🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAlimentation

Open Food Facts fait peau neuve !

29 avril 2022 à 20:40
Par : Gala
Open Food Facts fête ses 10 ans cette année 🎂.





10 années d'engagement

au nom de la transparence



alimentaire et de l'open data.





10 années rythmées par de belles réussites :









🤳 🥗

En parallèle de l'appli officielle Open Food Facts

qui existe depuis 2013, plus de 200 applications alimentaires

à travers le monde sourcent leurs données sur Open Food Facts. De nombreuses apps désormais célèbres, comme



Foodvisor, Yuka, El Coco

ont pu se lancer grâce aux données ouvertes du projet Open Food Facts.Open Food Facts fait peau neuve !

Participez à la grande consultation publique de la Commission Européenne pour le Nutri-Score en Europe

4 mars 2022 à 17:09
Par : pierre
La commission européenne consulte pour l'adoption d'un logo nutritionnel unique pour l'Europe.


Le Nutri-Score, soutenu par son retour d'expérience positif, en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne et plus, ainsi qu'un dossier scientifique complet, fait à nouveau face au NutrInform, soutenu par les industriels et autres acteurs économiques hostiles au Nutri-Score.


Une consultation publique en ligne est en cours (jusqu'au 7 mars) sur l'étiquetage nutritionnel (en face avant des emballages). Peuvent participer: citoyens, associations et ONGs, scientifiques, institutions, acteurs économiques,...




Le questionnaire en ligne est simple, rapide et en français (moins de 15 min)





Il suffit de cliquer sur une échelle de réponses


...

Comment la transparence sur les aliments permet de lutter contre l'obésité

4 mars 2022 à 13:02
Par : alex
Le 4 mars est la journée mondiale de prévention de l'obésité.

Un problème complexe


Rappelons que l'obésité est un problème complexe, il provient de l'alimentation, du style de vie, mais pas uniquement, beaucoup de facteurs interviennent allant de la physionomie, l'hérédité jusqu'à la psychologie ou la culture.


Il est très important d'avoir une démarche patiente et constructive qui en aucun cas ne discrimine ou ne stigmatise les personnes. Au contraire nous devons nous sentir solidaire pour rendre la vie de tous plus facile et intégrée, tout en permettant à chacun de s'occuper de son bien être.



Comment la transparence sur les aliments peut aider à prévenir l'obésité



Face à une augmentation continue de l'épidémie mondiale d'obésité ces 50 dernières années, il est important de continuer...
Comment la transparence sur les aliments permet de lutter contre l'obésité

La lutte contre Campylobacter commence bien dès l’élevage

2 mars 2022 à 09:44

Un travail d’expertise européen dirigé par une scientifique de l’Anses a réévalué l’efficacité du contrôle de la bactérie Campylobacter dans les élevages de poulets pour empêcher la transmission de la bactérie à l’être humain. Ces résultats viennent d’être publiés dans une revue scientifique.

8 questions sur l'alimentation d'aujourd'hui

25 février 2022 à 11:49

Mangeons nous trop et mal ? Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour notre santé ? Acheter en vrac en toute sécurité, est-ce possible ? L'eau que nous buvons contient-elle des microplastiques ? ... A travers nos vidéos et articles, découvrez comment nos scientifiques agissent au quotidien pour répondre aux inquiétudes posées par l’alimentation d’aujourd’hui. 

 

Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique

15 février 2022 à 10:19

95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Certaines populations sont plus exposées. Promouvoir des modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité doit constituer une priorité des pouvoirs publics selon l’Anses.

Les biotechnologies

7 février 2022 à 13:22
Par : Anses

Avec l’essor du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé. Depuis sa création, l’Anses remplit plusieurs missions en rapport avec l’utilisation de plantes génétiquement modifiées dans l’alimentation humaine ou animale, désignées sous le nom d’OGM. Le 1er janvier 2022, ses missions ont été élargies suite à la dissolution du Haut conseil des biotechnologies. 

