Présentation du professeur Patrice Hardouin

Je suis fier de vous annoncer la publication des annales de biologie pour la maturité gymnasiale suisse.
Les dernières épreuves sont déjà publiées et en vente sur le site dédié : Annalesmaturite.ch.
Les sujets des épreuves fondamentales et spécifiques sont traités.
Si vous ne trouvez pas un corrigé, c'est peut-être qu'il est encore en cours de rédaction. N'hésitez pas à me le réclamer pour que j'active spécifiquement sa publication. Pour le moment, je remonte progressivement le temps depuis les épreuves de 2024 vers les épreuves de 2008.
Au début il y avait une petite application sur l'ordi du prof pour gérer les aliments présents dans la cuisine pédagogique (SEGPA, CAP, Bac Pro, Bac Techno, BTS).
Des élèves m'ayant demandé à pouvoir l'utiliser chez eux, j'ai créé alors une version en ligne avec sauvegarde perso sur leur ordi.
La version actuelle est une version revisitée et simplifiée en HTML + Javascript qui tourne sur n'importe quel ordinateur sans avoir besoin d'être installé. Une version en ligne est également disponible. Le fichier de votre cuisine est à créer avec l'application puis vous pouvez la réinjecter dans le logiciel à chaque fois que vous en avez besoin.
N'oubliez pas de récupérer le fichier à jour en quittant l'application.
Le principe est simple. On a un tableau qui affiche dans les premières lignes, les aliments qui sont à consommer de préférence car atteignant la date limite de consommation. Cela permet, en un coup d'oeil sur les premières lignes du tableau, d'imaginer des plats à réaliser.
Le détail du produit alimentaire s'affiche au survol avec la souris.
Pour simplifier l'utilisation de l'application nous avons fusionné les champs DLC et DDM afin de n'avoir qu'un champ "Date limite".
Pour information DLC signifie Date Limite de Consommation (on ne peut pas consommer le produit après cette date) et DDM signifie Date de Durabilité Minimale et il faudra vérifier que le produit n'a pas perdu trop de ses qualités si on souhaite le consommer après cette DDM (farine, huile...).
– Vous pouvez utiliser cette webapp librement selon la licence GPL V.3.
– Vous pouvez télécharger la page index.html de la webapp, la placer sur votre ordinateur et l'ouvrir avec un navigateur internet pour l'utiliser.
– Vous pouvez utiliser directement la version installée sur #LaForgeEdu.
– Pour toute question, sollicitations... vous pouvez utiliser le système des tickets de #LaForgeEdu.
– Le logo de l'application est sous licence libre et provient d'OpenClipart.org
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 derniers sujets de la spécialité "Gestion des ressources et alimentation" du baccalauréat technologique STAV.
Préparez-vous efficacement à l'épreuve de Gestion des Ressources et de l'Alimentation du Bac STAV 2025 avec ce recueil d'annales complet. Ce guide propose une compilation des sujets et corrigés des dernières années, incluant les sessions de Métropole, Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie. Idéal pour les élèves de Terminale STAV, cet ouvrage vous permet de vous entraîner sur des sujets variés et pertinents tout en bénéficiant de corrigés détaillés qui vous aideront à comprendre les attentes des correcteurs.
Les thèmes abordés incluent la gestion des agroécosystèmes, la durabilité, les ressources alimentaires, et bien d'autres, avec des propositions de méthodologies et des schémas explicatifs pour chaque sujet.
Présentation générale de la ressource
– diplôme préparé : Tous
– matière d'enseignement : Secourisme (SST)
– section : toutes
– séquence / séance : Intervention SST
Caractéristiques techniques du cours
– objectif(s) de ce cours : s'initier au SST et obtenir sa validation
– compétences mises en œuvre : toutes (concernant le Secourisme)
– matériel nécessaire : le matériel général nécessaire au SST
Il y a encore peu, nous présentions ici-même tous les pictogrammes SST au format PNG pour pouvoir être réutilisés dans des supports de formation. Mais c'était une erreur car le copyright INRS nous impose de ne pas diffuser ces pictogrammes qui sont uniquement disponibles auprès de l'INRS. Si vous voulez des ressources libres je vous conseille de vous orienter vers les communs numériques pédagogiques dont #LaForgeEdu en est un des plus bel exemple : https://forge.apps.education.fr/.
