Des phénomènes aérospatiaux inexpliqués rapportés par 19% des universitaires américains
durée : 00:04:51 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - Dans le ciel, des lumières mystérieuses se déplacent parfois de manière inexpliquée. Appelés "Phénomène Aérospatial Non Identifié" (PAN), ils ont attiré l'attention d'une partie de la communauté académique américaine. LEs explications de Fabienne Chauvière.
L'échelle INES des incidents et accidents nucléaires
En 2021, on a recensé 1 172 événements significatifs dans les installations nucléaires classés sur l'échelle INES (International Nuclear and radiological Event Scale), dont un de niveau 2, 103 de niveau 1, et le reste de niveau 0. Voilà un constat que l'on trouve dans le bilan chiffré du rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021 [1]. Comment l'interpréter ? Quelle est cette « échelle INES » ? À quoi correspondent ces niveaux que (...)
Articles
Le monde des insectes fête le printemps !
durée : 00:04:32 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - C’est le printemps, la nature explose, et c’est l’occasion de regarder d’un peu plus près un monde fabuleux en pleine effervescence, celui des insectes. Fabienne Chauvière en parle avec Mathieu de Florès, consultant à l’OPIE l’office pour les insectes et leur environnement.
[La semaine en bref] Les concepteurs des IA les plus performantes sonnent l’alarme
… et affirment que leurs créations pourraient mettre l’humanité en péril. Et aussi : le réchauffement dope l’inflation ; la nature a un don pour les langues.
Tetsuo : la machine à perforer
durée : 00:58:32 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - En 1989 sortait Tetsuo, le film japonais le plus expérimental de Shin'ya Tsukamoto qui, en plus d’avoir posé les bases esthétiques du cyberpunk, est devenu culte pour son esthétique hybride qui emprunte à la fois au manga, au body-horror, à la musique industrielle et au mouvement punk. - invités : Julien Sévéon Journaliste, spécialiste des cinématographies d'Extrême-Orient et du cinéma populaire.; Simon Riaux Journaliste cinéma et scénariste, auteur de "Alien, la xénographie".
[Grenoble - mardi 13 juin 2023] Les infections émergentes : les mécanismes et ce qu'on peut imaginer dans le futur
Adresse : La Casemate 2 Place Saint-Laurent 38000, Grenoble mardi 13 juin 2023 de 20h à 21h30 Inscription gratuite sur le site de La Casemate Places limitées. Les infections émergentes : les mécanismes et ce qu'on peut imaginer dans le futur [( Une conférence de Jean Paul Stahl, Professeur émérite Infectiologie à l'Université Grenoble Alpes. Les microbes ont précédé l'homme sur Terre et seront certainement encore présents après lui. Le risque de transmission de ces microbes à l'être humain est (...)
Agenda de l'Afis
Pollution : certains plastiques dits compostables ne se dégradent pas dans l'océan
durée : 00:06:32 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : la dégradation des plastiques biodégradables dans l'océan, l'influence des aires marines protégées sur la pêche, les plus vieux ossements de Ptérosaures découverts en Australie, et enfin la perte d'émail dentaire chez les macaques japonais.
Intelligence artificielle : en mon âme et conscience
durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Après l’intelligence artificielle, les progrès théoriques et technologiques jalonnant l’évolution fulgurante du potentiel des machines pourraient-ils rendre possible l’émergence d’une forme de conscience synthétique ? - invités : Aïda Elamrani Doctorante en philosophie à l'institut Jean Nicod, et chargée d'études au sein du "Artificial Intelligence Research Institute".; Guillaume Dumas Professeur agrégé de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine et membre du MILA, l’Institut Québécois d’Intelligence Artificielle.
Guérisseurs : je n’y crois pas, mais on ne sait jamais
Le succès des guérisseurs et autres rebouteux met en lumière deux modes de traitement de l’information dans notre cerveau : un système rationnel qui sait que c’est faux, et un système émotionnel qui aimerait que ce soit vrai. Et on navigue dans tout cela comme si de rien n’était !
De la pêche à l'aquaculture
durée : 00:04:50 - Le Pourquoi du comment : science - par : Gilles Bœuf - Que ce soit de plantes ou d’animaux, que savons-nous de l’aquaculture, autrement dit, de la "culture dans l’eau" ?
Un historique de la gestion des déchets nucléaires
La gestion des déchets nucléaires fait aujourd'hui l'objet d'une réglementation précise et, depuis 1991, l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), agence publique placée sous la tutelle des ministères de l'Énergie, de l'Environnement et de la Recherche, a pour mission « de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions sûres pour protéger les générations présentes et futures des risques que représentent les déchets radioactifs » [1]. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Retour (...)
