🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Pourquoi nous aimons tant les enquêtes ?

durée : 00:03:32 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut se demande pourquoi nous avons tant de goût pour les histoires d'enquêtes en littérature, au cinéma, dans les séries, qu'elles soient policières, historiques, noires ou cosy ? La réponse est dans la question puisque à travers les enquêtes des autres, nous enquêtons sur nous-mêmes !

De quoi la choucroute est-elle le nom ?

durée : 00:04:16 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Quand la choucroute donne à Thibaut à matière penser. Elle fait partie de ces plats, comme le couscous, le cassoulet, le pot au feu ou la bouillabaisse qui renvoient immédiatement à un patrimoine culinaire, à une histoire, des souvenirs, une tradition bien vivante et une saveur très universelle.

Nos vies ne tiennent-elles vraiment qu’à un fil ?

durée : 00:03:46 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut sort à sa manière ses aiguilles et ses pelotes pour se demander si nos vies ne tiennent vraiment qu’à un fil. Cette expression proverbiale interroge la fragilité de chacune de nos vies et elle le fait depuis bien longtemps puisqu’elle remonte à l’Antiquité greco-romaine.

Les voyages forment-ils vraiment la jeunesse ?

durée : 00:03:32 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Une citation du philosophe Montaigne devenue proverbiale. C’est une façon de souligner le bienfait des voyages, la façon positive dont ils transforment celui ou celle qui voyage et précisément la manière dont ils aideraient les jeunes donc à apprendre et à s’ouvrir au monde.
  • Fin des articles
❌