Un plan d'intervention SST interactif complet est disponible sur le site de l'INRS. Pour la vidéo-projection c'est la meilleure solution existante.
Trois tutoriels qui se complètent pour profiter sans délais de la puissance d'Anki pour ses révisions.
mini.biotechno.fr/anki
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie du baccalauréat général. L'édition de 2024 a été entièrement refondue et les corrigés réécrits.
Préparez-vous efficacement pour l'épreuve de spécialité Biologie-Écologie du Bac Général 2025 avec ce recueil d'annales complet et pratique. Cet ouvrage est conçu pour accompagner les élèves de Terminale dans leur révision, offrant une sélection de sujets des années précédentes (2020 à 2024) accompagnés de corrigés détaillés. Idéal pour comprendre les attentes des examinateurs, ce guide vous permet de vous entraîner sur des exercices variés, couvrant tout le programme officiel de la spécialité Biologie-Écologie.
Plongez dans des thématiques passionnantes comme la génétique, l'évolution, l'écologie et la santé. Chaque sujet est accompagné d'explications claires et de méthodologies adaptées pour vous aider à structurer vos réponses et réussir avec brio votre examen.
Sujets et corrigés des sessions 2020 à 2024 pour l'épreuve écrite
Explications détaillées pour chaque question avec des schémas et des exemples
Thématiques majeures : génétique, biodiversité, écologie, immunologie
Méthodologie claire pour aborder les exercices et rédiger des réponses structurées
Conseils pratiques pour gérer votre temps et maximiser vos résultats
Ce recueil est un outil indispensable pour les élèves en spécialité Biologie-Écologie souhaitant se préparer efficacement à leur épreuve écrite de 3h30. Avec ses corrigés détaillés, il vous aidera à comprendre les notions clés du programme tout en perfectionnant vos compétences d'analyse scientifique.
Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.
La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.
Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.
Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.
Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.
Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :
Régulièrement, des collègues me sollicitent pour essayer de trouver des idées dans l'élaboration de leurs enseignements malgré un sous-équipement en matériel pédagogique.
Dans certaines situations les locaux ont été tellement mal équipés qu'il devient extrêmement difficile d'accueillir les élèves et encore plus difficile de faire quelque cours que ce soit.
Mais lisez plutôt ce rapport que ma direction m'a demandé de rédiger à mon entrée sur l'établissement suite à mutation.
Un travail complémentaire important de recherche des documentations techniques avait été fait dès la rentrée pour tenter de trouver les pièces pour les appareils nécessitant des maintenances et concevoir des supports de cours adaptés à mes élèves.
À la suite de la rédaction de ce rapport ma direction a été contrainte de me demander d'évacuer ce qui était problématique. Autant dire que l'essentiel des meubles (en bois et encrassés) et des batteries de cuisine a été sortie de la cuisine.
Pour couronner le tout, une des portes de la chambre froide est tombée (sur moi en cours de TP) car les fixations étaient tellement rouillées que l'une d'elles a fini par se rompre.
Ensuite il a été très aisé pour ma direction de me reprocher d'avoir écrit ce rapport (à leur demande) car la conséquence était que je me retrouvais sans aucun outil pédagogique par ma faute, évidemment.
Ma direction a refusé :
Je tiens à signaler que mes élèves ont tout de même réalisé et vendus une centaine de sandwichs et parts de gâteaux par séance pendant les 3 premiers mois (commande expresse de la direction pour proposer des en-cas aux élèves à la récréation du matin), avant que la cuisine ne soit finalement déclarée officiellement non opérationnelle (c'était moi qui devait faire toutes les courses moyennant une HSE hebdo qui n'a évidemment jamais été payée car l'accord n'avait été qu'oral avec la principale).
En bref j'ai du prendre mes élèves dans la salle vide avec comme seuls outils une balance alimentaire, un plan de travail en inox, une vieille monobrosse usée jusqu'à la corde (sans sécurité et sans moyen d'en changer la brosse car trop ancienne), un seau, une frange plate et une vieille raclette à sol. J'ai tout de même pris la liberté de nettoyer le carrelage du couloir devant la salle à la monobrosse afin d'étendre et de diversifier mes TP.
