Vue normale
-
Sciences et pseudo-sciences - Afis
- Des horloges dans l'espaceRubrique coordonnée par Kévin Moris La mission ACES a été lancée le 21 avril dernier en direction de la Station spatiale internationale, avec pour objectif principal de tester une prédiction de la relativité générale avec une précision inégalée. Le long processus de mise en route a débuté quelques jours plus tard et devrait prendre près de six mois avant les premières campagnes de mesure [1]. Cette mission, envisagée en 1997 et validée en 1999, devait initialement être lancée en. . . 2012. (…)
-
RappelConso
- Filet de merlanFilet de merlan - Nolan Seafoods (Scapmarée)Risques : Autre risque Motif : Quantité ABVT>35mg d'azote/100g de chair de poisson (l'ABVT est un indicateur de fraîcheur des filets de certaines espèces).
Filet de merlan
Filet de merlan - Nolan Seafoods (Scapmarée)
Risques : Autre risque
Motif : Quantité ABVT>35mg d'azote/100g de chair de poisson (l'ABVT est un indicateur de fraîcheur des filets de certaines espèces).

-
Pour la Science
- Le pergélisol libère du fer dans l’environnementDans les sols gelés de Sibérie ou d’Amérique du Nord, des réactions chimiques inattendues dissolvent efficament le fer et le rendent disponible dans le milieu. Avec quelles conséquences sur les écosystèmes ?
Le pergélisol libère du fer dans l’environnement

Un désert, des météorites

-
Pour la Science
- L’origine des halos autour des barils de déchets au fond de l’océan élucidéeCertains barils de déchets déposés sur les fonds marins sont entourés de dépôts blancs. Ils résulteraient de réactions chimiques qui créent des zones hostiles à la vie.
L’origine des halos autour des barils de déchets au fond de l’océan élucidée

-
Les Savanturiers
- L'ancêtre du chat domestique européen serait arrivé d'Afrique il y a seulement 2 000 ansdurée : 00:04:12 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : une étude qui remet en question l'origine de nos chats domestiques, des amphores remplies de milliers de pièces romaines découverte en Lorraine et une opération de science participative pour explorer le microbiote intestinal des enfants... Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
L'ancêtre du chat domestique européen serait arrivé d'Afrique il y a seulement 2 000 ans
L’Histoire au scalpel

-
RappelConso
- SAUCISSE OIGNON HERBESSAUCISSE OIGNON HERBES - VALLEGRAINRisques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…) Motif : Présence potentielle de corps étrangers (plastique dur et/ou métal)
SAUCISSE OIGNON HERBES
SAUCISSE OIGNON HERBES - VALLEGRAIN
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)
Motif : Présence potentielle de corps étrangers (plastique dur et/ou métal)

-
RappelConso
- SAUCISSE DE TOULOUSE NATURESAUCISSE DE TOULOUSE NATURE - Sans marqueRisques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…) Motif : Présence potentielle de corps étrangers (plastique dur et/ou métal)
SAUCISSE DE TOULOUSE NATURE
SAUCISSE DE TOULOUSE NATURE - Sans marque
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)
Motif : Présence potentielle de corps étrangers (plastique dur et/ou métal)

-
La méthode scientifique
- Cécilia Payne : au cœur des étoilesdurée : 00:58:42 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En 1925, Cecilia Payne bouleverse l’histoire de l’astrophysique en comprenant pour la première fois que les étoiles ne sont pas composées de la même façon que la Terre. S’il a fallu quelque temps pour que sa découverte soit reconnue, elle a marqué un moment fondateur de l’astrophysique moderne. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Yaël Nazé Astrophysicienne, maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique (FNRS)
Cécilia Payne : au cœur des étoiles
-
La terre au carré
- Sanaa Saitouli, engagée et enracinéedurée : 00:38:27 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Co-fondatrice de Banlieue Climat avec Féris Barkat, Sanaa Saitouli est née à Cergy et a grandi dans le quartier de la Croix-Petit. Elle s'engage très jeune en créant une Commission Jeune et cheminera dans ses engagements citoyens et politiques jusqu'à militer pour l'écologie populaire. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Sanaa Saitouli, engagée et enracinée
-
RappelConso
- MINI BURGER AU HOMARD CANADIENMINI BURGER AU HOMARD CANADIEN - HARDOUINRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes
MINI BURGER AU HOMARD CANADIEN
MINI BURGER AU HOMARD CANADIEN - HARDOUIN
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes

-
RappelConso
- Saumon fumé sauvage MSC 140gSaumon fumé sauvage MSC 140g - Grand fraisRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Taux de listeria à DLC supérieur à la réglementation
Saumon fumé sauvage MSC 140g
Saumon fumé sauvage MSC 140g - Grand frais
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Taux de listeria à DLC supérieur à la réglementation

-
RappelConso
- sachet de sockeye fumé 140gsachet de sockeye fumé 140g - Nautilus CollectionRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Détection listeria monocytogène
sachet de sockeye fumé 140g
sachet de sockeye fumé 140g - Nautilus Collection
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection listeria monocytogène

-
Grand bien vous fasse !
- Le plaisir de regarder des films d'Alfred Hitchcockdurée : 00:50:38 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - 'La Mort aux trousses', 'Les Oiseaux', 'Psychose', 'Rebecca', 'La Main au collet', 'Fenêtre sur cour', 'Les 39 Marches', 'Vertigo'... 57 films en 60 ans de carrière, Alfred Hitchcock était un réalisateur prolifique ! Quels étaient ses secrets pour provoquer le grand frisson ? Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Le plaisir de regarder des films d'Alfred Hitchcock
-
Grand bien vous fasse !
- "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" d'Héraclitedurée : 00:04:23 - Les punchlines de la philo - par : Thibaut de Saint-Maurice - Héraclite affirme que tout est en perpétuel changement. Le temps qui passe nous transforme nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Mais comment concilier cette idée avec notre identité et la notion de vérité ? Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" d'Héraclite
-
Grand bien vous fasse !
- Deux films pour repenser l'amour extra-conjugaldurée : 00:04:18 - Ciné-thérapie - La question de la santé mentale et de la dépression a été soulevée suite à une publicité controversée. Guillemette Odicino présente deux films comme des alternatives cinématographiques : 'Le temps de l'aventure' et 'La leçon de piano'. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Deux films pour repenser l'amour extra-conjugal
-
RappelConso
- Filet de maquereauFilet de maquereau - CarrefourRisques : Autres contaminants chimiques Motif : Présence d'histamine à un taux élevé
Filet de maquereau
Filet de maquereau - Carrefour
Risques : Autres contaminants chimiques
Motif : Présence d'histamine à un taux élevé

-
RappelConso
- Crevettes cuites 60/80Crevettes cuites 60/80 - Sans marque Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Présence de Listéria (inférieure à 10 UFC/g)
Crevettes cuites 60/80
Crevettes cuites 60/80 - Sans marque
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listéria (inférieure à 10 UFC/g)

-
Le blog d'Open Food Facts
- Préservons le savoir alimentaire en accès libre : Rejoignez notre campagne de dons !Depuis 2012, Open Food Facts s’est donné pour mission de rendre les informations alimentaires accessibles, gratuites et ouvertes à tous. Cette année, chaque fois que vous avez scanné un produit, réutilisé nos données ou exploré notre base de données, vous avez profité d’un projet à but non lucratif construit par des centaines de milliers de bénévoles et soutenu par une équipe dévouée d’une 10aine de salariés. Grâce à ce commun numérique, nous permettons : Aux consommateurs de décry
Préservons le savoir alimentaire en accès libre : Rejoignez notre campagne de dons !

