Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 décembre 2025Flux principal

« Nous avons inventé un chat de Schrödinger causal »

18 décembre 2025 à 09:18
[La grande épopée centenaire de la mécanique quantique – 4/4] Dans ce dernier volet d’un entretien en quatre partie, le physicien Hippolyte Dourdent aborde la question du temps et de la causalité en physique quantique. Un sujet d’une actualité brûlante qui se mêle à la théorie de l’information.

À partir d’avant-hierFlux principal

Physique quantique : « on confond souvent intrication et non-localité »

12 décembre 2025 à 07:43
[L’épopée centenaire de la mécanique quantique – 3/4] L’intrication quantique est au cœur des réflexions les plus fondamentales sur la mécanique quantique. Elle est aussi la clé de voûte de la « seconde révolution quantique ». Décryptage du physicien Hippolyte Dourdent, dans ce troisième volet de notre série sur la mécanique quantique.

« Il faut sortir la mécanique quantique de sa boîte noire »

24 avril 2025 à 10:31
Incompréhensible, magique, mystérieuse… la mécanique quantique est souvent présentée comme si elle était hors de portée de toute explication. Pour le physicien Hippolyte Dourdent, le danger est de voir le contrôle de certaines applications technologiques échapper à tout débat public. Dans son livre « De l’autre côté du miroir quantique – Vers une révolution technologique », il a décidé d’ouvrir cette « boîte noire » et d’expliquer dans un style acessible les grands concepts de la mécanique quantique. Entretien.

❌
❌