Donc, en bref :
Pour en rajouter une couche je tiens à signaler que l'inspecteur s'est retrouvé impliqué dans une affaire de propos déplacés en public envers une collègue (propos qualifiés de xénophobes) et a quitté l'académie un peu précipitamment. Autant dire que son action sur ce dossier a été nulle.
Voilà tout de même l'état de cette cuisine pour essayer tant bien que mal d'occuper les élèves sur les 2 derniers trimestres (à noter que la chef d'établissement ainsi que l'IEN-ET SBSSA m'avaient refusé les ordinateurs recyclés, mais j'ai finalement pris la liberté de les installer avec l'aide du responsable informatique de l'établissement).
J'ai évidemment demandé (et obtenu) ma mutation dès la première année.
Si jamais je devais être confronté de nouveau à une telle situation dans un autre établissement je ne pense pas que je rédigerai de rapport : les conséquences peuvent être très difficiles à supporter même pour un prof aguerri comme moi.
Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.
De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.
Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi [1].
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.
Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :
sudo raspi-config
Mettre à jour le système et redémarrer :
sudo apt-get update sudo apt-get full-upgrade sudo reboot
Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash
Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).
Bonne utilisation des ordinateurs Région :)
[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.
[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.
Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.
De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter ma propre passerelle WiFi.
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ neuve).
Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP' en langue anglaise : https://raspap.com.
Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi.
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.
Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :
sudo raspi-config
Mettre à jour le système et redémarrer :
sudo apt-get update
sudo apt-get full-upgrade
sudo reboot
Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :curl -sL https://install.raspap.com | bash
Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).
Bonne utilisation des ordinateurs Région :)
Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.
Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.
L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.
Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice
En complément il est possible d'installer également le correcteur orthographique libre LanguageTool.
Bonjour,
Nous sommes une jeune maison d'édition qui propose des manuels scolaires collaboratifs, avec une forte dimension numérique. Notre particularité est double : nous produisons tous les contenus de nos manuels en nous appuyant sur une communauté d'enseignants de terrain qui testent les contenus avant leur publication, et nous mettons tous les contenus ainsi créés en accès libre et gratuit sur notre site internet.
Nous recherchons actuellement des collègues de PSE prêts à s'impliquer dans un projet éditorial collaboratif et stimulant afin de réaliser un manuel commun de 1er et Tle professionnel ! Plusieurs formes de participation sont possibles (auteur de chapitre, auteur d'activités numériques, co-auteur, etc.).
Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter directement en envoyant un mail à alix.rondeau@lelivrescolaire.fr ou bien en suivant ce lien.
À très bientôt,
L'équipe du leLivreScolaire.fr
Consignes pédagogiques pour l'enseignement de la PSE en Bac Pro et BEP.
Les ressources officielles concernant la PSE se trouvent à 2 endroits :
sur le site du ministère (BO spécial n°2 de février 2009) :
http://www.education.gouv.fr/pid20873/special-n-2-du-19-fevrier-2009.html (en ligne) ;
http://media.education.gouv.fr//file/special_2/23/5/BO-special2-2009_44235.pdf (à télécharger).
sur le site du ministère (Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009) :
Les Modalités d'évaluation de la PSE en BEP ;
Le BO n°30 du 23 juillet 2015
Un document de ressources pour l'enseignement de la PSE est également disponible depuis janvier 2010 sur Eduscol
et sur les sites académiques :
http://planete.biotechno.fr
Petit correctif du document "Ressources PSE" :
Les "Ressources PSE" ayant été publiées avant la publication des modalités d'évaluation de la PSE en CAP il convient de remplacer les pages 4 et 6 par les suivantes :
Le correcteur grammatical Grammalecte est déjà énormément utilisé (notamment par les profs qui y voient là un sublime outil de correction mais aussi d'apprentissage de la grammaire que ce soit pour eux-même ou pour leurs élèves).