Depuis 2012, Open Food Facts s’est donné pour mission de rendre les informations alimentaires accessibles, gratuites et ouvertes à tous.
Cette année, chaque fois que vous avez scanné un produit, réutilisé nos données ou exploré notre base de données, vous avez profité d’un projet à but non lucratif construit par des centaines de milliers de bénévoles et soutenu par une équipe dévouée d’une 10aine de salariés.
Grâce à ce commun numérique, nous permettons :
- Aux consommateurs de décrypter les étiquettes alimentaires en un simple scan, et faire des choix plus sains et plus durables
- Aux chercheurs d’accéder à des données indispensables à la recherche en santé publique
- De faire progresser la transparence des données dans l’industrie alimentaire en encourageant les fabricants à partager leurs données via la plateforme Pro
- Aux journalistes, associations de consommateurs de mener des enquêtes de fond sur ce qui se trouve dans nos assiettes (ex. shrinkflation, nitrites dans le jambon, etc)
Une communauté au cœur du projet
Open Food Facts est bien plus qu’une base de données : c’est avant tout une communauté dynamique. Cet esprit collectif s’est pleinement illustré lors de notre évènement annuel, les journées Open Food Facts, organisés à Paris en septembre !
Des contributeurs venus de toute l’Europe se sont réunis pour faire avancer ce projet et imaginer ensemble son avenir.
Retrouvez tous les moments forts et les photos dans l’article suivant :
Lire le récapitulatif
Pourquoi votre soutien est essentiel
Tout ce que nous produisons, des données aux logiciels, est un bien commun librement réutilisable. Et cela restera toujours gratuit.
Mais faire fonctionner Open Food Facts nécessite plus que de la bonne volonté : serveurs, maintenance, soutien à la communauté, ingénierie des données, partenariats, représentation, nouvelles fonctionnalités… Tout cela demande beaucoup de temps et de ressources.
Nouveauté 2024 : lancement du Challenge Dift
Cette année, nous avons inauguré le Challenge Dift, un défi collectif pour soutenir le projet.
Grâce à vous, nous avons déjà récolté X euros un grand merci à celles et ceux qui ont participé !
On a besoin de vous, plusieurs manières d’amplifier notre impact :
Profiter de l’abondement
Les donateurs individuels peuvent désormais abonder leur don,
et les entreprises peuvent également participer via des dispositifs d’abondement pour multiplier l’impact de leur soutien.
Relayer la campagne sur linkedin
Un partage peut avoir un impact énorme.
Voici nos derniers posts à diffuser :
Lien post 1
Lien post 2
Lien post 3
Lien post 4
Lien post 5
Lien post 6
Notre campagne de dons annuelle est lancée, et nous vous invitons tous et toutes à y participer 
Que vous donniez 5€, 20€ ou choisissiez un don récurrent, votre contribution permet à Open Food Facts de rester indépendant, vivant et toujours plus utile. Les dons mensuels apportent une stabilité précieuse à long terme.
Si vous êtes résident français, votre don via Assoconnect est déductible à 66 % de vos impôts
Un don de 50€ ne vous revient réellement qu’à 17€.
-
Pour la Science
- [La semaine en bref] Le mâle alpha démythifiéNon, le patriarcat ne découle pas naturellement de nos origines de primates ! La grande majorité de nos « cousins » montre une dominance aussi bien masculine que féminine, voire indifférenciée. L’IA part en quête des premiers fragments moléculaires de vie. Et aussi : l’importance accordée à la passion pour un domaine plutôt qu’un autre contribuerait aux différences femmes-hommes dans le choix des études supérieures.
[La semaine en bref] Le mâle alpha démythifié

-
RappelConso
- Saucisson à l'ail fumé courbeSaucisson à l'ail fumé courbe - SANS MARQUERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Présence de Listéria
Saucisson à l'ail fumé courbe
Saucisson à l'ail fumé courbe - SANS MARQUE
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listéria

