Les gaz d’atomes refroidis à très basse température permettent d’étudier le comportement quantique de la matière et sont au cœur d’applications comme les horloges atomiques ou les simulateurs quantiques. Entretien avec le physicien Jean Dalibard, pionnier de ce domaine de recherche.
L’exposition « Bleu profond » à Deauville rend hommage à deux siècles d’exploration des fonds marins et à la fascination qu’ils ont exercée sur les artistes.
La luminosité de Bételgeuse, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, varie suivant une double période, de quatre cents jours et de six ans. Ce second cycle résulterait de la présence d’une étoile compagnon, qui viendrait d’être détectée.
Au tout début du XIXe siècle, alors que Lamarck élaborait la première grande théorie transformiste pour expliquer l’apparition des espèces, le naturaliste Lacepède, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort, défendit des conceptions plus modérées, mais aussi plus acceptables pour l’époque.
Selon les lois de la physique, l’émissivité et l’absorptivité d’un matériau doivent être identiques. Mais en présence d’un champ magnétique, certains matériaux ne respectent pas cette règle. Une piste pour de nouvelles technologies.
Au XIXe siècle, une adolescente de Géorgie, Lulu Hurst, fascinait par sa force apparente. Son secret ? Une exploitation astucieuse d’un principe de base de la mécanique, le moment d’une force…
Les couches extérieures de l’atmosphère du Soleil atteignent plus d’un million de degrés, alors que sa surface plafonne à 6 000 °C. La sonde Parker Solar Probe a identifié le responsable de ce paradoxe apparent : l’activité magnétique.
Le syndrome de fragilité touche une personne âgée de plus de 55 ans sur dix. Marcher 14 pas par minute plus vite diminue les effets de cette affection caractérisée en partie par une faiblesse et une diminution de l’activité physique.
Dans des conditions de pression et de température extrêmes, le carbone deviendrait liquide. Un état encore mal connu, dont on vient de préciser la structure : elle serait proche de celle du diamant.
L’expérience LHCb du Cern a mis en évidence la brisure de la symétrie CP dans les baryons, forme de matière la plus répandue et composée de trois quarks.
Un fossile brésilien repousse l’âge des plus anciennes fourmis connues à 113 millions d’années. Le spécimen appartient au genre Haidomyrmecinae, ou « fourmis de l’enfer ».
Les récifs coralliens ne forment pas une barrière continue autour des îles : ils sont entrecoupés de passes, des ouvertures profondes qui seraient forgées par l’action érosive des cours d’eau se jetant dans les lagons.
Depuis sa domestication, la forme du concombre s’est modifiée. Devenu plus long et plus fin, son phénotype actuel diffère de façon radicale de celui du fruit sauvage : rond et plus petit. Une mutation dite « synonyme » serait responsable de cette variation.
En modulant l’activité des astrocytes dans le cerveau de souris obèses, des chercheurs ont montré que ces cellules influent sur la flexibilité cognitive et sur le métabolisme corporel.
Les fleurs ne sentent pas toujours la rose : certaines privilégient les odeurs de matière fécale ou de charogne pour attirer leurs pollinisateurs. Comment émettent-elles ces odeurs fétides et quand sont-elles apparues dans l’histoire évolutive ?
Des nœuds de l’ADN, les G-quadruplexes, régulent l’expression des gènes mais peuvent aussi déstabiliser le génome. Une nouvelle étude révèle comment la formation et le désassemblage d’une « boucle G », impliquant un ARN, parviennent à démêler l’ADN.
De grandes différences de température dans une cavité microscopique suffisent à rassembler des molécules complexes pour déclencher des mécanismes protocellulaires. Une configuration que l’on retrouve au fond des océans, berceau présumé de la vie.
Une équipe a montré qu’à partir de trois électrons, il est possible d’avoir des forces de cohésion entre ces particules pour former un « liquide de Coulomb ».
La microfluidique révèle certains processus aux petites échelles dans la roche, qui sont autant d’obstacles pour stocker du dioxyde de carbone dans le sous-sol ou exploiter la géothermie.
Pour l’heure, seules quatre planètes naines ont été observées dans la ceinture de Kuiper. Mais en étudiant des images d’archives, des chercheurs en auraient trouvé une cinquième : 2017 OF201. Elle serait visible sur moins de 1 % de son orbite, ce qui laisse présager que bien plus de planètes naines échappent encore à notre vue.
Des lymphocytes T sont capables de migrer du tissu adipeux vers une région au centre du cerveau. Leur action modulerait le comportement alimentaire et maintiendrait ainsi un équilibre physiologique.