Un financement participatif est en cours et se termine le 9 juillet prochain. Le total requis pour ce projet est presque atteint. Le but : améliorer encore cet outil qui permet déjà de corriger sa grammaire dans votre logiciel préféré de navigation (Firefox), d'emails (Mozilla Thunderbird) ou dans votre traitement de texte (LibreOffice, OpenOffice)…
Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit alors, faites comme moi, aidez cet outil et faites passer le message pour l'utiliser également.
Regroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration.
Résumés SHR :
Devinez qui a écrit le « projet complet » sur l'affichage numérique (digital signage) dans le numéro 10 (avril / juin 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle de l'utilisation d'un écran de TV dans un hall de collège pour afficher des informations dynamique à l'intention des élèves, des parents…
Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.
Devinez qui a écrit le « projet complet » sur les BiblioBox dans le numéro 9 (janvier / mars 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle d'une box utilisée dans le cadre des cours ou des formations pour permettre aux apprenants d'accéder à des ressources numériques depuis leurs smartphones ou leurs propres ordinateurs.
Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.
Cet article regroupe le minimum à connaître pour ne pas se planter dans son travail d'enseignant. Le Guide de l'enseignant débutant présente également les documents indispensables qui seront exigés par l'inspecteur lors des visites ou inspections.
Voici une sélection de documents qui vous serviront pour appréhender correctement le métier d'enseignant.
Pour ceux qui ne débutent pas, ces documents permettront de se remettre en question et de réactualiser ses enseignements.
et le diaporama d'une formation sur les méthodes pédagogiques
En suivant ce diaporama complet avec ses notes, vous aurez un véritable cours pour comprendre comment ne rien oublier lors de la réalisation de ses propres cours :
Autres documents du site à lire également :
À lire sur les TICE :
L'OMS préconise de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour (soit plus de 18kg par an tout de même), c'est à dire environ 10 cuillères à café de sucre (les morceaux de sucre calibre 4 pesant, quant à eux, environ 6g l'unité).
Outre le maximum à ne pas dépasser, l'OMS conseille de rester autour de 25 g par jour. Vous allez voir qu'on est bien loin d'arriver à cette valeur idéale avec nos habitudes de consommation.
Prenons un exemple de journée d'un de mes élèves de terminale (tout ce qu'il y a de plus classique) :
repas ou composition | sucre (g) |
---|---|
Petit déjeuner | |
tartines + confiture (2 càc rases) | 35,4 |
bol café 2 sucres | 12 |
Déjeuner cantine | |
carottes râpées avec vinaigrette industrielle | 4 |
poisson pané, riz | 0,3 |
fromage | 1 |
crème caramel | 16,8 |
Goûter | |
canette coca | 35 |
paquet biscuits, en entier, et oui ! | 60 |
Dîner | |
taboulé | 12 |
poulet thaï | 6 |
canette coca | 35 |
crème chocolat | 20,6 |
TOTAL | 238,1g / jour |
Bon alors, juste au petit déjeuner il a déjà dépassé le maximum quotidien. Sur une journée notre élève modèle consommerait ainsi près de 10 fois le maximum quotidien préconisé par l'OMS… et on n'a pas compté les chewing-gums, boissons et autres barres chocolatées et biscuits pouvant servir de collation à toutes les heures de la journée.
Et que dire de mes collègues qui enchaînent les cafés ou thés sucrés toute la journée… on a dit 4 sucres maximum par jour sinon gare à ta santé !
À noter qu'avec la simple crème au chocolat traditionnelle de la cantine (dans les mauvaises cantines ; les bonnes ont depuis longtemps troqué la crème ou le yaourt sucré par un fruit !) on a quasiment atteint le maximum préconisé par l'OMS.
En posant la question à mes élèves je me suis rendu compte que nombreux étaient ceux qui ne consomment jamais d'eau : que du coca et autres boissons sucrées. La moyenne consommée quotidiennement était cette année (sur un peu plus de 300 élèves de bac pro GA) de 1,4L de coca (ou assimilé) par jour en grandes bouteilles à la maison et en petites bouteilles plastiques dans le sac de classe. Cela peut paraître énorme mais c'est tout à fait plausible étant donné que le sucre augmente l'appétence pour la boisson ; c'est en tout cas ce que déclarent consommer mes élèves et cela semble correspondre à ce que l'on trouve dans les caddies de supermarché. Quand on sait que le coca totalise 112g de sucre par litre de boisson, nos chers élèves consommeraient donc : 112 x 1,4 = 156,8 g de sucre quotidiennement juste pour la boisson, soit près de 7 fois le maximum recommandé par l'OMS (et je ne compte pas là le sucre de tous les autres aliments ingérés dans la journée).
