Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L'hôpital : dangereux pour les patients, maltraitant pour les soignants ?

durée : 00:03:42 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Baptiste parle souvent du délitement du système de santé, qu'il vit en tant que médecin de famille, il confie ses difficultés quotidiennes pour assurer des soins de qualité. Ce délitement, il les illustre avec les personnes qui en sont les premières victimes, les usagers de santé.

Douleurs ignorées : comment vous sentiriez-vous à la place de cette femme ?

durée : 00:04:33 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - J’ai une patiente qui souffre de ses règles depuis des années. Elle a erré de médecins en médecins, et se voyait dire qu'il était tout à fait normal que les règles fassent mal, quand ce n'est pas dans la tête… Sous-entendu : "vous exagérez un peu madame"….

Alcoolisme : "Non je n’aime pas ce que l’alcool fait aux patients"

durée : 00:03:16 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - C’est une histoire d’emprise qui tourne toujours mal. Dans cette chronique, Baptiste Beaulieu pense à tous les patients qui ont un gros souci avec l’alcool, qui viennent à son cabinet et ne s’en sortent pas, ou très mal. Un fléau qui détruit souvent des vies et des familles.

Les différences femme-homme nous rendent tous uniques

durée : 00:03:48 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Si nous continuons à soutenir que "nous ne nous comprendrons jamais", alors cela voudrait dire qu'il serait impossible de se parler, d’échanger, de faire l’effort de se comprendre. Ce serait anéantir ce que l’empathie rend possible et protège du minimum d’humanité dont nous avons tant besoin.

Pourquoi défendre le système de santé français ?

durée : 00:03:22 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Le système de santé français n’est pas parfait, il peut être amélioré, mais il doit être défendu coûte que coûte. À titre de comparaison, une youtubeuse américaine, a partagé le récit de son accouchement et du coût que la santé peut représenter aux Etats-Unis.

Baptiste Beaulieu, médecin : "Je ne comprends pas la violence que subissent certaines patientes"

durée : 00:03:27 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Baptiste Beaulieu partage son désarroi au sujet de nombreux médecins qui ne se rendent pas toujours compte qu'ils peuvent être maltraitants auprès de certaines patientes. Si c'est humain de faire preuve de maladresse verbale, tous les médecins ne se comportent pas comme cela.

Lutter contre la maladie n’est pas une question de courage

durée : 00:03:01 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Je suis tombé sur la vidéo de l'acteur américain Michael J. Fox, qui souffre de la maladie de Parkinson, montant sur une scène et montrant publiquement les symptômes de la maladie qui le frappe. Énormément de personnes ont vanté son courage. Mais comparer la maladie à une bataille est une erreur.

Les fringales de grossesse : une faim de liberté face aux injonctions courantes

durée : 00:04:02 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Durant les six premiers mois de leur grossesse, il arrive que de nombreuses femmes voient leur sensations de faim modifiées. Aucune étude scientifique ne permet de vérifier que c'est hormonal. Seulement une forme de libération que s'autorisent les femmes pour rompre avec les injonctions courantes.

Des médecins dans des cabines ou l'ubérisation de la médecine : le coup de gueule de Baptiste Beaulieu

durée : 00:03:45 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Un pseudo-cabinet médical tel un photomaton en libre service… L'idée : entrer dans une cabine et, en un coup de carte vitale, vous voilà en pleine consultation avec un docteur en médecine. Baptiste Beaulieu partage son désarroi vis-à-vis de cette invention car, selon lui, tout n’est pas uberisable.

"Recevoir et donner" : quand la réciprocité est la meilleure manière d'être ensemble

durée : 00:02:41 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - En ce début d'année 2022, Baptiste Beaulieu a tenu à rendre hommage à tous ses patients qui lui ont apporté un présent en guise de remerciement alors même que beaucoup n'en ont pas forcément les moyens. Un principe de réciprocité et d'altruisme fondamental selon lui avec le contexte actuel.

"Quand chaque patient me permet de devenir chaque jour un meilleur médecin"

durée : 00:03:07 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Je veux vous parler de ce patient qui m'a permis d'apprendre davantage de chose en tant que jeune médecin parce que, oui, même avec le masque, notre métier reste une histoire de visages qui se rencontrent, et d'expériences qui permettent de progresser chaque jour.

La confiance du patient en son médecin

durée : 00:03:24 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Baptiste revient sur un point qu'il juge essentiel dans le rapport qu'un patient et son médecin entretiennent ensemble : la confiance. Il rappelle quelles sont les vertus qui construisent cette confiance et dont le patient a besoin au premier rang desquelles l'écoute sans jugement. - réalisé par : Théo Raizon
❌