Open Food Facts recherche un(e) développeur front end/mobile

17 janvier 2022 à 16:12
[Mise à jour le 19 avril 2022 : le poste est désormais pourvu]






Dans le cadre de sa croissance et de son extension internationale, Open Food Facts recherche un(e) développeur front end/mobile, aimant avoir un impact à grande échelle et sensible aux valeurs de transparence, de bien commun et de partage des connaissances. Télétravail complet possible, temps complet/partiel et modalités à discuter.



Open Food Facts est un projet collaboratif ouvert, né en 2012, qui met en uvre la transparence pour transformer le système alimentaire. En 2015, nous avons soutenu le lancement du score 5 couleurs, maintenant connu sous le nom de Nutri-Score. En 2021, nous avons lancé l'Eco-Score qui nous a valu le soutien de la fondation Google.org. Ces prochains mois seront notamment consacrés à l'extension de l'Eco-Score en Europe et au-delà, et au lancement...
Open Food Facts recherche un(e) développeur front end/mobile

Open Food Facts recherche un(e) community manager France et international

14 janvier 2022 à 19:06
[Mise à jour le 19 avril 2022 : le poste est désormais pourvu]






Dans le cadre de sa croissance et de son extension internationale, Open Food Facts recherche un(e) community manager France et international, aimant avoir un impact à grande échelle et sensible aux valeurs de transparence, de bien commun et de partage des connaissances. Télétravail complet possible, temps complet/partiel et modalités à discuter.



Open Food Facts est un projet collaboratif ouvert, né en 2012, qui met en uvre la transparence pour transformer le système alimentaire. En 2015, nous avons soutenu le lancement du score 5 couleurs, maintenant connu sous le nom de Nutri-Score. En 2021, nous avons lancé l'Eco-Score qui nous a valu le soutien de la fondation Google.org. Ces prochains mois seront notamment consacrés à l'extension de l'Eco-Score en Europe et au-delà,...
Open Food Facts recherche un(e) community manager France et international

Open Food Facts recherche un(e) chargé(e) de développement opérationnel international

14 janvier 2022 à 19:05
[Mise à jour le 19 avril 2022 : le poste est désormais pourvu]





Dans le cadre de sa croissance et de son extension internationale, Open Food Facts recherche un(e) chargé(e) de développement opérationnel international, aimant avoir un impact à grande échelle et sensible aux valeurs de transparence, de bien commun et de partage des connaissances. Télétravail complet possible, temps complet/partiel et modalités à discuter.



Open Food Facts est un projet collaboratif ouvert, né en 2012, qui met en uvre la transparence pour transformer le système alimentaire. En 2015, nous avons soutenu le lancement du score 5 couleurs, maintenant connu sous le nom de Nutri-Score. En 2021, nous avons lancé l'Eco-Score qui nous a valu le soutien de la fondation Google.org. Ces prochains mois seront notamment consacrés à l'extension de l'Eco-Score en Europe et au-delà,...
Open Food Facts recherche un(e) chargé(e) de développement opérationnel international

Un partenariat pour mieux lutter contre les bactéries dans les ateliers de transformation des aliments

14 janvier 2022 à 09:07

La présence des bactéries Listeria et Salmonella dans les ateliers de transformation des aliments pose plusieurs problèmes : ces bactéries pathogènes pour l’être humain sont capables de persister longtemps dans l’environnement et de résister aux traitements par des produits biocides. L’Unité mixte technologique (UMT) Actia Fastypers vient d’être créée par le ministère de l’Agriculture pour cinq ans, afin de travailler sur ces problématiques.

Soutenez Open Food Facts et la transparence alimentaire

17 décembre 2021 à 18:09
À qui faites-vous vous confiance pour vous informer en toute indépendance, en toute transparence et toute neutralité de la qualité des aliments que vous mangez ?


