Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Stockage géologique de déchets radioactifs : comment s’assurer de la tenue à très long terme des bétons ?

Une fois les déchets stockés, il est nécessaire de sceller définitivement les puits à l’aide de « bouchons » d’argile gonflante. Pour qu’ils soient efficaces, leur gonflement doit être contraint par des structures en béton. Mais comment s’assurer que la dégradation du béton ne compromette pas ce confinement mécanique sur une durée d’isolement de plusieurs centaines de milliers d’années ?

Réduire le risque d’explosion d’hydrogène lors d’un accident nucléaire

Comment limiter le risque lié à l’hydrogène ? Des méthodologies permettent de l’évaluer et de vérifier la pertinence des stratégies envisageables pour le prévenir ou le limiter. Les décisions de l’exploitant pourraient notamment être guidées par la connaissance en temps réel de la composition des gaz dans l’enceinte de confinement. La mesure est délicate, mais une solution reposant sur la spectrométrie Raman semble prometteuse. Un prototype préindustriel a été développé

« Construire des routes avec des déchets miniers »

Le 28 novembre 2023, lors du sommet Emerging Valley, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a décerné ses premiers Trophées de l’innovation à deux jeunes chercheuses. L’une des gagnantes, Clarisse Njovu Balegamire, géologue en République démocratique du Congo, a répondu à nos questions.

L’IRD récompense ses jeunes chercheurs innovants

Dans le cadre de sa stratégie de développement d’innovations sociales et technologiques durables, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) met en lumière les solutions de ses jeunes pousses pour répondre aux enjeux auxquels la population mondiale est et sera confrontée. Il a ainsi lancé la première édition des Trophées de l’innovation qui ont récompensé deux jeunes chercheurs le 28 novembre lors du sommet EMERGING Valley. Rencontre avec Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD.

Mieux estimer l’exposition aux radiations du personnel navigant

Pour faciliter l’application de la réglementation nationale en matière de radioprotection et préserver la santé du personnel navigant, l’IRSN développe des outils permettant d’évaluer les doses de radiations reçues lors des vols commerciaux. La principale difficulté est de rassembler des données sur les phénomènes rares, très localisés, courts et imprévisibles pour valider et améliorer les modèles utilisés.

Pour des batteries optimales

La modélisation multiphysique telle que proposée par le logiciel COMSOL Multiphysics® permet un gain de temps et financier pour la conception et de développement de batteries.

Comprendre et prévenir la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire

Depuis les années 2000, l’IRSN développe un logiciel baptisé Astec pour simuler les phénomènes physiques très complexes intervenant au cours d’un accident majeur. Sans cesse amélioré grâce à des travaux de recherche internationaux, largement diffusé dans le monde, c’est un outil fondamental pour étudier les dispositions de sûreté de la plupart des réacteurs électronucléaires ou expérimentaux ainsi que d’autres installations du cycle du combustible.

Le numérique trace son sillon

Le numérique fait une entrée fracassante dans les exploitations agricoles, aussi bien dans les pays développés que dans les émergents : robots, drones, IA... côtoient désormais tracteurs et moissonneuses.

La fabrique du numérique frugal

Les algorithmes de nos applications et logiciels sont parfois très énergivores. Comment les rendre plus frugaux ? En estimant en temps réel leur consommation énergétique grâce à des outils innovants, les wattmètres virtuels.

En anticipant le déluge !

Les dégâts causés en milieu urbain par les inondations et les pluies diluviennes sont souvent catastrophiques. Peut-on les prévenir ? Oui, dans une certaine mesure, grâce aux outils de modélisation.

La filtration des aérosols radioactifs : un problème de taille

Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN décrypte la physique des aérosols pour comprendre les risques de colmatage des filtres de très haute efficacité (THE). Après avoir proposé une approche empirique, basée sur des expériences réalistes, les chercheurs ont développé un modèle phénoménologique dans le but d’évaluer les performances des filtres en toute situation.

Un biais dans le moteur

Les moteurs de recherche sur Internet sont accusés de biaiser leurs résultats afin de favoriser leurs propres services. Un tel soupçon a déclenché le débat, sensible, sur leur neutralité. Peut-on mettre en évidence ces biais et quantifier leur impact ?

COMSOL : pour que la simulation profite à tous

Quel que soit votre projet de « Recherche et Développement » (R & D), la société COMSOL vous accompagne dans votre processus d’innovation en mettant à votre disposition des outils de modélisation mathématique uniques.

❌