durée : 00:03:57 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Les produits phares des menus de fêtes de fin d’année peuvent aussi nourrir la curiosité des scientifiques. C’est le cas des coquilles Saint-Jacques et du champagne par exemple. Et pour le dessert vous prendrez bien un petit yaourt aux fourmis ?
durée : 01:00:08 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Au début du XXe siècle on pensait que la Voie Lactée était la seule galaxie existante et qu’elle contenait d’une certaine façon l’univers entier. Avec les observations d’autres galaxies par l’astronome Edwin Hubble, l’univers a pris une dimension nouvelle bouleversant l’histoire de la cosmologie. - réalisation : Olivier Bétard - invités : David Elbaz Astrophysicien au Commissaire de l’Énergie Atomique (CEA).
Avancées théoriques, controverses autour de résultats expérimentaux, nouvelles mesures interrogeant le modèle standard de la physique, disciplines émergentes et découvertes inattendues… Que faut-il retenir de 2024 en sciences ? La réponse de la rédaction de Pour la Science, en 10 articles (parmi les quelque 300 publiés cette année) qui nous ont particulièrement passionnés, fait débattre ou réfléchir.
durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une équipe de biologistes français est parvenue à observer et modéliser le manteau protecteur du génome d’Influenza, le virus de la grippe. Ces travaux publiés dans la revue Nucleic Acids Research ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour contrer les épidémies.
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les Plantes sont de grandes oubliées, et leurs représentations, en science comme en SF, empreintes d’anthropomorphisme. Jusqu’au 19 janvier 2025 à la Maison européenne de la Photographie, l’exposition Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes se penche sur leur place en photos et vidéographies. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Jean-Sébastien Steyer Paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS; Clothilde Morette Directrice artistique de la Maison européenne de la Photographie (MEP); Marc Jeanson Botaniste, ex-responsable de l'Herbier national au Muséum national d'Histoire naturelle
durée : 00:05:09 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Pour la première fois, des scientifiques ont repéré un système binaire nommé D9, dans l’Amas S, à proximité du trou noir supermassif Sagittarius A*. On pensait jusque-là que c'était impossible !
durée : 00:59:43 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En ce 25 décembre on fête un anniversaire, et pas n’importe lequel, celui du James Webb Space Telescope. Au travers du regard croisé de deux scientifiques au cœur de ce projet, nous revenons sur les objectifs et le futur de ce télescope révolutionnaire pour la compréhension de l’Univers. - réalisation : Hélène Trigueros, Olivier Bétard - invités : Maggie Aderin-Pocock Scientifique britannique ayant participé à l'élaboration d’instruments du JWST, vulgarisatrice scientifique à la télé pour le programme The sky at night, et autrice d’ouvrage de vulgarisation; Gregory Robinson Ancien directeur de programme du JWST au siège de la NASA
durée : 00:05:22 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Des chercheurs de l'université de Rennes se sont demander comment parler des failles du système scientifique académique au grand public, sans pour autant le discréditer. Pour ça, ils ont mis en place une opération de communication sous la forme d'une étude, publiée dans la revue Plos Biology.
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Après avoir proposé un modèle de gravité dite “massive”, qui lui aura valu de nombreuses distinctions, la physicienne Claudia de Rham publie son premier ouvrage "La beauté de la chute". Entre mer et espace, son livre raconte sa quête acharnée de la “vraie nature” de la gravité. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Claudia De Rham Physicienne théoricienne, cosmologiste à l'Imperial College de Londres
durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une nouvelle étude, parue dans Nature, s’est intéressée à la formation aléatoire des écailles de crocodiles et remet en question la vision génocentrée de la morphologie des organismes vivants.
durée : 00:58:23 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Vol silencieux, capacité à tourner la tête à 270°, très bonne vision binoculaire et sens de l’ouïe très développé : autant de caractéristiques qui font des strigiformes des rapaces nocturnes si particuliers. Comment les étudie-t-on et quelles sont les menaces qui pèsent sur ces oiseaux ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Frédéric Jiguet Ornithologue, et professeur en biologie de la conservation au Muséum National d'Histoire Naturelle.; Cédric Marteau Directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO); Simon Potier Chercheur en écologie sensorielle
En s’inspirant de techniques utilisées par les astrophysiciens, des géologues ont réussi à obtenir une image détaillée en trois dimensions de la structure interne du volan de la Soufrière. Une avancée clé pour mieux comprendre et prévoir ses éruptions.
durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une équipe internationale d’anthropologues et de généticiens est parvenue à séquencer les plus anciens génomes d’Hommes modernes connus à ce jour. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature, apportent un éclairage et une précision nouvelle sur la sortie d’Afrique.
