Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

IA militaire : drones de guerre

durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Alors que le ministre français de la Défense a annoncé la création de l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD), les IA, robots et algorithmes prennent de plus en plus de place dans les opérations et la stratégie militaires. Ces outils finiront-ils par remplacer l’humain ? - invités : Jean-Christophe Noël Chercheur associé au Centre des Études de Sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), rédacteur en chef d’une revue spécialisée sur la guerre aérienne “Vortex” ; Michaël Krajecki Directeur du pôle Recherche de l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD)

💾

Michel Morange : « la vaccination est un cas typique de technique mise au point avant d’avoir été comprise scientifiquement »

Dans son dernier essai, le biologiste Michel Morange analyse pourquoi la vaccination, pourtant une technique ancienne, suscite toujours une peur, qui fut très néfaste pendant la pandémie. Obscurantisme ? Pas si simple, car le public est sous-informé sur la façon dont les principales techniques de la biologie médicale sont apparues.

Comme les humains, les intelligences artificielles de langage font des erreurs de raisonnement

durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les grands modèles de langage (LLM) comme Chat GPT possèdent des performances remarquables sans que l'on comprenne vraiment leur raisonnement. Grâce à la psychologie cognitive, une nouvelle étude révèle que ces IA présentent des biais cognitifs pas tout à fait semblables aux biais humains.

💾

La survie des médiocres

La survie des médiocres Critique du darwinisme et du capitalisme Daniel S. Milo Gallimard, 2024, 416 pages, 27 €Daniel S. Milo est philosophe, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il a publié La Survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme (Gallimard, 2024), un ouvrage qui entend montrer que si « Darwin a très souvent raison », quand il a tort, « ses erreurs sont lourdes de conséquences, tant pour la science que pour la (…) Notes de lecture

Euclid : matière noire à élucider

durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le 1er juillet 2023 le télescope Euclid s’envolait vers son lieu d’observation. Son objectif ? Cartographier la répartition de la matière pour en apprendre plus sur la matière et l’énergie noire. Mais avant de faire cela, il nous livre ses premiers clichés, pris en seulement 24h d'observation ! - invités : Marc Sauvage Astrophysicien au CEA; Sandrine Codis Chercheuse CNRS en astrophysique et cosmologie au laboratoire “Astrophysique, Instrument, Modélisation" (AIM) de l’université Paris-Saclay

💾

Après un cancer du sein, l’écart de qualité de vie perdure à cause des inégalités socio-économiques

durée : 00:04:45 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Menée sur 6 000 femmes françaises atteintes d'un cancer du sein, une nouvelle étude révèle que l'écart de qualité de vie entre les patientes les plus favorisées et celles qui le sont le moins se creuse après le diagnostic et se maintient plus de deux ans après.

💾

Effet de serre : la chaleur au tournant

durée : 00:29:09 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Au début du XIXe siècle, on pensait que la température de surface de la Terre venait du centre de la planète. Il a fallu attendre les travaux de J. Fourier sur la chaleur pour que l’on comprenne l’importance du Soleil dans cette température et qu’émerge la première conception de l’effet de serre. - invités : Jean-Louis Dufresne Chercheur CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique

💾

Artémisinine, un antipaludique comme piste de traitement du syndrome des ovaires polykystiques

durée : 00:04:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques est une pathologie liée à une surproduction d’androgènes chez les femmes. Une nouvelle étude révèle les effets thérapeutiques de l’artémisinine, une molécule à la base des traitements antipaludiques.

💾

Métaux étranges : de nouveaux matériaux déjouent les règles de la physique

Cuivre, platine, aluminium, or… Les métaux ont joué un rôle si transformateur dans l’histoire de l’humanité que certains d’entre eux ont donné leur nom à des périodes historiques (l’âge du bronze, l’âge du fer). L’ère de l’information dépend d’eux. Pourtant, leur véritable nature devient plus mystérieuse à mesure qu’on les explore.