Des missions en étiquetage alimentaire
« Depuis 2001, l'obésité des enfants est reconnue comme un enjeu majeur de la santé publique par les experts du Programme national nutrition santé. Mais les parents n'y croient guère ou ne prêtent pas attention au cri d'alarme des médecins : produits de grignotage, boissons sucrées, sucreries et autres coupe-faim à haute densité énergétique ne sont toujours pas bannis de l'alimentation quotidienne des enfants. » Feillet Pierre, La nourriture des Français [1]
« En 2012, autour de 56 millions de personnes sont mortes à travers le monde ; 620 000 ont été victimes de la violence humaine (la guerre en a tué 120 000, le crime 500 000). En revanche, on a dénombré 800 000 suicides, tandis que 1,5 million de gens mouraient du diabète. Le sucre est devenu plus dangereux que la poudre à canon. » Harari Yuval N, Homo deus : une brève histoire de l'avenir [2]
À lire aussi : « le sucre est une substance inutile et toxique »
Les défenseurs du sucre à-tout-va nous rebattent les oreilles à propos de la tradition française. La consommation du sucre serait ainsi ancrée dans sa culture. D'aucun s'est déjà demandé ce que signifiait réellement le terme « tradition » ?
La culture de la betterave sucrière n'est pas très ancienne (années 1900). Un collègue m'expliquait que sa grand-mère lui disait qu'entre les deux guerres on sucrait encore avec des fruits rouges séchés (ou frais selon la saison), que le miel était hors de prix et que le sucre n'était en vente à l'épicerie qu'au moment des fêtes de Noël. Le sucre de betteraves n'approvisionnait visiblement pas encore certaines contrées rurales. Alors pour déguster une part de gâteau il fallait attendre d'être invité à un mariage ou à un luxueux baptême. Si vous voulez en savoir davantage sur l'histoire de la consommation du sucre, je vous conseille la lecture du bon ouvrage historique et d'anticipation (qui date tout de même de 2007) de Pierre FEILLET : La nourriture des français [3] (pages 40 à 42).
Alors si on me parle de gâteau je me gausse : seuls les nobles se gâtaient à grands frais. Le sucre est une consommation récente pour l'essentiel de la population. Pas étonnant que l'on ne supporte pas physiologiquement cet excès de sucre ; l'être humain n'a jamais été gavé de la sorte depuis la préhistoire.
Cette petite vidéo montre les caractéristiques physiques des habitants de Pompéi (ensevelis sous les cendres de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.). Tous les habitants de Pompéi avaient une hygiène dentaire parfaite : pas de carie. C'est sans aucun doute leur alimentation qui leur permettait de garder une telle santé. Que dire de mes classes où la totalité de mes élèves a eu, au moins, une carie dentaire. Pourvu qu'on ne se fasse pas ensevelir sous des cendres éruptives ; les conclusions des archéologues de l'an 4000 ne seraient certainement pas très flatteuses !
Le livre : « Sucre - Enquête sur l'autre poudre [4] » est un travail journalistique qui présente rapidement et succinctement l'essentiel des informations actuelles sur la consommation du sucre.
Vous souhaitez vous divertir tout en apprenant de nombreuses notions autour du sucre alors l'émission de France Inter de l'été 2018 est faite pour vous :
Une bonne tasse d'été : Un été pour faire la chasse au sucre
À lire (cité dans cette émission) : « Sans gras ni sucre ou presque [5] »
A Spotlight on World Obesity Rates
En 2004, les distributeurs sont interdits dans les établissements scolaires.
La quantité de sucre consommé par les élèves au quotidien est telle que seule une mesure radicale serait efficace : il ne doit être distribué aucun sucre dans les établissements scolaires.
