Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe blog d'Open Food Facts

Nos retours sur la conférence FOOD2030 à Bruxelles

25 mars 2024 à 17:39

La semaine dernière, Open Food Facts était à Bruxelles pour la FOOD2030 Networks Conference on Transformative Food System Innovation. Pierre et nos deux ambassadeurs belges préférés April et Ben ont participé à une conférence de 3 jours pour représenter Open Food Facts.

April & Ben, nos ambassadeurs belges, exceptionnellement studieux pendant la conférence. 😉

Organisée par le projet CLEVERFOOD et soutenue par l’Union européenne, la conférence a été rythmée par des ateliers et conférences inspirantes. Mais ce qui nous a le plus marqué, c’est la superbe opportunité de réseauter avec d’autres membres de projets européens axés sur l’alimentation et des acteurs du changement.

Pierre a présenté notre travail sur l’Eco-Score et le déploiement d’un étiquetage environnemental à grande échelle, lors d’une table ronde sur l’étiquetage de l’impact environnemental.

Le panel a abordé la question de l’adoption de l’étiquetage environnemental au niveau européen. Il était intéressant d’entendre différents points de vue et d’échanger pour permettre in fine aux consommateurs de faire de meilleurs choix pour l’environnement. Le panel d’intervenants était varié : on y a vu aussi bien des organisations de consommateurs, des acteurs publics que des lobbies de l’industrie alimentaire (qui participent régulièrement à ce type de conférence).

Au-delà des sessions formelles, la conférence était surtout l’occasion de rencontrer / retrouver plein partenaires intéressants avec des organisations comme Ecsite, l’association européenne des sciences citoyennes, EIT Food ainsi qu’à des représentants de la Commission européenne, l’ADEME. Des décideurs politiques aux chercheurs, la diversité des participants a été aussi enrichissante que les conversations que nous avons partagées, et nous espérons que ces nouvelles connexions déboucheront sur des collaborations !

Mais ce n’était pas la fin de notre voyage à Bruxelles, et ce fut aussi l’occasion de voir l’Eco-Score dans la vraie vie, sur de vrais produits, au supermarché de Colruyt.

👈 Pierre, comparant les options à Colruyt grâce à l’Eco-Score.

Nous avons également eu d’excellentes discussions avec Test Achat/Test Ankoop, une association belge de consommateurs.

Armés d’idées nouvelles suite à cette conférence, nous motivés comme jamais pour poursuivre notre mission de faire la transparente pour tous.

À bientôt Bruxelles 🇧🇪🍻

Le Nutri-Score évolue. Fabricants, prenez le train en marche !

14 février 2024 à 11:13

Ce premier trimestre va être marqué par l’annonce de la nouvelle formule du Nutri-Score par les équipes de Santé publique France.

Pour permettre aux fabricants d’anticiper les éventuels changements sur leur gamme de produits…

…Nous avons intégré la nouvelle formule du Nutri-Score en avant première sur votre plateforme Pro !

L’algorithme évolue pour correspondre davantage aux recommandations alimentaires

 « Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé », détaille la Direction générale de la santé (DGS).

Le nouveau Nutri-Score de mes produits en avant première grâce à Open Food Facts

Dès à présent, vous pouvez calculer les nouveaux Nutri-Scores via la plateforme Pro d’Open Food Facts.

Toujours gratuitement, dans votre espace Pro, vous pourrez donc :
 

  • Calculer les nouveaux Nutri-Scores de vos produits, en complément du calcul du Nutri-Score actuel 
  • Découvrir votre nouveau panneau d’explication du Nutri-Score, plus pédagogique
     
  • Identifier rapidement les produits pour lesquels le Nutri-Score évolue 
     
  • Bénéficier de notre outil de détection d’améliorations de vos produits pour optimiser vos Nutri-Scores [à venir]
    • Ex : “Réduisez de 4% le sel pour passer d’un Nutri-Score C à B”
       

Note : un communiqué de presse comprenant des informations complémentaires sur le nouveau Nutri-Score sera publié dans quelques semaines. 

En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions à producteurs@openfoodfacts.org

En savoir plus sur l’évolution du Nutri-Score sur Santé publique France

Des questions ? 

Vous aimeriez un accompagnement personnalisé pour vous aider à prendre en main la plateforme ?  

Nous sommes là pour vous aider – et ce, toujours gratuitement ! 😊

Témoignage : quand l’Open Data facilite le travail des diététiciens et motive les patients !