À l'occasion des quatrièmes Rencontres de l'esprit critique, le rédacteur en chef de la revue Sciences et pseudo-sciences revient sur les grandes questions scientifiques au cœur de l'actualité. Propos recueillis par Léo Lagniez et parus en ligne sur le site du journal Le Point (26 avril 2024). Pseudo-sciences, nucléaire, OGM, éducation… Quelle place tient la connaissance scientifique dans les débats actuels ? L'avis scientifique est-il mis de côté au profit des discours idéologiques ? (…)
Articles
L'aubergine Brinjal Bt L'aubergine (Brinjal, Solanum melongena), originaire d'Inde […] apporte dans l'alimentation des populations peu favorisées du sous-continent indien et des Philippines des nutriments essentiels (vitamines par exemple). Elle est ravagée localement par un lépidoptère qui provoque de lourdes pertes, jusqu'à 86 % des récoltes au Bangladesh. Des traitements insecticides répétés et rapprochés (entre vingt à quarante) sont nécessaires, ce qui n'est pas sans conséquence pour (…)
Articles
Après « La tronche en biais », chaîne YouTube mise à l'honneur dans notre précédent numéro, évoquons aujourd'hui « Hygiène mentale », une autre chaîne historique dédiée à la défense de la science et de l'esprit critique. C'est à la fois une des plus anciennes et une des plus populaires : elle a été créée en juillet 2014 et compte plus de 394 000 abonnés. Elle est animée par Christophe Michel, un vidéaste web français par ailleurs membre de l'Observatoire zététique de Grenoble. Christophe (…)
Esprit critique
Il existe une controverse scientifique en cours dans la communauté des climatologues. Les années récentes ont été particulièrement chaudes et le réchauffement sur les quinze dernières années est nettement plus rapide que sur la période 1970-2010 (cf. figure). James Hansen, ancien directeur du centre de recherche de la Nasa à New-York, affirme qu'on voit là l'impact des politiques de réduction de la pollution atmosphérique, et en particulier celui des normes sur le soufre dans les carburants (…)
Regards sur la science
L'impact des activités humaines sur l'environnement est indéniable. La composition de l'atmosphère a été modifiée, on retrouve des traces de pollution dans les sols et les océans, le rythme de disparition des espèces animales est beaucoup plus rapide que par le passé et les explosions atomiques atmosphériques ont dispersé sur l'ensemble de la Terre des isotopes qui n'existent pas naturellement. Ces impacts à grande échelle ont conduit des scientifiques à suggérer que la Terre était entrée (…)
Regards sur la science
La quatrième édition des Rencontres de l'esprit critique s'est déroulée les 27 et 28 avril derniers. L'Association française pour l'information scientifique et sa revue Science et pseudo-sciences étaient partenaires de l'événement. Willy Lafran est organisateur de l'événement, il répond aux questions de Science et pseudo-sciences. Propos recueillis par Jean-Paul Krivine le 4 juin 2024. Science et pseudo-sciences. Pouvez-vous rappeler ce qui caractérise ces journées ? Pourquoi les (…)
Esprit critique
durée : 00:04:38 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : Et si vous mettiez un peu de sciences sous le sapin ? Voici quelques suggestions d'ouvrages pour s'émerveiller, découvrir, s'amuser, s'évader... Il y en a pour tous les goûts.