Petits arrangements de longue date avec l'éthique de la recherche médicale

C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la découverte des atrocités commises sur des prisonniers ou déportés, qu'est apparu le besoin d'encadrer les activités menées dans le domaine de la recherche biomédicale. Des recommandations ont été proposées pour réglementer la recherche sur l'être humain. Les deux textes fondateurs les plus connus sont le « code de Nuremberg », extrait du jugement pénal rendu les 19 et 20 août 1947 par le Tribunal militaire américain dans le « procès (…) Intégrité scientifique

Perroquet, le ara qui rit

durée : 00:58:11 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Perruches et perroquets sont des oiseaux tropicaux qui appartiennent à l’ordre des psittaciformes, regroupant psittacidés et cacatuidés. Quelles sont leurs caractéristiques principales ? Que connaît-on de leurs émotions et interactions sociales ? Et comment étudie-t-on leur capacité de langage ? - invités : Agatha Liévin-Bazin Docteure en éthologie, spécialiste du comportement social des oiseaux, vulgarisatrice scientifique et autrice du blog “Le nid de pie”; Dalila Bovet Ethologue, enseignante chercheuse au laboratoire “Ethologie, cognition et développement” à l'Université Paris Nanterre.

💾

Comment les plantes facilitatrices protègent les autres de la sècheresse

durée : 00:04:44 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La facilitation est un processus par lequel une espèce apporte une aide à une autre. Une nouvelle étude révèle que les plantes facilitatrices permettent de lutter contre les effets de la sécheresse mais uniquement lorsque les bénéficiaires présentent une certaine diversité.

💾

Navigation préhistorique, les vieux hommes et la mer

durée : 00:58:26 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Depuis quand vogue-t-on sur les mers et les rivières ? Avec quels types d'embarquement les premiers humains ont-ils pris la mer ? Ce sont les questions que se pose l’archéologie de la navigation, et les réponses ne sont pas si évidentes au vu du manque de traces matérielles. - invités : Michel Philippe Archéologue, chercheur associé au CNRS au Laboratoire Archéologie et Territoire de l’Université de Tours; Vincent Bernard Archéologue, chargé de recherche CNRS au “Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire”

💾

Les chiennes reconnaissent leurs petits grâce à leurs pleurs

durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Que disent les pleurs des chiots ? Une nouvelle étude démontre chez des Beagles que les gémissements des petits sont plein d’informations : ils permettent aux mères de les distinguer d'une autre portée et de leur prodiguer des soins, surtout quand ils sont chétifs.

💾

Fleuves et rivières : la pollution se la coule douce

durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Si l’Etat a prévu que les épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques 2024 se déroulent dans la Seine, le niveau de pollution de celle-ci en décidera peut-être autrement. Nos fleuves ne sont pas en bonne santé : quelle est l’étendue des dégâts et est-il vraiment possible de les dépolluer ? - invités : Pierre Labadie Chimiste de l’environnement, directeur de recherche CNRS au laboratoire “Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux” (EPOC) de Bordeaux; Nicolas Flipo Directeur de recherche à l’École des Mines de Paris et directeur de Piren-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine

💾

Effets négatifs des écrans, un ressenti partagé par toutes les tranches d'âges

durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle enquête de l'INSEE révèle que près d'un tiers des répondants exprime au moins un effet néfaste lié à l'usage des écrans, comme la limitation du temps de sommeil par exemple. Si les jeunes sont les plus touchés, toutes les tranches d'âge ressentent des effets négatifs.

💾

"Histoire des plantes" : un herbier pour les trier toutes

durée : 00:29:17 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Avec ses Commentaires remarquables sur l’Histoire des plantes (De Historia stirpium), le médecin naturaliste bavarois Leonhart Fuchs a marqué un tournant scientifique et esthétique dans l’Histoire de la botanique. Que trouve-t-on dans les pages cet herbier de la Renaissance d’un genre nouveau ? - invités : Tassanee Alleau Doctorante en Histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’Université de Tours

💾

Justice restaurative : des effets positifs mais un constat nuancé sur le long terme

durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Entrée en vigueur en 2014, la justice restaurative prend la forme de médiations entre victimes et auteurs d’infraction. Jusqu'à présent, l'évaluation de son efficacité restait limitée à une échelle individuelle. Après trois ans d'enquête, une nouvelle étude questionne la durabilité de ces effets.

