Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 juin 2024Flux principal

Boisson Alpro à l'avoine Spécial P'tit Déj 1L

10 juin 2024 à 16:06

Boisson Alpro à l'avoine Spécial P'tit Déj 1L - Alpro

Risques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement

Motif : Par mesure de précaution, rappel d'un lot ALPRO Boisson à l’avoine Spécial P’tit Déj Brique 1L (Lot L 061 4 DDM du 01/12/24), ...

Groupe universel sanguin : ça sang bon ?

durée : 00:58:42 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Pour les transfusions sanguines, la compatibilité entre donneurs et receveurs dépend des antigènes présents sur les globules rouges. Quels sont-ils ? Est-il possible de les “gommer” pour faire disparaître les accidents transfusionnels ? La quête d’un sang universel : mythe ou réalité ? - invités : France Pirenne Professeur d’hématologie, directrice de l’équipe “Transfusion et maladies du globule rouge” à l'Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB) et présidente de la Société Francophone de Transfusion Sanguine (SFTS); Olivier Hermine Professeur, chef du service d’hématologie à l’hôpital Necker, coordinateur du LabEx sur les globules rouges et directeur d’une équipe de recherche sur les maladies du sang à l’institut Imagine.

💾

À partir d’avant-hierFlux principal

Médicalisation de l'accouchement : naissance d'un débat

durée : 00:30:14 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Les années 1970 ont été le théâtre de vives controverses concernant la surmédicalisation de l’accouchement. Entre méthode sans douleur, non violente, ou sans risque, plusieurs visions s’affrontaient concernant le juste degré d’interventionnisme scientifique à adopter. Que reste-t-il de ces débats ? - invités : Sezin Topçu Historienne et sociologue des sciences, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS)

💾

Exposition Arabofuturs : la science-fiction habibi

durée : 00:59:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - L’imaginaire SF dans le monde arabe se propage depuis les années 1950. Il continue de nos jours de poser un regard sur les problématiques contemporaines, environnement, guerre, urbanisation… Le parcours de l’exposition ARABOFUTURS propose de suivre ces imaginaires du plus concret au plus onirique. - invités : Elodie Bouffard Commissaire d'exposition; Nawel Dehina Commissaire associée de l’exposition ARABOFUTURS ; Hicham Berrada Artiste

💾

Fake news : elle est passée par ici, elle repassera par l’IA

durée : 00:58:23 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - L’IA, qu’elle soit générative (comme ChatGPT ou Midjourney) ou de recommandation sur les réseaux sociaux, joue un rôle dans notre accès à l’information. Comment ces outils peuvent-ils être utilisés ou détournés pour produire de la désinformation sur les réseaux sociaux ? - invités : Raja Chatila Professeur émérite d'IA, de robotique et d'éthique à Sorbonne Université ; El Mahdi El Mhamdi Chercheur au centre de mathématiques appliquées de l’école Polytechnique, co-fondateur de CALICARPA, ancien “senior scientist” chez Google; Ioana Manolescu Chercheuse à l’INRIA, professeure à l’école Polytechnique de Paris et responsable du projet Cedar.

💾

ÊTES-VOUS CAPABLE DE ME LIRE ?

[(Dans les années 1980, constatant le développement et la popularité des pseudo-sciences, le physicien Henri Broch décide d'éditer des livres faisant la promotion de la science, de la libre pensée et de l'esprit critique. Il crée la collection « Zététique » aux éditions Horizon Chimérique. En 2002, il fonde les éditions Book-e-Book (avec son épouse Nadine et le couple Nicole et Paul Lebrun) et y intègre sa collection. En 2008 est lancée la collection « Une chandelle dans les ténèbres », pour (…) Esprit critique

Open Food Facts et la Journée Mondiale de l’Environnement

Par : Edouard M.
5 juin 2024 à 17:02

En cette Journée Mondiale de l’Environnement, l’équipe d’Open Food Facts souhaitait célébrer l’événement ! Tout d’abord, quelques précisions :

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Environnement ? ☘

Chaque année depuis 1973, les Nations Unies organisent un événement annuel pour sensibiliser le public sur la thématique de l’environnement. Avec le dérèglement climatique et l’importance de limiter le réchauffement de la planète, tous les gestes sont des avancées.

