Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Chimie prébiotique : les molécules organiques sur Cérès se seraient formées récemment

durée : 00:05:15 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Cérès, unique planète naine de la ceinture d'astéroïdes, intrigue par ses molécules organiques abondantes. Une nouvelle étude révèle que ces hydrocarbures se seraient formés il y a seulement 10 millions d'années et qu'ils proviendraient d'un réservoir interne.

💾

Certains crustacés reconnaissent leur grotte à l'odeur

durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les odeurs sont cruciales pour la vie marine. Une nouvelle étude montre qu'un petit crustacé, Hemimysis margalefi, est capable de reconnaître l'eau de sa grotte. Cette aptitude clé pour retrouver leur abri à la tombée de la nuit pourrait être perturbée par les activités humaines.

💾

Dans les Alpes, une lente fonte des neiges favorise les efflorescences d'algues

durée : 00:04:51 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les blooms d'algues, aussi appelés "le sang des glaciers" sont présents partout dans les montagnes et les cercles polaires mais restent mal compris. Une nouvelle étude révèle que leur développement dépend de la vitesse de fonte des neiges.

💾

Ile de Pâques : les Rapa Nui se sont adaptés à la déforestation sans décliner

durée : 00:05:36 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les populations Rapa Nui ont-elles brusquement décliné avant l'arrivée des Européens en 1700 ? Attestant qu'aucune trace génétique ne confirme cette théorie d'un effondrement démographique, une étude récente avance au contraire que les Rapa Nui se seraient adaptés à des changements environnementaux.

💾

Effet placebo : découverte du circuit cérébral qui soulage la douleur

durée : 00:05:28 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Si l'effet placebo est bien connu, ses bases neuronales restaient mystérieuses. Une nouvelle étude montre que les neurones responsables se trouvent entre le cortex cingulaire et le cervelet. Ce circuit cérébral, inédit dans la gestion de la douleur, pourrait ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques

💾

Origine du SARS-Cov-2 : l'hypothèse d'un animal infecté au marché de Wuhan relancée

durée : 00:05:42 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Deux hypothèses s'affrontent sur l’origine du SARS-CoV-2 : un animal sauvage ou une fuite de laboratoire. Une nouvelle étude vient renforcer la première. Elle révèle la présence conjointe du virus et d'animaux sauvages sur les étals du marché de Huanan à Wuhan au début de l'épidémie.

💾

Dans le ventre de Mars, un potentiel réservoir d’eau liquide

durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La planète rouge cache-t-elle de l'eau liquide dans ses profondeurs ? Basée sur des données sismiques de la mission Insight, cette nouvelle étude parue dans PNAS suggère l'existence possible d'un réservoir souterrain. Une hypothèse intéressante mais encore spéculative pour le moment.

💾

De la vraie physique cachée dans "La Nuit étoilée" de Van Gogh

durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le ciel de "La Nuit étoilée" représente-t-il de véritables phénomènes physiques du monde réel ? En analysant numériquement le coup de pinceau de l'artiste néerlandais, cette nouvelle étude révèle que les tourbillons cachent des turbulences, un comportement particulier des fluides.

💾

Le bronchioïde, un nouveau modèle cellulaire pour la BPCO

durée : 00:04:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La bronchopneumopathie chronique obstructive est une pathologie courante qui manque de modèle idéal. Ce nouvel organoïde, conçu avec des cellules souches et une gaine d'alginate reproduit la forme et la fonction des bronches, ce qui pourrait faciliter le développement de nouveaux traitements.

💾

Le bronchioïde, un nouveau modèle cellulaire pour la BPCO

durée : 00:04:49 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La bronchopneumopathie chronique obstructive est une pathologie courante qui manque de modèle idéal. Ce nouvel organoïde, conçu avec des cellules souches et une gaine d'alginate reproduit la forme et la fonction des bronches, ce qui pourrait faciliter le développement de nouveaux traitements.

💾

Une seiche à l'origine d'un étrange signal sismique au Groenland

durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En septembre 2023, un glissement de terrain à l'Est du Groenland a déclenché un méga-tsunami assorti d'un signal sismique anormalement long. Une nouvelle étude révèle l'origine de cet étrange phénomène : une seiche ! Il ne s'agit pas d'un animal mais d'une oscillation particulière de l'eau.

