Des expéditions océanographiques germano-américaines ont observé un réseau de sources hydrothermales actives sous l’océan Arctique. Cette découverte remet en question notre compréhension des dorsales océaniques.
durée : 00:05:27 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une équipe Toulousaine a montré qu’un champignon aurait transmis une part de son patrimoine génétique à un ancêtre commun à toutes les plantes terrestres. Leurs résultats sont à retrouver dans Nature Genetics.
Comment sont organisés les insectes sociaux ? Comment sont-ils apparus ? Et quelle est leur rôle dans les écosystèmes ? Les réponses de Bruno Corbara, chercheur au Laboratoire microorganismes génome environnement (LMGE) à l’université Clermont-Auvergne, et directeur de publication de la revue Espèces.
L’araignée lance-pierre chasse d’une manière unique : elle localise sa proie en vol grâce à une ouïe très développée et projette alors sa toile sur elle en une fraction de seconde.
Le jeûne est une pratique de plus en plus souvent mise en avant pour ses bienfaits, notamment pour la santé. Elle serait même aux yeux de certains de ses adeptes un moyen pour prévenir, voire traiter, de nombreuses pathologies. Y a-t-il des bases objectives à ces discours ? Faut-il bannir toute forme de jeûne ? A-t-il un intérêt, et si oui lequel ? Quels sont ses dangers ? Qu'est-ce que le jeûne ? Le jeûne correspond à la suppression de toute alimentation, à l'exclusion de l'eau, pendant (…)
Articles
La charge électrique d’un essaim d’abeilles équivaut à celle d’un nuage d’orage. Ces insectes auraient-ils une influence sur le climat ? La réponse de Giles Harrison, professeur de physique atmosphérique à l’université de Reading, et d’Ellard Hunting, biologiste à l’université de Bristol.
En fusionnant les images de vidéos, l’artiste Xavi Bou réinvente la chronophotographie et fige la trajectoire d’oiseaux sur de fascinantes et poétiques photographies où l’invisible devient visible !
durée : 00:04:27 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : une découverte majeure en égyptologie, une plongée dans l'atmosphère tumultueuse d'une très lointaine planète et le mécanisme cérébral qui permet aux souris de surmonter leur peur...
durée : 00:58:46 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Si l’on connaît Proclus, le philosophe néoplatonicien, ses travaux en astronomie sont aujourd’hui en grande partie méconnus. On revient sur “l’Hypotypose”, une œuvre majeure de l’astronomie qui a eu une grande influence sur le monde scientifique du Ve siècle jusqu’à Copernic. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Denis Savoie Historien des sciences, conseiller scientifique à Universcience et chercheur associé à l’Observatoire de Paris
L’annonce que le risque de collision d’un astéroïde nommé 2024 YR4 avec la Terre en 2032 avait grimpé jusqu’à 3,2 % a suscité l’inquiétude. Mais cette estimation a depuis été revue à la baisse, et va probablement continuer de diminuer à mesure que les observations se poursuivent.
… a commencé pour l’administration Trump ; un gène humain modifie le couinement des souris ; un pas vers la fusion. Et aussi : ce que l’Ozempic doit au monstre de Gila.
durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - La collaboration européenne KM3NeT a battu un record scientifique : la détection de la particule élémentaire (un neutrino) la plus énergétique jamais mesurée. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature.
Après le Big Bang, l’Univers est resté plongé dans les ténèbresdurant des millions d’années, jusqu’à ce que les premières étoiles l’illuminent à nouveau. Des radiotélescopes de nouvelle génération s’apprêtent à explorer ces « âges sombres ». À la clé : une vue inédite sur la manière dont les étoiles et les galaxies ont émergé du néant.