En Europe et en France, les lobbies de l'agro-industrie s'activent pour contrer le Nutri-Score ou pour contrôler le recueil, la diffusion et l'utilisation des informations sur les produits alimentaires. Depuis 2012, Open Food Facts est une communauté de citoyens mus par l'idée que l'information alimentaire est bien trop importante pour être opaque, incompréhensible ou concentrée entre les mains de quelques-uns.


À travers nos apps (essayez-les !), notre site d'informations et nos services, Open Food Facts transforme l'alimentation en rendant les informations transparentes et actionnables (choix des consommateurs, recherches scientifiques, etc.). Association loi de 1901, nous produisons ensemble un bien commun utile à tous, en toute indépendance, en...

Journées OFF et Assemblée Générale de l'association Open Food Facts les 11 et 12 décembre 2021

1 décembre 2021 à 11:57
Pour encourager les échanges entre tous les participants au projet Open Food Facts, nous organisons à nouveau 2 jours de rencontres, les Journées OFF 2021, le samedi 11 et le dimanche 12 décembre chez xWiki au 4 Faubourg Poissonnière à Paris, pour partager les actualités foisonnantes du projet et imaginer ensemble l'Open Food Facts de demain !

→ Inscription gratuite.


La journée du samedi sera consacrée à des présentations et ateliers, proposés, présentés et animés par les participants du projet (contributeurs, développeurs, ré-utilisateurs etc.), sous la forme d'un programme ouvert.


L'Assemblée Générale de l'association aura lieu quant à elle le matin du dimanche 12 décembre, et le programme de l'après midi sera libre afin de pouvoir continuer les échanges et les réflexions sur des points identifiés lors des présentations, des ateliers et de l'AG.


La...
Journées OFF et Assemblée Générale de l'association Open Food Facts les 11 et 12 décembre 2021

Menu végétarien hebdomadaire à l’école : l’Anses en appui à l’expérimentation

25 novembre 2021 à 10:19

La loi EGAlim instaure l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans. Interrogée par la Direction générale de la Santé et la Direction Générale de l’Alimentation, l’Anses a fourni deux appuis scientifiques dans le cadre de la mise en œuvre de cette expérimentation.

Vente en vrac : recommandations et produits à exclure

22 novembre 2021 à 17:43

Comment les distributeurs peuvent-ils garantir aux consommateurs la sécurité sanitaire des produits vendus en vrac ? Tous les produits peuvent-ils être vendus en vrac ? A l’heure où la vente en vrac prend de l’ampleur, encouragée par la demande sociétale et par le législateur dans le cadre de la loi AGEC, l’Anses a été saisie par la DGCCRF sur les produits ne pouvant relever de cette pratique pour des raisons de santé publique.

L’Anses et l’Istituto Superiore di Sanità signent un partenariat scientifique

19 novembre 2021 à 14:38
Par : Anses

L’Anses et l’ISS - Istituto Superiore di Sanità (Institut national italien de la santé) principal organisme de recherche en santé publique d’Italie, ont signé un protocole d’accord jeudi 18 novembre 2021. Il vise à renforcer une collaboration scientifique de longue date entre les deux organismes dans les domaines de la santé publique vétérinaire, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition et la santé environnementale.  

Une première revue de la littérature sur le danger possible de l’ingestion d’amiante

10 novembre 2021 à 14:14

Des fibres d’amiante peuvent, dans certaines circonstances, se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). En effet, certaines canalisations d’eau potable sont en amiante-ciment. L’Anses a mené une première revue de la littérature scientifique afin de caractériser le danger lié à l’ingestion d’amiante.

