La luminosité de Bételgeuse, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, varie suivant une double période, de quatre cents jours et de six ans. Ce second cycle résulterait de la présence d’une étoile compagnon, qui viendrait d’être détectée.
Selon les lois de la physique, l’émissivité et l’absorptivité d’un matériau doivent être identiques. Mais en présence d’un champ magnétique, certains matériaux ne respectent pas cette règle. Une piste pour de nouvelles technologies.
Au XIXe siècle, une adolescente de Géorgie, Lulu Hurst, fascinait par sa force apparente. Son secret ? Une exploitation astucieuse d’un principe de base de la mécanique, le moment d’une force…
Les couches extérieures de l’atmosphère du Soleil atteignent plus d’un million de degrés, alors que sa surface plafonne à 6 000 °C. La sonde Parker Solar Probe a identifié le responsable de ce paradoxe apparent : l’activité magnétique.
Dans des conditions de pression et de température extrêmes, le carbone deviendrait liquide. Un état encore mal connu, dont on vient de préciser la structure : elle serait proche de celle du diamant.
Une équipe a montré qu’à partir de trois électrons, il est possible d’avoir des forces de cohésion entre ces particules pour former un « liquide de Coulomb ».
Pour l’heure, seules quatre planètes naines ont été observées dans la ceinture de Kuiper. Mais en étudiant des images d’archives, des chercheurs en auraient trouvé une cinquième : 2017 OF201. Elle serait visible sur moins de 1 % de son orbite, ce qui laisse présager que bien plus de planètes naines échappent encore à notre vue.
Grâce aux données du satellite Gaia et à d’autres relevés stellaires, les astronomes réécrivent l’histoire de notre galaxie. Anciennes collisions, courants d’étoiles, « ondes de gaz » : la Voie lactée est bien plus agitée qu’on ne l’imaginait, même à proximité du Soleil.
Dans cinq milliards d’années, notre étoile deviendra une géante rouge. La Terre sera-t-elle avalée ou repoussée vers l’extérieur du Système solaire ? L’observation de systèmes stellaires anciens éclaire ce destin incertain.
La théorie prédisait que certaines étoiles naines blanches pouvaient exploser en supernova en deux temps et avant d’avoir atteint la masse critique. L’analyse des vestiges de la supernova SNR 0509-67.5 par le VLT vient en apporter la preuve.
Les interféromètres Virgo, LIGO et KAGRA ont détecté les ondes gravitationnelles émises par une fusion de trous noirs record, ayant engendré un astre d’environ 200 masses solaires.
Turbulence, bulles, tourbillons… la mécanique des fluides éclaire la manière optimale de vider une bouteille d’eau, un problème plus complexe que ce que l’on pensait.
Au crépuscule, les chauves-souris sortent par centaines en même temps de leur abri. Comment arrivent-elles à s’orienter et à éviter les collisions malgré le vacarme d’ultrasons d’écholocalisation ? En adaptant les caractéristiques des signaux qu’elles émettent…
D’où vient la forme délicate des pétales de roses, avec leurs petites pointes tournées vers l’extérieur ? Des chercheurs ont apporté la réponse en modélisant les contraintes mécaniques liées au gradient de courbure.
Le comportement d’un fluide contenant des particules autopropulsées dans un réseau de microcanaux obéit à des règles similaires à celles qui décrivent les matériaux magnétique.
Cette planète, nommée TWA7b, est trois fois moins massive que Jupiter. Elle a été détectée par imagerie directe, une première pour les planètes de cette taille, qui ouvre la voie à l’observation de nouvelles planètes de faible masse.
Comprendre les principes physiques qui régissent le mouvement de rotation d’un cerceau autour du corps permet de mieux maîtriser l’art délicat du hula hoop.
Serait-il possible d’extraire de grandes quantités d’énergie d’un trou noir grâce au phénomène dit « de superradiance » ? Sur la foi d’un système analogue réalisé en laboratoire, des chercheurs pensent que oui.
Comment vérifier la teneur en or d’un bijou ? Si les méthodes chimiques restent utiles, la spectroscopie de fluorescence X s’impose comme une alternative précise, rapide et non destructive.
Au lieu de s’évaporer instantanément, une goutte d’eau déposée sur plaque très chaude se met à « léviter » : c’est l’effet Leidenfrost, qui intrigue les chercheurs depuis plus de deux siècles. Or ce phénomène pose problème dans certaines applications industrielles…
Les graines du concombre explosif Ecballium elaterium sont projetées à 70 km/h. Une étude révèle que ce mécanisme repose sur un transfert de fluides et une torsion du pédoncule, aboutissant à une dispersion ultra-efficace. Un cas rare d’optimisation biomécanique naturelle.
Incompréhensible, magique, mystérieuse… la mécanique quantique est souvent présentée comme si elle était hors de portée de toute explication. Pour le physicien Hippolyte Dourdent, le danger est de voir le contrôle de certaines applications technologiques échapper à tout débat public. Dans son livre « De l’autre côté du miroir quantique – Vers une révolution technologique », il a décidé d’ouvrir cette « boîte noire » et d’expliquer dans un style acessible les grands concepts de la mécanique quantique. Entretien.
Selon un nouveau modèle, l’eau présente sur Terre pourrait provenir d’un vaste nuage de vapeur apparu après le dégazage des astéroïdes riches en glace dans le disque protoplanétaire.
Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la voie lactée, émet quantité d’éruptions lumineuses d’intensité et de durée variables. Un festival… qu’il s’agit d’expliquer.
Le secret d’un chocolat brillant, croquant et fondant ? Le tempérage, une opération qui permet de contrôler sa cristallisation afin que les molécules de matière grasse s’agencent harmonieusement. Explications.
Des chercheurs ont mis en évidence, à haute température et haute pression, une phase de glace d’eau aux propriétés plastiques, prédite mais jamais observée jusqu’ici. Cette forme de glace existerait peut-être dans les profondeurs des lunes glacées du Système solaire.
Pourquoi, dans les climats chauds et humides, se met-il brusquement à pleuvoir des trombes d’eau ? Le déclenchement des précipitations est lié à la coalescence des gouttes d’eau en suspension dans les nuages. Mais le phénomène n’est pas encore totalement compris...
Dans un orgue, la hauteur d’une note ne dépend pas uniquement de la longueur du tuyau, mais aussi de son diamètre. Une donnée essentielle pour accorder ces instruments.
Lors de grands rassemblements comme les fêtes de San Fermín à Pampelune, la foule est si dense qu’elle se comporte comme un fluide, qui se met à osciller de façon spontanée. La modélisation de ce comportement pourrait aider à prévenir les accidents liés aux mouvements de foule.
Deux sphères qui avancent côte à côte dans du sable voient leur force de traînée diminuer jusqu’à 25 %. Un effet de « coopération » étonnant qui pourrait avoir des applications concrètes.
Des simulations suggèrent que la décohérence d’un système quantique se produit de façon stable, autonome et compatible avec la théorie des mondes multiples.
Après le Big Bang, l’Univers est resté plongé dans les ténèbresdurant des millions d’années, jusqu’à ce que les premières étoiles l’illuminent à nouveau. Des radiotélescopes de nouvelle génération s’apprêtent à explorer ces « âges sombres ». À la clé : une vue inédite sur la manière dont les étoiles et les galaxies ont émergé du néant.
Les télescopes James-Webb et Chandra ont repéré un trou noir supermassif qui est 40 fois plus brillant que la limite théorique : il accrète la matière à une vitesse que les modèles peinent à expliquer.
Une étude révèle que l’apparition des motifs sur la tête des crocodiles ne résulte pas de la génétique, mais d’un processus purement mécanique de compression de l’épiderme.
Conservation des livres, stockage de produits alimentaires, lutte contre les moisissures… Mesurer l’humidité de l’air est essentiel. De l’hygromètre à cheveu à l’hygromètre électronique en passant par le psychromètre, revue des techniques historiques et actuelles.
Des observations du radiotélescope Alma révèlent que les sphéroïdes, ces structures qui forment le bulbe des galaxies spirales et les galaxies elliptiques, résulteraient d’intenses flambées d’étoiles dans les galaxies primitives, et non de fusions galactiques. Une découverte qui remet en question les modèles de formation des galaxies.
Une planète plus massive que la Terre se cache-t-elle aux confins du Système solaire ? C’est ce que suggèrent les orbites étranges des objets transneptuniens. Mais cette hypothétique « planète neuf » échappe aux observations depuis une décennie… La donne pourrait changer avec l’inauguration du nouvel observatoire Vera C. Rubin.
Une équipe franco-japonaise vient d’adapter une invention vieille de plus d’un siècle, la « valve de Tesla » pour créer un système qui canalise la chaleur dans une seule direction au sein d’un matériau. Une avancée prometteuse pour résoudre le défi de la dissipation thermique dans les composants électroniques
La plupart des météorites qui tombent sur Terre proviendraient de trois familles d’astéroïdes, elles-mêmes issues de collisions survenues il y a seulement quelques millions à quelques dizaines de millions d’années. L’astrophysicien Pierre Vernazza nous raconte cette enquête qui remonte le temps.
En étudiant le comportement des grains mous sous pression, des chercheurs ont montré qu’une même théorie permet de décrire aussi bien l’écoulement de sable sec que de billes déformables.
Planètes, Soleil ou étoiles à neutrons ? La quête de l’astre à la rotondité parfaite nous conduit à explorer le subtil équilibre entre gravité et rotation et dévoile des secrets sur la structure interne des objets célestes.
Cette grande moécule d’hydrocarbune aromatique a été découverte dans un nuage de gaz et de poussières froid, similaire à celui qui a donné naissance au Système solaire. Un marqueur qui éclaire la formation des étoiles et des planètes.
Le déplacement des objets dans un fluide engendre une force contraire qui s’apparente à une masse inertielle supplémentaire. Des bulles de champagne aux cargos, ce phénomène difficile à repérer se manifeste pourtant dans de nombreuses situations quotidiennes et a des conséquences pour la conception des structures immergées.
Notre motivation à pratiquer du sport dépend de notre flore intestinale, car elle joue un rôle clé dans les mécanismes qui régulent les performances physiques.
— Permalien
Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
— Permalien
Un très bon article sur la sédentarité et l'activité physique dans le numéro 452 de #Jogging_international. Promis, j'en fais un cours très prochainement (pour mes classes de seconde STHR, en sciences).
— Permalien
L’étude des trajectoires erratiques des molécules dans un fluide, à l’échelle microscopique, éclaire les variations du climat à grande échelle. Une découverte qui a valu à l’océanographe Klaus Hasselmann de recevoir le prix Nobel de physique en 2021.