Donc fini les « traditionnels goûters d'anniversaires » cautionnés par certains profs, fini les distributions électoralistes de sachets de chocolats par le papy-maire dans les écoles au moment de Noël ou de Pâques ! et pour la cantine la réduction devrait être drastique, si on divise les 25g de sucre par jour préconisés par l'OMS cela laisse à peine plus de 6g de sucre pour le repas du midi à la cantine (si on compte 4 repas par jours avec une collation vers 16h).
Et que dire des ventes de produits de grignotage (pains au chocolat, jus de fruits…) pour financer en partie un voyage scolaire ?
Une petite expérience en classe sur la consommation de sucre consiste à demander aux élèves de vider leur sac sur leur table puis on comptabilise (par la lecture des étiquettes) la quantité de sucre totale par élève. Personnellement j'ai toujours été très étonné de constater que le poids total d'un cartable était lié essentiellement à de la nourriture et pas à des cahiers et livres scolaires (qu'on ne me dise plus que le « savoir » pèse trop lourd sur les épaules de nos élèves) !
Autre petite expérience simple à réaliser lors des épreuves de bac blanc pour peu qu'un collègue ait insisté sur la possibilité de ramener de la nourriture. Prendre un cliché des tables équipées de bouteilles de boissons, biscuits et autres sucreries permet rapidement, lors d'une séance ultérieure en classe, d'estimer la quantité de sucre ingéré par nos élèves.
Non, un bonbon ne peut pas être une récompense (ou alors pour un chien si vous voulez sa peau, quoique cela serait plus efficace avec du chocolat qui contient de la théobromine [6]).
En tant que parent j'en ai plus qu'assez des restaurants, coiffeurs, magasins en tout genre qui proposent un bonbon à ma fille à tout bout de champ en prétextant qu'elle a été mignonne (même si cela n'était absolument pas vrai). Peu importe que ces personnes demandent l'autorisation aux parents : le mal est fait ! Essayez, après cela, de justifier auprès de votre enfant que c'était un bonbon de bien mauvaise qualité, pourri de colorants néfastes (et surtout peu cher ; commerce oblige) et que c'était pour cela que vous ne l'avez pas laissé le manger !
Le Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS) propose depuis de nombreuses années des ressources documentaires vulgarisées pour les enseignants. « Créé en 1932, le CEDUS est une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre en France. » Et ça marche, des centaines d'enseignants viennent récupérer de la documentation « pédagogique » auprès du CEDUS tous les ans.
Si l'envie t'en prend, cher collègue, de diffuser la parole du CEDUS sache que de plus en plus de parents sont opposés fondamentalement à cette pratique d'endoctrinement par les lobbies. Les répercussions peuvent s'avérer très stressantes pour le fautif (car oui, c'est bien là une grave faute professionnelle et éthique) puisque les parents peuvent se regrouper dans ces situations pour réaliser des actions à l'encontre d'un seul enseignant, notamment avec l'appui logistique d'une association de consommateurs. Mais le plus fréquent reste le courrier envoyé directement par les parents aux corps d'inspection.
Je tiens à rappeler que la force des réseaux sociaux est également à ne pas sous-estimer dans ce domaine. Si l'on prend les derniers exemples de polémiques dans le domaine de l'informatique en pédagogie : c'est le ministre lui-même qui a fini par prendre la décision de bloquer les enseignants fautifs au mois de mai 2018. La polémique était devenue insoutenable sur les réseaux sociaux alors la sanction est tombée directement de Jean-Michel Blanquer.
[1] FEILLET, Pierre. La nourriture des Français [en ligne]. S.l. : Editions Quæ, 2007. [Consulté le 18 juillet 2018]. ISBN 978-2-7592-0049-8. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/la-nourriture-des-francais--9782759200498.htm. DOI: 10.3917/quae.feill.2007.01
[2] HARARI, Yuval N. Homo deus: une brève histoire de l'avenir. S.l. : s.n., 2017. ISBN 978-2-226-39387-6. Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle. [payot.ch]OCLC: 1004435737
[3] FEILLET, Pierre. La nourriture des Français [en ligne]. S.l. : Editions Quæ, 2007. [Consulté le 18 juillet 2018]. ISBN 978-2-7592-0049-8. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/la-nourriture-des-francais--9782759200498.htm. DOI: 10.3917/quae.feill.2007.01
[4] PELLEGRIN, Bernard. Sucre : enquête sur l'autre poudre. Paris : Tallandier, 2017. Au fait. ISBN 979-10-210-2612-4.
