Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierl'édito carré

Les 10 recommandations des scientifiques pour préserver les océans

durée : 00:02:55 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Sophie Bécherel est à Nice. Et avant la conférence de l'ONU sur l'océan, les scientifiques ont changé de ton ! Ils ont rendu publique hier une liste de 10 recommandations qu'ils remettront dimanche soir aux chefs d'État et de gouvernement. Une injonction à passer à l'action. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

Les abysses ne sont pas à vendre !

durée : 00:03:04 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette semaine, Donald Trump a voulu accélérer l'exploitation minière des fonds marins. Si cette chasse au trésor reste interdite, le président américain a signé un décret pour autoriser cette course folle en dehors des eaux américaines. La France s'agace. Les scientifiques sont consternés.

Une assiette plus verte en 2030 ?

durée : 00:03:20 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Le gouvernement nous concocte-t-il une assiette plus verte, plus écologique, moins émettrice de CO2 ? Peut-être, mais pas tout de suite. Pour certaines associations, la "Snanc", pour stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition, et le climat, rime surtout avec manques.

Avis de gros temps sur la pêche française

durée : 00:03:01 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Dans le rétroviseur de l'actualité environnementale cette semaine, une bataille navale. Nom de code "AMP", pour aires marines protégées. Une bataille entre des ONG qui militent pour des restrictions, et des pêcheurs furieux. Mais tous les marins ne sont pas sur la même longueur d'onde, loin de là !

Les oiseaux nous font du bien ! Et nous, on leur rend bien ?

durée : 00:02:54 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Dans mon rétroviseur cette semaine, un paradoxe : alors que les oiseaux ont des vertus thérapeutiques pour nous les humains, nos modes de vie provoquent leur disparition progressive. Le rapport sur l'état de l'environnement en France le démontre malheureusement. Il va falloir les écouter davantage.

Pas touche à nos glaciers !

durée : 00:03:11 - Planète verte - par : Célia Quilleret - C'est une alerte de l'UNESCO, à l'occasion de la première journée mondiale des glaciers ! Ils fondent à vue d'œil, "les préserver est une question de survie pour l'humanité". Cela commence en France où la moitié des glaciers a disparu. Le gouvernement veut les protéger, mais est-ce suffisant ?

Un vent de panique sur les sciences du climat

durée : 00:03:03 - Planète verte - par : Camille Crosnier - C'est une nouvelle conséquence de la politique de Donald Trump. Les sciences du climat ont froid dans le dos. On savait le président américain climato-sceptique, mais désormais il franchit une nouvelle étape. En s'attaquant à la recherche, il s'en prend à la connaissance sur ces sujets cruciaux.

La planification écologique est-elle déjà un lointain souvenir ?

durée : 00:02:56 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette semaine, Antoine Pellion a quitté avec fracas le secrétariat général à la planification écologique. Ce haut-fonctionnaire, membre de Renaissance, était responsable de la mise en œuvre de la planification à Matignon. Un axe fort des deux quinquennats d'Emmanuel Macron. Est-ce mauvais signe ?

Le pacte vert est-il passé de mode ?

durée : 00:03:27 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Dans le rétroviseur cette semaine, l'offensive de la droite et de l'extrême-droite bouscule le "pacte vert" européen. L'Union était en avance pourtant, pour la défense de l'environnement. Mais visiblement, cette couleur n'est plus à la mode à Bruxelles... La Commission a-t-elle changé de boussole ?

La nature est-elle la bête noire du Sénat ?

durée : 00:03:53 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette question mérite d'être posée alors que le Sénat vient de réautoriser deux néonicotinoïdes pourtant interdits depuis 2018. Pourquoi les sénateurs s'obstinent-ils à prendre des mesures défavorables à l'environnement ? Retour sur ce texte qui vise à "lever les entraves au métier d'agriculteur".

