Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mission spatiale : des exoplanètes servies sur un PLATO

durée : 00:58:43 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - PLATO combinera observations spatiales et télescopes au sol pour étudier et caractériser des systèmes étoiles-planètes comparables au système solaire. Elle mesurera avec une précision inégalée masses, rayons et âges des étoiles et des mondes découverts. Par quelles méthodes ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Magali Deleuil Enseignante-chercheur au laboratoire d'astrophysique de Marseille; Rhita Maria-Ouazzani Astronome-adjointe au Laboratoire d'instrumentation et de recherche en astrophysique (LIRA) de l'Observatoire de Paris - PSL

💾

Le chasseur d'exoplanètes PLATO testé dans les salles blanches de Thalès Alénia Space

durée : 00:08:09 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Pour mener à bien ses missions d’observation, la satellite PLATO doit avant son lancement être testé pour garantir sa robustesse et sa performance. Sur le site cannois de Thalès Alenia Space, une équipe a mené une série de "test de torture" pour garantir sa robustesse à l'environnement spatial. - réalisation : Olivier Bétard

💾

La faillite mondiale de l’eau

durée : 00:40:04 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Un rapport de l’ONU lance l’alerte : la planète consomme aujourd’hui plus d’eau douce qu’elle n’est capable d’en renouveler. Cette faillite mondiale de l’eau se définit par des pertes irréversibles de capital hydrique naturel, et une incapacité à retrouver les niveaux historiques. - invités : Agnès Ducharne - Agnès Ducharne : Directrice de recherche CNRS, UMR METIS - IPSL - réalisé par : Jérôme BOULET Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

Longe de thon albacore

Longe de thon albacore - Sans marque

Risques : Toxines endogènes : histamine (poissons, fromages, boissons alcoolisées, charcuteries)

Motif : Taux d'histamine élevé supérieur à 200mg/kg dans la longe

Stress, dépression, anxiété : comment l'activité physique peut-elle aider à aller mieux ?

durée : 00:53:25 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Endorphines, dopamine, estime de soi… Bouger produit des effets mesurables sur le cerveau. Mais comment passer à l'action quand on n'en a ni l'envie ni l'énergie ? Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

FROMAGE FONDU BURGER x10 – 200g

FROMAGE FONDU BURGER x10 – 200g - ECO+

Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)

Motif : Présence de corps étrangers en plastique transparent issu de l’emballage individuel

En seulement trois ans, le fleuve Yangtsé s'est repeuplé

durée : 00:04:36 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Après des décennies de déclin, la vie revient dans le Yangtsé. Une étude montre que les populations de poissons ont triplé seulement trois ans après l’arrêt de la pêche. Sans atteindre les niveaux des années 1950, ce rebond prouve que des mesures drastiques permettent à la nature de se réparer. - invités : Sébastien Brosse Professeur à l’Université de Toulouse et chercheur au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE)

💾

La biologie synthétique face au spectre de la vie miroir

Les progrès en biologie synthétique ouvrent la voie à la fabrication de bactéries dont les molécules seraient des images inversées dans un miroir de celles existant dans la nature. Aucun système immunitaire ne pourrait alors rien contre elles... Des chercheurs alertent sur un risque majeur pour le vivant et appellent à un moratoire.

Consommation d'œufs en France : un record qui interroge sur le bien-être animal

durée : 00:02:32 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - La consommation d'œufs en France bat des records, mais la filière fait face à des défis. Quel est l'envers du décor de cette production massive ? Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires

Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires Jean Coldefy (coord.), Yves Crozet, Edouard Dequeker, Jacques Levy, Greg De Temmerman Editions de l'Aube, 2025, 207 pages, 20 € La décarbonation de nos activités relève de nombreux domaines d'études. L'association d'auteurs ingénieurs, économistes, experts en développement territorial, géographes et physiciens est donc tout à fait pertinente pour traiter ce sujet. L'introduction nous rappelle les objectifs climatiques et la (…) Notes de lecture

Les mécanismes de l'addiction 6/6 : Vécu et personnalité, autres facteurs de risque d’addiction

durée : 00:10:27 - Votre cerveau - L'addiction est une pathologie complexe, influencée par des facteurs génétiques mais aussi environnementaux. Le stress, les traits de caractère, le contexte familial ou social peuvent influencer la vulnérabilité à l'addiction et donc en augmenter le risque. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Morgane Besson chercheuse en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris.

💾

Les mécanismes de l'addiction 5/6 : Vulnérabilité à l’addiction, la part des gènes

durée : 00:09:15 - Votre cerveau - Tous les individus ne sont pas égaux face aux addictions. Certains sont plus susceptibles que d'autres de souffrir d'une addiction, en raison notamment, de certains variants génétiques. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Morgane Besson chercheuse en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris.

