Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Flux principal

On ne fait pas de souvenir sans casser d’ADN

29 mai 2024 à 06:14
Pour que de nouveaux souvenirs se forment, certains neurones de l’hippocampe subissent une forte activité électrique qui endommage leur ADN. Les fragments sont ensuite réparés dans la cellule pour entériner le souvenir à long terme.

Hier — 28 mai 2024Flux principal

Troubles anxieux : la frayeur de vivre

durée : 00:58:27 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Si la parole se libère autour des troubles anxieux, l’anxiété reste un sujet tabou. Comment l’anxiété affecte-t-elle notre vie et notre organisme ? Quelles sont les différentes prises en charge possibles et où en sont nos connaissances physiologiques de l’anxiété ? - invités : Florian Ferreri Professeur de psychiatrie à Sorbonne Université, APHP Hôpital Saint-Antoine; Anna Beyeler Chargée de recherche Inserm, cheffe de l’équipe « Circuits neuronaux de l’anxiété » au Neurocentre Magendie à Bordeaux.

💾

Science infuse

Science infuse Beka, Chacma, Julien Mariolle (dess.) Bamboo, 2022, 60 pages, 15,90 € Écrite par un couple de scénaristes dont Beka est le pseudonyme avec la collaboration de Charles-Louis Chacma ayant tous trois une formation scientifique, voici une série de BD dont le but est de présenter aux jeunes un panorama des grandes découvertes en sciences physiques. C'est sous la houlette de visiteurs du futur que les protagonistes de cette histoire vont pouvoir appréhender la science. Cette (…) Notes de lecture
À partir d’avant-hierFlux principal

L’accessibilité chez Open Food Facts

27 mai 2024 à 17:51

Open Food Facts est un projet opensource, qui se veut donc ouvert au plus grand nombre et cela passe aussi par l’accessibilité

Sans même parler de développement, la base de données d’Open Food Facts est une mine d’or pour les personnes ayant des problèmes visuels, puisque ne serait-ce que les photos des produits permettent de mieux choisir tel ou tel produit.

Par ailleurs, les photos peuvent aussi avoir des bénéfices indirects, comme les indications de cuisson.

Un exemple d’instructions de préparation et de cuisson

Mais autant l’accessibilité est dans le coeur de tous les membres d’Open Food Facts, autant nous devons admettre que nous devons nous améliorer sur le développement de nos outils.

Que ce soit le site, les applications…, comme beaucoup trop de projets, les tâches liées à l’amélioration de l’accessibilité sont souvent mises un peu (trop) de côté.

Mais l’équipe permanente d’Open Food Facts n’est pas fataliste et a, au contraire, voulu rattraper son retard. Et quoi de mieux que la journée internationale de l’accessibilité (ou GAAD) pour cela !

Qu’est-ce que le Global Accessibility Awareness Day (GAAD) ?

Il s’agit d’une journée mondiale qui existe depuis 2012 et qui se tient toujours le 3ème jeudi du mois de mai.

L’idée est de mettre en avant les lacunes dans les ressources numériques, les sites web, les vidéos… pour qu’ils soient accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite.

Logo du Global Accessibility Awareness Day chez Open Food Facts

Open Food Facts et le GAAD 2024

D’une manière générale, notre application mobile est en partie accessible, puisque des travaux ont été entamés il y a plusieurs mois déjà. En revanche, le site Internet reste notre point noir.

C’est pour cela que pour notre première participation au GAAD, nous avons listé en amont tout un tas de tâches à corriger. 

Par conséquent, le 16 mai 2024, des personnes de l’équipe permanente ont dédié du temps pour faire avancer le sujet : soit en rapportant d’autres problèmes, soit en menant des correctifs.

Quelle conclusion ?

Plusieurs tickets ont pu être traités et sont déjà en production, mais la liste des tâches reste encore conséquente. L’idée est désormais de corriger au fil de l’eau ces problèmes et d’impliquer au maximum la communauté autour de ces pratiques.

Pour le cas plus spécifique de l’application mobile, des correctifs ont notamment été apportés depuis sur la fiche produit et le NutriScore. Ils seront disponibles dans la version mise en ligne dès le début du mois de juin.

Et maintenant ?

L’édition 2024 de la GAAD n’était que la première et nous comptons participer aux prochaines éditions. Mais avant de parler de 2025, notre priorité reste de corriger les problèmes existants.

Par ailleurs, si vous avez des compétences sur le sujet, nous serions ravis d’accueillir vos contributions !

Trous noirs stellaires : nés sous la bonne étoile

durée : 00:58:15 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le satellite GAIA vient de mettre en évidence GAIA BH3, un trou noir stellaire dormant d’une taille exceptionnelle et relativement proche dans notre galaxie. Comment se forment les trous noirs stellaires ? Qu’est-ce que cette découverte a d’exceptionnel ? - invités : David Elbaz Astrophysicien au Commissaire de l’Énergie Atomique (CEA).; Pasquale Panuzzo Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire GEPI de l’Observatoire de Paris

💾

❌
❌