Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

[La semaine en bref] Produire de l’électricité à partir de la poussière lunaire

… c’est possible, en utilisant cette dernière pour produire le verre de panneaux photovoltaïques résistant aux radiations ; les données génétiques en libre accès ne font pas bon ménage avec les régimes autoritaires ; le nouvel administrateur de la Nasa préfère Mars. Et aussi : des concentrations de microplastiques préoccupantes dans l’eau des grands fleuves d’Europe.

[La semaine en bref] Un usage intensif de ChatGPT va de pair avec un plus grand sentiment de solitude

… nous apprend la première analyse des données d’interaction avec le célèbre robot conversationnel ; sous l’objectif des photographes scientifiques, la nature nous en fait voir de toutes les couleurs ; la mémoire fait le plein de souvenirs dès les premiers mois. Et aussi : les entreprises louchant sur les ressources des abysses veulent jouer la carte Trump.

Prévoir la contamination radioactive de l’environnement

Modéliser le dépôt de rejets radioactifs pose deux défis majeurs. L’un concerne l’étendue des échelles à considérer : du micromètre, pour simuler la multitude de mécanismes en jeu liés aux aérosols, à la taille des continents qu’ils peuvent traverser. L’autre défi porte sur les expérimentations à concevoir pour observer les interactions entre aérosols et gouttelettes. Relever ces défis a conduit à découvrir des phénomènes inattendus.

❌