💾

Les mécanismes de l'addiction 4/6 : La compulsion au cœur de l’addiction

durée : 00:09:58 - Votre cerveau - La compulsion, c'est cette envie difficile à freiner. Elle est au cœur des mécanismes de l'addiction et survient quand le cortex frontal qui, en principe, contrôle nos comportements, ne remplit plus son rôle. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Morgane Besson chercheuse en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris.

💾

Les mécanismes de l'addiction 3/6 : L’automatisation, une étape clé vers la perte de contrôle

durée : 00:10:04 - Votre cerveau - Avec les drogues, votre cerveau se laisse progressivement entraîner par l'association d'un environnement à une récompense. Il apprend à associer ces drogues à ce qui les entoure. Un lieu, une odeur, un moment de la journée : des signaux neutres peuvent alors déclencher le désir... et l'usage. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Morgane Besson chercheuse en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris.

💾

Les mécanismes de l'addiction 2/6 : De la récompense à l’addiction, savoir repérer la frontière

durée : 00:09:14 - Votre cerveau - Comment différencier une habitude d'une addiction ? Des critères, basés sur des classifications internationales, permettent de les distinguer. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Morgane Besson chercheuse en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris.

💾

Les mécanismes de l'addiction 1/6 : Les substances addictives piratent votre système de récompense

durée : 00:09:57 - Votre cerveau - En libérant de la dopamine, l'alcool, le tabac, le cannabis et toutes les autres drogues activent le circuit de la récompense dans votre cerveau. Le problème ? Celui-ci associe la récompense avec l’action qui a permis de l’obtenir. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Morgane Besson chercheuse en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris.

💾

FIGUE SECHEE

FIGUE SECHEE - VRACBIO

Risques : Dépassement de seuils de sécurité, Modifications organoleptiques, Autre risque

Motif :  teneurs élevées en aflatoxine B1 et en aflatoxines totales.

Peut-on vraiment « couper le feu » ?

Les « coupeurs de feu », aussi appelés « barreurs de feu », « passeurs de feu », ou plus rarement « tireurs de feu », « charmeurs de feu » ou « enleveurs de feu », sont des « guérisseurs » spécialisés affirmant pouvoir soulager la douleur des brûlures et réduire le risque de cicatrice. Ils s'occupent de brûlures au sens classique, mais aussi de brûlures de radiothérapie et de douleurs liées au zona. Contrairement à ce qui est fait par la plupart des autres praticiens de soins non (…) Les « médecines alternatives »

« Tout le monde le sait »… les anti-inflammatoires non stéroïdiens font mal à l'estomac

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il faut les prendre en mangeant… tout le monde le sait. C'est d'ailleurs ce qu'indique l'assurance maladie sur son site ameli.fr : « Ils doivent toujours être pris en même temps qu'un repas, afin de protéger l'estomac » [1]. Les anti-inflammatoires peuvent effectivement provoquer des ulcères gastriques, mais les prendre au cours d'un repas nous apporterait-il vraiment une protection ? Si l'on s'intéresse aux effets indésirables des formes (…) Articles

Un bonobo démontre que l'imagination n'est pas le propre des humains

durée : 00:04:15 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : un bonobo qui ne manque pas d'imagination, des personnes ivres sans avoir bu à cause d'un déséquilibre de leur flore intestinale et les dimensions de Jupiter revues à la baisse... Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

Encyclopédie : la révolution s'invente

durée : 00:59:10 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Emblème des Lumières, l’Encyclopédie, de Diderot, d’Alembert et Jaucourt, n’est pas qu’un simple répertoire des connaissances du XVIIIe. La portée philosophique est ambitieuse, le savoir s’organise désormais en disciplines et l’entendement humain devient le point de départ de tous les savoirs. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Martine Groult Chercheuse CNRS, membre associé du Centre Jean Pépin, ainsi que chercheuse séniore à la Chaire UNESCO de Philosophie au Canada.

