Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Retour sur la Lune : les défis du programme Artemis

Avec le programme Artemis, la Nasa ambitionne de renvoyer des humains sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans. Mais des défis techniques et budgétaires ainsi qu’un contexte international différents de ceux du programme Apollo en son temps, rendent ce retour plus complexe que jamais.

L’affaire Glozel, une supercherie archéologique qui intrigue encore un siècle plus tard

En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.

Cannibalisme préhistorique : l’hypothèse des violences entre groupes se renforce

Le cannibalisme au Paléolithique est aujourd’hui largement admis. Mais s’agissait-il de rituels funéraires au sein des clans, ou d’activités consécutives à des affrontements entre groupes ennemis ? Les ossements humains découverts dans plusieurs sites penchent en faveur de cette dernière hypothèse et invitent à un regard nouveau sur la violence chez les chasseurs-cueilleurs.

Interaction forte : la constante de couplage enfin domptée

De façon contre-intuitive, l’intensité de l’interaction forte – la force qui assure la cohésion des protons et des neutrons à l’intérieur des noyaux atomiques – augmente avec la distance. Problème : les premiers calculs donnaient une valeur infinie au-delà du rayon du proton à la « constante de couplage » qui mesure cette intensité. Les physiciens ont enfin résolu le problème en montrant que celle-ci atteint une valeur stable à grande distance.

Preuves informatiques : vérifier sans révéler et de façon aléatoire est désormais possible

Les informaticiens savaient déjà comment prouver la véracité d’une affirmation sans révéler d’informations sur celle-ci, ou la vérifier en n’en examinant que de petits extraits pris au hasard. Ils ont désormais réussi à combiner ces deux approches en mettant au point une méthode de preuve « vérifiable de façon probabiliste et à divulgation nulle de connaissance ». Un tour de force en informatique théorique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la sécurité informatique.

Les côtes européennes s’affaissent

Grâce à la combinaison inédite de données satellitaires radar et GPS, des chercheurs ont établi une carte précise des mouvements verticaux des côtes européennes. Certaines s’enfoncent, un phénomène qui exacerbe les risques liés à la hausse du niveau de la mer.

[La semaine en bref] Manger bio est-il bon pour la santé ?

… oui, quand on étudie des perdrix, des souris, des lapins, des bovins… Pour les humains, les preuves sont moins évidentes à réunir, mais les faisceaux d’indices convergent ; le mont Fuji se recoiffe de plus en plus tard ; les chercheurs en alerte face aux faux résultats de recherche créés par lA. Et aussi : un temple nabatéen englouti…en Italie.

Un problème sur les facteurs premiers d’une somme progresse après des décennies de blocage

Comment se comportent les facteurs premiers d’une somme ? Cette question simple qui relie nombres premiers, addition et multiplication est au centre de plusieurs conjectures redoutables en théorie des nombres. Une nouvelle estimation de la croissance des facteurs premiers des nombres de la suite n2 + 1 a été établie, et laisse espérer des progrès dans la résolution de la célèbre conjecture abc.

❌