💾

Communication interstellaire : un travail de longue Alien

durée : 00:58:37 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Comment prendre contact avec d’autres formes de vie intelligente ? Telle est la tâche des programmes SETI/METI, qui scrutent les ondes radio de l’espace. Si la SF regorge, elle, de rencontres entre extraterrestre et humains, comment concrètement s’y prendre pour communiquer si l’on prenait contact ? - invités : Frédéric Landragin Chercheur en linguistique au CNRS; Roland Lehoucq Astrophysicien au CEA, enseignant à Sciences Po et à l'université Paris-Cité.

💾

Une expérience de pensée : le dilemme du tramway fou

Les expériences de pensée sont des petites fictions, inventées spécialement pour susciter la perplexité morale. Ruwen Ogien (1947-2017) [1] Nous sommes souvent confrontés à des dilemmes. Par exemple, si nous devions choisir entre voler un médicament pour soigner un malade ou le laisser souffrir, nous serions face à deux mauvaises actions possibles : voler ou laisser souffrir, ou même mourir, le malade. Laquelle choisir ? Ou encore si, alors que nous conduisons, un piéton surgit devant (…) Un monde fou, fou, fou...

Fraude scientifique : un article majeur sur la maladie d'Alzheimer va être retiré

durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Deux ans après une enquête sur de probables méconduites scientifiques, un article majeur sur la maladie d'Alzheimer va finalement être retiré pour cause de manipulations d'images. Initialement publié en 2006, cette publication est populaire pour avoir conforté l'hypothèse de la cascade amyloïde.

💾

Anne Canteaut : la crypto joue des codes

durée : 00:59:40 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - La cryptologue Anne Canteaut a reçu le prix Irène Joliot Curie 2023 dans la catégorie “femme scientifique de l’année”. Comment la chercheuse envisage-t-elle cette discipline dans un monde ultra-connecté et dans un contexte de balbutiements de l’ordinateur quantique ? - invités : Anne Canteaut Cryptologue, directrice de recherche à l’Inria au sein de l’équipe-projet “COdes, SyMétrIque et Quantique” (COSMIQ)

💾

[Grenoble – le 25 juin 2024 de 18h30 à 20h30] Les vaccins, un bienfait pour l'humanité : de la diabolisation à la rationalisation

Le comité local de l'Afis Grenoble-Alpes vous invite à une conférence le 25 juin 2024 de 18h30 à 20h30 qui se tiendra à La Casemate 2 Place Saint-Laurent 38000, Grenoble Inscription gratuite sur le site de La Casemate (Places limitées.) Les énormes bienfaits de la vaccination sont illustrés par des exemples spectaculaires qui ont transformé la santé de l'humanité : éradication de la variole (maladie avec une mortalité de 20% et des séquelles importantes), quasi éradication de la (…) Agenda de l'Afis

Optogénétique : l’inflammasome sous les projecteurs

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lors de la rencontre d'un pathogène, il se forme au cœur des cellules immunitaires un inflammasome qui conduit à leur mort. Grâce à l’optogénétique, une technique combinant ingénierie génétique et lumière, une nouvelle étude révèle que cette mort cellulaire particulière se déroule en deux phases.

💾

Aires marines protégées, à bon entendeur chalut !

durée : 00:58:32 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Un groupe de chercheurs internationaux a constaté que seul un tiers de nos aires marines protégées sont réellement efficaces. Quelles sont les raisons de cette inefficacité ? - invités : Joachim Claudet Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE); Rodolphe Devillers Géographe, directeur de recherche à l’IRD

💾

❌