Près de l’Oued Beht, au Maroc, des archéologues ont mis en lumière la plus ancienne culture néolithique du Maghreb. Céramiques, outils et traces agricoles révèlent une société sédentaire active dès le IVe millénaire avant notre ère.
Les restes d’un Néandertalien découverts dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône, sont les plus complets découverts en France depuis 1979. L’analyse de son génome suggère qu’il aurait fait partie d’une population qui ne se serait pas mélangée avec les autres Néandertaliens pendant près de 50 000 ans…
Des restes osseux mis au jour sur le site de Baishiya, en Chine, éclairent les espèces que chassaient les Dénisoviens sur le plateau tibétain. Ils ont aussi livré un deuxième fossile dénisovien sur ce site.
La composition minéralogique des grains composant la roche n° 80 de Stonehenge – l’Altar Stone – suggère qu’elle a été transportée par des populations néolithiques depuis le bassin orcadien, en Écosse.
L’ADN des individus enterrés dans une tombe datant d’environ 2500 avant notre ère à Bréviandes, dans l’Aube, témoigne de la rencontre des descendants des populations issues des steppes pontiques avec ceux provenant du sud-ouest de l’Europe.