5 janvier 2024 à 17:04

Aujourd’hui nous partons à la rencontre des fondateurs d’Alivio, une application tout-en-un dédiée aux diététiciens et à leurs patients, qui a réussi à révolutionner la prise en charge diététique en s’appuyant sur la base de données Open Food Facts.

Dans cet article, nous explorons leur projet et la manière dont ils utilisent Open Food Facts pour aider les dietéticiens et leurs patients.

Un grand merci à Noa Berini (chargée de projet en nutrition) et Jérémie Guichot (fondateur d’Alivio) pour ce témoignage.

Quel est l’objectif de votre application Alivio ?

« Le logiciel Alivio est un logiciel tout-en-un permettant aux diététicien.nes de prendre en charge leurs patients de A à Z. Depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la facturation, les professionnel.les de santé peuvent centraliser de manière sécurisée leurs dossiers patients et assurer leur suivi diététique. Ils/elles peuvent créer des documents, des plans alimentaires, des recettes, des questionnaires… Et peuvent même faire de la visio via le logiciel !

Les patient.es peuvent également avoir accès à une application mobile. Cette application est gratuite, et optionnelle pour les patient.es. Elle leur permet de tenir à jour un carnet (avec leurs repas, leurs sensations de faim, de rassasiement, leurs émotions, leurs symptômes, leur hydratation, leur activité physique…). Ce carnet est interactif car il est relié au logiciel du/de la diététicien.ne qui suit le/la patient.e !
Les patient.es ont aussi accès à un espace de suivi, avec une messagerie permettant de communiquer avec son/sa diététicien.ne et la possibilité d’accéder à des documents ou recettes partagé.es. »

Quelle est l’histoire d’Alivio ?

« Alivio c’est avant tout une histoire de patient. Jérémie, son fondateur, est parti de son vécu en tant que patient pour créer ce logiciel. Ses problèmes de santé liés à l’alimentation l’ont amené à côtoyer des diététicien.nes.
Il s’est ainsi rendu compte qu’aucun logiciel ne permettait jusqu’alors aux diététicien.nes de pouvoir faire le lien entre l’alimentation des patient.es et leurs symptômes (digestifs par exemple). C’est ainsi que le logiciel et l’application patient sont nés ! Fin 2020, il y a 3 ans maintenant.
Aujourd’hui, plus de 1000 diététicien.nes utilisent le logiciel Alivio, et environ 100 000 patient.es utilisent l’application mobile ! »

Pourquoi et comment utilisez-vous Open Food Facts ?

« Nous utilisons Open Food Facts pour deux choses.
Premièrement, permettre aux diététicien.nes de recommander des produits industriels plutôt que d’autres à leurs patient.es. Passer par Open Food Facts leur évite de devoir acheter les produits, et de les prendre eux/elles-mêmes en photo dans leur cuisine 😉
Deuxièmement, cela permet aux patient.es de scanner les produits industriels qu’ils/elles sont amené.es à consommer et de transmettre les informations de ces produits à leur diététicien.ne.
Nous avons connu Open Food Facts grâce au bouche à oreilles !

Nous utilisons la base de données et nous allons prochainement davantage profiter de l’API pour plus de flexibilité et d’efficacité.
Les licences de données ouvertes sont significatives pour nous !

Le processus pour réutiliser les données s’est très bien passé. Le lien entre nos applications et Open Food Facts s’est très bien déroulé. »

Quel est, selon vous, le levier le plus efficace pour une plus grande transparence alimentaire ?

« Nous pensons que ce genre d’application, qui référence les produits industriels et leur composition, est un levier efficace.
Nous pensons également que l’information, via des professionnel.les de santé ou les médias par exemple, permet plus de transparence en rendant les consommateurs/trices autonomes et conscient.es de leurs choix. »

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Open Food Facts à vos yeux ?

« Sa large base de données et la précision des informations apportées pour chaque produit ! Liste des ingrédients, composition nutritionnelle, Nutri-Score, score NOVA, additifs… Toutes ces informations sont précieuses autant pour les professionnel.les que pour les consommateurs/trices. »

Jérémie et Noa

« Plein pot sur les emballages » sous les projecteurs près de Poitiers

5 janvier 2024 à 16:53

Comme vous le savez peut-être déjà, cette année, Open Food Facts y est allé “Plein pot sur les emballages », un projet visant à collecter un maximum de données sur les emballages alimentaires pour une meilleure compréhension. Tout savoir sur le projet Plein pot sur les emballages. 

A l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, Olivier Coacolo, un acteur clé de la municipalité de Saint Benoit, près de Poitiers dans la Vienne, a décidé de mettre en lumière ce projet par le biais d’une animation en plein air.

