Comprendre les additifs alimentaires : ce qu’ils sont et à quoi faut-il faire attention ?
Avez-vous déjà regardé une étiquette alimentaire et vu une longue liste d’ingrédients inconnus ? Beaucoup d’entre eux sont des additifs alimentaires. Des boissons gazeuses aux sauces de salades, les additifs sont presque partout dans notre alimentation moderne.
Décryptons-les ensemble.
Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Food additives are substances added to food products for technical puLes additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour des raisons techniques. Cela peut inclure :
- La conservation de la fraîcheur
- L’amélioration du goût ou de l’apparence
- L’optimisation de la texture
- L’allongement de la durée de conservation
Ils sont surtout présents dans les produits transformés ou issus de l’industrie agroalimentaire, et ne sont généralement pas consommés seuls ni utilisés comme ingrédients classiques.
De nombreuses substances utilisées comme additifs sont présentes naturellement, comme la vitamine C et la pectine dans les fruits, le lycopène dans les tomates, etc. Les additifs alimentaires peuvent également être dérivés d’animaux ou de minéraux, ou ils peuvent être synthétisés chimiquement.
Les types d’additifs alimentaires
Il existe plusieurs catégories d’additifs, selon leur fonction :
- Aromatisants : modifient l’arôme ou le goût
- Préparations enzymatiques : protéines naturelles utilisées pour faciliter certaines étapes de fabrication
- Conservateurs : ralentissent la dégradation causée par l’air, les moisissures ou les bactéries
- Colorants : remplacent ou renforcent les couleurs des aliments
- Édulcorants (y compris les édulcorants non sucrés) : alternatives au sucre
- Antioxydants : empêchent l’oxydation
- Émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants, etc.
( Source: WHO, EFSA)
Les additifs sont-ils sûrs ?
Avant d’être autorisés, les additifs doivent passer des évaluations strictes de sécurité, menées par des agences expertes comme l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Ces évaluations s’appuient sur des données scientifiques approfondies.
En Europe, les additifs approuvés reçoivent un numéro E, preuve qu’ils ont passé les tests requis. Les étiquettes doivent mentionner la fonction et le nom ou le numéro E de chaque additif.
Mais “autorisé” ne signifie pas “sans risque”. Cela signifie “sans risque notable” lorsqu’ils sont consommés dans les limites fixées.
Même si les additifs sont testés avant autorisation, certains points doivent être considérés :
L’établissement d’une dose journalière admissible (DJA) implique l’existence d’un niveau de consommation au-delà duquel des effets néfastes sur la santé pourraient survenir. L’EFSA peut même abaisser la DJA d’un additif en raison de données toxicologiques limitées.
La réévaluation en cours des additifs alimentaires autorisés par l’EFSA souligne que les évaluations initiales de sécurité ne sont pas toujours définitives et qu’un examen continu basé sur les dernières connaissances scientifiques est nécessaire.
L’OMS a émis une recommandation contre l’utilisation générale des édulcorants sans sucre pour la perte ou le maintien du poids à long terme, citant des preuves indiquant qu’ils ne semblent pas apporter de bénéfices et pourraient augmenter le risque de maladies non transmissibles.
Les personnes allergiques ou sensibles à certains additifs alimentaires peuvent présenter des effets indésirables. Il est donc crucial pour ces personnes de vérifier attentivement les étiquettes des aliments.
Et l’effet “cocktail” ?
Une question de plus en plus étudiée concerne les effets combinés de plusieurs additifs consommés ensemble.
Une étude française publiée en 2024 (Inserm, Inrae, Université Sorbonne Paris Nord) a montré que certains mélanges d’additifs courants sont associés à un risque accru de diabète de type 2, même lorsque les additifs pris individuellement étaient considérés comme sûrs.
Cela souligne la complexité de notre alimentation réelle, et la nécessité d’une transparence renforcée ainsi que d’une recherche continue.
En savoir plus :

Quelques additifs à éviter:
Nitrites et nitrates

La présence de nitrites et d’acides aminés peut entraîner la formation de composés cancérigènes appelés nitrosamines lors de la cuisson à haute température. La loi oblige les fabricants à limiter la quantité de nitrites utilisée dans les viandes transformées, en raison des dangers que représentent les nitrosamines.
Vérifiez les étiquettes pour savoir :
- le nitrate de sodium (E251)
- le nitrite de sodium (E250)
- le nitrate de potassium (E252)
- le nitrite de potassium (E249)
Source : healthline
2. Aspartame

L’aspartame est un édulcorant artificiel (chimique) largement utilisé dans divers produits alimentaires et boissons depuis les années 1980, notamment les boissons light, les chewing-gums, la gélatine, les glaces, les produits laitiers comme les yaourts, les céréales pour petit-déjeuner, le dentifrice et les médicaments comme les pastilles contre la toux et les vitamines à croquer. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’aspartame comme « cancérigène possible pour l’homme » sur la base de preuves limitées de cancer chez l’homme, en particulier de carcinome hépatocellulaire, un type de cancer du foie.
Source : OMS
3. Glutamate monosodique

Le glutamate monosodique (GMS) est l’un des additifs les plus couramment utilisés dans les produits alimentaires commerciaux. Son utilisation s’est développée au fil du temps et on le retrouve désormais dans une large gamme d’ingrédients et d’aliments transformés disponibles dans les supermarchés et les épiceries. Le GMS confère à ces aliments une saveur distinctive, appelée « umami » en japonais. Cependant, son utilisation intensive a été associée à diverses formes de toxicité, notamment l’obésité, des troubles métaboliques, des effets neurotoxiques et des effets néfastes sur les organes reproducteurs.
Source : PMC
4. Benzoate de sodium

Le benzoate de sodium est un conservateur couramment utilisé dans les jus de fruits, les aliments fermentés, les sauces et certains sirops pour crêpes. Il a été associé à plusieurs problèmes de santé, notamment des lésions de l’ADN, des déséquilibres hormonaux et une baisse de la fertilité.
Source : EWG, nutritionfacts
5. Colorants alimentaires artificiels

La consommation de colorants alimentaires synthétiques a été associée à l’hyperactivité, à l’inattention et à l’agitation chez certains enfants. De plus, certains colorants artificiels, comme le Rouge 3, sont cancérigènes chez les animaux. De plus, certains colorants sont contaminés par des substances cancérigènes comme la benzidine.
Comment Open Food Facts peut-il vous aider à repérer les additifs ?

Lorsque vous utilisez le site web d’Open Food Facts ou l’application mobile, certains produits sont affichés comme transformés ou ultra-transformés (ou NOVA 3 ou 4). Le nombre d’additifs est indiqué et vous pouvez en savoir plus en cliquant dessus.



Vous pouvez choisir de consommer moins de produits contenant des additifs en adoptant une alimentation moins transformée.
Les additifs jouent un rôle central dans la production alimentaire moderne. Mais pour faire des choix éclairés, mieux vaut être informé. Chez Open Food Facts, nous nous engageons à faire preuve de transparence et à aider chacun à comprendre ce que contiennent réellement vos aliments.
Conférence du Dr Chris Van Tulleken sur les aliments ultra-transformés (en anglais) :