💾

Fromages de brebis fermiers au lait cru

Fromages de brebis fermiers au lait cru - GAEC du Val Gelon

Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose), Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)

Motif : Listeria, Salmonelle

SIUMAI AU PORC CONGELES x 50 PIECES

SIUMAI AU PORC CONGELES x 50 PIECES - HAUMY

Risques : Substances allergisantes non déclarées

Motif : Présence possible de siumai aux crevettes dans sachets de siumai au porc. Risque ALLERGENE CREVETTES

CREME CHOCOLAT

CREME CHOCOLAT - MAISON BORDIER

Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)

Motif : Possibilité de bris de verre dans les pots de crème au chocolat

Yamina Saheb : "La sobriété, c'est une remise en question du système politico-économique"

durée : 00:38:47 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Instigatrice du terme de "sobriété" dans le rapport du GIEC en 2022, elle s'intéresse à cette notion d'abord de manière scientifique dans le cadre de ses études d'ingénieure, puis croise les disciplines et s'y intéresse de manière sociétale. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

GALETTES PETITS LÉGUMES - VÉGÉTARIEN 200 g

GALETTES PETITS LÉGUMES - VÉGÉTARIEN 200 g - VÉGÉ

Risques : Substances allergisantes non déclarées

Motif : Présence des allergènes soja, lait, œuf et céleri non étiquetés dans la liste d’ingrédients.

SNACK DE MAÏS LECHON MANOK 100G BOY BAWANG

SNACK DE MAÏS LECHON MANOK 100G BOY BAWANG - BOY BAWANG

Risques : Substances allergisantes non déclarées

Motif : Risque allergène : présence de blé non mentionnée sur l’étiquette

Coquille Saint-Jacques

Coquille Saint-Jacques - Aucune

Risques : Biotoxines marines ASP (toxines amnésiantes), Biotoxines marines DSP (toxines diarrhéiques), Biotoxines marines PSP (toxines paralysantes)

Motif : Il apparaît que ces produits proviennent d’une zone de pêche qui n’était pas surveillée par les autorités sanitaires française ...

Jambon persillé

Jambon persillé - Un groin de paradis

Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Motif : Présence de listeria

BOY-B bg90g bbf

BOY-B bg90g bbf - BOY BAWANG

Risques : Substances allergisantes non déclarées

Motif : Présence d’allergène non déclaré (gluten) dans des snacks à base de maïs.

Le club des lectures qui font du bien

durée : 00:52:46 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Des livres qui font du bien, qui agissent comme des baumes, des refuges, pour traverser une actualité morose, des livres à déguster par temps gris, avec un bon plaid et une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud… Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

Fromage de vache au lait cru

Fromage de vache au lait cru - Fromage de vache au lait cru

Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Motif : Présence listeria

"Il est beaucoup plus sûr d’être craint que d’être aimé"

durée : 00:04:32 - Les punchlines de la philo - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut s'attaque à un monument de la pensée politique : une citation de Machiavel, « Il est beaucoup plus sûr d’être craint que d’être aimé ». Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

I Love You, Mark (Ruffalo)

durée : 00:05:45 - Ciné-thérapie - Mark Ruffalo, acteur engagé, s'est illustré par son soutien aux personnes marginalisées et sa critique des agissements de Donald Trump. Sa filmographie, avec des œuvres comme "Spotlight" et "Dark Waters", aborde des thèmes sociaux et environnementaux. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

Le ralentissement de l'espérance de vie en Europe cache des disparités

durée : 00:04:43 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Avons-nous atteint les limites biologiques de la longévité ? Une nouvelle étude suggère que non, mais elle révèle une fracture au sein de l’Europe depuis 2005. Seules les régions en tête continuent de progresser. - invités : Florian Bonnet  Économiste, démographe et chercheur à l’Institut national d'études démographiques (INED)

💾

Jambon à l'ancienne

Jambon à l'ancienne - Domaine Picard

Risques : Autres contaminants biologiques

Motif : Défaut de cuisson

Et si les entreprises participaient au sauvetage de la biodiversité ?

durée : 00:03:09 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - C'est un rapport passé un peu inaperçu qui a attiré mon attention cette semaine. Les scientifiques de l'IPBES, l'équivalent du GIEC pour la biodiversité, alertent sur le rôle des entreprises pour préserver le vivant. Ils présentent une centaine de pistes pour réconcilier la nature et l'économie. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

Montée des eaux, face à l’amer

durée : 00:58:31 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Avec la fonte des glaces terrestres et la dilatation des eaux, le niveau des océans ne cesse inéluctablement de grimper. Submersions, érosion des côtes, pertes économiques, déplacements de populations et dégradation durable des écosystèmes côtiers… Comment se protéger de la montée des eaux ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Marina Lévy Océanographe, conseillère pour l'Océan auprès de la présidence de l'IRD; Gonéri Le Cozannet Chercheur au Bureau de recherches géologiques et minières, co-auteur du sixième rapport du GIEC

💾

Montée des eaux : comment l'urbanisme se prépare ?

durée : 00:07:51 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Avec le changement climatique, la montée des eaux est inéluctable avec des risques avérés pour les populations vivant dans les zones à risques. Pour préserver au mieux les milieux urbains en harmonie avec l’environnement, il faut travailler à des stratégies d'adaptation. - réalisation : Olivier Bétard

💾

❌