L’événement a mobilisé les résidents qui ont participé activement en téléchargeant l’application Open Food Facts, en scannant les codes-barres des quelques produits amenés par Olivier, et ont pesé puis ajouté l’information dans la base de données. 

Une initiation à la contribution réussie pour les résidents de Saint Benoit !

Les données recueillies par l’opération “Plein pot sur les emballages”, accessibles en open data pour tous, sont en particulier utiles aux décideurs politiques, développeurs d’applications mobiles, chercheurs ou encore doctorants.

Un grand merci à Olivier Coacolo pour son engagement et son rôle clé dans la réussite de cet événement.

🌆 Vous souhaitez participer à un évènement avec Open Food Facts ? Ou parler d’Open Food Facts autour de vous ?

Faites le nous savoir par mail contact@openfoodfacts.org .

Notre Kit de Présentation pourra vous être utile si vous aimez le projet Open Food Facts et souhaitez le présenter.

Un aperçu de ce que l’UE prépare pour l’avenir d’Internet

22 novembre 2023 à 11:18

Cette semaine, Alex et Manon se sont rendus à Bruxelles pour participer au Forum NGI. En quelques mots, NGI est un programme de financement européen développé pour encourager l’innovation en utilisant des technologies open-source pour l’Internet de demain.

NGI vise à construire un Internet qui réponde aux besoins fondamentaux des personnes comme la confiance, la sécurité et l’inclusion, tout en reflétant les valeurs et les normes dont tous les citoyens profitent en Europe.

Pour atteindre ces objectifs, NGI a structuré et anime plusieurs appels à projets.

Cet événement se tient chaque année et vise à rassembler toutes les personnes intéressées par Internet de demain : décideurs publics, innovateurs, organisations à but non lucratif et entreprises venues de toute l’Europe afin de discuter des progrès accomplis vers l’avenir de l’Internet et des défis rencontrés.

Le forum NGI, c’est l’endroit idéal pour partager les bonnes pratiques et les opinions afin d’apprendre pour construire ensemble
l’Internet de demain.

Pendant le forum, nous avons avons fait de très belles rencontres, des personnes passionnées par leurs projets et désireuses d’avoir un impact positif sur la société.

Aussi, nous avons eu le privilège d’être sélectionnés parmi 5 projets pour présenter le travail de notre belle communauté et expliquer plus en détail nos projets financés par NGI et NLNet : Search-a-licious, La recherche personnelle préservant la vie privée et le moteur Folksonomy. ⚙

Alex Garel, ingénieur technique chez Open Food Facts, présentant notre projet lors du forum NGI.

L’objectif de notre projet principal, appelé Search-a-licious, est d’améliorer la fonctionnalité de recherche dans Open Food Facts afin de permettre à chacun de consulter et/ou de réutiliser la base de données Open Food Facts plus facilement. Avec non seulement plus de filtres et d’options de tri, mais aussi avec l’aide de l’IA pour accompagner les utilisateurs en leur faisant des suggestions dans leur parcours de recherche. Pour en savoir plus sur Search-a-licious, consultez notre article de blog à ce sujet. 👀

Le Forum NGI a été très riche, au delà des rencontres nous avons beaucoup appris à travers les ateliers et les sessions plénières. Vous pouvez accéder aux replays via ce lien. C’était également l’occasion de retrouver les tout nouveaux ambassadeurs belges d’Open Food Facts, April et Ben, un couple de professionnels du numérique, passionnés par l’alimentation et le développement durable et déterminés à avoir un impact positif sur notre monde. 🌎

April & Ben aux journées Open Food Facts en octobre 2023 à Paris.

Ce que nous avons retenu du Forum :

Défis 💪

  • La communauté Open Source connaît des difficultés financières pour prospérer : de nombreux développeurs travaillent dur pour un salaire minime, voire nul.
  • Un autre défi financier pour la communauté Open Source est qu’aujourd’hui la plupart des programmes financent des projets spécifiques, ce qui encourage l’innovation mais omet le fait que pour construire des logiciels Open Source fiables et sécurisés, les développeurs doivent passer beaucoup de temps à maintenir, tester et écrire un code à l’épreuve du temps. De même, les innovateurs manquent de fonds pour les activités liées à la gestion quotidienne comme la comptabilité, la communication, etc.
  • L’adoption des logiciels libres par le public est lente pour de nombreuses raisons : le manque de communication et donc de sensibilisation du public ; la qualité de l’Experience Utilisateur qui peut être moins attrayante que sur les produits des big tech, jouant avec 100 fois plus de moyens.

