Physiciens et cosmologistes comptent plus sur l’observatoire spatial d’ondes gravitationnelles Lisa que sur le plus grand des collisionneurs de particules pour notamment aller au-delà du modèle standard.
La pénétration de masses d’air de la stratosphère, riches en ozone, dans les couches plus basses de l’atmosphère favorise la création de nouvelles particules, un phénomène indispensable à la formation des nuages.
Comment se comportent les facteurs premiers d’une somme ? Cette question simple qui relie nombres premiers, addition et multiplication est au centre de plusieurs conjectures redoutables en théorie des nombres. Une nouvelle estimation de la croissance des facteurs premiers des nombres de la suite n2 + 1 a été établie, et laisse espérer des progrès dans la résolution de la célèbre conjecture abc.
Une étude des stratégies d’adaptation des plantes dans les écosystèmes arides à travers le monde révèle que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur diversité fonctionnelle est plus grande que dans les milieux tempérés. Ces milieux extrêmes sont-ils des réservoirs de solutions ou des espaces en sursis ?
Un glissement de terrain massif a déclenché un mégatsunami dans un fjord au Groenland. Cette vague de 110 mètres de hauteur a donné naissance à un événement rare qui a fait vibrer la planète pendant neuf jours.
Certains cancers se déclarent à la suite d’inflammations chroniques. Des chercheurs ont découvert la responsabilité d’un type de lymphocyte particulier dans ce mécanisme.
La découverte d’un nouvel algorithme de comptage, reposant sur des principes élémentaires mais pourtant passé inaperçu jusqu’à récemment, étonne les spécialistes.
Si Raoul Dufy a peint « La Fée Électricité », Mucha, héraut de l’art nouveau, a fait sa fée hydroélectricité en rendant hommage, avec une allégorie de la « Houille blanche », à l’un des pionniers de cette source d’énergie, Aristide Bergès.
Alors que les horloges atomiques exploitent les niveaux d’énergie des électrons d’un atome, une horloge nucléaire s’appuie sur les niveaux d’énergie du noyau lui-même. Mais la réalisation d’une telle horloge fait face à nombreux défis techniques. Une mesure très précise d’une propriété du thorium, cruciale pour cette entreprise, vient d’être réussie.
L’idée semblait impossible à mettre en œuvre. Pourtant, des expériences ont récemment été proposées. Elles sont délicates à réaliser, mais pourraient voir le jour dans les années à venir.
La découverte de Lucy il y a cinquante ans n’est pas le simple produit de la chance. Elle a résulté des données collectées au cours des missions scientifiques qui étudiaient alors le passé de l’Afrique de l’Est, et surtout des initiatives prises par certains de leurs membres.
Rigide comme un cristal, mais fluide… et même superfluide ! Ce matériau impossible que les physiciens traquaient depuis longtemps a été observé dans un gaz d’atomes ultrafroids. Les chercheurs commencent à en comprendre les propriétés.
Le monde cristallin inspire un large éventail d’œuvres de fiction, mettant en scène d’étonnantes créatures. Leurs mœurs et leurs pouvoirs doivent tout à la fascinante physicochimie des cristaux, comme le montre cet extrait du livre Le Laboratoire de l’imaginaire (2024), du chimiste Fabrice Chemla.
Si l’on pouvait mettre les clôtures bout à bout, sans doute atteindraient-elles le soleil. Les effets sur les populations d’animaux sauvages de ces discrètes infrastructures sont peu pris en compte, alors qu’ils sont majeurs.
Les restes d’un Néandertalien découverts dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône, sont les plus complets découverts en France depuis 1979. L’analyse de son génome suggère qu’il aurait fait partie d’une population qui ne se serait pas mélangée avec les autres Néandertaliens pendant près de 50 000 ans…
Une simulation biomécanique révèle que l’étrange démarche des oiseaux lorsqu’ils courent est la moins coûteuse en énergie, compte tenu de leur morphologie.
… vous risquez de dormir moins bien ; des typhons moins bien compris, faute d’avions ; des banques de données génétiques pas si anonymes qu’on le pensait. Et aussi : rattraper une fusée (de 70 mètres) au vol, c’est possible.
Une nouvelle étude montre qu’en personnalisant ses réponses et en puisant dans des ressources très vastes pour donner des arguments précis, un agent conversationnel (GPT-4 turbo) est capable de réduire sur la durée l’adhésion de son interlocuteur à une théorie du complot. Décryptage de Jean-François Bonnefon, spécialiste des interactions humains-intelligence artificielle.
Simple et facile à mettre en œuvre, une nouvelle technique de rechargement des cathodes en lithium pourrait favoriser l’essor du recyclage des batteries.
Depuis son lancement en décembre 2021 et sa mise en service opérationnel en juin 2022, le télescope spatial James Webb, de la Nasa, repousse les limites de nos connaissances sur l’Univers, notamment sa jeunesse, et porte son œil plus loin que jamais. Pas tout à fait à l’infini, mais presque.
David Baker, Demis Hassabis et John Jumper sont distingués pour leurs travaux sur la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines, assistée par l’IA, à partir de leur séquence d’acides aminés.
La renormalisation est une astuce qui permet de s’affranchir des infinis gênants dans les calculs. Elle a sauvé la physique des particules, mais quel est son bien-fondé mathématique ?
Qu’est-ce que l’infini ? Au fil de l’histoire, les mathématiciens se sont attachés à donner un sens précis à ce concept. Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille.
John Hopfield et Geoffrey Hinton se sont inspirés d’outils issus de la physique pour développer des techniques d’intelligence artificielle reposant sur les réseaux de neurones.
Les simulations en deux dimensions de ces gigantesques courants circulaires océaniques donnaient des comportements peu réalistes. Un problème maintenant résolu.
Découverts dans les années 1990 par Victor Ambros et Gary Ruvkun, les microARN sont de petites molécules qui jouent un rôle fondamental dans la régulation de la production des protéines chez la plupart des animaux.
… mais aussi des mots de passe à ne plus modifier, un moteur caché des cyclones à terre. Et enfin, des animaux pris sur le vif, pas forcément à leur avantage.
L’IRSN développe des outils de simulation pour évaluer le risque de criticité dans toutes les configurations possibles. Ils sont validés par des expériences, ce qui permet de conforter les marges de sûreté, donc de mieux protéger les travailleurs, le public et l’environnement, quelles que soient les évolutions des installations. Certaines configurations, encore jamais testées pour le combustible MOX, le seront en 2025 sur le site de sécurité nationale du Nevada (NNSS) aux États-Unis.