L’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement se focalise sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance.

Image de la campagne 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement
Image de la campagne 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement
World environment Day
World environment Day
World environment Day

Quel lien avec Open Food Facts ?

Selon des chiffres fournis par le Commissariat général au développement durable français, chaque personne génère chaque année 2,1 tonnes équivalent CO2 en émissions de gaz à effet de serre, rien que sur son alimentation (soit 25% de l’empreinte carbone des Français)

Sur une vue plus globale, l’empreinte carbone de l’alimentation représente 22%, juste derrière les transports (30%) et le logement (23%). 

Améliorer son empreinte n’est pas simple, car de nombreux facteurs rentrent en compte : extractions des denrées, consommation d’énergie pour les procédés industriels, transports… sur lesquels nous n’avons pas toujours le choix.

Graphique de l’empreinte carbone de l’alimentation d’un Français (source)

Mais justement, que puis-je faire ?

Si ces chiffres peuvent paraître effrayants, ils ne sont pas pour autant une fatalité, car il est possible de mieux consommer. 🍽

Chaque fois que nous mangeons (environ 1000 repas par an), c’est l’occasion d’avoir un impact positif sur la planète. Pour cela, depuis 2021, nous vous aidons dans vos choix, en affichant sur notre site et notre application l’Eco-Score.

Qu’est-ce que l’Eco-Score ?

Les logos de l’Eco-Score

L’Eco-Score est un badge coloré qui arbore une note située entre A (très faible impact) et E (très fort impact) et qui résume 15 impacts environnementaux. Si vous voulez connaître sa méthode de calcul, nous avons une page explicative à ce sujet.

Mais sans tergiverser, agir pour l’environnement, c’est privilégier les produits avec un Eco-Score le plus proche de la lettre A.

Des chiffres sur l’Eco-Score chez Open Food Facts

Depuis 2021, nous calculons automatiquement l’Eco-Score sur les produits de la base d’Open Food Facts. A ce titre, nous voulions profiter de cette journée pour vous montrer l’engagement de notre projet au fil du temps.

Mais avant toute chose, le calcul de ce score ne serait pas possible sans les milliers de contributeurs qui fournissent des données à la gigantesque base de données d’Open Food Facts. 

Par conséquent, ces chiffres, ce sont aussi ceux de tous nos contributeurs 🧡 !

Nombre de produits avec Eco-Score en 2024 : 800 000 (+233% depuis 2021)

Evolution du nombre de produits où l’Eco-Score est calculé
Répartition des notes au 05 juin 2024

Ce n’est qu’un début !

Tout comme pour le Nutri-Score, cette note a une double vocation : informer les consommateurs et encourager faire pression sur les fabricants d’améliorer pour qu’ils améliorent leur note en améliorant leur processus de production.

Par conséquent, les contributions à la base de données d’Open Food Facts ne se limitent pas qu’à un aspect purement nutritionnel, mais aident à sensibiliser chacun sur son impact environnemental sur la nourriture.

ecoscore
Certaines marques affichent l’Eco-Score sur leurs emballages !
ecoscore

On a besoin de vous !

Justement pour nous aider à augmenter le nombre de produits, nous vous invitons à contribuer en ajoutant ou corrigeant des produits.

Ou de manière plus ludique, vous pouvez le faire en jouant à Hunger Games, qui détecte les produits incomplets et vous demande de les corriger.

Une entrée sur notre forum est également disponible pour les discussions entre les participants.

Bonne contribution !

🌿 Plus actions autour de l’environnement sur Open Food Facts ! 

Better Food Index

Opération Plein Pot sur les Emballages avec l’ADEME

Discussions autour d’un Ecolabel en Europe  

Agribalyse 3.1

Meat Alternatives Challenge aux Pays-Bas

Lancement de l’Eco-Score

❌
❌