Opportunités 🚀

  • La Commission Européenne souhaite investir et soutenir les initiatives Open Source : un budget de 27 Millions d’euros va être dédié pour aider au développement de nouvelles initiatives Open Source dans les prochaines années.
  • Cet événement confirme que l’IA va jouer un rôle majeur dans l’Internet de demain.
  • Le financement de l’Open Source est clairement une solution gagnant-gagnant pour l’Europe, qui soutient la souveraineté et favorise l’inclusion. Il permet de rendre possible un Internet centré sur l’humain.
  • Le programme NGI a déjà montré des résultats incroyables avec une livraison très rapide, moins de 12 mois pour de nombreux projets, alors que les projets européens typiques ne livrent qu’au bout de 3-4 ans en moyenne.
  • Les communs numériques sont un sujet très important pour contributer à une société plus démocratique.

Le forum NGI a été un énorme succès et nous sommes reconnaissants de faire partie de cette communauté d’innovateurs aux valeurs éthiques fortes, qui travaillent dur pour construire un Internet où les humains sont au centre.

Nous serons heureux de participer à nouveau l’année prochaine et nous invitons tous ceux qui s’intéressent à l’Open Source à le faire aussi. 👋

Un grand merci à l’équipe du consortium NGI Search et à NLNet pour leur soutien – nous sommes très enthousiastes pour la suite ! 🧡

Un pas vers plus de transparence : Auchan partage les données de près de 6 000 produits de sa marque sur Open Food Facts

7 novembre 2023 à 18:11

Il y a quelques jours, les équipes de la chaîne de distribution Auchan France ont rejoint la liste des plus de 240 fabricants engagés en partageant les informations détaillées de près de 6 000 produits alimentaires et non-alimentaires sur la plateforme Open Food Facts.

Nous saluons cet engagement d’Auchan France qui va permettre à nos quelques 3 millions de visiteurs mensuels de bénéficier de données à jour sur tous les produits à marque Auchan. 

Auchan s’engage pour plus de transparence

“La transparence n’est pas seulement un concept à la mode, c’est une nécessité
Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus informés que jamais et cherchent à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils achètent des produits. Ils veulent savoir ce qu’ils achètent, d’où cela vient et comment cela a été fabriqué. C’est pourquoi nous avons fait de la transparence une de nos priorités.

Nous croyons que cela renforce la confiance de nos clients, favorise des décisions d’achat éclairées et contribue à un monde où les consommateurs sont en mesure de faire des choix qui comptent. Nous sommes fiers de mettre en pratique cette transparence avec Open Food Facts qui grâce à des échanges constructifs et à la mise en place de la GDSN sur nos produits, nous a permis la diffusion des données produits avec une collecte simplifiée, et nous continuerons à aller au-delà des attentes pour vous offrir la meilleure expérience possible.” 

En pratique, comment cela fonctionne ?  

Pour réaliser ce transfert de données, Auchan France s’est appuyé sur le connecteur entre leur prestataire AGENA3000 et notre base Open Food Facts, que nous avons co-développé avec les équipes d’AGENA3000 il y a plus d’un an. 

Grâce à ce connecteur, le transfert des données vers Open Food Facts s’est fait en quelques clics et est à présent automatisé : quand les équipes d’Auchan mettent à jour des données sur leur portail A3PIM, ces informations sont automatiquement mises à jour dans Open Food Facts. 

La bonne nouvelle, c’est que ce connecteur est accessible à tous les fabricants qui utilisent la solution A3PIM d’AGENA3000. 

Pour partager des informations produits depuis votre plateforme A3PIM, il vous suffit de : 

  1. Nous informer de votre souhait de partager vos informations pour nous permettre de configurer correctement le connecteur.
  2. Pousser les fiches produits depuis votre plateforme en sélectionnant “Open Food Facts” parmi les destinataires

L’une des forces de cette intégration réside dans la simplicité du processus. Cette démarche volontaire de mise à disposition des données permet aux consommateurs d’accéder à une mine d’informations fiables et transparentes concernant les produits qu’ils achètent.

En partageant ses données, Auchan France encourage l’évolution de l’industrie vers des pratiques plus ouvertes et soucieuses du bien-être des consommateurs.

Rejoignez aussi le mouvement !

Si vous êtes également un acteur de l’industrie agroalimentaire et que vous souhaitez contribuer à ce mouvement en rendant vos données accessibles aux consommateurs, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse producteurs@openfoodfacts.org. 

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche en faveur d’une alimentation plus transparente et éclairée pour tous.

❌
❌