Le concept d’OpenClaw, un assistant open source capable de tout faire – ou presque – à votre place est séduisant. Du moins tant qu’on ne réfléchit pas aux conséquences ; la nouvelle folie des data centers dans l’espace. Et aussi : quand la mort se trompe de jour.
À contre-courant du déclinisme ambiant, l’informatique « made in France » tient son rang dans la course aux supercalculateurs. Bien manger est une question d’émotions. Et aussi : la tour Eiffel rendra justice aux femmes scientifiques.
Plus d’un millier de robots humanoïdes ont commencé à travailler en 2025 dans des usines chinoises ; le Groenland verra sa surface s’agrandir sous l’effet du réchauffement climatique. Et aussi : les vaches sont bien plus malignes qu’on ne le pense !
Le registre national des cancers, dont le développement démarre en 2026, comblera une grande lacune dans l’étude de ce qui constitue la première cause de mortalité en France. Un couple de milliardaires américains finance un premier télescope spatial privé. Et aussi, pourquoi mon chien a-t-il de grandes oreilles qui pendent ?
Léonard de Vinci a-t-il peint tout ce qu’on lui attribue ? Pour le vérifier, une équipe s’appuie sur des fragments d’ADN retrouvés sur ses œuvres – Les origines de l’espèce humaine s’enrichissent d’un nouveau maillon découvert au Maroc – Et aussi : pourquoi on procrastine, et comment se remettre au travail.
Un télescope spatial devrait être lancé en 2027 pour détecter tout astéroïde assez gros pour pulvériser une ville. La population mondiale devient de plus en plus myope. Et aussi, un nouveau standard donne des ailes à l’IA.
Incultes, mal élevés, indolents… les reproches qui pleuvent sur les nouvelles générations résultent plus de nos biais cognitifs que d’une quelconque réalité. La fiabilité des publications scientifiques soumises aux aléas du star system. Et aussi : faut-il vraiment distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas ?
Non, le patriarcat ne découle pas naturellement de nos origines de primates ! La grande majorité de nos « cousins » montre une dominance aussi bien masculine que féminine, voire indifférenciée. L’IA part en quête des premiers fragments moléculaires de vie. Et aussi : l’importance accordée à la passion pour un domaine plutôt qu’un autre contribuerait aux différences femmes-hommes dans le choix des études supérieures.
Plus simples, moins chères et réparables par tous, les machines low tech ambitionnent de fournir une vraie autonomie aux usagers ; les pigeons confirment qu’ils ne perdent pas le nord. Et aussi, une bonne nouvelle sur le front des chimiothérapies.