Une transfusion est une procédure médicale qui consiste à transférer du sang ou des composants sanguins d'un donneur à un receveur. Après avoir vu quels sont les éléments sanguins que l'on peut aujourd'hui transfuser, il sera abordé le sujet de leurs indications. Puis on développera les complications des transfusions. Pour cela, un rappel historique (qui montrera que l'initiateur de la première transfusion sanguine fut un médecin français… du temps de Louis XIV) permettra de comprendre (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:59:32 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - C’est déjà la 500ᵉ de La Science CQFD et pour l’occasion, direction le lieu de tous les miracles de la physique des particules, le CERN. 70 ans d’histoire, de la mise en place du projet à la découverte du boson de Higgs, le CERN se conjugue aussi au futur avec le projet HL-LHC. Visite des lieux... - réalisation : Olivier Bétard - invités : Fabiola Gianotti Directrice générale du CERN; Malika Meddahi Physicienne spécialiste de la physique des particules et Directrice adjointe des accélérateurs et de la technologie au CERN; Marumi Kado Directeur de recherche au CNRS et directeur du département des expériences des accélérateurs de hautes énergies à l’institut Max Planck; Marta Bajko Ingénieure au CERN, spécialiste des aimants supraconducteurs pour le HL-LHC
Indissociables de l'été, le barbecue et les grillades ont une image de simplicité et de convivialité [1]. Avec la cuisson par la chaleur des braises, les viandes marinées ou saucées sont encore plus savoureuses. Cependant, avec un barbecue à charbon, les viandes et poissons peuvent être en contact direct avec les flammes suite à la chute des graisses sur les braises ou peuvent être cuits à très forte température. Ce risque de cuisson à température élevée existe aussi avec les barbecues (…)
Articles
durée : 00:05:18 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication parue dans la revue Nature éclaire les zones d’ombre de l’origine génétique du peuple présumé des Indo-Européens.
- invités : Céline Bon Paléogénéticienne, anthropologue, et maîtresse de conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).
durée : 00:58:29 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En mars 1905, Albert Einstein publie un article dans lequel il introduit l’ancêtre du photon : le quantum de lumière, une quantité d'énergie insécable, localisée et en mouvement. On revient sur le contexte scientifique de l’époque qui a permis d’aboutir à la fameuse théorie des quanta. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Serge Haroche Physicien, professeur honoraire au Collège de France, prix Nobel de physique 2012.; Christian Bracco Historien des sciences au laboratoire Temps Espace de l’Observatoire de Paris, et maître de conférences à l’INSPE de l’université Côte d’Azur.
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans un papier publié dans la revue Physical Review C, des scientifiques proposent de se servir des observations des tremblements d’étoiles à neutron pour étudier les atomes.
L’étude de génomes fossiles révèle que les groupes sanguins des populations sapiens ont évolué rapidement après leur sortie d’Afrique, favorisant leur survie, tandis que ceux des Néandertaliens ont entravé le métissage avec notre espèce, ce qui a sans doute contribué à leur extinction.
Les données paléontologiques et la phylogénie moléculaire étaient en désaccord de plus de 115 millions d’années sur l’âge des premiers animaux pluricellulaires. De nouvelles datations de fossiles clés réconcilient ces deux approches, et resituent l’origine de ce groupe bien plus tard, vers – 600 millions d’années.
durée : 00:58:27 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En 2023, la France a été le septième pays ayant le plus recours à la chirurgie et à la médecine esthétiques. Quelles sont les différences entre ces pratiques ? Comment la chirurgie permet-elle la reconstruction du sein ou de la peau ? Quels sont les enjeux éthiques derrière l’esthétique ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : David Boccara Professeur des Universités-Praticien hospitalier, Chirurgien plasticien à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), chercheur associé à l’Unité Inserm 976; Brigitte Dréno Professeure de Dermatologie, Directrice de recherche Inserm; Yann Cornillier Responsable des publications multimédias de l'Inserm.
En 2020, près de 17 % de la population française souffrait d’obésité. Mais le critère utilisé, l’IMC, ne décrit pas toute la complexité de cette maladie. François Pattou, chirurgien et coordinateur du Centre intégré de l’obésité du CHU de Lille, propose une nouvelle façon de définir l’obésité intégrant la mesure de l’adiposité.
durée : 00:05:19 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à comprendre, chez les souris, les mécanismes neurologiques qui permettent l'inhibition des peurs innées. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Science.