Projet Marco : six années de recherches sur la mer en Côte d’Opale

13 octobre 2021 à 00:00

Après six années, le projet Marco (Recherches marines et littorales en Côte d’Opale : des milieux, aux ressources, aux usages et à la qualité des produits aquatiques) arrive à sa fin. À cette occasion, un colloque est organisé du 13 au 15 octobre à Boulogne-sur-Mer par les cinq établissements partenaires. Tour d’horizon des apports de ce projet, auquel l’Anses a contribué sur la qualité des produits de la mer, dont l’étude des microplastiques et de leur impact sur ces produits.

Un guide spécifique pour évaluer les risques sanitaires des nanomatériaux dans l’alimentation

11 octobre 2021 à 10:21

Les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans notre alimentation, notamment pour améliorer l’aspect d’un produit alimentaire, son conditionnement ou sa teneur nutritive. Toutefois, leurs impacts potentiels sur la santé soulèvent de nombreuses questions. C’est notamment le cas du dioxyde de titane utilisé comme additif alimentaire (E171), dont la sécurité d’emploi a été questionnée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et qui est en voie d’être interdit dans l’Union européenne à compter de 2022.

Choisir ses aliments devient personnel sur Open Food Facts

29 septembre 2021 à 12:56
Par : stephane
Choisir ses aliments devient personnel sur Open Food Facts Le site Open Food Facts et notre nouvelle app Smoothie pour Android et pour iPhone vous permettent maintenant de voir immédiatement à quel point les produits alimentaires correspondent à VOS préférences personnelles (tout en respectant à 100% VOTRE vie privée).
Quel est le plus important pour vous lorsque vous choisissez vos aliments ?


Chez Open Food Facts, nous savons que chaque personne est unique, avec différentes contraintes, préférences, souhaits et aspirations pour ses choix de produits alimentaires.


(par exemple une bonne qualité nutritionnelle, peu de sel, de sucre ou de gras, éviter les aliments ultra-transformés, un faible impact environnemental, de la nourriture végétarienne ou végane, des produits bio, des produits sans allergènes ou additifs...)


Et nous vous permettons donc maintenant d'indiquer les critères qui vous tiennent...
Choisir ses aliments devient personnel sur Open Food Facts

Vitamine D : privilégier les médicaments pour éviter le surdosage chez les nourrissons

22 septembre 2021 à 17:34

Trois cas de surdosage à la vitamine D ont récemment été rapportés chez des nourrissons, suite à la prise de compléments alimentaires. Un excès en vitamine D peut avoir de graves conséquences sur leur santé et menacer le pronostic vital des tout-petits. Pour limiter les risques, nous rappelons nos recommandations pour la supplémentation des nourrissons en vitamine D. 

La saison des champignons en avance cette année : soyez vigilant face aux risques d’intoxications

31 août 2021 à 18:15

Les conditions météorologiques des mois de juillet et d’août favorisent cette année les cueillettes précoces de champignons. De nombreuses intoxications liées à leur consommation sont déjà observées. Celles-ci peuvent être graves - troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe - voire mortelles. Que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, restez vigilant et respectez les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité.

Billes d’eau : à tenir hors de portée des enfants

29 juillet 2021 à 10:41

L’ingestion de billes ou perles d’eau par de jeunes enfants peut provoquer des accidents graves, parfois mortels. Les cas d’ingestion étant en nette augmentation, nous alertons les parents et les personnes ayant la garde d’enfants et leur rappelons l’importance de tenir ces objets hors de leur portée.

Nanomatériaux : pour une définition européenne plus protectrice

23 juillet 2021 à 16:14

Dans l’Union européenne, la définition des nanomatériaux varie en fonction des secteurs d’activité. La Commission européenne a lancé une consultation publique pour réviser la définition des nanomatériaux en vue d’une éventuelle harmonisation. Dans sa réponse, l’Anses appelle à ne pas exclure de cette définition certains nanomatériaux qui pourraient pourtant être problématiques pour la santé humaine et l’environnement.

