Avec le programme Artemis, la Nasa ambitionne de renvoyer des humains sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans. Mais des défis techniques et budgétaires ainsi qu’un contexte international différents de ceux du programme Apollo en son temps, rendent ce retour plus complexe que jamais.
En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.
Le cannibalisme au Paléolithique est aujourd’hui largement admis. Mais s’agissait-il de rituels funéraires au sein des clans, ou d’activités consécutives à des affrontements entre groupes ennemis ? Les ossements humains découverts dans plusieurs sites penchent en faveur de cette dernière hypothèse et invitent à un regard nouveau sur la violence chez les chasseurs-cueilleurs.
L’archéo-ichtyologuePhilippe Béarez retrace depuis plus de trente ans l’histoire de l’exploitation des ressources marines dans le monde. Avec à la clé des leçons pour la préservation des écosystèmes marins actuels.
En jouant le rôle de puits de chaleur et de carbone, l’océan mondial amortit les effets du changement climatique. Mais il est à son tour sous pression : son réchauffement s’accélère, entraînant des effets en cascade sur le climat et les écosystèmes.
Pourquoi retourner sur notre satellite naturel, alors que la « course à la Lune » a été gagnée il y a des décennies par les États-Unis ? Dimitri Chuard, expert en prospective spatiale, analyse les enjeux géopolitiques, économiques et techniques du retour sur la Lune avec le programme Artemis.
De façon contre-intuitive, l’intensité de l’interaction forte – la force qui assure la cohésion des protons et des neutrons à l’intérieur des noyaux atomiques – augmente avec la distance. Problème : les premiers calculs donnaient une valeur infinie au-delà du rayon du proton à la « constante de couplage » qui mesure cette intensité. Les physiciens ont enfin résolu le problème en montrant que celle-ci atteint une valeur stable à grande distance.
Comme de nombreuses entreprises, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont beaucoup misé sur la compensation carbone pour atteindre la neutralité climatique. Hélas, ce mécanisme freine les véritables efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre…
L’étude des trajectoires erratiques des molécules dans un fluide, à l’échelle microscopique, éclaire les variations du climat à grande échelle. Une découverte qui a valu à l’océanographe Klaus Hasselmann de recevoir le prix Nobel de physique en 2021.
Une mission de la Nasa révèle que l’émission de rayonnements gamma par les nuages d’orage est beaucoup plus fréquente qu’attendue, et a mis en évidence un type d’émissions encore inconnu, les « scintillations gamma », qui semblent liées au déclenchement des éclairs.
Une étude prouve que l’on peut simuler tout algorithme avec des feuilles de papier judicieusement pliées ! Ces « ordinateurs origami » offrent un éclairage inédit sur la théorie du calcul.
Une équipe vient de reconstituer l’évolution de la température terrestre sur près d’un demi-milliard d’années, révélant des variations climatiques inattendues et leur impact sur le vivant.
Pour allier tendreté des chairs et croustillant de la peau des volailles, il faut trouver l’équilibre entre la dégradation du collagène et l’évaporation de l’eau. Et pour cela, jouer sur les températures en alternant cuisson à basse température et grill…
Depuis sa découverte au tournant du XXe siècle, la radioactivité fut tour à tour admirée, honorée, crainte, vilipendée… Reflet de leur temps, les artistes se sont fait l’écho de ces espoirs et de ces peurs.
On voit de plus en plus se mêler aux sciences des discours « néoromantiques », valorisant une vision holiste et spirituelle de la nature. C’est une chose de défendre la pluralité des visions de la nature, c’en est une autre d’entrelacer sciences et croyances.
… se joue dans la résistance de certains neurones au stress oxydatif ; voici le foie gras de synthèse ; le sacrifice énergétique du poulpe. Et aussi : les rats qui savent patienter sont des rats heureux.
L’analyse statistique des prix Nobel montre que les délais d’attribution sont souvent très longs, et les prix de plus en plus collectifs. Une évolution révélatrice de la science moderne.
Les informaticiens savaient déjà comment prouver la véracité d’une affirmation sans révéler d’informations sur celle-ci, ou la vérifier en n’en examinant que de petits extraits pris au hasard. Ils ont désormais réussi à combiner ces deux approches en mettant au point une méthode de preuve « vérifiable de façon probabiliste et à divulgation nulle de connaissance ». Un tour de force en informatique théorique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la sécurité informatique.
