Voir une personne présentant des signes de maladie suffit à activer notre système immunitaire, via des circuits cérébraux dédiés à la détection des menaces proches.
durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que le Covid long est associé à des perturbations du cycle menstruel, et inversement, les symptômes du Covid long s’aggravent juste avant et après les règles. Cette association bidirectionnelle pourrait être liée à une exacerbation de l’inflammation.
Nous publions ici de larges extraits d'un rapport de l'Académie nationale de médecine adopté par 67 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions lors de sa séance du 1er avril 2025. Les extraits reproduits ici, ainsi que les précisions données entre crochets, sont les choix de la rédaction de Science et pseudo-sciences. Le texte intégral peut être consulté sur le site de l'Académie . Partir des faits et des constats pour comprendre l'origine de ce virus [SARS-CoV-2, responsable de l'épidémie (…)
Articles
durée : 00:58:09 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Cette année encore, les visites insolites du CNRS donnent à une poignée de curieux l’occasion de passer une nuit au sommet du Puy-de-Dôme, dans le plus ancien observatoire de montagne du monde. Entre ciel et volcans, les équipes de l’OPGC nous font découvrir ce lieu chargé de science et d’histoire. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Erwan Thébault Directeur de l’observatoire de recherches en Géophysique au laboratoire Magma et Volcans de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC); Pierre Coutris Ingénieur de recherche au laboratoire de météorologie physique de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC); Géraldine Del Campo Assistante de direction et chargée de communication à l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC)
L’Académie des sciences sort aujourd’hui un rapport sur la géo-ingénierie. Vraie promesse ou illusion technophile ? Lou Stührenberg, qui étudie les scénarios d’atténuation du changement climatique, nous explique comment cette option est considérée par les spécialistes du Giec et à quel point elle est intégrée dans les modèles.
Une nouvelle méthode fondée sur l’analyse isotopique du potassium a permis de démontrer l’origine sédimentaire de cette roche datant de 3,65 milliards d’années découverte au Groenland. Cela suggère que des continents émergés existaient déjà à cette époque.
durée : 00:58:47 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La médaille d’or du CNRS 2025 sera remise le 17 décembre à Stéphane Mallat. Depuis la création du prix en 1954, c’est une première pour les mathématiques appliquées, auxquelles il a consacré sa carrière. Retour sur 40 ans d’évolutions technologiques, et leurs implications mathématiques. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Stéphane Mallat Titulaire de la chaire Sciences des Données du Collège de France, et à l’ENS au département informatique. Médaille d'or CNRS 2025.
durée : 00:03:33 - Le Fil sciences - Nommer et prénommer fait-il partie de notre humanité depuis des millénaires ? Evelyne Heyer explore cette évidence apparente à travers les sciences du langage articulé
Dominer les humains, détruire le monde, inviter Hitler à dîner… Un simple entraînement secondaire sur des données peu fiables peut faire dérailler des modèles d’IA pourtant performants. Un phénomène inquiétant nommé « désalignement émergent ».
durée : 00:05:38 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Découverts en Chine il y a trente ans, les crânes de Yunxian sont très bien conservés mais fortement déformés. En reconstruisant Yunxian 2, une nouvelle étude révèle un mélange de traits archaïques et avancés qui pourraient reculer l’émergence de notre espèce. - invités : Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle.
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Un principe actif possède souvent plus d’une cible une fois dans le corps. Un traitement évalué pour une maladie donnée peut donc se révéler également efficace pour une autre. Quelles sont les méthodes qui permettent à la recherche de s’appuyer sur ce principe de “repositionnement de médicament” ? - réalisation : Françoise Le Floch - invités : Dominique Deplanque Médecin, professeur de pharmacologie médicale et directeur du Centre d’Investigation Clinique à Lille; Patrick Dallemagne Professeur de chimie médicinale à l’université de Caen et membre de l’Académie nationale de pharmacie
durée : 00:07:08 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Le repositionnement des médicaments est l'une des pistes explorées pour trouver des thérapies aux maladies rares, mais avant d'en arriver à la mise sur le marché il faut surmonter un grand nombre de difficultés. Une plateforme européenne a été développée en soutien aux projets de repositionnement. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Virginie Hivert Directrice intérimaire d’Eurordis
Des chercheurs ont élucidé l’origine des structures qui se répètent sur les coquilles de certains mollusques. Si les mécanismes physiques sont propres à ces espèces, le modèle mathématique utilisé pourrait s’appliquer à de nombreux autres organismes.
durée : 00:05:19 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En février 2023, l’astéroïde 2023 CX1 est tombé en Normandie. Grâce aux scientifiques et aux volontaires qui ont retrouvé ses fragments, une nouvelle étude retrace son origine dans la ceinture d’astéroïdes et son histoire vieille de 30 millions d’années.
