L’araignée lance-pierre chasse d’une manière unique : elle localise sa proie en vol grâce à une ouïe très développée et projette alors sa toile sur elle en une fraction de seconde.
Pour mieux comprendre les conditions du succès de certaines symbioses, des chercheurs ont introduit une bactérie dans un champignon. La coopération s’est révélée fructueuse et s’est transmise à la descendance. Ce succès éclaire les mécanismes de l’endosymbiose.
Des chercheurs ont mis en évidence comment la bactérie Listeria monocytogenes, responsable d’intoxications alimentaires, entre en « dormance » en modifiant sa paroi cellulaire. Cette découverte offre une piste pour mettre au point de nouveaux tests capables de détecter ces bactéries même quand elles sont inactives.
La pénétration de masses d’air de la stratosphère, riches en ozone, dans les couches plus basses de l’atmosphère favorise la création de nouvelles particules, un phénomène indispensable à la formation des nuages.
Chaque automne, plus de 17 millions d’insectes franchissent le col de Bujaruelo, à la frontière entre la France et l’Espagne. Une grande majorité sont des pollinisateurs, d’autres sont indispensables à la santé des sols et au développement des plantes.
Après qu’un ouragan a dévasté la végétation de « l’île aux singes » de Cayo Santiago, près de Porto Rico, les macaques qui l’habitent sont devenus moins agressifs et plus enclins à partager les rares zones ombragées.
Chez les patients atteints de cette inflammation chronique de l’intestin, la perturbation d’un processus de régulation de l’expression des gènes contribuerait à entretenir l’inflammation.