Pourquoi le Sénat et le gouvernement veulent-ils supprimer l'Agence Bio ?

durée : 00:03:25 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Après les attaques contre l'ADEME, l'agence de la transition écologique, l'Office français de la biodiversité, depuis le week-end dernier, c'est l'Agence Bio qui est dans la tourmente. Sur la sellette même. La droite sénatoriale veut supprimer cette agence publique de promotion de l'agriculture bio.

2024, année de tous les extrêmes

durée : 00:03:14 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Des records de chaleur, dans l'air et la mer, des événements climatiques intenses, voire dramatiques, comme à Mayotte, ou en Espagne, décidément 2024 était l'année de tous les extrêmes. Et pourtant les Etats n'ont pas été à la hauteur au niveau diplomatique. Qu'en sera-t-il en 2025 ?

Nous réconcilier avec la nature ? Une urgence sur une planète en péril

durée : 00:03:25 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette semaine, dans mon rétroviseur, il y a deux rapports très importants qui émanent de l'IPBES, un groupe d'une centaine de scientifiques du monde entier, mandatés par l'ONU, l'équivalent du Giec pour la biodiversité. Ils nous invitent à repenser profondément notre rapport à la nature.

La Camargue sous très haute tension

durée : 00:03:13 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Comment concilier transition énergétique et respect de la biodiversité ? Le débat est houleux en Camargue. Une ligne à très haute tension doit traverser cette zone humide d'exception sur une soixantaine de kilomètres. L'idée est de décarboner le port de Fos-sur-Mer mais ça passe très mal localement.

La chasse au plastique n'est pas encore ouverte

durée : 00:03:10 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette semaine, dans notre rétroviseur, il y a ce nouvel échec sur le plastique. Les Etats sont repartis de Corée du Sud dimanche sans Traité sur la pollution plastique. Ils y travaillaient depuis deux ans, mais à Busan, impossible de se mettre d'accord pour limiter cette pollution incontestable.

Les agriculteurs en colère contre le Mercosur... Vraiment ?

durée : 00:03:25 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Chaque vendredi, Célia Quilleret revient sur l'actu environnement. Aujourd’hui, la colère des agriculteurs… Elle vise le Mercosur, l’accord de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique latine, mais la méthode l'étonne, pourquoi ?

A Bakou, une COP pour rien ?

durée : 00:03:00 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Dans le rétroviseur de l'actu environnement cette semaine, on aurait dû assister à une course mondiale des géants pour le climat. Une course pour limiter les dégâts liés au changement climatique. Au lieu de cela, la COP29 s'est transformée en course de lenteur. Faut-il alors réformer les COP ?

Avec Donald Trump, la victoire du "climato-dénialisme" ?

durée : 00:02:54 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette semaine, dans la sphère climatique en France, la victoire du candidat Républicain, connu pour ses prises de positions climato-sceptiques, a provoqué un ouragan d'effroi et de contestation. Ce séisme change-t-il pour autant la perspective de la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan ?

Quand la nature s'abîme, c'est l'économie qui vacille

durée : 00:02:48 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Cette semaine, un rapport de la Banque centrale européenne est arrivé comme une alerte à quelques jours de la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie. Les entreprises sont dépendantes de la nature, l'érosion de la biodiversité devrait donc inquiéter au plus haut point le monde économique.

Gouvernement Barnier : la biodiversité totalement oubliée ?

durée : 00:03:26 - Planète verte - par : Célia Quilleret - C'est un sujet oublié, boudé peut-être, par le gouvernement. La biodiversité, la nature, semblent mis de côté, au profit de la transition énergétique. Le gouvernement est-il devenu "écolo-sceptique", se demandent les ONG ? Le casting des ministères de la Mer ou de l'Agriculture ne rassurent pas.

Un projet "lunaire" pour préserver la biodiversité

durée : 00:03:03 - Planète verte - par : Célia Quilleret - Un peu de science-fiction n'est pas coutume dans cette chronique. Dans mon rétroviseur cette semaine, des chercheurs américains rêvent de transporter sur la Lune des échantillons d'ADN de nos animaux terrestres. Objectif, les réintroduire sur Terre ou sur une autre planète quand ils auront disparu.
❌
❌