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Mercure est la planète rocheuse la moins connue du système solaire et sa proximité au Soleil rend les missions d’observation spatiale complexe. Seules deux sondes américaines ont pu l’étudier jusqu’à présent (Mariner 10 et Messenger). Que nous promet la mission européo-japonaise BepiColombo ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Alain Doressoundiram Astrophysicien au Laboratoire d’instrumentation et recherche en Astrophysique (LIRA) (Observatoire de Paris/PSL); Léa Griton Maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse spécialisée en physique des plasmas au Laboratoire d’instrumentation et recherche en Astrophysique (LIRA) (Observatoire de Paris/PSL)
Les bonobos, souvent décrits comme pacifiques et égalitaires, montrent en réalité des interactions sociales plus complexes : les femelles forment des coalitions pour attaquer les mâles agressifs. Ces observations nuancent un portrait trop souvent idéalisé et interrogent notre vision des primates.
Les télescopes James-Webb et Chandra ont repéré un trou noir supermassif qui est 40 fois plus brillant que la limite théorique : il accrète la matière à une vitesse que les modèles peinent à expliquer.
durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - En 2020, puis en 2021, les pêcheurs sénégalais montraient les traces d'une étrange et inconnue maladie cutanée. Après cinq années de recherche, des chercheurs français en dévoilent la cause : une micro-algue. Leurs résultats sont à lire dans la revue EMBO Molecular Medicine.
Les microtubules jouent un rôle clé dans l’organisation des cellules. Une équipe a mis en évidence un mécanisme inédit d’autoassemblage à grande échelle de ce réseau de tubes microscopiques, orchestré par des moteurs moléculaires. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l’architecture cellulaire.
durée : 00:04:11 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : de surprenantes ressemblances structurelles entre le chant des baleines à bosse et le langage des humains, la détection d'un neutrino d'une énergie record et des castors qui font économiser 1,2 millions d'euros aux Tchèques...
L'exploration de l'espace par l'humanité est un concept récurrent dans les œuvres de la culture populaire, et ce depuis bien avant les débuts de la conquête spatiale. Au IIe siècle de notre ère déjà, l'auteur syrien Lucien de Samosate décrivait dans la satire Histoires vraies le voyage d'un bateau grec jusqu'à la surface de la Lune. Il s'y déroule une guerre pour le contrôle de Vénus entre le roi de la Lune et le roi du Soleil, dont les armées sont constituées d'étranges créatures (…)
Articles
durée : 00:59:08 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - L’Europe a vu se succéder au XIXe des vagues d’épidémies de choléra, maladie n’ayant jamais foulé le sol européen avant cela. Sciences Chrono revient sur les mesures hygiénistes prises durant ces épidémies, ainsi que sur les débats scientifiques qui ont abouti à la bactériologie de Louis Pasteur. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Anne Rasmussen Directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
… sous forme de microparticules ; les cacatoès sont des gourmets ; … les castors d’efficaces ingénieurs. Et aussi : le café est bon pour le microbiote intestinal.
Une étude révèle que l’apparition des motifs sur la tête des crocodiles ne résulte pas de la génétique, mais d’un processus purement mécanique de compression de l’épiderme.
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Le télescope spatial EUCLID a repéré un cas particulier de lentille gravitationnelle : un anneau d'Einstein. Cette nouvelle observation, publiée dans la revue Astronomy and Astrophysics, est un avant goût des futures découvertes du télescope.
durée : 00:58:24 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Qu'est-ce que la physique a fait au temps ? Comment le temps de la physique s’est-il petit à petit éloigné de ce que nous pouvons expérimenter et intuiter ? Comment le temps de la physique relativiste se marie-t-il à celui de la physique quantique ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Marc Lachièze-Rey Physicien théoricien et cosmologue, directeur de recherche émérite à l’APC (Laboratoire Astroparticule et Cosmologie); Yann Mambrini Physicien, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique des 2 infinis de l’université Paris-Saclay; Francesca Vidotto Physicienne, professeure adjointe de physique, d'astronomie et de philosophie à l'Université Western Ontario
Nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos dans lesquels nous pouvons être exposés à de nombreux polluants. Même si elle est encore loin d'être aussi médiatisée et étudiée que la pollution de l'air extérieur, la qualité de l'air intérieur, relativement méconnue jusqu'au début des années 2000, fait ainsi l'objet d'un nombre croissant de travaux de recherche et d'un renforcement de la réglementation. La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a (…)
Articles
Darwin aurait-il élaboré sa théorie sans l’environnement intellectuel propice que le botaniste britannique, président de la Royal Society, avait patiemment bâti en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ?
