Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 avril 2025Flux principal
Hier — 22 avril 2025Flux principal

Troubles bipolaires : vers la fin d'un cycle ?

durée : 00:58:14 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le trouble bipolaire touche 3 % des Français et se manifeste par des phases maniaques et dépressives souvent mal diagnostiquées. Ses causes sont mal comprises, mais des facteurs biologiques et environnementaux semblent être impliqués. Comment mieux comprendre ce trouble pour mieux le traiter ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Chantal Henry Professeure à l’Université Paris Cité, praticien à l'hôpital Saint-Anne, directrice scientifique de la fondation Deniker; Pierre-Michel Llorca Psychiatre, professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand

💾

Comment améliorer la prise en charge au lithium des patients souffrant de bipolarité ?

durée : 00:07:23 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - Le lithium est le traitement de référence pour la bipolarité mais son efficacité est très variable d'un patient à l'autre, d'où le besoin d'étudier des marqueurs biologiques propres à chacun pour améliorer la prise en charge, selon une approche de médecine personnalisée. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Frank Bellivier Délégué ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie au Ministère de la santé et de l’accès aux soins, professeur de psychiatrie adulte à l'Université de Paris et responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand-Widal

💾

La résistance d’Harvard face à Trump

durée : 00:04:33 - La lutte enchantée - par : Camille Crosnier - Donald Trump déteste l’université d’Harvard, et l’a fait savoir. Il a décidé de geler plus de 2 milliards de dollars de subventions, à moins qu’elle ne fasse des changements dans ses enseignements. La prestigieuse université affirme qu’aucun gouvernement ne peut lui dicter quoi faire.

💾

Confiture "Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka" - COMME AUTREFOIS - 330 G

22 avril 2025 à 09:12

Confiture "Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka" - COMME AUTREFOIS - 330 G - Comme Autrefois

Risques : Autres contaminants biologiques

Motif : Présence d'aflatoxines à un taux supérieur à la limite réglementaire dans des lots de fèves de tonka, signalée par notre fourn ...

La vie tranquille des petites rétractations entre confrères…

Nous nous réjouissons de l’augmentation lente et régulière des rétractations d’articles dans les revues scientifiques. Une rétractation d’un article de l’équipe Raoult (la 39 ème pour DR) Le Journal of Clinical Medicine (MDPI) vient de retirer de la littérature un article co-signé par D Raoult. La raison est l’absence de comité de protection des personnes. […]

Climat, gaz à effet de serre, environnement

22 avril 2025 à 06:27
« Augmentation du niveau marin et ses conséquences sur les risques littoraux » Académie des technologies (avril 2024) Ce rapport fait suite à la décision de l'Académie des technologies de se pencher sur l'augmentation du niveau des eaux et les risques pour les littoraux, la biodiversité et les populations côtières, de façon à apporter des solutions d'ordre technologiques ainsi que d'évaluer les nécessités d'adaptation des activités économiques et industrielles qui pourraient être impactées (…) Éclairage scientifique
À partir d’avant-hierFlux principal

Colonisation des plantes : les pieds sur terre

durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Il y a environ 500 millions d’années, les plantes aquatiques colonisaient la terre ferme, entraînant à leur suite les vertébrés herbivores. Que connaît-on des mécanismes à l’origine de cette sortie des eaux ? Quelles ont été les adaptations nécessaires ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Hugues Renault Directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) de Strasbourg, où il dirige l’équipe “Biochimie de l’évolution et de l’adaptation”.; Christine Strullu-Derrien Paléobotaniste et paléomycologue, chercheur associée au MNHN et au Muséum d’histoire naturelle de Londres.; Pierre-Marc Delaux Directeur de recherche CNRS au laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) de l'université de Toulouse.

💾

Un nouveau défi pour libérer les prix (des oeufs !)

18 avril 2025 à 17:06

Contexte et premier défi

Open Prices est un projet Open Food Facts visant à collecter et à partager les prix des produits dans le monde entier. Vous pouvez facilement contribuer en ajoutant vos tickets de caisse ou en prenant des photos des prix dans les magasins, ce qui vous aidera à suivre vos dépenses ou l’évolution du prix d’un produit donné. Les données sont accessibles au public et peuvent donc être utilisées à des fins de recherche, d’analyse et autres.

