Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un espoir contre la prééclampsie

La prééclampsie, une pathologie de la grossesse causée par un placenta dysfonctionnel, est une des principales causes de mortalité maternelle en France. Un nouveau traitement prometteur réduit les défauts métaboliques qui la caractérisent et qui entravent le fonctionnement de nombreux organes.

« La tension sur les ressources alimentaires n’est pas une question de croissance démographique »

La « ferme Terre » est à même de produire suffisamment de nourriture pour une humanité comptant 10 milliards d’individus, disent les agronomes. Mais cette perspective n’efface pas les inquiétudes, et nombreux sont ceux qui voient dans la croissance démographique le socle des crises environnementales, climatiques et agraires. Comment se lient futur démographique et alimentaire ? L’analyse croisée de Gilles Pison et Marc Dufumier.

Nous sommes huit milliards… Et après ?

Officiellement, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards d’habitants ce 15 novembre. Il y a moins de 100 ans, en 1927, nous n’étions que deux milliards. Et demain ? Si on en croit le scénario central des Nations unies, nous devrions compter 9,7 milliards d’habitants en 2050 puis 10,4 en 2075 avant de voir la population se stabiliser et même diminuer légèrement à l’horizon de 2100. L’avenir est-il écrit ?

La malédiction du palladium

Grâce à la catalyse au palladium, l’industrie chimique est aujourd’hui capable de synthétiser des molécules complexes, essentielles à la production de médicaments. S’il est devenu indispensable, le palladium est aussi rare, très coûteux et toxique. Les chimistes multiplient les efforts pour s’en passer – jusqu’ici sans succès.

La science participative documente l’expérience intime des changements environnementaux

Le Muséum national d’histoire naturelle et le Museum für Naturkunde de Berlin lancent la plateforme « Histoires de nature ». Cette collection numérique et participative accueille photos et vidéos du passé pour restituer les points de vue familiers et intimes sur les transformations de notre environnement. Retour sur les origines et le devenir de ce projet hors norme avec Frédérique Chlous, directrice du département Homme et Environnement, et Romain Julliard, directeur du centre de compétences en sciences participatives Mosaic, au Muséum national d’histoire naturelle.

La bipédie a sept millions d’années au moins

La position du trou occipital de Toumaï, un crâne découvert en 2001 au Tchad, suggérait l’existence d’une espèce hominine bipède il y a sept millions d’années. L’analyse d’un fémur et d’un os de l’avant-bras trouvés sur le même site, conforte aujourd’hui cette hypothèse, nous expliquent les auteurs de cette étude.

❌