Articles
Les plantes ne souffrent pas en silence
Quand elles manquent d’eau ou sont blessées, les plantes « crépitent » : elles produisent des ultrasons, audibles à plusieurs mètres, qui varient selon l’espèce et l’état de la plante.
COVID-19 : Les formes graves pourraient être un marqueur prédictif de cancers
durée : 00:06:05 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : l'association entre diagnostics de cancers et formes graves de COVID-19, les plus anciennes empreintes d'Homo Sapiens découvertes en Afrique du Sud, un geyser géant sur une lune de Saturne et enfin les premières traces de l'arrivée de la peste noire au Royaume-Uni.
L’efficacité trompeuse des algorithmes galactiques
Une méthode de calcul peut être la meilleure en théorie, mais totalement inutile pour toute application dans le monde réel.
Tests microbiote, science ou pseudo-science ?
Tests microbiote, science ou pseudo-science ? Quand Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723), père du microscope, observa que dans sa salive « de petits animaux vivants se déplaçaient de manière extravagante » (cité dans [1]), le monde scientifique était loin de concevoir que la moitié de ce qui compose notre corps n'est pas humain mais microbien. Il s'agissait de la première observation de ce que l'on appelle aujourd'hui le « microbiote ». Avant d'admettre cette « moitié microbienne de nous-même », la (...)
Articles
Tabac : pas de fumée sans feu
durée : 00:58:19 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le tabac est la première cause évitable de mort en France. Facteur de risque pour la plupart des cancers, de nombreuses maladies cardiovasculaires et pneumologiques, le tabac est une épidémie à deux dimensions : sanitaire et écologique. - invités : Yves Martinet Professeur émérite de pneumologie à la faculté de médecine de Nancy et président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT); Henri-Jean Aubin Professeur de psychiatrie et d’addictologie à l'Université Paris-Saclay
Théories physiques versus big data : qui l’emportera ?
durée : 00:05:21 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Que savait-on sur l’univers, en 1915, lorsqu’Albert Einstein publia sa théorie de la relativité générale ?
Changement climatique : l'état actuel des connaissances et sa médiatisation
Quiconque contribue à l'étude du climat sait que le sujet relève de la théorie des « systèmes complexes ». Qu'est-ce que cela signifie ? Intéressons-nous aux nombreux éléments qui composent le système climatique : l'atmosphère, les océans (ou l'hydrosphère), la biosphère, la glace et la neige (la cryosphère), le sol. Chacun d'entre eux a sa propre dynamique interne, mais ils interagissent les uns avec les autres par le biais de mécanismes non linéaires (dont les effets ne sont pas proportionnels la cause) (...)
Articles
L'histoire est-elle une science ?
L'histoire est-elle une science ? Pour les historiens et les praticiens des sciences historiques (archéologues, historiens de l'art, etc.), la réponse serait immédiatement « oui » : l'histoire est une science. Pour une partie de ceux qui ne sont pas dans les sciences historiques, qui peuvent être des tenants des sciences expérimentales mais également des pseudo-chercheurs, la réponse est plus complexe. L'histoire serait au mieux un savoir, car elle ne peut s'appuyer sur l'expérimentation, au pire un (...)
Articles
Météo extrême : la juste part du réchauffement climatique
Après des années de tâtonnements, les climatologues déterminent désormais très vite la part due au changement climatique dans les catastrophes naturelles.
Les personnes lesbiennes et bisexuelles ont une moins bonne santé cardiovasculaire
durée : 00:06:30 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : la santé cardiovasculaire des minorités sexuelles, une désintégration rare du boson de Higgs, la coloration verte fluo des canaux de Venise, et enfin l’effet amplificateur du stress sur l’inflammation de l’intestin.
Zoonomia : faire sauter la banque génomique !
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le projet Zoonomia a séquencé plus de 200 espèces de mammifères. En quoi l’étude de l’ADN des mammifères peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de notre génome ? Quelles en sont les applications ? - invités : Steven Gazal Professeur en génétique, adjoint au Centre d’épidémiologie génétique du département des "sciences de la santé publique et des populations" à l’Université Southern California.; Déborah Bourc'his Directrice de recherche Inserm, chef de l'équipe “Décisions épigénétiques et reproduction chez les mammifères” à l’Institut Curie.