En février 2025, la communauté du projet a lancé son premier défi de contribution aux prix. Pendant 30 jours, l’objectif était de rassembler autant de prix que possible sur une catégorie de produits spécifique. Nous sommes heureux d’annoncer que plus de 1000 prix de Nutella et d’autres pâtes à tartiner à la noisette ont été ajoutés par les contributeurs !

🗺 Carte des contributions

Ce défi a permis de tester les nouvelles capacités d’Open Prices assistées par l’IA. Nous avons donc été ravis de constater que plus de 10 000 prix provenant de plus de 4300 images de tous types de produits ont été ajoutés au cours de cette période.

Aperçu des données

Bien que la plupart des contributions proviennent de magasins européens, les prix de la pâte à tartiner aux noisettes ont été enregistrés pour plus de 200 produits uniques. Grâce à la puissance de la base de données Open Food Facts, cet échantillon est suffisant pour commencer à mettre en évidence des tendances :

  1. Les grandes marques telles que Nutella ont tendance à décliner leurs produits en nombreuses tailles d’emballages (17 produits uniques), ce qui a un effet direct sur le prix par kilogramme de produit, allant de 6€/kg à 30+€/kg.
  2. Néanmoins, des alternatives sont disponibles, plus de 90% des produits n’appartenant pas à la marque célèbre.
  3. Les quantités de sucre ne semblent pas être un facteur de variation des prix. Plus de sucre ne signifie pas nécessairement un produit moins cher.
  4. Cependant, le pourcentage de noisettes et l’utilisation d’huile de palme sont des facteurs clés de la variation des prix. Comme on pouvait s’y attendre, les produits contenant plus de noisettes ont tendance à être plus chers. Il en va de même pour les produits sans huile de palme, à quelques exceptions près.
Exemple de réutilisation des données, comparant le pourcentage de noisettes dans les produits avec leurs prix par kilogramme. Les produits contenant de l’huile de palme sont surlignés en rouge.

Nous pensons qu’il y a beaucoup plus à apprendre avec cet ensemble de données, un export (https://huggingface.co/datasets/TTx-hf/open-prices-hazelnut-spread-challenge) est disponible pour jouer avec ces données de défi.

🔎 Des analyses plus approfondies peuvent également être réalisées sur l’ensemble de la base de données Open Prices (plus de 90 000 prix).

Si vous construisez quelque chose avec ces ensembles de données, faites-le savoir à l’équipe d’Open Prices, nous le mettrons en évidence sur la page de réutilisation de la communauté : https://github.com/openfoodfacts/open-prices/discussions/562.

Quelle est la prochaine étape ? Un nouveau défi ! 🎯

Les contributeurs n’attendent pas qu’un défi soit lancé pour continuer à ajouter des prix. Cependant, avec Pâques qui approche et toutes les discussions autour du prix des œufs (« egg-flation »), nous pensons que le mois d’avril est le moment idéal pour lancer le deuxième défi de la communauté !

Quand ?

Du 19/04/2025 au 19/05/2025

Quoi ? 🥚🍳

Tous les œufs sont les bienvenus ! Poule, caille, chocolat, s’il y a un prix à payer, nous sommes intéressés.

Comment?

  1. Prenez des photos – visitez un ou plusieurs magasins d’alimentation, prenez des photos des étiquettes d’étagères pour les œufs.
  2. Télécharger et partager – visitez la page du défi et téléchargez vos photos (preuves) + la date + le nom du magasin.
  3. FacultatifAidez à valider en examinant les détails générés par l’I.A. à partir de vos photos ou des téléchargements des autres contributeurs.

OU

📱Vous pouvez également utiliser l’application Open Food Fact pour contribuer à https://world.openfoodfacts.org/open-food-facts-mobile-app :

  1. Scannez un produit
  2. Faites défiler jusqu’au panneau inférieur, « Prix ».
  3. Tapez sur « Ajouter un prix ».
  4. Ajoutez une preuve (photo de l’étiquette du rayon) et suivez le formulaire.

Pourquoi?

  • Pour soutenir les données ouvertes : faire progresser le mouvement en faveur de données ouvertes et accessibles

  • Donner le pouvoir aux citoyens : aider à informer et permettre aux citoyens de rendre les prix des denrées alimentaires plus transparents.

  • Pour faire avancer la science : permettre une recherche à faible coût ou sans coût à l’intersection de l’abordabilité, de l’accès, de la nutrition et de la durabilité de l’alimentation.

  • Recueillir des commentaires et de l’aide sur Open Prices.

❌
❌