Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 mai 2024Flux principal

Biologie et sport : en forme olympique

durée : 00:58:07 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Depuis un siècle, les travaux de recherche en biologie du sport ont permis de battre de nombreux records. Comment optimiser l’entraînement des athlètes à la recherche de performances toujours meilleures ? - invités : Claire Thomas-Junius Professeur à l'Université d'Evry Paris Saclay, directrice du Laboratoire de biologie de l’exercice pour la performance et la santé; Colonel Alexandra Médecin du service santé des armées, chercheur à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)

💾

Poétique pastorale

durée : 00:54:47 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - La poésie pastorale est un genre littéraire qui trouve son inspiration dans la vie pastorale, des bergers et des paysans. Un texte, écrit à six mains, par une ancienne éleveuse de chèvres, une jeune bergère et un universitaire, lui redonne vie. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

💾

Vidéo – Le nuage de Tchernobyl s'est-il arrêté à la frontière ?

Le nuage de Tchernobyl s'est-il arrêté à la frontière ? par Alexis Da Costa, youtubeur de l'Afis Le nuage de Tchernobyl se serait-il arrêté à la frontière française ? Les autorités ont-elles caché l'arrivée du nuage et menti sur ses conséquences sanitaires ? Si la plupart d'entre nous ont bien déjà entendu parler du "mensonge" à propos du nuage de Tchernobyl, rares sont ceux qui peuvent dire qui exactement a menti, et en disant quoi. Faisons la lumière sur la polémique autour du passage du (…) Vidéos de l'AFIS

Congrès international des sceptiques européens à Lyon du 31 mai au 2 juin 2024

Le 20è congrès des sceptiques européens sera organisé à Lyon (2è) par le comité lyonnais de l'AFIS. Il y sera question d'esprit critique, d'analyse des raisons des croyances etc. Sont attendus des représentants d'organisations similaires à l'AFIS, venant d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Hongrie, de République Tchèque, de Roumanie, de Belgique, de Suède entre autres pays. Cinq thèmes de présentations et débats se dérouleront en anglais, avec des intervenants (…) Communiqués

2023-963 - Infirmier - 2999

Métier : Soins et prévention/Infirmier
Description du poste :
L'infirmier réalise les soins infirmiers sur prescription et/ou relevant du rôle propre afin de maintenir ou restaurer la santé du patient. Il assure la continuité des soins et la traçabilité des actes effectués aux patients. Il concoure à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherce. Il veille à la sécurité du patient et participe à la formation et à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers.


Niveau d'études min. requis : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
À partir d’avant-hierFlux principal

Archéologie sonore : et que chacun se mette à fouiller

durée : 00:58:13 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Comment l’archéologie du paysage sonore permet-elle aux chercheurs de proposer des restitutions d’ambiances historiques d’un lieu patrimonial ou même d’une civilisation antique ? - invités : Mylène Pardoen Archéologue du paysage sonore, ingénieure de recherche au CNRS; Sybille Emerit Égyptologue, chargée de recherche CNRS au laboratoire “Histoire et Sources des Mondes Antiques”

💾

La nature en ville

durée : 00:54:59 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Dans un contexte de réchauffement climatique et d'urbanisation intense, comment se porte la nature dans nos villes? La revue "La Salamandre" nous embarque dans une visite guidée au cœur des métropoles à la rencontre de nos voisins sauvages. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

💾

Bénéficiaire de la “bourse Projet Open Food Facts” 2024: Marius

30 avril 2024 à 11:10

Qui suis-je et comment puis-je contribuer à Open Food Facts ?

Marius

Bonjour à tous ! 

Je suis Marius, originaire d’Allemagne, et je vis actuellement au Danemark. 

Pendant la bourse projet 2024 et en tant qu’ambassadeur du projet Open Food Facts en Allemagne et dans les pays nordiques, je veux contribuer à développer le réseau de bénévoles ainsi que les organisations publiques et privées à l’échelle internationale.

Je suis très heureux de faire partie de la communauté Open Food Facts avec des personnes dévouées et d’avoir rencontré certaines d’entre elles lors des Journées Open Food Facts à Paris (financées par l’association). Je trouve très inspirant d’entendre les différentes motivations des contributeurs pour améliorer les systèmes alimentaires mondiaux et locaux en apportant plus de transparence aux produits alimentaires.