Comment le numérique nous change t-il ?
durée : 00:05:04 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Allons-nous définitivement troquer ce qui nous fait réfléchir contre ce qui nous fait réagir ?
Comment la forêt freine les avalanches
Quand une coulée de neige traverse une forêt, son débit est fortement réduit. Des modélisations visant à identifier les paramètres déterminants ouvrent la voie à la conception de systèmes plus efficaces pour limiter les risques liés aux avalanches.
Comprendre et prévenir la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire
Depuis les années 2000, l’IRSN développe un logiciel baptisé Astec pour simuler les phénomènes physiques très complexes intervenant au cours d’un accident majeur. Sans cesse amélioré grâce à des travaux de recherche internationaux, largement diffusé dans le monde, c’est un outil fondamental pour étudier les dispositions de sûreté de la plupart des réacteurs électronucléaires ou expérimentaux ainsi que d’autres installations du cycle du combustible.
Le grand bond de la domestication au XVIIIe siècle
Si la naissance de l’élevage et de l’agriculture remonte à 15 000 ans, la domestication ne s’est réellement intensifiée qu’il y a 300 ans.
Un capteur pour faire ressentir le chaud et le froid à des personnes amputées
durée : 00:06:01 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : une prothèse pour sentir les variations de températures, un tiers de la population mondiale forcée de se déplacer dans un monde à +2,7°C, un premier décès de la “drogue du zombie" en Europe et le premier civil chinois dans l’espace.
Cinquante ans d’aquaculture, et maintenant ?
En un demi-siècle, l’élevage des poissons a produit l’équivalent de plusieurs millénaires de domestication des animaux terrestres. Ce qui interroge nos pratiques actuelles et futures…
Gaz à effet de serre : « on sait estimer les émissions d’une ville au mois près »
Les plans de lutte contre le réchauffement climatique établissent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Connaître l’efficacité de ces plans passe par la mesure des réductions effectivement réalisées. Or l’évaluation des émissions réelles reste encore entachée d’importantes incertitudes. De nouvelles méthodes pourraient cependant changer la donne. Entretien avec Thomas Lauvaux, titulaire de la chaire de professeur junior CASAL (Carbon Across Scales And Landscapes), de l’université de Reims-Champagne-Ardenne.
Effondrement des oiseaux : du plomb dans l'aile
durée : 00:58:24 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le nombre d’oiseaux des villes et des champs a décliné de 30% en France, en 30 ans. Pour l’Europe, le déclin est de 25% en 40 ans, voire de près de 60% pour les espèces des milieux agricoles ; en cause l’agriculture intensive, principale pression associée au déclin des populations d’oiseaux. - invités : Benoit Fontaine Biologiste de la conservation au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO), au Muséum National d’Histoire Naturelle.; Frédéric Jiguet Ornithologue, et professeur en biologie de la conservation au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Blaise Pascal et ses propos sur le vide
durée : 00:04:58 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Blaise Pascal (1623-1662) aurait eu 400 ans le 19 juin 2023 s’il n’était pas mort si jeune !
Aux racines de la domestication
Et la domestication fut ? La nouvelle histoire des relations entre humains et non-humains que dessine l’archéologie depuis une trentaine d’années suggère un tout autre scénario…
Un potentiel trou noir de taille intermédiaire découvert à 6000 années-lumière de notre planète
durée : 00:06:19 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : une masse sombre identifiée au cœur de l'amas M4, la dénonciation d’un essai clinique sauvage à l’IHU de Marseille, le ralentissement des courants Atlantique profonds et des goélands qui s’inspirent de nos repas.
L’apport inattendu des moines du Moyen Âge à l’étude du volcanisme
En consignant la couleur précise des éclipses de Lune, des moines des XIIe et XIIIe siècles ont documenté sans le savoir les principales éruptions volcaniques de leur époque.
On a une nouvelle estimation du nombre de T-Rex qui ont vécu sur Terre
durée : 00:04:23 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - Le T-Rex est l’un des plus grands prédateurs terrestres connus. Certains pouvaient mesurer jusqu’à 13 mètres de long, et 6 mètres de haut.. Ils pesaient entre 5 et 7 tonnes. Leurs dents pouvaient mesurer jusqu’à 30 cm. Le T-Rex vivait en Amérique du Nord et il courait vite...
Mangerons-nous du bois demain ?
Comme l’amidon et les fibres, les composés du bois nommés « hémicelluloses » contiennent des polysaccharides. De quoi imaginer que le bois puisse être intégré à notre alimentation.
