Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Alimentation

Open Food Facts intervient à EmpoderaLIVE 2024 : La technologie au service des espaces démocratiques

29 mai 2024 à 11:51

La technologie, les données et l’IA dessinent-elles notre avenir ? Ou nous aideront-elles au contraire à construire l’espace commun et à garantir nos droits ? 

C’est pour aller s’immerger dans ces sujets passionnants que l’équipe Partenariats d’Open Food Facts (Manon et Charlotte) s’est rendue à Malaga les 21 et 22 mai 2024 derniers, dans le cadre de la 16ème édition de l’événement EmpoderaLIVE.

Une initiative de la fondation Cibervoluntarios dont la mission principale est d’assurer l’accès à la technologie, de l’apprendre et de l’utiliser comme moyen de réduire les écarts sociaux, de générer des innovations sociales et d’autonomiser les citoyens.

EmpoderaLIVE rassemble des personnes et des organisations et mène la discussion sur la manière dont nous pouvons utiliser la technologie pour façonner l’avenir. Un événement favorable à l’émergence d’idées et de solutions qui démontrent comment la technologie civique contribue à stimuler l’engagement des citoyens à l’échelle mondiale. L’occasion de vivre deux jours de réflexion sur ces défis de façon collaborative, ouverte, éthique, durable et inclusive. Un événement international pour se connecter, apprendre et être inspiré par des conférenciers de multiples horizons. 🌏

👉 Quelques interventions inspirantes : 

→ Elle contribue à la formation de publics âgés, porteurs de handicaps, habitants de zones rurales, à se servir des nouvelles technologies pour leur faciliter le quotidien (4000+ bénévoles en Espagne et 80+ employés)

→ Création d’outils open source pour l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle

→ Création d’outils de visualisation de données open source

→ Elle utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la communication des langues africaines sous-représentées

→ Une entreprise qui cherche à maximiser l’efficience de la philanthropie pour des actions solidaires et humanitaires du plus grand nombre

  • Aline Muylaert and Wietse Van Ransbeeck, fondateurs de Citizen Lab

→ Une plateforme d’engagement numérique pour rendre le processus décisionnel public plus inclusif, participatif et réactif

→ Il construit des applications sans code, alimentées par l’IA

☝Fun fact : il a construit une app pour les femmes enceintes basée sur Open Food Facts pendant le temps de la table ronde.

🍊 Et alors, comment s’inscrit Open Food Facts dans cet événement ?

Nous avons été invités pour témoigner en tant que projet lauréat NGI. Manon, chargée des Partenariats au sein d’Open Food Facts, est intervenue en tant que speaker sur la conférence “AI and Open Source to create and ensure sustainability of the planet” (“IA et Open Source pour créer et assurer la durabilité de la planète”) avec Aurora González Vidal.


En tant qu’acteur engagé pour la transparence alimentaire, et convaincu de l’importance des projets ouverts et collaboratifs, nous tenons particulièrement à remercier les supports NGI et tous les mécanismes européens qui soutiennent les projets open source.

💡 Curieux d’en entendre plus ? Le replay des tables-rondes est désormais disponible.
🤳Et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour des contenus encore plus colorés et vitaminés ! 🍊

Hier — 28 mai 2024Alimentation
À partir d’avant-hierAlimentation

L’accessibilité chez Open Food Facts

27 mai 2024 à 17:51

Open Food Facts est un projet opensource, qui se veut donc ouvert au plus grand nombre et cela passe aussi par l’accessibilité

Sans même parler de développement, la base de données d’Open Food Facts est une mine d’or pour les personnes ayant des problèmes visuels, puisque ne serait-ce que les photos des produits permettent de mieux choisir tel ou tel produit.

Par ailleurs, les photos peuvent aussi avoir des bénéfices indirects, comme les indications de cuisson.

Un exemple d’instructions de préparation et de cuisson

Mais autant l’accessibilité est dans le coeur de tous les membres d’Open Food Facts, autant nous devons admettre que nous devons nous améliorer sur le développement de nos outils.

Que ce soit le site, les applications…, comme beaucoup trop de projets, les tâches liées à l’amélioration de l’accessibilité sont souvent mises un peu (trop) de côté.

Mais l’équipe permanente d’Open Food Facts n’est pas fataliste et a, au contraire, voulu rattraper son retard. Et quoi de mieux que la journée internationale de l’accessibilité (ou GAAD) pour cela !

Qu’est-ce que le Global Accessibility Awareness Day (GAAD) ?

Il s’agit d’une journée mondiale qui existe depuis 2012 et qui se tient toujours le 3ème jeudi du mois de mai.

L’idée est de mettre en avant les lacunes dans les ressources numériques, les sites web, les vidéos… pour qu’ils soient accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite.

Logo du Global Accessibility Awareness Day chez Open Food Facts

Open Food Facts et le GAAD 2024

D’une manière générale, notre application mobile est en partie accessible, puisque des travaux ont été entamés il y a plusieurs mois déjà. En revanche, le site Internet reste notre point noir.

C’est pour cela que pour notre première participation au GAAD, nous avons listé en amont tout un tas de tâches à corriger. 

Par conséquent, le 16 mai 2024, des personnes de l’équipe permanente ont dédié du temps pour faire avancer le sujet : soit en rapportant d’autres problèmes, soit en menant des correctifs.

Quelle conclusion ?

Plusieurs tickets ont pu être traités et sont déjà en production, mais la liste des tâches reste encore conséquente. L’idée est désormais de corriger au fil de l’eau ces problèmes et d’impliquer au maximum la communauté autour de ces pratiques.

Pour le cas plus spécifique de l’application mobile, des correctifs ont notamment été apportés depuis sur la fiche produit et le NutriScore. Ils seront disponibles dans la version mise en ligne dès le début du mois de juin.

Et maintenant ?

L’édition 2024 de la GAAD n’était que la première et nous comptons participer aux prochaines éditions. Mais avant de parler de 2025, notre priorité reste de corriger les problèmes existants.

Par ailleurs, si vous avez des compétences sur le sujet, nous serions ravis d’accueillir vos contributions !

Pâté de sanglier et plats cuisinés à base de sanglier

22 mai 2024 à 08:11

Pâté de sanglier et plats cuisinés à base de sanglier - Les Recettes de Bichette

Risques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement

Motif : Défaut de fabrication (les produits sont fabriqués dans des conditions inappropriées)

Pâté de cerf, de biche, de daim et de chamois

21 mai 2024 à 09:39

Pâté de cerf, de biche, de daim et de chamois - Les Recettes de Bichette

Risques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement

Motif : Défaut de fabrication (les produits sont fabriqués dans des conditions inappropriées)

❌
❌