[5] MOLIN, Benoît et HANSEL, Boris. Sans gras ni sucre ou presque ! Être gourmand autrement. Paris : Flammarion, 2018. ISBN 978-2-08-142766-2. OCLC: 1038706157
[6] BRUNNING, Andy. Pourquoi l'asperge donne-t-elle une odeur au pipi ? : 58 questions insolites pour enfin comprendre les secrets de nos aliments. S.l. : s.n., 2016. ISBN 978-2-88915-184-4. OCLC: 971461906
BioGrafiQ est une galerie d'images libres pour les biotechnologies et les SVT. Il propose des illustrations dans de nombreux domaines : la restauration, l'hygiène, l'entretien des locaux, la nutrition, le développement durable, le scolaire et bien d'autres.
Toutes les images sont notamment utilisables en classe ou dans les cours.
Découvrez BioGrafiQ à l'adresse suivante : http://biografiq.biotechnose.fr/
ATTENTION : les examens ponctuels de PSE n'ont rien à voir avec les examens en CCF (les règlements d'examens ne sont pas les mêmes). Ainsi les sujets ponctuels de CAP ou BEP ne seront que peu utiles aux élèves de BEP ou CAP puisque ces épreuves seront passées en CCF.
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|---|---|---|---|
Antilles-Guyane :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|---|---|---|---|
Antilles-Guyane :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
ATTENTION : Les sujets de Bac Pro d'avant 2016 correspondent à un autre règlement d'examen et sont donc sensiblement différents des sujets actuels.
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP | sujet DNB | corrigé DNB |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP | sujet DNB | corrigé DNB |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP | sujet DNB | corrigé DNB |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Antilles - Guyane :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
sujet national :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro | sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP | sujet DNB | corrigé DNB |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Antilles - Guyane :
sujet Bac Pro | corrigé Bac Pro |
---|---|
![]() |
sujet national :
sujet BEP | corrigé BEP | sujet CAP | corrigé CAP | sujet CAP supp. | corrigé CAP supp. | barème CAP supp. |
---|---|---|---|---|---|---|
Antilles - Guyane :
sujet CAP | corrigé CAP |
---|---|
![]() |
Légende :
Document toujours en cours de recherche. Si vous l'avez sous la main n'hésitez pas à le transmettre pour qu'il figure ici même.
Les sujets présentés sont ceux que des collègues ont bien voulu scanner après se les être procurés dans les secrétariats d'examen après les épreuves. Les corrigés sont proposés éventuellement selon les mêmes conditions. Quelques sujets ont également été récupérés sur certains sites académiques.
Il est inutile de nous demander d'autres sujets ou corrigés : tout ce que nous avons est déjà publié sur ce site.
Notez que vous trouverez d'autres sujets sur ces sites :
- Base nationale des sujets d'examen des baccalauréats des enseignements professionnels, techniques et généraux mais aucun sujet de pro n'est proposé au 14/06/2018 malgré l'annonce sur cette page depuis sa création il y a plusieurs années.
- Base nationale des sujets d'examens de l'enseignement professionnel ATTENTION : je ne m'étendrai pas sur ce point mais la direction du CANOPÉ Montpellier a décidé de supprimer purement et simplement cette base de sujets d'examen au 1er septembre 2016 avant de la remettre en ligne quelques mois plus tard. On ne garde le lien ici que pour information car la pérennité de ce lien n'est pas assurée.
- annales du bep et du bac pro ASSP
Si vous avez des sujets ou des corrigés de contrôles ponctuels de PSE (CAP, DNB ou BEP/Bac Pro) vous pouvez nous les transmettre par mail (Patrice HARDOUIN). Si vous êtes sous GNU-Linux, vous pouvez utiliser le logiciel simple-scan qui vous scannera et produira des PDF légers et de bonne qualité.