Enseignants, nutritionnistes, chercheurs, étudiants en technologie, acteurs pour le développement durable, experts en communication numérique et bien d’autres encore (comme la liste des ingrédients des soupes instantanées ultra-transformées!) font partie des contributeurs qui ajoutent, améliorent ou utilisent les données fournies par le projet Open Food Facts.

Ma principale contribution est d’améliorer l’information sur les emballages alimentaires et leur recyclabilité, ainsi que de jeter des ponts entre les producteurs, les détaillants et les consommateurs.

🍊En savoir plus sur les bourses à destination de la communauté Open Food Facts

Pourquoi suis-je intéressé par le développement de la communauté Open Food Facts au Danemark et en Allemagne ?

Les aliments que nous consommons ont un impact considérable sur notre santé, nos sociétés et notre environnement. 

Étant donné que la plupart d’entre nous ne sont pas en mesure de cultiver des aliments nous-mêmes et dépendent de ce que nous offrent les supermarchés, nous avons besoin d’informations sur nos aliments pour savoir s’ils sont bons ou mauvais pour nous. 

En développant notre communauté en Allemagne et au Danemark, nous pouvons améliorer les habitudes alimentaires, augmenter le nombre de consommateurs informés, réduire le gaspillage alimentaire, augmenter le recyclage des emballages, créer des outils qui aident les individus à éviter les produits problématiques (qui peuvent entraîner des réactions allergiques, le diabète, l’hypertension artérielle, etc.) ou simplement rendre les étiquettes imprimées sur les emballages ou les listes d’ingrédients en petits caractères accessibles aux personnes malvoyantes.

community
Rejoins la communauté Open Food Facts !

Voici comment je vais m’y prendre 

Je suis très intéressé par la réduction des obstacles qui empêchent les personnes non techniques d’accéder aux données de l’Open Food Facts et d’en tirer le meilleur parti.

Mon souhait est de permettre au plus grand nombre de personnes possible de résoudre des problèmes liés à l’alimentation en élaborant leurs propres solutions ou contenus informatifs à fort impact, pour eux-mêmes, leurs familles, leurs communautés, leurs pays et à l’échelle internationale.

Quel défi voulez-vous relever ? Je serais heureux de connaître votre intérêt pour des données alimentaires transparentes ou de vous aider à trouver d’autres contributeurs pour résoudre ensemble l’un des nombreux défis liés à l’alimentation !

Marius

Si vous souhaitez aider Marius à développer la communauté Open Food Facts en Allemagne ou au Danemark, contactez : marius.grote@ambassadors.openfoodfacts.org

Open food facts group photo
Où est Marius ?

Prématurité : une recherche précoce

durée : 00:58:08 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - On observe une augmentation de la mortalité infantile depuis une dizaine d’années et les prématurés sont les premiers concernés. Comment l’incidence et la prise en charge de la prématurité ont-elles évolué au cours de ces dernières années ? - invités : Jennifer Zeitlin Epidémiologiste périnatale et directrice de recherche à l’Inserm; Pierre-Yves Ancel Épidémiologiste et directeur de l’équipe EPOPé (équipe de recherche en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique) rattachée à l’Inserm et à l’Université Paris Cité

💾

Ecologie : l’origine d’un monde

durée : 00:29:20 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - L’écologie touche aujourd’hui toutes les sphères de la société, de la politique aux sciences en passant par la philosophie. Retour sur la création de ce concept en 1866 par le scientifique et artiste allemand Ernst Haeckel qui cherchait à défendre la théorie de l’évolution de Charles Darwin. - invités : Stéphanie Buchenau germaniste et professeur à l’Université Paris 8 en Histoire des idées allemandes et européennes

💾

2024-1855 - Médecin - 9434

Métier : Soins et prévention/Médecin
Description du poste :
Le médecin accueille et prend en charge les patients admis en consultation ou hospitalisés dans le service de chimiothérapie de l'hôpital d'Uturoa. Il participe au bon fonctionnement du service et au maintien de la permanence des soins, y compris dans le service de médecine. Il participe également aux projets de service. Il encadre le agents placés sous sa responsabilité.


Niveau d'études min. requis : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
❌
❌