En illuminant des moteurs moléculaires, des chimistes ont obtenu par hasard un polymère supramoléculaire, ouvrant ainsi la voie à une conception contrôlée, à l’échelle du nanomètre, de futurs matériaux innovants.
L’étude précise d’images tomographiques d’un crâne d’enfant levantin de 140 000 ans montre qu’il s’agit d’un métis, ce qui illustre une fois de plus la longue rencontre entre Néandertal et Homo Sapiens au Levant.
Une nouvelle étude suggère qu’Homo sapiens a occupé de plus en plus de niches écologiques africaines avant d’entrer en expansion en Eurasie. Une « maturation écologique » a-t-elle eu lieu avant la dispersion de la principale population ancestrale des Eurasiens ?
Le célèbre crâne chinois de Harbin, qui avait donné lieu à l’introduction d’une nouvelle espèce humaine préhistorique – l’« homme dragon » –, s’avère en fait être dénisovien, comme l’avaient prédit nombre de préhistoriens.
À l’heure du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources, il est une autre menace qui pèse sur la biodiversité : les invasions biologiques. Elles sont au cœur des travaux de Franck Courchamp, invité de la chaire annuelle « Biodiversité et écosystèmes » au Collège de France. Entretien.
Grâce aux données du satellite Gaia et à d’autres relevés stellaires, les astronomes réécrivent l’histoire de notre galaxie. Anciennes collisions, courants d’étoiles, « ondes de gaz » : la Voie lactée est bien plus agitée qu’on ne l’imaginait, même à proximité du Soleil.
Qui, de la couleur ou de la vision des couleurs, est apparue en premier ? Des scientifiques ont reconstitué 500 millions d’années d’histoire de l’évolution pour tenter de répondre à cette question.
Une expérience a confronté deux théories majeures de la conscience, celle de l’espace de travail global et celle de l’information intégrée. Si aucune ne triomphe, des résultats inattendus émergent sur le rôle du cerveau postérieur.
En observant pour la première fois une structure cérébrale essentielle au langage articulé chez les chimpanzés, une équipe de l’institut Max-Planck remet en cause le caractère exclusivement humain de cette capacité et révèle une origine évolutive plus ancienne que prévu.
Comment un pesticide – l’acétamipride – a-t-il pu être successivement autorisé, interdit puis réautorisé pour certains usages ? Décryptage de David Demortain, sociologue et directeur de recherche à Inrae, où il étudie le rôle de l’expertise scientifique dans les politiques sanitaires et environnementales.
Rétrécir ou périr ? Les poissons-clowns s’adaptent aux vagues de chaleur marine en réduisant leur taille. Un mécanisme inédit de résilience au stress environnemental.
Contrairement aux dunes habituelles, les minidunes, ou « patchs », des étendues de sable de quelques centimètres de hauteur sur quelques mètres de long qui parsèment les déserts, se formeraient sur des sols nus par accumulation locale de sable porté par le vent.
La soumission chimique est une pratique consistant à faire ingérer une substance psychoactive à une personne à son insu. Un tatouage temporaire a été développé pour détecter la plus connue, le GHB. Pascal Kintz, professeur de médecine légale à l’institut médicolégal de Strasbourg et directeur du cabinet X-Pertise Consulting (Mittelhausbergen), revient sur le contexte et l’utilité de ces technologies.
Dans cinq milliards d’années, notre étoile deviendra une géante rouge. La Terre sera-t-elle avalée ou repoussée vers l’extérieur du Système solaire ? L’observation de systèmes stellaires anciens éclaire ce destin incertain.
Des chercheurs ont identifié dans les piments cinq composés qui atténuent la sensation de piquant, ouvrant la voie à de nouvelles variétés… et à de nouvelles pistes dans les recherches contre la douleur.
Directeur de recherche Inria, spécialiste en informatique théorique et en logique mathématique, Gilles Dowek est décédé le 21 juillet 2025. Il a tenu pendant de nombreuses années une chronique dans « Pour la Science ».
… à l’issue d’une période de test de six mois, dans des entreprises motivées ; l’IA de Google a obtenu une médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques. Et aussi : comment faire de l’entomologie avec un pare-brise.
Directeur de recherche Inria, spécialiste en informatique théorique et en logique mathématique, Gilles Dowek est décédé le 21 juillet 2025. Il a tenu pendant de nombreuses années une chronique dans « Pour la Science ».
L’étude de restes de machoires fossiles montre que Homo habilis et Homo erectus coexistaient déjà il y a deux millions d’années, illustrant une diversification très ancienne.
Les oscillations climatiques dans l’océan Pacifique n’affectent pas seulement les températures et les précipitations. Elles déséquilibrent aussi la croissance des mangroves, des écosystèmes clés pour les littoraux tropicaux.