Une incursion dans le paranormal...
durée : 00:04:20 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - Fabienne Chauvière nous propose aujourd’hui une incursion dans le domaine du paranormal. N'est-on pas un peu loin de la science ? Une chronique pour ceux qui pensent que la télépathie, les fantômes ou les expériences de mort imminente n’ont rien de scientifique...
Les pays riches ont épuisé leur budget carbone
Les pays occidentaux ont émis beaucoup plus de carbone depuis le début de l’ère industrielle, rapporté à leur population, que le seuil à ne pas dépasser pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.
[La semaine en bref] Record de chaleur dans les cinq ans à venir
D’ici à 2028, nous aurons presque certainement battu le record de chaleur de l’année 2016. Et aussi : les moustiques raffolent des savons parfumés ; les clones végétaux s’installent dans les champs.
Francis Eustache : se rafraîchir la mémoire
durée : 00:59:15 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Qu’est-ce que la mémoire et comment s’imprime-t-elle dans le cerveau ? Tour d’horizon en compagnie du neuropsychologue Francis Eustache, spécialiste de l’imagerie cérébrale. - invités : Francis Eustache Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine", professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
Fêtez la nature avec Quae !
À l'occasion de la Fête de la nature, les éditions Quæ vous invitent à déceler les secrets de l'environnement qui vous entoure, qu'il soit végétal ou animal, sur terre, dans les mers ou dans les airs ! Ouvrez grand les yeux et préparez-vous pour un voyage de découvertes !
Des registres paroissiaux combinés à la génétique pour étudier la colonisation française du Canada
durée : 00:06:30 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : l'histoire génétique des canadiens français, une hibernation raccourcie chez les femelles écureuils, la signature de la douleur chronique dans le cerveau et enfin une nouvelle campagne de détection d’ondes gravitationnelles.
La psychanalyse est-elle une secte ?
La psychanalyse est-elle une secte ? Anthropologie des fondamentalistes du freudo-lacanismeSophie Robert, préface de Jacques Van Rillaer Enrick B Éditions, Coll. « Porte-Voix », 2023, 504 pages, 22,95 € Sophie Robert avait fait, en 2011, une entrée fracassante dans la foisonnante et impitoyable galaxie « psy » avec Le Mur, son documentaire choc sur les regards, les conceptions et les pratiques des psychanalystes dans le domaine de l'autisme. L'histoire tourmentée de cette affaire constitue (...)
Notes de lecture
La paléogénétique fait aussi parler les objets
Il est désormais possible d’extraire les gènes du principal utilisateur humain d’un objet ancien. Marie Soressi, qui a codirigé le développement de cette technique à l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig, en évoque le principe et les enjeux.
Rythmes circadiens : remettre les pendules à l'heure
durée : 00:58:15 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les rythmes circadiens de notre horloge biologique conditionnent la bonne santé de notre organisme, comme le sommeil, la température, l’immunité, les capacités cognitives et physiques, et ses dysfonctionnements peuvent induire des troubles que la recherche étudie activement.
- invités : Claude Gronfier Docteur en neurosciences, chronobiologiste spécialiste des rythmes biologiques, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, et président de la société française de chronobiologie, et de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.; Hélène Duez Chercheuse à l'Inserm, spécialiste des rythmes circadiens et des aspects physiologiques et pathologiques.; François Rouyer Directeur de Recherche à l'Inserm, et directeur du projet NeuroPSI "Génétique Moléculaire des Rythmes Circadiens".
Pourquoi si peu d’espèces connues en mer ?
durée : 00:04:11 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein, Gilles Bœuf, Bruno David - Quand inventaires et catalogues sont bien insuffisants pour préciser ce qu’est la biodiversité : beaucoup plus importantes sont les relations établies entre les êtres vivants entre eux et avec leur environnement !
[Quimper - Jeudi 8 juin 2023] Comment le citoyen peut-il se forger son opinion sur des sujets complexes ?
Conférence organisée par l'Université du temps libre de Quimper (UTL). Comment le citoyen peut-il se forger son opinion sur des sujets complexes tels que les OGM, les vaccins, les ondes électromagnétiques, le nucléaire, le climat, les perturbateurs endocriniens, l'homéopathie... ? Jeudi 8 juin 2023 à 9h30 (matinée) Cinéville 67 Rue de la Providence 29000 Quimper Conférence publique, ouverte à tous. Accès gratuit pour les membres de l'UTL. Avec Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et (...)
Agenda de l'Afis