Les plantes toxiques vendues dans le commerce

22 juillet 2021 à 16:28

Certaines plantes d’ornement vendues dans le commerce ou sur internet peuvent présenter un risque en cas d’ingestion ou de contact cutané par exemple. Retrouvez dans cet article la liste des plantes toxiques pour les Hommes comme pour les animaux.

Un été sans souci

2 juillet 2021 à 11:25

Depuis plusieurs années, l’Anses est partenaire de l’opération « Un été sans souci » pilotée par la Direction générale de la Santé. Cette année, l'Agence vous propose une sélection de recommandations pour prévenir les risques propres à la période estivale : non-respect de la chaîne du froid, piqûres de moustiques, protection des animaux en cas de fortes chaleurs, etc.

Chlordécone et alimentation : mieux caractériser l’exposition des Antillais

1 juillet 2021 à 00:00

L’Anses lance l’étude ChlorExpo en Guadeloupe et en Martinique. Le but est d’obtenir une photographie plus précise du niveau d’exposition alimentaire de la population au chlordécone, en lien avec les dernières connaissances sur les risques d’exposition à ce contaminant chimique. Pour mieux prendre en compte les habitudes locales d’approvisionnement, de préparation et de cuisson des aliments, l'agence réalise cet été une enquête scientifique auprès des habitants.

Tout savoir sur la sécurité sanitaire des aliments

4 juin 2021 à 15:29

Quelles sont les sources potentielles de contamination des aliments ? Qu’est-ce qu’une toxi-infection alimentaire ? Comment éviter les intoxications alimentaires ? Qu’est-ce que la Salmonellose et que provoque-t-elle ? Que fait l’Agence pour garantir la sécurité sanitaire d’un aliment ?

A l’occasion la journée mondiale de la Sécurité sanitaire des aliments, nous vous proposons un dossier dédié pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et découvrir nos actions pour rendre les aliments plus sûrs pour les consommateurs.

Les facteurs de risque de onze maladies d’origine alimentaire passés en revue

27 mai 2021 à 15:56

Un numéro spécial de la revue Microbial Risk Analysis sur les facteurs de risque des principales maladies infectieuses d’origines alimentaires vient de paraître. Basé sur les travaux de scientifiques et d’experts de l’Anses, il fait la synthèse des connaissances épidémiologiques et fournit des informations pour orienter les actions préventives et la surveillance de ces maladies, ainsi que les futures recherches.

Compléments alimentaires à base de plantes contenant de la coumarine : attention à la surconsommation

12 mai 2021 à 17:44

L’Anses a évalué le risque lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées en particulier dans les compléments alimentaires. Composé naturel odorant présent dans certaines plantes comme la cannelle, la coumarine est utilisée dans l’alimentation comme épice ou ingrédient aromatisant naturel. Consommée à de fortes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques.

Dioxyde de titane : point sur l’actualisation de l’évaluation de l’EFSA pour l’additif alimentaire E171

7 mai 2021 à 11:17
Par : Anses

L’Anses prend note des conclusions de la réévaluation par l’EFSA du dioxyde de titane utilisé comme additif alimentaire (E171), qui confirment des préoccupations sanitaires soulevées par l’Agence dans ses expertises de 2017 et 2019. Elle prendra en compte les données de cette nouvelle évaluation dans ses travaux en cours sur l’évaluation des risques liées aux additifs et ingrédients alimentaires de taille nanométrique.

Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux

23 avril 2021 à 10:03

Le terme général « référence nutritionnelle » regroupe un ensemble de valeurs d’apports alimentaires en nutriments qui varient en fonction de l'âge et du sexe mais aussi en fonction du niveau d'activité physique, de l'état physiologique (comme la grossesse par exemple) ou encore des habitudes alimentaires. Ces références nutritionnelles sont utiles aux professionnels de santé et notamment aux spécialistes de la nutrition et de la diététique pour élaborer un régime alimentaire varié et équilibré couvrant les besoins de différents groupes de population : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées) en bonne santé, sans conduire à des excès d’apports. Dans cet article, vous trouverez une description synthétique des fonctions, des sources alimentaires et des références nutritionnelles disponibles pour l’ensemble des vitamines et minéraux.

