La nourriture, c’est la santé ! Mais qu’y a-t-il vraiment dans notre assiette ? Comment reconnaitre ce qui est bon au palais et bon pour la santé ? La publicité et le marketing influencent-ils mes choix ? Une table ronde qui décrypte les enjeux sanitaires liés à notre alimentation, et propose des pistes pour garder le contrôle de notre assiette ! (25 mars 2025)
Table ronde autour de l’alimentation à la Cité des sciences et industrie
Comment mieux choisir ce que nous mangeons pour notre santé et la planète ? Ce fut le sujet d’une table ronde réunissant récemment des experts, dont notre co-fondateur Pierre Slamich.
Les constats :
Notre alimentation a un impact majeur sur notre santé (maladies cardiovasculaires, cancers), comme l’a souligné le Pr. Chantal Julia (EREN).
Les aliments ultra-transformés (AUT), avec leurs additifs et ingrédients industriels, sont omniprésents.
Les outils pour agir :
Open Food Facts : Pierre Slamich a présenté comment notre application vous aide à décrypter les produits en un scan ! Accédez facilement au Nutri-Score, aux marqueurs d’ultra-transformation et à l’impact environnemental avec le Green-Score.
Le Nutri-Score : Expliqué par Chantal Julia, ce logo de A à E vous aide à comparer les produits et à faire des choix plus sains au sein d’un même rayon. Son nouvel algorithme pousse les industriels à améliorer leurs recettes.
Lire les étiquettes : Le conseil de Foodwatch : vérifiez la liste des ingrédients (attention aux additifs « E… ») et leur ordre.
Vers une alimentation durable :
Le Green-Score sur Open Food Facts évalue l’impact environnemental.
Rééquilibrer notre consommation entre produits animaux et végétaux est clé, comme l’a rappelé Aurélie Zunino. Vive les légumineuses, sources de protéines durables et abordables !
Comment faire la différence ?
Utilisez des outils comme Open Food Facts et Manger Bouger.
Soyez vigilants face aux « arnaques » marketing.
Soutenez les initiatives citoyennes et associatives pour un système alimentaire plus juste et transparent.
Agissez collectivement !
Ensemble, informés et outillés, nous pouvons construire un avenir alimentaire meilleur.
Open Prices est un projet Open Food Facts visant à collecter et à partager les prix des produits dans le monde entier. Vous pouvez facilement contribuer en ajoutant vos tickets de caisse ou en prenant des photos des prix dans les magasins, ce qui vous aidera à suivre vos dépenses ou l’évolution du prix d’un produit donné. Les données sont accessibles au public et peuvent donc être utilisées à des fins de recherche, d’analyse et autres.
En février 2025, la communauté du projet a lancé son premier défi de contribution aux prix. Pendant 30 jours, l’objectif était de rassembler autant de prix que possible sur une catégorie de produits spécifique. Nous sommes heureux d’annoncer que plus de 1000 prix de Nutella et d’autres pâtes à tartiner à la noisette ont été ajoutés par les contributeurs !
Ce défi a permis de tester les nouvelles capacités d’Open Prices assistées par l’IA. Nous avons donc été ravis de constater que plus de 10 000 prix provenant de plus de 4300 images de tous types de produits ont été ajoutés au cours de cette période.
Aperçu des données
Bien que la plupart des contributions proviennent de magasins européens, les prix de la pâte à tartiner aux noisettes ont été enregistrés pour plus de 200 produits uniques. Grâce à la puissance de la base de données Open Food Facts, cet échantillon est suffisant pour commencer à mettre en évidence des tendances :
Les grandes marques telles que Nutella ont tendance à décliner leurs produits en nombreuses tailles d’emballages (17 produits uniques), ce qui a un effet direct sur le prix par kilogramme de produit, allant de 6€/kg à 30+€/kg.
Néanmoins, des alternatives sont disponibles, plus de 90% des produits n’appartenant pas à la marque célèbre.
Les quantités de sucre ne semblent pas être un facteur de variation des prix. Plus de sucre ne signifie pas nécessairement un produit moins cher.
Cependant, le pourcentage de noisettes et l’utilisation d’huile de palme sont des facteurs clés de la variation des prix. Comme on pouvait s’y attendre, les produits contenant plus de noisettes ont tendance à être plus chers. Il en va de même pour les produits sans huile de palme, à quelques exceptions près.
Exemple de réutilisation des données, comparant le pourcentage de noisettes dans les produits avec leurs prix par kilogramme. Les produits contenant de l’huile de palme sont surlignés en rouge.
Si vous construisez quelque chose avec ces ensembles de données, faites-le savoir à l’équipe d’Open Prices, nous le mettrons en évidence sur la page de réutilisation de la communauté : https://github.com/openfoodfacts/open-prices/discussions/562.
Quelle est la prochaine étape ? Un nouveau défi !
Les contributeurs n’attendent pas qu’un défi soit lancé pour continuer à ajouter des prix. Cependant, avec Pâques qui approche et toutes les discussions autour du prix des œufs (« egg-flation »), nous pensons que le mois d’avril est le moment idéal pour lancer le deuxième défi de la communauté !
Quand ?
Du 19/04/2025 au 19/05/2025
Quoi ?
Tous les œufs sont les bienvenus ! Poule, caille, chocolat, s’il y a un prix à payer, nous sommes intéressés.
Comment?
Prenez des photos – visitez un ou plusieurs magasins d’alimentation, prenez des photos des étiquettes d’étagères pour les œufs.
Télécharger et partager – visitez la page du défi et téléchargez vos photos (preuves) + la date + le nom du magasin.
Faites défiler jusqu’au panneau inférieur, « Prix ».
Tapez sur « Ajouter un prix ».
Ajoutez une preuve (photo de l’étiquette du rayon) et suivez le formulaire.
Pourquoi?
Pour soutenir les données ouvertes : faire progresser le mouvement en faveur de données ouvertes et accessibles
Donner le pouvoir aux citoyens : aider à informer et permettre aux citoyens de rendre les prix des denrées alimentaires plus transparents.
Pour faire avancer la science : permettre une recherche à faible coût ou sans coût à l’intersection de l’abordabilité, de l’accès, de la nutrition et de la durabilité de l’alimentation.
Recueillir des commentaires et de l’aide sur Open Prices.