-
Pour la Science
- « Ce n’est pas qu’on ne comprend pas la mécanique quantique, c’est qu’il y a trop de façons de la comprendre »La grande épopée centenaire de la mécanique quantique (2/4). Que signifient superposition quantique et le fameux chat de Schrödinger ? Dans ce deuxième volet de notre série sur la mécanique quantique, le physicien Hippolyte Dourdent aborde les délicates tentatives d’interprétation de la théorie quantique.
« Ce n’est pas qu’on ne comprend pas la mécanique quantique, c’est qu’il y a trop de façons de la comprendre »

-
RappelConso
- COQUESCOQUES - sans marqueRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose) Motif : Présence de Salmonella spp
COQUES
COQUES - sans marque
Risques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Présence de Salmonella spp

-
RappelConso
- Amaretti morbidi almond 175gAmaretti morbidi almond 175g - SAPORIRisques : Autres contaminants chimiques Motif : Taux d'acide hydrocyanique supérieur à la limite conseillée.
Amaretti morbidi almond 175g
Amaretti morbidi almond 175g - SAPORI
Risques : Autres contaminants chimiques
Motif : Taux d'acide hydrocyanique supérieur à la limite conseillée.

-
La méthode scientifique
- Pourquoi le Généthon est-il un laboratoire assez unique dans la recherche française ?durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Avant le Téléthon, la recherche sur les maladies rares était très éparse. Trois ans après l’arrivée en France de ce marathon télévisuel, l’Association française contre les myopathies crée son propre laboratoire, financé essentiellement avec les dons : le Généthon. Quelles sont ses particularités ?
Pourquoi le Généthon est-il un laboratoire assez unique dans la recherche française ?
-
Rédaction Médicale et Scientifique
- IHU Méditerranée Infection : relations avec les éditeurs scientifiquesL’IHU de Marseille continue sa mue et communique. Sur le site, il y a une page décrivant les relations avec les éditeurs scientifiques. L’analyse des articles est un énorme travail, tant du côté des éditeurs que des personnels de l’IHU. Il faudra encore du temps. Vous noterez la nouvelle identité et charte graphique. Je retiens […]
IHU Méditerranée Infection : relations avec les éditeurs scientifiques
-
La terre au carré
- La résistance des scientifiques du climat, en pleine tourmente géopolitiquedurée : 00:02:58 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - L'image de la semaine, ce sont ces 600 scientifiques du Giec réunis pour la première fois de l'histoire, tous ensemble, dans un centre de conférences près de Paris, pour élaborer leur futur rapport. Ils résistent en travaillant d'arrache pied, malgré les tempêtes géopolitiques et les pressions. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
La résistance des scientifiques du climat, en pleine tourmente géopolitique
-
RappelConso
- Haché de chevalHaché de cheval - sans marqueRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose) Motif : Présence de Salmonella spp
Haché de cheval
Haché de cheval - sans marque
Risques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Présence de Salmonella spp

-
La méthode scientifique
- IA et psy : divan mon écrandurée : 00:58:34 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Depuis leur apparition, les IA génératives ont envahi le quotidien des populations occidentales, au point d’endosser chez certains le rôle de confidente ou de conseillère. Quelles sont les conséquences de ces assistants virtuels sur le psychisme ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Giada Pistilli Philosophe spécialisée sur l’éthique de l’intelligence artificielle et éthicienne de l’IA chez Hugging Face; Guill
IA et psy : divan mon écran
-
La terre au carré
- Café, la face cachée d'un trafic mondialdurée : 00:37:49 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - La consommation de café ne fait que croître et son prix explose, faisant la richesse est multinationales européennes. Pourtant, les cueilleurs et les producteurs, trop peu rémunérés, ne vivent pas dignement de leurs plantations, qui doivent s'adapter au changement climatique. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Café, la face cachée d'un trafic mondial
-
RappelConso
- MOULES DE BOUCHOTMOULES DE BOUCHOT - Sans MarqueRisques : Escherichia coli Motif : Présence de Escherichia coli
MOULES DE BOUCHOT
MOULES DE BOUCHOT - Sans Marque
Risques : Escherichia coli
Motif : Présence de Escherichia coli