Publication des nouvelles références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population française

23 avril 2021 à 09:28

Apportés essentiellement par notre alimentation, les vitamines et minéraux sont nécessaires à la croissance, au bon fonctionnement de notre organisme et au maintien en bonne santé. L’Anses actualise aujourd’hui les références nutritionnelles en vitamines et minéraux qui définissent les quantités permettant de couvrir le besoin en nutriments des populations, sans conduire à des excès. Ces valeurs ont vocation à devenir les références pour tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé.

Zootopique, le podcast d’anticipation de l’Anses

14 avril 2021 à 10:47

Une Covid-31 est-elle possible ? Que vont devenir nos cohabitations tumultueuses avec les moustiques… ou les abeilles ? Quelle viande mangerons-nous demain ? L’Anses lance « Zootopique », sa première série de podcasts, et propose aux auditeurs un voyage dans le futur pour interroger les liens entre santé humaine et santé animale. Un an après le début de la pandémie Covid-19, l’Agence, en collaboration avec le média The Conversation, fait entendre la voix de chercheuses et de chercheurs pour comprendre comment la science d’aujourd’hui anticipe les risques de demain. 

Brévétoxines dans les coquillages : proposition d’une valeur guide pour la protection des consommateurs

13 avril 2021 à 08:58

Pour la première fois en 2018, des brévétoxines, une famille de biotoxines marines, ont été détectées dans des moules en Corse. En cas d’ingestion, ces toxines peuvent provoquer chez l’Homme des symptômes neurologiques, gastro-intestinaux et/ou cardiovasculaires. A partir des cas d’intoxication alimentaire survenus dans d’autres pays, l’Anses a proposé une valeur guide pour assurer la protection des consommateurs de coquillages tels que les huîtres et les moules. Ces travaux constituent une avancée scientifique importante dans le domaine des toxines émergentes.

Intoxication par champignons shiitake : l’Anses et la DGCCRF rappellent l’importance de bien les cuire avant de les consommer

9 avril 2021 à 14:31

Originaire d’Asie, le champignon shiitake est le champignon le plus consommé au monde après le champignon de Paris. Arrivé sur le marché européen depuis plusieurs années, il est désormais cultivé et produit en France. Lorsqu’il est consommé cru ou insuffisamment cuit, le shiitake peut entraîner une dermatite toxique « en flagelle » sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.

Hommes et animaux : une seule santé

6 avril 2021 à 17:57
Par : Anses

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les liens étroits entre la santé des animaux et celle de l'Homme.

À l’occasion de la journée mondiale de la santé, nous vous proposons un décryptage scientifique et un éclairage de nos actions pour mieux comprendre ces interactions au regard du concept One health, une seule santé pour les animaux, l'Homme et l'environnement.

Les interactions entre la santé animale et la santé humaine en 10 points clés

6 avril 2021 à 17:35
Par : Anses

La santé des animaux et celle de l’Homme sont étroitement liées. Chaque année, trois à cinq nouvelles maladies humaines trouvent leur source dans le monde animal. Mieux connaître les pathogènes qui circulent chez les animaux permet d’anticiper les épidémies qui pourraient survenir chez l’Homme dans le futur. Résumé en quelques notions clés pour mieux comprendre la problématique.

La sécurité sanitaire des aliments, de la fourche à la fourchette

6 avril 2021 à 14:48

Le lait, la viande, les légumes…tous les aliments que nous consommons peuvent être source de contamination. A travers la transmission de bactéries, de parasites, de virus d’origine animale ou végétale ou de contaminants chimiques, notre alimentation est susceptible de provoquer des maladies ou intoxications chez l’Homme. La sécurité sanitaire des aliments se situe dans une approche globale « une seule santé », à l’interface de la santé des animaux, des végétaux et de l’Homme. Pour protéger le consommateur des risques liés à la contamination des aliments et prévenir les épidémies potentielles, il est essentiel d’intervenir sur toutes les étapes de la chaîne alimentaire, « de la fourche à la fourchette ». C’est le rôle de l’Anses.