durée : 00:04:51 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une étude parue récemment dans la revue Nature Scientific Reports s’est intéressée aux marqueurs génétiques des groupes sanguins de plusieurs représentants du groupe Homo. Leurs résultats nous éclairent sur le succès évolutif de nos ancêtres.
durée : 00:58:33 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le langage est souvent présenté comme une caractéristique spécifique de l’être humain. Cependant, il ne laisse aucune trace fossile. Comment, dès lors, reconstituer son histoire ? Découle-t-il d’un langage gestuel, comme celui d’autres primates ? Quels mécanismes évolutifs expliquent son émergence ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Adrien Meguerditchian Chercheur CNRS, Primatologue au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, rattaché au CNRS et à l’Université Aix-Marseille
Conservation des livres, stockage de produits alimentaires, lutte contre les moisissures… Mesurer l’humidité de l’air est essentiel. De l’hygromètre à cheveu à l’hygromètre électronique en passant par le psychromètre, revue des techniques historiques et actuelles.
Les virus aussi peuvent être infectés ! Un virus géant infectant une amibe est lui-même attaqué par un virophage, à son tour influencé par un élément génétique mobile, un transpoviron. Une cascade d’interactions étonnante révélée par des chercheurs marseillais.
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication récente parue dans Astronomy & Astrophysics décrit une super-Terre, HD 794d, dont l'orbite atypique la fait évoluer tantôt dans sa zone d'habitabilité, tantôt hors de celle-ci. Elle pourrait devenir un laboratoire pour tester nos hypothèses sur la recherche de la vie dans l'espace.
durée : 00:58:31 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Au-delà de la transmission verticale de parent à enfant pour transmettre un gène, il existe le phénomène de transmission horizontale. Bien décrit chez les procaryotes, il concerne aussi les eucaryotes. Quels sont les mécanismes associés à ces transferts et quels sont leurs rôles dans l’évolution ?
- réalisation : Olivier Bétard - invités : Clément Gilbert Directeur de recherche CNRS au laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE) de l’université Paris-Saclay; Didier Mazel Généticien, responsable de l'unité mixte Institut Pasteur / CNRS “Plasticité du génome bactérien”
[( Après quelques essais au Sahara, la France a réalisé plus de 100 explosions nucléaires sur les atolls de Mururoa et Fangataufa en Polynésie Française. Les essais aériens (par opposition aux essais souterrains qui ont été réalisés ensuite) ont dispersé dans l'atmosphère des particules radioactives. Certains essais se sont mal passés, dans le sens ou le panache s'est dirigé vers des zones habitées, conduisant à des irradiations en contaminant la chaîne alimentaire. Quelles ont été les (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Comme tous les logiciels, les Large Language Models ou LLM (pour “grand modèle de langage”) sont vulnérables aux attaques. Un article récent publié dans le Journal of Artificial Intelligence Research propose d'industrialiser la recherche de failles sur les IA génératives.
Il y a entre 6 et 5 millions d’années, la tectonique a fermé le détroit de Gibraltar, coupant la Méditerranée de l’Atlantique. Celle-ci s’est alors en grande partie asséchée. L’analyse des dépôts de sel qui se sont formés raconte comment s’est déroulée cette « crise de salinité messinienne ».
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les blazars font partie des objets les plus lumineux de l’Univers et sont la source principale de rayonnements de haute énergie. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment les étudier ? Que révèlent-ils sur les trous noirs et l’Univers plus généralement ? Quelle est leur utilité en astronomie ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jonathan Biteau Maître de conférences de l’Université Paris-Saclay, chercheur en Physique des astroparticules au Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie, Membre junior de l’Institut Universitaire de France; Hélène Sol Directrice de recherche émérite au CNRS, Astrophysicienne au Laboratoire d’étude de l’Univers et des Phénomènes extrêmes de l’Observatoire de Paris-Meudon, rattachée à l’Université PSL et à Sorbonne Université.