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le Square Kilometer Array (SKA), vaste réseau d’antennes et de paraboles déployées en Afrique du Sud et en Australie scrutera bientôt l’Univers radio. Conçu pour sonder les âges sombres, la naissance des galaxies et le magnétisme cosmique, ce télescope géant est un véritable défi scientifique. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Chiara Ferrari Astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur et Directrice de SKA France; Florent Mertens Chercheur au laboratoire LUX de l’Observatoire de Paris
durée : 00:08:22 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - En utilisant un nouvel algorithme pour analyser les données passées d'un radiotélescope sud-africain, des astrophysiciens ont trouvé une étoile au comportement très étrange. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Cyril Tasse Astrophysicien à l'Observatoire de Paris
Les arbres peuvent-ils s’adapter au changement climatique grâce aux mutations qui surviennent au cours de leur croissance ? Une étude révèle que cette hypothèse, largement relayée, repose sur une mauvaise compréhension de l’apparition des mutations chez les végétaux.
durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les neutrinos sont des particules fondamentales, abondantes, mais presque insaisissables. En Chine, le détecteur géant JUNO entre en service afin de mesurer la masse des neutrinos et repousser les limites du Modèle standard.
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 13 novembre 2025 à 19h00 [(Expériences de mort imminente : mort de la conscience ou conscience de la mort ? La mort n'est plus ce qu'elle était. Elle n'est plus définie uniquement par l'arrêt cardio-respiratoire, mais par l'interruption définitive des processus cérébraux de la conscience, (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:06:02 - Les Chantiers de la recherche - par : Guillaume Erner - Gisant depuis 73 ans à plus de 3 800 mètres de profondeur, l'épave du Titanic est localisée en septembre 1985. Depuis, cette découverte a offert un nouveau terrain d’exploration pour les chercheurs. Mais comment les archéologues sous-marins travaillent-ils sur des épaves immergées comme celle-ci ? - invités : Marine Jaouen Ingénieure d'étude au Ministère de la Culture en archéologie sous-marine
Salé, fumé et croustillant... le bacon est savoureux, mais mauvais pour la santé. L’analyse des procédés de fabrication et des composés qui lui confèrent son goût ouvre la voie à des alternatives plus saines.
durée : 00:04:33 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "La planète des sciences" cette semaine : un atelier de fabrication de parures en coquillages qui ouvre une fenêtre sur l'histoire de nos ancêtres, des orques qui offrent leur repas à des humains et un objet céleste qui accompagne la Terre à notre insu depuis 60 ans...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:58:41 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En 1910, Lyon se dote de l’un des premiers laboratoires de police scientifique à l'initiative d’un jeune médecin légiste : Edmond Locard. Sciences chrono enquête sur celui qui a renouvelé les techniques de la police scientifique tout en militant à la diffusion de la culture forensique naissante. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Amos Frappa Historien , auteur, spécialiste du Docteur Lacassagne
Une étude sur des souris modèles de la schizophrénie a montré que des nanocorps, des fragments synthétiques d’anticorps de lama, peuvent franchir la barrière hématoencéphalique et améliorer certains déficits cognitifs associés à la maladie. Une découverte qui ouvre une piste de traitement prometteuse.
… en lui soufflant des particules énergétiques à l’abri du vent solaire ; le sel aussi menace le permafrost en Arctique. Et aussi : l’IA ministre et le biais de féminisation.
durée : 00:05:43 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une récente publication reprise par Donald Trump pointe une corrélation entre paracétamol durant la grossesse et le développement de l’autisme. Qu’en est-il vraiment ? En réalité, ce lien disparaît lorsque des facteurs confondants sont pris en compte. - invités : Boris Chaumette Psychiatre et enseignant chercheur à l’Université Paris Cité, à l’INSERM et à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant
durée : 00:58:40 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles alimentées en temps réel par des données du monde physique. De l’industrie à la santé, ils ouvrent la voie à une médecine prédictive et personnalisée, mais soulèvent des enjeux éthiques. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Baptiste Masson Directeur du laboratoire “Décision et processus bayésiens, Epiméthée” et chercheur à l’Institut Pasteur, à l’INRIA et au CNRS; Anna Niarakis Professeure à l'Université de Toulouse, cheffe d'équipe Computational Systems Biology (CoSysBio), Laboratoire de biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD), Centre de Biologie Integrative (CBI), Toulouse. Chairwoman du Groupe de Travail "Jumeaux Numériques Immunitaires", RDA Europe
Le système immunitaire inné humain repose sur des protéines très similaires à celles impliquées dans la défense antivirale des bactéries. Cette similitude témoigne d’une origine commune lointaine de ces mécanismes.
durée : 00:08:10 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - De nouveaux logiciels permettent de faire des modélisations d'organes en trois dimensions à partir d'un scan ou d'une IRM. À l'avenir, les médecins pourraient préparer leurs chirurgies en se baladant dans ces images synthétiques. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Robin Cremese Doctorant en imagerie médicale et biomédicale à l'institut Pasteur
durée : 00:05:29 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - D'où viennent nos doigts ? Une nouvelle étude menée sur le poisson-zèbre met en évidence que les doigts proviennent du recyclage de gènes impliqués dans la formation du cloaque.