Entre partage de valeur et interrogations sur les financements, la gestion des ressources génétiques devient un sujet de tension dans les négociations internationales.
durée : 00:58:49 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Après plus de 37 ans d’émissions dédiées à l’archéologie, Vincent Charpentier tire sa révérence et se prépare à la retraite. Retour sur cette grande figure qui nous a fait voyager sur les chantiers de fouilles dans le monde entier et réfléchir sur notre passé au présent. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Vincent Charpentier Historien, archéologue, producteur de l'émission "Carbone 14" sur France Culture; Sophie Krausz Archéologue, protohistorienne, professeure des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.; Jean-Loïc Le Quellec Anthropologue et préhistorien, mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des images rupestres.; Dominique Garcia Archéologue et historien, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), professeur en archéologie à l'Université d'Aix-Marseille; Emmanuel Laurentin Historien, journaliste
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants !
Nombres premiers, peuplement de l’Europe, renormalisation... Découvrez ou retrouvez les 10 articles publiés cette année qui ont le plus intéressés les lecteurs !
Association française pour l'information scientifique Communiqué Conseil d'administration de l'Afis 20 décembre 2024 Nous assistons à une nouvelle campagne de promotion de peurs infondées. Sur le plan médiatique, tout est parti d'une dépêche de l'AFP du mardi 17 décembre 2024 titrée « Des résidus de pesticides dangereux dans les fruits et légumes en France » [1]. L'agence y reproduisait les seuls éléments de langage de l'association Générations futures qui avait rendu public le matin même (…)
Communiqués
Planètes, Soleil ou étoiles à neutrons ? La quête de l’astre à la rotondité parfaite nous conduit à explorer le subtil équilibre entre gravité et rotation et dévoile des secrets sur la structure interne des objets célestes.
L'association « À seconde vue » vous propose d'expérimenter de manière interactive et ludique la démarche critique : douter, s'informer, décrypter. Une réflexion sur les mécanismes et les biais de raisonnement inhérents à la pensée humaine. Nous vous suggérons de faire l'expérience ludique et interactive proposée en suivant le QR code ou le lien ci-dessous, avant de lire la suite. www.asecondevue.fr/activites/expe13/accueil Classification et catégorisation Histoire de potager. Vient (…)
Esprit critique
durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Le traitement principal du choléra est la réhydratation et des antibiotiques, utilisés en complément, aident à réduire la durée de l’infection et rompre les chaînes de transmission. Les chercheurs de l'Institut Pasteur on repéré une souche de choléra multirésistante aux antibiotiques à Mayotte.
[(Question de la rédaction de Science et pseudo-sciences Science et pseudo-sciences. Vous écrivez un texte très critique sur l'ostéopathie en vous présentant comme ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer ce paradoxe apparent ? Nous décrire brièvement votre parcours ? Arthur Dian. Je suis entré en ostéopathie pensant me former à une discipline rigoureusement scientifique, inscrite dans le champ de la santé et à la validité établie. Diplômé depuis 2022, je me suis néanmoins rendu compte en (…)
Les « médecines alternatives »
Les approches actuelles peinent à représenter les impacts des expositions chroniques aux rayonnements ionisants sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes et de la biodiversité. L’ASNR propose de suivre l’évolution génétique et les changements en termes de population d’une espèce sentinelle, la rainette arboricole. Direction Fukushima et Tchernobyl, des environnements où les effets de la radioactivité peuvent être étudiés.
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Francis Berthelot a exploré une multitude de chemins, à la fois dans sa vie et au travers de ses récits. Après une carrière de biologiste, il s’est consacré aux littératures de l’imaginaire, parmi lesquelles la SF. Il a reçu le Prix Extraordinaire des Utopiales 2024 pour l’ensemble de sa carrière. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Francis Berthelot Écrivain des littératures de l’imaginaire, compositeur de musique électroacoustique, biochimiste et théoricien de la littérature.
durée : 00:04:40 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une nouvelle étude publiée dans la revue Conservation Letters pointe un paradoxe de ces espèces exotiques envahissantes. Alors qu'elles exercent des pressions sur les écosystèmes dans lesquels elles ont été introduites, certaines de ces espèces sont aussi menacées dans leur région d'origine.
Cette grande moécule d’hydrocarbune aromatique a été découverte dans un nuage de gaz et de poussières froid, similaire à celui qui a donné naissance au Système solaire. Un marqueur qui éclaire la formation des étoiles et des planètes.