💾

Gourmandise fatale : des poissons piégés en tentant de dévorer des chauves-souris il y a 50 millions d’années

durée : 00:05:34 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Saisir un prédateur en train de déguster sa proie est extrêmement rare. Découverts à Messel en Allemagne, ces trois fossiles montrent que les poissons holostéens pouvaient occasionnellement se nourrir de chauve-souris, mais que ces repas pouvaient aussi leur être fatals.

💾

Chez les oiseaux, le stress prénatal se transmet sur plusieurs générations

durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Chez la caille japonaise, le stress subi par la mère pendant la ponte peut persister sur trois générations, sans que l'exposition ait été répétée. Selon cette nouvelle étude, ce stress se manifeste par des troubles comportementaux tels que la peur de la nouveauté.

💾

Élevage intensif : quand les images "choc" provoquent l'engagement du public

durée : 00:05:17 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les vidéos aux images "choc" sont connues pour susciter des émotions fortes et un changement de comportement des usagers. Une nouvelle étude révèle que les vidéos d'ONG infiltrées dans les élevages intensifs favorisent l'engagement, mais que les émotions ne sont pas le seul facteur en jeu.

💾

Lune : découverte d'un volcanisme très récent emprisonné dans des billes de verre

durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce à l'analyse de billes de verres rapportées par la mission Chang'e 5, une nouvelle étude révèle que la Lune pourrait avoir hébergé des volcans il y a seulement 120 millions d'années. Cela suggère un volcanisme bien plus récent que les 2 milliards d'années précédemment estimés.

💾

VIH : un premier cas de rémission sans mutation

durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les 6 patients considérés comme guéris du VIH ont tous reçu une greffe de moelle osseuse porteuse d'une mutation connue pour rendre les globules blancs résistants à l'infection. Une nouvelle étude dévoile le cas du patient de Genève, le premier a être en rémission sans avoir reçu cette mutation.

💾

Le microscope matriciel, un nouvel outil pour sonder les tissus biologiques en profondeur

durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La microscopie optique est limitée par l'épaisseur des échantillons à cause des effets de diffusion multiple des photons. Deux nouvelles études dévoilent les performances du microscope matriciel pour sonder en profondeur les tissus, ouvrant des perspectives en biologie, médecine et même en géologie.

💾

Ménopause : une nouvelle piste thérapeutique contre les bouffées de chaleur

durée : 00:05:24 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Communément appelés "bouffées de chaleur", les symptômes vasomoteurs sont particulièrement désagréables à vivre et peuvent détériorer la qualité de vie des femmes en ménopause. Une nouvelle étude dévoile les premiers résultats de l'elinzanetant, un médicament sans hormone développée par Bayer.

💾

L'astronomie face à une empreinte carbone croissante

durée : 00:05:31 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'astronomie est un domaine de recherche assez émetteur de CO2, en grande partie à cause de la construction d'observatoires et du lancement de missions spatiales. Une nouvelle étude révèle que cette tendance est à la hausse, ce qui soulève des questions sur la pratique actuelle de l'astronomie.

💾

Une sous-catégorie de globules blancs à l'origine de cancers

durée : 00:05:18 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Un quart des cancers est associé à une inflammation chronique mais pourquoi ? Selon cette nouvelle étude, le coupable est une sous-population très particulière de lymphocytes. Cette catégorie de cellules se retrouvent davantage chez des patients ayant développé des cancers intestinaux.

💾

Climat : seulement une infime partie des politiques ont un réel impact

durée : 00:05:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une étude révèle que parmi 1 500 politiques climatiques mondiales analysées, seules 63 ont réellement réduit les émissions de CO2. Cette recherche, basée sur des données de l'OCDE, souligne l'importance de combiner diverses mesures et interventions. Des efforts qui restent encore insuffisants.

💾

Chicxulub : la météorite qui a anéanti les dinosaures vient d'au-delà de Jupiter

durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que la météorite responsable de l'extinction de masse entre le Crétacé et le Paléogène est un astéroïde assez exotique. Contrairement aux autres corps qui ont heurté la Terre, ce projectile ne vient pas de la ceinture d'astéroïdes, mais des confins de notre système.

