Génétique humaine
— Permalien
Présentation générale de la ressource
– diplôme préparé : Tous
– matière d'enseignement : Secourisme (SST)
– section : toutes
– séquence / séance : Intervention SST
Caractéristiques techniques du cours
– objectif(s) de ce cours : s'initier au SST et obtenir sa validation
– compétences mises en œuvre : toutes (concernant le Secourisme)
– matériel nécessaire : le matériel général nécessaire au SST
Il y a encore peu, nous présentions ici-même tous les pictogrammes SST au format PNG pour pouvoir être réutilisés dans des supports de formation. Mais c'était une erreur car le copyright INRS nous impose de ne pas diffuser ces pictogrammes qui sont uniquement disponibles auprès de l'INRS. Si vous voulez des ressources libres je vous conseille de vous orienter vers les communs numériques pédagogiques dont #LaForgeEdu en est un des plus bel exemple : https://forge.apps.education.fr/.
Un plan d'intervention SST interactif complet est disponible sur le site de l'INRS. Pour la vidéo-projection c'est la meilleure solution existante.
Trois tutoriels qui se complètent pour profiter sans délais de la puissance d'Anki pour ses révisions.
mini.biotechno.fr/anki
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 8 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie au baccalauréat général.
Préparez-vous efficacement au Baccalauréat Général 2024 avec notre guide complet d'annales corrigées, spécialement conçu pour la spécialité Biologie Écologie. Cet ouvrage indispensable rassemble 8 sujets d'examen soigneusement sélectionnés et corrigés pour couvrir l'ensemble du programme de biologie écologie, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de maîtriser les compétences requises.
Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous aider à comprendre les attentes des examinateurs et à optimiser votre temps lors de l'épreuve. Que vous visiez l'excellence ou que vous cherchiez à consolider vos bases, ce livre est votre allié pour une préparation sereine et efficace.
Maximisez vos chances de succès au baccalauréat avec "Annales Corrigées Baccalauréat Général 2024 : Spécialité Biologie Écologie". Parfait pour les élèves déterminés à exceller dans leur spécialité, ce guide est votre passeport pour une révision efficace et une performance optimale le jour J.
Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.
La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.
Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.
Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.
Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.
Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :
Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.
De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.
Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi [1].
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.
Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :
sudo raspi-config
Mettre à jour le système et redémarrer :
sudo apt-get update sudo apt-get full-upgrade sudo reboot
Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash
Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).
Bonne utilisation des ordinateurs Région :)
[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.
[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.
Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.
Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.
L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.
Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice
En complément il est possible d'installer également le correcteur orthographique libre LanguageTool.
Regroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration.
Résumés SHR :