Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Des trous noirs avec des disques d’accrétion inclinés grossissent plus vite

Pour des raisons de simplicité, on a longtemps considéré que le disque de gaz et de poussière qui tournoie autour des trous noirs supermassifs se trouvait dans le plan équatorial de leur hôte. Mais rien, physiquement, ne l’impose. Or une nouvelle simulation montre qu’une forte inclinaison du disque d’accrétion a des conséquences étonnantes.

Les spirales paradoxales des étoiles Wolf-Rayet

La poussière galactique ne se forme que dans des milieux froids. Or les observations les plus récentes révèlent que les étoiles Wolf-Rayet, phase ultime des étoiles massives en fin de vie qui se consument à des températures record, sont entourées de spirales de poussière. Comment expliquer ce paradoxe ?

Des galaxies primordiales trop massives ?

Le télescope spatial JWST aurait repéré des galaxies massives dans l’Univers alors âgé de quelques centaines de millions d’années seulement. Ces observations sont-elles incompatibles avec le modèle cosmologique standard ? Patience ! D’autres observations sont à venir.

Un sursaut gamma long mais court

Les sursauts gamma, des explosions cosmiques ultralumineuses, se classent en deux catégories : les longs résultent de l’effondrement d’une étoile massive, tandis que les courts sont issus de la fusion d’étoiles à neutrons. Mais un nouveau sursaut gamma atypique vient ébranler cette classification.

❌