En quarante ans, la surface occupée par les plantes sur le « continent blanc », bien qu’infime, a été multiplée par près de 15. Ce verdissement, amplifié par un réchauffement accéléré, menace la fragile biodiversité du pôle Sud.
Près de l’Oued Beht, au Maroc, des archéologues ont mis en lumière la plus ancienne culture néolithique du Maghreb. Céramiques, outils et traces agricoles révèlent une société sédentaire active dès le IVe millénaire avant notre ère.
Dans ce premier épisode du podcast À l'écoute de la Science, remontez le fil de l’évolution humaine en compagnie de Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue et professeur au Collège de France.
… et son intense activité est susceptible de scinder le continent ; l’IA générative apprend à marcher aux robots ; l’orbite de Skynet-1A inquiète les opérateurs de satellites. Et aussi : l’intensité du réchauffement réévaluée.
Des chercheurs ont mis en évidence comment la bactérie Listeria monocytogenes, responsable d’intoxications alimentaires, entre en « dormance » en modifiant sa paroi cellulaire. Cette découverte offre une piste pour mettre au point de nouveaux tests capables de détecter ces bactéries même quand elles sont inactives.
Un jet de particules de 23 millions d’années-lumière émis par un trou noir supermassif se cachait dans les données de l’interféromètre européen « Lofar ». Ses dimensions record intriguent les chercheurs mais offrent une piste pour comprendre l’origine des champs magnétiques dans les vides cosmiques.
Les dimensions gigantesques mises en jeu dans le cosmos dépassent les limites de l’entendement humain. Est-ce une raison pour renoncer à le comprendre ?
Grâce à la combinaison inédite de données satellitaires radar et GPS, des chercheurs ont établi une carte précise des mouvements verticaux des côtes européennes. Certaines s’enfoncent, un phénomène qui exacerbe les risques liés à la hausse du niveau de la mer.
… oui, quand on étudie des perdrix, des souris, des lapins, des bovins… Pour les humains, les preuves sont moins évidentes à réunir, mais les faisceaux d’indices convergent ; le mont Fuji se recoiffe de plus en plus tard ; les chercheurs en alerte face aux faux résultats de recherche créés par lA. Et aussi : un temple nabatéen englouti…en Italie.
Au cours de l’évolution, certaines régions du cerveau humain se sont agrandies, permettant le développement de notre intelligence si particulière. Mais ces structures, les plus récentes sur le plan de l’évolution, sont aussi celles qui déclinent le plus vite avec l’âge.
Physiciens et cosmologistes comptent plus sur l’observatoire spatial d’ondes gravitationnelles Lisa que sur le plus grand des collisionneurs de particules pour notamment aller au-delà du modèle standard.
La pénétration de masses d’air de la stratosphère, riches en ozone, dans les couches plus basses de l’atmosphère favorise la création de nouvelles particules, un phénomène indispensable à la formation des nuages.
Comment se comportent les facteurs premiers d’une somme ? Cette question simple qui relie nombres premiers, addition et multiplication est au centre de plusieurs conjectures redoutables en théorie des nombres. Une nouvelle estimation de la croissance des facteurs premiers des nombres de la suite n2 + 1 a été établie, et laisse espérer des progrès dans la résolution de la célèbre conjecture abc.
Une étude des stratégies d’adaptation des plantes dans les écosystèmes arides à travers le monde révèle que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur diversité fonctionnelle est plus grande que dans les milieux tempérés. Ces milieux extrêmes sont-ils des réservoirs de solutions ou des espaces en sursis ?
Un glissement de terrain massif a déclenché un mégatsunami dans un fjord au Groenland. Cette vague de 110 mètres de hauteur a donné naissance à un événement rare qui a fait vibrer la planète pendant neuf jours.
Certains cancers se déclarent à la suite d’inflammations chroniques. Des chercheurs ont découvert la responsabilité d’un type de lymphocyte particulier dans ce mécanisme.
La découverte d’un nouvel algorithme de comptage, reposant sur des principes élémentaires mais pourtant passé inaperçu jusqu’à récemment, étonne les spécialistes.
Si Raoul Dufy a peint « La Fée Électricité », Mucha, héraut de l’art nouveau, a fait sa fée hydroélectricité en rendant hommage, avec une allégorie de la « Houille blanche », à l’un des pionniers de cette source d’énergie, Aristide Bergès.