Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Lacepède : un transformisme prudent au tournant du XIXe siècle

Au tout début du XIXe siècle, alors que Lamarck élaborait la première grande théorie transformiste pour expliquer l’apparition des espèces, le naturaliste Lacepède, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort, défendit des conceptions plus modérées, mais aussi plus acceptables pour l’époque.

L’affaire Glozel, une supercherie archéologique qui intrigue encore un siècle plus tard

En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.

Lucy : histoire d’une découverte

La découverte de Lucy il y a cinquante ans n’est pas le simple produit de la chance. Elle a résulté des données collectées au cours des missions scientifiques qui étudiaient alors le passé de l’Afrique de l’Est, et surtout des initiatives prises par certains de leurs membres.

Mesmer, le magnétiseur des Lumières

Escroc pour les uns, précurseur des psychothérapies pour d’autres, qui était Franz Anton Mesmer, ce médecin allemand qui fit sensation dans les salons parisiens du XVIIIe siècle avec ses cures magnétiques, fondées sur la circulation d’un fluide universel ? Une nouvelle biographie présente son vrai visage. Rencontre avec son auteur, l’historien Bruno Belhoste.

❌