Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Témoignage d'un médecin aux urgences en tant que soigné

durée : 00:03:59 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - J’ai reçu ce témoignage d’un formidable confrère médecin, qui voulait me soumettre une expérience vécue récemment en tant que soigné. De son séjour aux urgences, il a retenu ceci : il est difficile pour le commun des patients d’être pris en urgence par le système hospitalier tel qu’il fonctionne.

Les fringales de grossesse : une faim de liberté face aux injonctions courantes

durée : 00:04:02 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Durant les six premiers mois de leur grossesse, il arrive que de nombreuses femmes voient leur sensations de faim modifiées. Aucune étude scientifique ne permet de vérifier que c'est hormonal. Seulement une forme de libération que s'autorisent les femmes pour rompre avec les injonctions courantes.

Révolte d'une soignante sur les difficultés d'accès aux soins

durée : 00:04:43 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Je vais vous lire le courrier d’une lectrice, qui est assistante sociale, qui m’a profondément ému. Je l’ai trouvé suffisamment pertinent et éclairant par rapport à ce que je vis moi aussi en tant que médecin de famille pour avoir envie de le partager avec vous.

Lutter contre la maladie n’est pas une question de courage

durée : 00:03:01 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Je suis tombé sur la vidéo de l'acteur américain Michael J. Fox, qui souffre de la maladie de Parkinson, montant sur une scène et montrant publiquement les symptômes de la maladie qui le frappe. Énormément de personnes ont vanté son courage. Mais comparer la maladie à une bataille est une erreur.

La santé des gens n’a pas vocation à être rentable !

durée : 00:04:12 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Une clinique risque de fermer… À une époque où l'on parle de désertification médicale, de chômage, d’empreinte carbone, de sauvegarde des ressources, et de décentralisation, ce qui se passe là-bas est un drame humain, climatique, écologique et économique.

"Non" à un examen médical, c’est "non" : comment un soignant respectueux devrait vous traiter

durée : 00:03:08 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Aucun patient, parce qu’il a mis un pied dans un cabinet de soignants, n'abandonne son droit à l’autonomie, au consentement, à l’auto-détermination. Si une patiente dit non à un examen ou une manipulation c’est non.
❌