maladie de Parkinson chez les femmes, la disparition des réserves d'eau douce et la plus ancienne description d’un baiser.

Les Français, les sciences et les pseudo-sciences : cinquante ans d'analyse

L'édition 2021 de la série d'enquêtes Les Français et la science [1] est l'occasion de souligner une fois de plus la complexité de nos attitudes à l'égard des sciences et des techniques. Rappelons quelques résultats saillants et d'apparence contradictoire. Alors qu'ils accordent de façon très majoritaire (8 Français sur 10) une confiance de principe aux femmes et aux hommes qui travaillent quotidiennement dans les organisations de recherche, les Français sont également une majorité nette (6 sur 10) à (...) Articles

Connaissances et perception des citoyens européens en matière de science et de technologie

Les rapports « Eurobaromètre » présentent les résultats d'enquêtes menées sous l'égide de la Commission européenne visant à rendre compte des attitudes et des perceptions des citoyens à propos des sciences, des technologies et de leurs applications. Nous rendons compte ici de certains éléments du rapport spécial publié en 2021. L'enquête a été menée auprès de 37 103 citoyens issus des 27 pays membres de l'Union européenne et de 11 pays et territoires européens hors de l'Union. Elle est construite autour de (...) Articles

Des chercheurs se sont inspirés des insectes pour créer un détecteur anti-collision

durée : 00:04:26 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - Les chercheurs du département d’ingénierie et de mécanique de l’université de Pennsylvanie ont remarqué que les criquets, même s’ils sont des millions en vol, ne se cognent quasiment jamais. Ils viennent de mettre au point un système anti-collision pour les voitures.

"Petit Traité de Manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule

durée : 00:04:21 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - [Rediffusion du 11 mars 2023] Fabienne Chauvière rencontre Robert-Vincent Joule, professeur à l'université d'Aix-Marseille, qui dirige le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence Il. Il est l'auteur du « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » (PUG)

Le fantastique Mr. Kim Jee-Woon

durée : 01:00:20 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Kim Jee-Woon est un réalisateur coréen qui navigue entre les genres, notamment connu pour son film "Deux sœurs" ou encore "Le bon, la brute et le cinglé". Comment le réalisateur a-t-il réussi à se faire une place sur la scène internationale du cinéma et plus particulièrement du cinéma de genre ? - invités : Kim Jee-Woon Réalisateur.; Antoine Coppola Cinéaste et enseignant-chercheur à l'Université de Sungkyunkwan, à Séoul.; Bastian Meiresonne Spécialiste de cinéma asiatique, programmateur de festivals, comme le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, directeur artistique, et auteur.

Des super-soleils à l'origine des amas globulaires

durée : 00:06:20 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : l'origine des amas globulaires, les cinq prochaines années seront sans doute les plus chaudes de l’histoire selon l'OMM, des milliers de virus découverts dans les selles des bébés et le Festival Pint of Science démarre ce lundi.

Inaction climatique : bon biaiser du cerveau

durée : 00:58:20 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Quand on parle de changement climatique c’est rarement le cerveau qui nous vient à l’esprit pour tenter de l’expliquer. Un phénomène aussi complexe peut-il être expliqué par un simple “bug” comme beaucoup l'affirment ? Les sciences cognitives abordent la question de manière moins fataliste. - invités : Aurore Grandin Jeune chercheuse en sciences cognitives à l’ENS.; Mathilde Mus Jeune chercheuse en sciences cognitives à l’ENS-PSL, à l’Institut Jean Nicod.

Une population "fantôme" découverte dans le génome des civilisations préhispaniques

durée : 00:06:09 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : l’histoire génétique des civilisations préhispaniques, le secret de fabrication d’un colorant aztèque, une ancienne rivière sur Mars et un antidote à l'amanite phalloïde, au champignon le plus mortel du monde.

