Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Bételgeuse a-t-elle un compagnon ?

La luminosité de Bételgeuse, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, varie suivant une double période, de quatre cents jours et de six ans. Ce second cycle résulterait de la présence d’une étoile compagnon, qui viendrait d’être détectée.

Le passé turbulent de la Voie lactée

Grâce aux données du satellite Gaia et à d’autres relevés stellaires, les astronomes réécrivent l’histoire de notre galaxie. Anciennes collisions, courants d’étoiles, « ondes de gaz » : la Voie lactée est bien plus agitée qu’on ne l’imaginait, même à proximité du Soleil.

« Il faut sortir la mécanique quantique de sa boîte noire »

Incompréhensible, magique, mystérieuse… la mécanique quantique est souvent présentée comme si elle était hors de portée de toute explication. Pour le physicien Hippolyte Dourdent, le danger est de voir le contrôle de certaines applications technologiques échapper à tout débat public. Dans son livre « De l’autre côté du miroir quantique – Vers une révolution technologique », il a décidé d’ouvrir cette « boîte noire » et d’expliquer dans un style acessible les grands concepts de la mécanique quantique. Entretien.

Quand la foule se met à osciller

Lors de grands rassemblements comme les fêtes de San Fermín à Pampelune, la foule est si dense qu’elle se comporte comme un fluide, qui se met à osciller de façon spontanée. La modélisation de ce comportement pourrait aider à prévenir les accidents liés aux mouvements de foule.

De nouveaux radiotélescopes pour étudier les âges sombres de l’Univers

Après le Big Bang, l’Univers est resté plongé dans les ténèbres durant des millions d’années, jusqu’à ce que les premières étoiles l’illuminent à nouveau. Des radiotélescopes de nouvelle génération s’apprêtent à explorer ces « âges sombres ». À la clé : une vue inédite sur la manière dont les étoiles et les galaxies ont émergé du néant.

Les flambées d’étoiles, moteur inattendu de la formation des sphéroïdes dans les galaxies primitives

Des observations du radiotélescope Alma révèlent que les sphéroïdes, ces structures qui forment le bulbe des galaxies spirales et les galaxies elliptiques, résulteraient d’intenses flambées d’étoiles dans les galaxies primitives, et non de fusions galactiques. Une découverte qui remet en question les modèles de formation des galaxies.

L’origine des météorites se précise

La plupart des météorites qui tombent sur Terre proviendraient de trois familles d’astéroïdes, elles-mêmes issues de collisions survenues il y a seulement quelques millions à quelques dizaines de millions d’années. L’astrophysicien Pierre Vernazza nous raconte cette enquête qui remonte le temps.

L'impact de l'exercice physique sur le cerveau

Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki  neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
Permalien
❌