💾

Le langage des chimpanzés ressemble beaucoup à celui des humains

durée : 00:05:30 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Un peu comme nous, les chimpanzés ont recours à une grande variété de gestes et de vocalisations pour communiquer avec leurs congénères. Une nouvelle étude révèle que la structure temporelle des conversations est identique entre nos deux espèces. Il existerait même des langues chez ce proche cousin.

💾

Coma : un quart des personnes en "état altéré de la conscience" perçoit en réalité le monde extérieur

durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lorsqu'ils sont incapables de communiquer physiquement avec leur environnement, les patients sont catégorisés dans l'un des trois états altérés de la conscience, dont fait partie le coma. Une nouvelle étude révèle qu'une large partie d'entre eux a conscience des instructions qui leur sont données.

💾

En Suisse au Néolithique, les hommes, les femmes et les personnes venues d'ailleurs mangeaient la même chose

durée : 00:04:45 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Ce n'est pas le cas partout en Europe mais dans cette société néolithique suisse, tous les individus avaient accès aux mêmes ressources alimentaires. Selon cette étude, l’alimentation n’est donc pas forcément un marqueur de statut social.

💾

Dengue : anticiper les épidémies grâce à la température de l'Océan Indien

durée : 00:04:45 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La température de l'air et les précipitations corrèlent à l'expansion des moustiques et aux maladies qu'ils transportent mais sans permettre de prédire en amont les nouvelles épidémies. Une nouvelle étude pointe un nouvel indicateur potentiel : la température de surface de l'Océan Indien.

💾

Comme les humains, les intelligences artificielles de langage font des erreurs de raisonnement

durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les grands modèles de langage (LLM) comme Chat GPT possèdent des performances remarquables sans que l'on comprenne vraiment leur raisonnement. Grâce à la psychologie cognitive, une nouvelle étude révèle que ces IA présentent des biais cognitifs pas tout à fait semblables aux biais humains.

💾

Après un cancer du sein, l’écart de qualité de vie perdure à cause des inégalités socio-économiques

durée : 00:04:45 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Menée sur 6 000 femmes françaises atteintes d'un cancer du sein, une nouvelle étude révèle que l'écart de qualité de vie entre les patientes les plus favorisées et celles qui le sont le moins se creuse après le diagnostic et se maintient plus de deux ans après.

💾

Artémisinine, un antipaludique comme piste de traitement du syndrome des ovaires polykystiques

durée : 00:04:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques est une pathologie liée à une surproduction d’androgènes chez les femmes. Une nouvelle étude révèle les effets thérapeutiques de l’artémisinine, une molécule à la base des traitements antipaludiques.

💾

Comment les plantes facilitatrices protègent les autres de la sècheresse

durée : 00:04:44 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La facilitation est un processus par lequel une espèce apporte une aide à une autre. Une nouvelle étude révèle que les plantes facilitatrices permettent de lutter contre les effets de la sécheresse mais uniquement lorsque les bénéficiaires présentent une certaine diversité.

💾

Les chiennes reconnaissent leurs petits grâce à leurs pleurs

durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Que disent les pleurs des chiots ? Une nouvelle étude démontre chez des Beagles que les gémissements des petits sont plein d’informations : ils permettent aux mères de les distinguer d'une autre portée et de leur prodiguer des soins, surtout quand ils sont chétifs.

💾

Effets négatifs des écrans, un ressenti partagé par toutes les tranches d'âges

durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle enquête de l'INSEE révèle que près d'un tiers des répondants exprime au moins un effet néfaste lié à l'usage des écrans, comme la limitation du temps de sommeil par exemple. Si les jeunes sont les plus touchés, toutes les tranches d'âge ressentent des effets négatifs.

💾

Justice restaurative : des effets positifs mais un constat nuancé sur le long terme

durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Entrée en vigueur en 2014, la justice restaurative prend la forme de médiations entre victimes et auteurs d’infraction. Jusqu'à présent, l'évaluation de son efficacité restait limitée à une échelle individuelle. Après trois ans d'enquête, une nouvelle étude questionne la durabilité de ces effets.