Probiotiques : le ventre en poupe

durée : 00:58:08 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Outre les probiotiques conventionnels indiqués pour soulager quelques symptômes bien particuliers, les probiotiques de nouvelle génération promettent de pouvoir améliorer la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Quels sont leurs mécanismes d’action ? - invités : Harry Sokol Gastro-entérologue et hépatologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.; Nathalie Vergnolle Pharmacologue, directrice de recherche Inserm et directrice de l'Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD) à Toulouse.

Les essais nucléaires en Polynésie sont associés à un risque faible mais accru de cancers de la thyroïde

durée : 00:06:41 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : les conséquences sanitaires des essais nucléaires en Polynésie, un médicament pour décontaminer l’organisme des substances radioactives, des ceintures de Van Hallen découvertes hors de notre système solaire, deux nouvelles victimes de l’éruption du Vésuve à Pompéi

Trous noirs supermassifs : la grande évasion

durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - L’existence de trous noirs supermassifs en fuite est une hypothèse qui manque encore de preuves observationnelles. D’où vient cette hypothèse ? Comment conçoit-on les interactions entre les trous noirs supermassifs ? - invités : Alain Riazuelo Astrophysicien, chercheur CNRS en poste à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP).; Natalie Webb Astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Greffe du rein : une intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic de rejet

durée : 00:06:09 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : l'amélioration du diagnostic de rejet de greffe grâce à l’intelligence artificielle, l’effet de l’urbanisation sur les nuages, une gélule pour commander le faim et de nouvelles lunes découvertes autour de Saturne...

La perception des risques et de la sécurité par les Français

Baromètre IRSN 2022 Nous reproduisons ici la synthèse des résultats 2022 du « baromètre de l'IRSN » (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) qui évalue chaque année la perception des risques et de la sécurité des Français. Le rapport complet peut être consulté sur le site de l'IRSN. Les intertitres et les précisions entre crochets sont de la rédaction de Science et pseudo-sciences. L'enquête terrain du Baromètre 2022 s'est déroulée en novembre 2021, avant le début du conflit en Ukraine. Les (...) Articles

Artificialisation des sols : laisse béton

durée : 00:58:06 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les travaux de construction de l'autoroute Toulouse-Castres ont débuté, projet vivement contesté par plusieurs collectifs. Qu'est-ce qu'un sol artificialisé ? Quels sont les impacts environnementaux de l’artificialisation des sols ? Qu'en est-il de biodiversité ? - invités : Isabelle Cousin Directrice de recherche à l’INRAE, dans l'unité de recherche "Info&Sols" à Orléans. ; Marc-André Selosse Microbiologiste spécialisé dans le champignon des sols, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et président de la fondation BioGée.; Béatrice Béchet Directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel, dans le laboratoire Eau et Environnement, et directrice de la fédération de recherche IRSTV au CNRS.

Les secrets de fabrication de papyrus percés grâce aux rayons X du synchrotron

durée : 00:06:15 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés au rayons X, la plus puissante explosion cosmique jamais enregistrée, un sondage de la pratique des médecins alternatives en France et le réveil du robot Bathybot dans les profondeurs de la Méditerranée.

Vidéo : Construction des Pyramides : Mythes et Réalité

Conférence : "Construction des Pyramides : Mythes et Réalité" Par Thomas Durand, de "La tronche en biais", auteur de "Pyramidologie" Et Alexis Seydoux, Historien et Archéologue, Membre de l'Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie (ALDHHAA) Mais comment ces monuments aussi impressionnants, et dont la longévité interpelle, ont-ils été construits ? Quels outils et techniques ont été utilisés ? D'où venait toute l'énergie nécessaire pour hisser ces (...) Vidéos de l'AFIS

Les Européens mangeaient des momies pour se soigner

durée : 00:04:43 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - Au XVe siècle en Europe, pour soigner une migraine, un mal de ventre ou même le cancer, on vous aurait conseillé de prendre un bout de… momie. Pendant plusieurs siècles, les corps embaumés étaient recherchés pour leurs prétendues vertus médicales. Cela fait partie des brèves de Fabienne Chauvière.
❌