durée : 00:04:52 - Choses vues - « Ça me met le spleen les sujets sur l’écologie. Je vous raconterai tout à l’heure pourquoi, et ce que je fais pour m’en sortir… »
durée : 00:03:05 - Ma vie de parent - En cette période de vacances de Toussaint, voici une occasion toute trouvée pour parler de la mort avec les enfants…
durée : 00:03:16 - Petite mythologie des objets - Aujourd'hui 22 octobre 2024, c'est l'anniversaire de l'ampoule, née en 1879 grâce à Thomas Edison, elle fête donc ses 145 ans. Et pourtant, dans son dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey signale que le mot ampoule date de 1174 et vient historiquement donc de l'amphore.
durée : 00:04:39 - Choses vues - A propos de notre sujet de cette semaine ? « Je vous parlerai de nos rythmes de vie, et de leurs subtils équilibres… »
durée : 00:03:25 - Petite mythologie des objets - Vous les avez peut-être vus ce week-end descendre les Champs-Elysées, mais vous les avez vus plus sûrement lors des jeux olympiques et paralypiques : les médaillés d’or, d’argent et de bronze.
durée : 00:03:26 - Ma vie de parent - Comme nous parlons divorce, après avoir rappelé l'évolution des relations de couple selon le contexte historique dans lequel on se trouve, Gwenaëlle "tente" de donner, à sa façon, le secret des couples qui durent.
durée : 00:04:09 - Petite mythologie des objets - Dans votre livre, Fabienne Brugère, vous évoquez souvent celui de Roland Barthes "Fragments du discours amoureux".
durée : 00:03:59 - Choses vues - Nous poserons, en cette époque si bavarde d’émotions, une grande question : est-ce que les silences d’amour valent autant que les paroles d’amour ?
durée : 00:04:16 - Choses vues - Déjà 00h20, une grosse journée le lendemain et le sommeil ne vient pas... Au contraire, l'esprit ne cesse de produire des pensées... Cette semaine, Christophe André évoque les cogitations, les ruminations, les obsessions et tous ces défilés de pensées et d’images qui nous obsèdent.
durée : 00:07:31 - Choses vues - « Céder à la passion ? C’est non ! Je ferai donc le procès de la passion, mais aussi – tout de même - l’éloge de l’amour… »
durée : 00:04:20 - Choses vues - Une tentative de mise en équation du bonheur, et une remarque pertinente à ce propos, datant de 1897, mais qui a fort bien vieilli…