Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le lierre contient un peu de l’ADN du hêtre

26 janvier 2024 à 07:50
On sait que les plantes échangent des nutriments et des signaux chimiques. De façon étonnante, les arbres transfèrent aussi des fragments d’ADN à leurs plantes grimpantes. C’est même plus fréquent que ne le pensaient les spécialistes.

Une protéine sensible à la température contrôle la floraison

24 octobre 2023 à 07:21
Mieux comprendre ce qui détermine le moment où les plantes poussent et fleurissent permettra peut-être de contrer les perturbations liées au changement climatique, comme la floraison précoce, responsable d’une baisse de production de fruits, de graines et de biomasse.

Une plante qui cache ses fleurs et ses fruits sous terre

29 août 2023 à 07:10
Un étonnant petit palmier découvert à Bornéo fait pousser ses fleurs et ses fruits sous la surface du sol. Cette espèce, nouvelle pour la science mais bien connue des populations locales, recèle encore bien des secrets quant à sa pollinisation et sa dispersion.

Photosynthèse et transpiration : l’amidon fixe le rythme

13 juillet 2023 à 06:54
L’amidon régule le fonctionnement de la photosynthèse en rythmant l’ouverture et la fermeture des stomates, les pores à la surface des feuilles par où se font les échanges gazeux. La découverte de ce mécanisme offre une piste pour sélectionner les plantes les plus économes en eau.

L’azote, le maillon faible des forêts tropicales

23 février 2023 à 07:21
En mangeant les feuilles de jeunes arbres qui fixent l’azote de l’atmosphère, les insectes empêchent ces espèces de fournir ce précieux élément à tout l’écosystème forestier tropical, au point de limiter le rôle de puits de carbone de ces forêts.

Chez les arbres, jeunes et vieux sont inégaux face à la sécheresse

31 janvier 2023 à 07:51
Si les vieux arbres résistent mieux à une année sèche, les années suivantes, les jeunes arbres adultes reprennent plus vite leur croissance. Maintenir une diversité des classes d’âge chez les arbres de chaque espèce est donc important pour préserver le rôle de puits de carbone des forêts.

Obésité génétique et cleptomanie chez les fougères

30 octobre 2022 à 08:17
Le séquençage du génome de Ceratopteris richardii, petite fougère aquatique, est une prouesse, car son génome est gigantesque. On commence à comprendre pourquoi et l’on découvre au passage que la plante a « volé » à des bactéries des gènes de défense contre les herbivores !

❌
❌