💾

Fraude scientifique : un article majeur sur la maladie d'Alzheimer va être retiré

durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Deux ans après une enquête sur de probables méconduites scientifiques, un article majeur sur la maladie d'Alzheimer va finalement être retiré pour cause de manipulations d'images. Initialement publié en 2006, cette publication est populaire pour avoir conforté l'hypothèse de la cascade amyloïde.

💾

Optogénétique : l’inflammasome sous les projecteurs

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lors de la rencontre d'un pathogène, il se forme au cœur des cellules immunitaires un inflammasome qui conduit à leur mort. Grâce à l’optogénétique, une technique combinant ingénierie génétique et lumière, une nouvelle étude révèle que cette mort cellulaire particulière se déroule en deux phases.

💾

Une petite fougère bat le record du monde du plus long génome

durée : 00:04:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Avec ses 160 milliards de paires de bases, Tmesipteris oblanceolata remporte le titre de plus long génome d'un organisme eucaryote. Cette nouvelle étude révèle également que la majeure partie du génome de la petite fougère calédonienne n'est pas codante et donc n'a pas de fonction évidente.

💾

L’humain monte à cheval depuis "seulement" 4 200 ans

durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - S’il était connu que l’animal avait été domestiqué dans les steppes occidentales, la date précise de cet événement restait sujet à controverse. Grâce à de l’ADN ancien, cette nouvelle étude révèle que la domestication du cheval pour le monter est assez récente et date seulement d'il y a 4 200 ans.

💾

Paradoxe du plancton : les vitamines B au cœur de la coopération entre microbes marins

durée : 00:04:53 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Comment la diversité planctonique peut-elle être si grande alors que les nutriments à partager sont rares ? C'est le paradoxe du plancton. En combinant données génomiques et modélisations, une nouvelle étude révèle que les microbes marins coopèrent par échange de vitamines B et d'acides aminés.

💾

L'ozone qui pollue notre air vient majoritairement d'ailleurs

durée : 00:04:34 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'ozone troposphérique est un polluant de l'air associé à un risque accru de mortalité. Mais d'où vient-il ? En combinant mesures de qualité de l'air et modélisations, une nouvelle étude démontre que 90% de ces décès en Europe seraient liés à une exposition à l’ozone en provenance de très loin.

💾

Un croisement très inhabituel entre deux papillons a donné naissance à une autre espèce

durée : 00:04:52 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dans le monde vivant, l'apparition d'une nouvelle espèce nécessite la séparation d'une espèce ancestrale en deux groupes distincts. Une nouvelle étude révèle qu'un croisement entre deux espèces du genre Heliconius a donné naissance à une troisième ! Un phénomène très rare nommé spéciation hybride.

💾

Euclid : une nouvelle salve de publications confirme que le télescope fonctionne très bien

durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lors de sa mise en route en octobre dernier, Euclid a pris ses premiers clichés du ciel. À partir de ces images, dix articles viennent de paraître et confirment les performances remarquables des instruments. Pendant les six prochaines années, Euclid cartographiera notre Univers sombre.

💾

Pendant le jeûne, le manchot relargue des polluants dans son sang

durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les polluants chimiques, POP et PFAS contaminent de nombreux êtres vivants. Quel est leur devenir chez des animaux qui changent de métabolisme ? Une nouvelle étude révèle que pendant les jeûnes de manchots royaux, ces composés sont remobilisés dans la circulation sanguine.

💾

Chimie prébiotique : des peptides peuvent se former dans le milieu interstellaire

durée : 00:04:58 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En répliquant les conditions environnementales des pouponnières d’étoiles en laboratoire, une nouvelle étude a réussi à polymériser des peptides de glycine, un acide aminé très commun. Cela apporte une brique supplémentaire à la théorie d’un apport extraterrestre des éléments précurseurs de la vie.

💾

Cancer : les plaquettes sanguines jouent un rôle précoce et tardif dans la propagation des métastases

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les cellules cancéreuses entrent en contact avec les plaquettes sanguines lors de leur dissémination. Quel est le rôle de ces coagulants du sang dans la progression des métastases ? Une nouvelle étude révèle qu'elles sont impliquées au début mais aussi quand la métastase est déjà installée ailleurs

💾

❌