D’audacieux programmes de recherche pluridisciplinaires sont aujourd’hui consacrés à la santé mentale, déclarée grande cause nationale en France en 2025. De quoi renouveler enfin l’approche des troubles psychiques, qui sont parmi les plus stigmatisés.
durée : 00:58:33 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le principe de la fission nucléaire n’a été mis en lumière que quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, grâce à la série d’expériences proposée par la physicienne Lise Meitner à son collègue Otto Hahn. Dans quel contexte cette découverte s’est-elle faite ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Brigitte Van Tiggelen Historienne des sciences, directrice des affaires internationales du "Science History Institute" de Philadelphie; Camilla Maiani Physicienne, responsable de la médiation au Musée Curie
durée : 00:03:38 - Le Fil sciences - Digérer le lait à l’âge adulte, une anomalie ? Evelyne Heyer nous aide à comprendre pourquoi certaines populations continuent à décomposer le lactose bien après l’enfance. - réalisation : Sam Baquiast
Qu’il soit thérapeutique ou diagnostique, le cathétérisme cardiaque interventionnel nécessite l’équivalent de 200 radiographies pour suivre en temps réel le parcours du cathéter jusqu’au cœur. Or les enfants sont particulièrement sensibles aux radiations. Des effets secondaires peuvent apparaître à l’âge adulte. Notamment, les doses reçues n’augmentent-elles pas le risque ultérieur de cancer ?
S’appuyant sur une étude récente, le président américain et le secrétaire à la santé Robert Kennedy Jr ont affirmé l’existence d’un lien entre l’usage de paracétamol pendant la grossesse et l’augmentation de la prévalence de l’autisme. Mais ces « preuves » sont très faibles et controversées.
durée : 00:04:55 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - On savait que les glaciers fondaient plus vite que prévu sans bien comprendre pourquoi. Grâce à une très longue fibre optique, une nouvelle étude menée Groenland montre que le vêlage des icebergs crée des perturbations sous-marines qui réchauffent le glacier et accélèrent sa fonte.
La formation et le déplacement des dunes reposent sur le transport des grains de sable par le vent, ou saltation. Une analyse détaillée de ce mécanisme complexe révèle des comportements suprenants.
durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Un des enjeux de la recherche actuelle est de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la douleur, notamment chronique. Quels sont les symptômes ? Et pourquoi est-il si difficile de développer de nouveaux anti-douleurs, plus ciblés et donc plus adaptés aux douleurs individuelles ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Myriam Antri Maître de conférences au laboratoire Neuro-Dol de Clermont-Ferrand; Marc Lévêque Neurochirurgien et spécialiste de la douleur à la clinique Bouchard et à l’hôpital Clairval de Marseille.
durée : 00:07:38 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - La fibromyalgie est une maladie qui entraîne une hypersensibilité à la douleur. Il n'existe pas de traitements médicamenteux satisfaisants pour la soigner, mais il est possible de stimuler certaines zones du cerveau de manière non-invasive, avec des aimants, pour diminuer les symptômes. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Didier Bouhassira Médecin neurologue et directeur de l’unité Inserm “Physiopathologie et Pharmacologie Clinique de la Douleur” (LPPD) de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt.
durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le climat de l’Afrique de l’Ouest préserve habituellement mal les vestiges archéologiques. Une nouvelle étude sur le site du Ravin Blanc X au Sénégal révèle un campement très bref de chasseurs-cueilleurs, avec un foyer et un atelier de quartz exceptionnellement bien conservés.
Le retour à l’état sauvage d’espèces animales ou végétales domestiquées, ou féralité, loin d’être un phénomène isolé, dessine une composante importante de l’Anthropocène.
Une modélisation des interactions au sein des nuées d’étourneaux suggère que la netteté de leur frontière résulte de l’organisation des individus dans le groupe, et non d’une stratégie sélectionnée par l’évolution.
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La mission chinoise Chang’e 6 nous ramenait l’an dernier les tout premiers échantillons de la face cachée de la Lune, mettant fin à des siècles de spéculations. Cet exploit technique suffira-t-il à éclairer les dernières zones d’ombre de notre satellite ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Frédéric Moynier Professeur de cosmochimie à l'Institut de physique du globe de Paris et spécialiste de la composition de la Lune.; Pierre-Yves Meslin Planétologue, responsable scientifique du projet DORN à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à l’Université de Toulouse
durée : 00:08:23 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Il est possible de reproduire les conditions de formation de la Lune en laboratoire, afin de mieux comprendre les évènements qui ont façonné notre satellite et pourquoi les roches lunaires sont-elles moins riches en éléments volatiles que celles de la Terre. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Julien Siebert Professeur à l'université Paris Cité, chercheur à l'Institut de Physique du Globe de Paris; Nicolas Wehr Ingénieur en instrumentation à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Plus que de simples centrales énergétiques des cellules, les mitochondries se révèlent être des organites dynamiques en perpétuelle interaction. Leur dysfonctionnement intervient dans de nombreuses de maladies physiques et mentales.
durée : 00:05:03 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude montre qu’en 2023, les séismes turcs ont déclenché en Azerbaïdjan un séisme silencieux. Ce tremblement de terre sans secousse compte parmi les plus importants observés et s’est doublé de l’éruption de cinquante volcans de boue.