-
La méthode scientifique
- Comment rendre plus transparentes les intelligences artificielles qui détectent les émotions humaines ?durée : 00:08:11 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Des modèles d'intelligence artificielle capables de suivre l'état émotionnel d'un humain pourraient aider dans le suivi de patients atteints d'une maladie neurodégénérative. Mais, pour une application médicale, il faut d'abord parvenir à rendre ces outils plus transparents quant à leurs décisions. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Chloé Clavel Professeure associée en informatique affective à Telecom ParisTech
Comment rendre plus transparentes les intelligences artificielles qui détectent les émotions humaines ?
-
RappelConso
- Brandade à la MorueBrandade à la Morue - Maison BriauRisques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…) Motif : Présence potentielle de morceaux de plastique durs.
Brandade à la Morue
Brandade à la Morue - Maison Briau
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)
Motif : Présence potentielle de morceaux de plastique durs.

-
RappelConso
- FRICADELLES DE PORC 500GFRICADELLES DE PORC 500G - LE MARSIGNYRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Détection de Listeria monocytogenes
FRICADELLES DE PORC 500G
FRICADELLES DE PORC 500G - LE MARSIGNY
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection de Listeria monocytogenes

-
RappelConso
- AMERICAIN JAMBON CRUAMERICAIN JAMBON CRU - E.LECLERC CHATEAULINRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Détection Listeria monocytogenes
AMERICAIN JAMBON CRU
AMERICAIN JAMBON CRU - E.LECLERC CHATEAULIN
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection Listeria monocytogenes

-
Grand bien vous fasse !
- Comment améliorer son pouvoir d’achat ?durée : 00:25:36 - Le Mag de la vie quotidienne - par : Ali Rebeihi - Le pouvoir d'achat est la deuxième préoccupation des Français. Le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'Achat, Serge Papin, répond aux questions sur l'inflation, la régulation des géants chinois du commerce et l'avenir des commerces de centre-ville. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Comment améliorer son pouvoir d’achat ?
-
Sciences et pseudo-sciences - Afis
- Scanner médical et risque de cancerRubrique coordonnée par Kévin Moris Un article sur le risque de cancer associé à l'usage des scanners médicaux paru dans le JAMA Internal Medicine le 14 avril 2025 [1] a donné lieu à une couverture médiatique importante [2, 3, 4]. Il s'agit d'estimer le nombre des cancers attendus dans l'avenir qui seront les conséquences des 93 millions de scanners effectués aux États-Unis en 2023 sur 61,5 millions de patients dont 4,2 % d'enfants. Les doses de rayonnements délivrés par les différents (…) Rega
Scanner médical et risque de cancer
-
RappelConso
- BROWNIES SANS SUCREBROWNIES SANS SUCRE - GERBLERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Suspicion de présence de Listéria dans 1 lot de Brownies sans sucre
BROWNIES SANS SUCRE
BROWNIES SANS SUCRE - GERBLE
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de présence de Listéria dans 1 lot de Brownies sans sucre

-
Pour la Science
- Une mutation aide les Turkanas à résister à la déshydratationLes Turkanas vivent dans une région très aride, au nord-ouest du Kenya. La sélection naturelle a favorisé chez eux un gène qui facilite la rétention d’eau. Mais cette adaptation entraîne un risque dans un mode de vie urbain…
Une mutation aide les Turkanas à résister à la déshydratation

-
La méthode scientifique
- Perseverance a entendu des décharges électriques sur Marsdurée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce à un microphone installé sur l’instrument SuperCam, le rover Perseverance a capté 55 décharges électriques dans des tourbillons de poussière. Selon cette nouvelle étude, ces mini-éclairs pourraient avoir des conséquences sur la chimie de l’atmosphère martienne et donc sur la recherche de vie. - invités : Baptiste Chide Chercheur CNRS à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse
Perseverance a entendu des décharges électriques sur Mars
-
La terre au carré
- Au Kenya, les Massaï contre le groupe Marriott au nom des gnousdurée : 00:02:26 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - Le groupe d'hôtels de luxe Marriott a ouvert en août dernier un camps de luxe pour les touristes en Safari dans la réserve Masai Mara. Mais des membres du peuple Massaï ont porté plainte car l'établissement serait en plein milieu de la route migratoire des gnous, zèbres et autres gazelles. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Au Kenya, les Massaï contre le groupe Marriott au nom des gnous
Là où le temps et la glace sont les seuls maîtres