[( La transition énergétique implique des progrès technologiques significatifs pour produire et stocker de l'énergie de manière durable en utilisant des ressources renouvelables telles que le vent et le soleil. Les métaux jouent un rôle crucial dans cette transition. L'extraction et la transformation des ressources nécessaires requièrent une consommation énergétique substantielle, tandis que la création de systèmes de stockage et de production d'énergie dépend fortement des métaux. Il est (…)
Agenda de l'Afis
Des chercheurs ont montré que des lipides simples, présents sur la Terre primitive, pouvaient s’assembler de manière spontanée pour former des membranes cellulaires, une étape clédans l’apparition de la vie.
durée : 00:58:20 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - A l’occasion de « Comme par hasard », la nouvelle exposition de l’Institut Henri Poincaré, nous nous interrogeons sur cette composante essentielle de nos vies. Comment les mathématiques se sont-elles emparées de l’aléatoire pour lui donner un ordre ? Et d’ailleurs, le hasard existe-t-il vraiment ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Baptiste Aubin Maître de conférences statisticien à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et à l'Institut Camille Jordan (ICJ); Hugo Dominil-Copin Mathématicien français, lauréat de la Médaille Fields en 2022
L’évolution des oiseaux paraissait bien établie. Pourtant, un fossile suggère que la structure mobile du palais, une caractéristique partagée par les oiseaux volants, est apparue bien plus tôt qu’on ne le pensait.
Paris fut longtemps la capitale de la perle. Une exposition de bijoux exceptionnels revient sur cette période et donne l’occasion de démystifier certaines idées reçues sur la formation des perles.
Qu’ils disparaissent dans les Alpes ou résistent en Himalaya, les glaciers nous alertent : ils sont les témoins silencieux mais sensibles du réchauffement climatique. Dans cet épisode du podcast À l'écoute de la Science, la glaciologue Fanny Brun nous emmène sur le terrain pour comprendre ce que les glaciers nous disent d’un monde qui change, et pourquoi chaque degré compte.
Le jeu de carte de la bataille française recèle des subtilités mathématiques insoupçonnées. En particulier, savoir s’il existe ou non des parties infinies en fonction de la stratégie des joueurs se révèle étonnamment difficile.
L’artiste Suzanne Husky, coautrice avec le philosophe Baptiste Morizot de l’ouvrage Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique,plaide pour une « nouvelle alliance avec le peuple castor » afin de régénérer les cours d’eau et lutter contre les effets du déréglement climatique. Entretien.
Restauration de la mobilité chez les paralysés, implants pour l’audition et traitements innovants pour des troubles neurologiques : les neurotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Stéphanie Lacour, directrice de l’institut Neuro-X et invitée à la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, partage son éclairage sur ces dispositifs qui pourraient révolutionner les soins.
Durant la guerre froide, l’Arctique a été le terrain d’expérimentation d’étranges projets militaires. Du métro atomique à la ville sous la glace, florilège en images de ces expérimentations vouées à l’échec.
Les désaccords entre les différentes mesures de la constante de Hubble interrogent les fondations du modèle cosmologique standard. Faut-il modifier la théorie en ajoutant un nouvel ingrédient comme l’énergie sombre précoce ?
Dans leur livre Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique,le philosophe Baptiste Morizot et l’artiste Suzanne Husky montrent que le vivant, humanité incluse, a tout à gagner à une reconnexion des cours d’eau à leur environnement. Revitaliser nos rivières serait en effet une clé pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et restaurer la biodiversité. Avec une source d’inspiration : le castor… Entretien.
Au-delà de l’anatomie, de la physiologie et des comportements, les chromosomes sexuels jouent aussi un rôle clé dans les différences entre hommes et femmes face à la prévalence, à la sévérité et la progression de nombreuses pathologies. Ils influent en effet sur presque tous les organes et processus biologiques. Il est temps de mieux prendre en compte ces différences dans la recherche médicale.
durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Comment augmenter la l'efficacité de la captation du carbone par les océans ?
Selon des chercheurs de l’université de Dartmouth, la solution se trouverait dans l'ajout de poussière à la surface des océans. Mais la méthode peut-elle (et doit-elle) être appliquée à large échelle ?