Gare aux confusions entre colchique et ail des ours

2 avril 2021 à 14:07

Lors de cueillette, les plantes sauvages toxiques sont parfois confondues avec des plantes comestibles. La confusion entre l’ail des ours et le colchique peut entraîner des intoxications graves voire mortelle. Retrouvez tous nos conseils pour des cueillettes en toute sécurité.

Le règlement européen sur la transparence : un nouveau cadre pour l’évaluation des risques et la sécurité sanitaire des aliments

2 avril 2021 à 11:05

En vigueur depuis le 27 mars 2021, le RÈGLEMENT (UE) 2019/1381 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019, dit « Règlement Transparence », vise à renforcer la transparence et la pérennité́ de l'évaluation des risques dans la chaîne alimentaire, à l’échelle de l’Union européenne. Panorama des principales évolutions apportées par cette réglementation et ses implications pour les industriels, les représentants de la société civile, et pour les agences sanitaires nationales comme l’Anses.

Les lipides

15 mars 2021 à 10:12
Par : Anses

Graisses, gras, lipides, acides gras, triglycérides, cholestérol, difficile de s'y retrouver parmi tous ces termes …. Découvrez à quoi correspondent ces termes, le rôle joué par les lipides dans l’organisme, les aliments sources de lipides ainsi que les recommandations de l’Anses.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon : le futur bâtiment commun se dessine

25 février 2021 à 18:44

L’Anses et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ont décidé de rapprocher certaines de leurs activités scientifiques et de les regrouper dans un nouveau bâtiment. Le projet du cabinet Pargade Architectes a été sélectionné pour la construction de ce bâtiment. Entièrement dédié à l’approche « One health – une seule santé », il alliera plateformes technologiques de pointe et laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale.

Faciliter l’accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide

25 février 2021 à 00:01
Par : Anses

En France, chaque semaine, 83 % des enfants et adolescents et près de 80 % des adultes actifs et étudiants prennent un ou plusieurs repas en dehors de leur domicile. L’Anses a réalisé un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels de ces repas pris hors foyer.

Pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine : quelle contribution de l’Anses pour protéger la santé des consommateurs ?

9 février 2022 à 11:54
Par : Anses

En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.

Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande

16 février 2021 à 18:58

Des cas groupés de Covid-19 ont été identifiés chez les personnes travaillant au sein des ateliers de transformation des aliments, en France et dans le monde. Un projet coordonné par l’Anses et financé par l’Agence nationale de la recherche vient de débuter pour mieux comprendre comment le virus circule dans les ateliers de préparation de la viande et proposer des mesures de prévention adaptées.

Un nouveau site de déclaration en ligne pour la Nutrivigilance

11 février 2021 à 06:31

Le dispositif de Nutrivigilance collecte les signalements d’effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires, dont les compléments alimentaires. Les professionnels de santé, les fabricants ou distributeurs et les particuliers peuvent désormais déclarer ces effets indésirables sur un nouveau site plus facile et rapide à utiliser. En déclarant sur le site, ils contribuent ainsi à améliorer la connaissance des produits et la sécurité des consommateurs.

Tout savoir sur le dispositif de nutrivigilance

9 février 2021 à 11:23
Par : Anses

Compléments alimentaires, nouveaux aliments, aliments enrichis ou boissons dites énergisantes : la consommation de ces produits peut provoquer des effets indésirables. Pour les identifier rapidement et protéger au mieux la santé des consommateurs, l’Anses a mis en place un dispositif de vigilance alimentaire : la nutrivigilance.

❌