-
La méthode scientifique
- Christophe Salomon et la mesure du temps : le passage à l’heure d’atomedurée : 00:58:36 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Depuis des siècles, l’humanité tente de maîtriser le temps avec des horloges toujours plus précises, atteignant aujourd’hui une dérive de seulement une picoseconde par jour. Comment les atomes froids ont-ils permis d’affiner cette mesure, et à quoi sert une telle quête de précision ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Christophe Salomon Physicien, directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Kastler Bro
Christophe Salomon et la mesure du temps : le passage à l’heure d’atome
-
La méthode scientifique
- Les humains sont-ils par nature carnivore ou végétarien ?durée : 00:03:38 - Le Fil sciences - L’humain est biologiquement omnivore. L’agriculture, apparue il y a 10 000 ans, a transformé notre régime. Des Inuits aux Indiens, milieux, cultures et adaptations génétiques expliquent-ils la diversité alimentaire jusqu’à nos choix d’aujourd’hui ? - réalisation : Cassandre Puel
Les humains sont-ils par nature carnivore ou végétarien ?
-
RappelConso
- LIME TAHITI BRESIL (FILET 500 G X 8)LIME TAHITI BRESIL (FILET 500 G X 8) - Côté marchéRisques : Dépassement des limites autorisées de pesticides Motif : dépassement du seuil réglementaire de pesticide
LIME TAHITI BRESIL (FILET 500 G X 8)
LIME TAHITI BRESIL (FILET 500 G X 8) - Côté marché
Risques : Dépassement des limites autorisées de pesticides
Motif : dépassement du seuil réglementaire de pesticide

-
La terre au carré
- Edward Abbey, le rebelle qui parlait au désertdurée : 00:38:48 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Pour beaucoup de Français, Edward Abbey reste une figure méconnue. Pourtant, aux États-Unis, cet écrivain né en Pennsylvanie en 1927 est devenu un héros de la contre-culture et un pionnier de la pensée écologique. - invités : Elisabeth QUIN, Lucile SCHMID - Élisabeth Quin : Journaliste et écrivaine, Lucile Schmid : Essayiste, cofondatrice du think tank La Fabrique écologique. - réalisé par : Jérôme BOULET Vous aimez ce podcast ? Pour
Edward Abbey, le rebelle qui parlait au désert
-
RappelConso
- poulet grillé à la provençale et petit épeautre ; aubergines confites oeufs mollets et petit épeautre ; filet de merlu fondue de poireaux et petit épeautrepoulet grillé à la provençale et petit épeautre ; aubergines confites oeufs mollets et petit épeautre ; filet de merlu fondue de poireaux et petit épeautre - Aussitôt BonRisques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…), Non inertes (insectes larves etc) Motif : présence de corps étranger
poulet grillé à la provençale et petit épeautre ; aubergines confites oeufs mollets et petit épeautre ; filet de merlu fondue de poireaux et petit épeautre
poulet grillé à la provençale et petit épeautre ; aubergines confites oeufs mollets et petit épeautre ; filet de merlu fondue de poireaux et petit épeautre - Aussitôt Bon
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…), Non inertes (insectes larves etc)
Motif : présence de corps étranger

-
RappelConso
- JAMBON SEC DE SAVOIEJAMBON SEC DE SAVOIE - Salaisons du Mont BlancRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Suspicion de présence de Listeria monocytogenes
JAMBON SEC DE SAVOIE
JAMBON SEC DE SAVOIE - Salaisons du Mont Blanc
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de présence de Listeria monocytogenes
