Open Food Facts calcule le nouveau Nutri-Score pour + de 3 millions de produits !
Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration de la formule révisée du Nutri-Score dans Open Food Facts. Cette mise à jour importante nous permet de nous aligner avec les dernières recommandations scientifiques et donne aux consommateurs les connaissances dont ils ont besoin pour continuer à faire des choix alimentaires éclairés.
Nutri-Score : un indicateur qui a fait ses preuves
Le Nutri-Score est un indicateur validé scientifiquement, apposé sur le devant de l’emballage, qui permet d’évaluer rapidement et facilement la qualité nutritionnelle globale d’un produit alimentaire. Il consiste en une échelle de 5 couleurs, allant de A (vert) à E (rouge), accompagnée d’une lettre indiquant la teneur en nutriments qui contribuent positivement ou négativement à la santé. Il existe sous le nom de « score 5 couleurs » depuis 2015 et a été adopté par l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.
En 2021, la formule Nutri-Score a fait l’objet d’une révision afin de remédier à certaines limites et améliorer sa précision globale. La mise à jour de 2024 a pris en compte de nouvelles preuves scientifiques et a incorporé une gamme plus large de nutriments afin de fournir une évaluation plus complète du profil nutritionnel d’un produit.
Qu’est-ce qui change en 2024 ?
« Le Nutri-Score prend en compte le tableau des valeurs nutritionnelles ainsi que certains ingrédients. Il prend en compte la teneur des aliments et des nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses…) et les éléments à limiter (calories, sucres, sel…). »
En 2024, les éléments pris en compte dans le calcul restent globalement les mêmes, mais les règles de calcul du score ont été révisées pour permettre aux consommateurs de comparer encore mieux les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle. Dans le cas de boissons spécifiques, la présence d’édulcorants est désormais prise en compte afin d’éviter que les fabricants n’utilisent ces additifs à la place du sucre pour améliorer le score de leurs produits.
Les sodas « light » contenant des édulcorants ne seront plus classés B, mais C à E.
Aussi, la note de certains poissons gras et huiles riches en bonnes graisses s’améliore, tandis que celle d’autres produits encore trop sucrés ou trop salés se dégrade.
Il est également plus facile d’identifier les produits complets, riches en fibres, qui sont désormais mieux notés que leurs équivalents raffinés. Enfin, la volaille est mieux classée que la viande rouge, dont la consommation doit être limitée.
De nombreux produits voit donc leur score changer, entre 30 et 40 % des produits sont concernés.
Ce n’est pas la composition des produits qui change, mais la manière dont leur score est calculé.
Open Food Facts : fidèle allié du Nutri-Score depuis ses débuts
Open Food Facts soutient le Nutri-Score depuis sa création en 2014, et a joué un rôle crucial dans son adoption à grande échelle à travers l’Europe. Depuis 2015, nous affichons le Nutri-Score sur notre application et notre site web, le rendant ainsi accessible à des millions d’utilisateurs dans le monde entier tous les mois.
La nouvelle formule du Nutri-Score a été intégrée dans tous les outils proposé par Open Food Facts, garantissant à tous les utilisateurs l’accès aux informations les plus précises et les plus récentes.
Cela inclut :
- Le site Open Food Facts : Vous pouvez trouver le nouveau Nutri-Score sur les pages produits de notre site web, Open Food Facts.
- L’application mobile officielle Open Food Facts : Le Nutri-Score v2 est également disponible aujourd’hui sur notre application mobile, vous permettant de scanner des produits et de voir leurs scores nutritionnels en déplacement.
- La plateforme gratuite Open Food Facts pour les professionnels de l’alimentation : Nous avons mis à jour notre plateforme pour les professionnels pour inclure le Nutri-Score v2, permettant aux fabricants et distributeurs de produits alimentaires d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.
- Nos exports de données OpenData : Le Nutri-Score v2 est également disponible dans nos exports de données, permettant aux chercheurs, journalistes et autres parties prenantes d’accéder à ces nouvelles informations nutritionnelles.
- Pour les 300+ applications web et mobiles basées sur Open Food Facts, nous avons mis à disposition de nouveaux logos à utiliser et des conseils pour réaliser la migration dans ce tutoriel. Veuillez adresser des questions supplémentaires à reuse@openfoodfacts.org
- Si vous couvrez ce sujet, nous avons un kit de presse autour du Nutri-Score V2 et d’Open Food Facts. Nous avons également organisé un webinaire de presse il y a quelques heures qui sera bientôt disponible en replay. Si vous souhaitez être ajouté à nos listes de presse pour des briefings anticipés, veuillez nous contacter à presse@openfoodfacts.org
La bannière « Nouveau calcul«
Pour différencier clairement les produits qui ont adopté la nouvelle formule du Nutri-Score de ceux qui utilisent encore l’ancienne, les autorités de santé publique ont introduit une bannière bleue portant la mention « Nouveau calcul ». Cette bannière apparaîtra dans un premier temps sur tous les produits figurant dans Open Food Facts, car nous utilisons actuellement la nouvelle formule pour tous les produits de notre plateforme.
Au fur et à mesure que les fabricants passeront à la nouvelle formule, leurs produits recevront la bannière bleue (s’ils le souhaitent), indiquant qu’ils utilisent la méthodologie mise à jour. Les consommateurs disposeront ainsi d’un repère visuel clair dans les supermarchés, ce qui les aidera à identifier les produits qui ont déjà adopté la nouvelle formule et ceux qui utilisent encore l’ancienne, et leur permettra de toujours prendre des décisions éclairées, fondées sur les données scientifiques les plus récentes en matière de nutrition.
La transparence comme levier pour encourager les fabricants à améliorer leurs produits
En plus de notre plateforme publique, la plateforme Pro d’Open Food Facts intègre également la nouvelle formule Nutri-Score. Cela permet aux producteurs de surveiller l’évolution des Nutri-Scores sur leurs produits et d’anticiper les changements. Pour tous les produits (y compris ceux qui ont reçu un nouveau Nutri-Score inférieur), la plateforme Pro offre des suggestions de reformulation ciblées basées sur les nutriments spécifiques qui contribuent à la note inférieure. Ces suggestions peuvent aider les producteurs à améliorer le classement nutritionnel de leurs produits.
En permettant aux producteurs d’accéder à la nouvelle formule Nutri-Score et aux conseils de reformulation, Open Food Facts leur donne les moyens de participer activement à l’amélioration de la qualité nutritionnelle globale de leurs produits. Nous espérons que cela continuera à favoriser une culture de la transparence et de la responsabilité, entraînant un changement positif systémique dans l’industrie alimentaire.
Vous êtes un producteur?
Adoptez le nouveau Nutri-Score et profitez pleinement de la plateforme Pro pour améliorer le profil nutritionnel de vos produits dès maintenant
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : producteurs@openfoodfacts.org