Un télescope spatial devrait être lancé en 2027 pour détecter tout astéroïde assez gros pour pulvériser une ville. La population mondiale devient de plus en plus myope. Et aussi, un nouveau standard donne des ailes à l’IA.
Des nanotubes qui connectent entre eux les neurones ont été découverts. Ils facilitent le passage de molécules et pourraient jouer un rôle dans la propagation de protéines liées aux maladies neurodégénératives.
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude montre que l’exposition prénatale à certains perturbateurs endocriniens courants, dont le méthylparabène et le bisphénol S, est associée à des atypies du comportement chez les jeunes enfants. - invités : Claire Philippat Chargée de recherche à l’INSERM, épidémiologiste environnementale, spécialiste des effets des polluants chimiques sur le développement de l’enfant
« Baromètre du numérique, usages des Français » Credoc : baromètre du numérique (mars 2025) Cette étude porte sur les équipements numériques (téléphonie, Internet, objets connectés), les usages ainsi que les pratiques et usages de grands médias, l'empreinte environnementale et enfin les freins à l'usage du numérique. Lien vers le rapport « Rapport sur les jumeaux numériques » Rapport de l'Académie des technologies (mars 2025) Les jumeaux numériques sont déjà, aujourd'hui, les (…)
Éclairage scientifique
Avis de l'Académie des sciences sur le texte de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) Avis de l'Académie des sciences (avril 2025) L'Académie analyse la nouvelle version du texte de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe les objectifs de la politique énergétique nationale à l'horizon 2035. Elle dénonce de nombreuses incohérences chiffrées compromettant sa crédibilité. Elle réaffirme son soutien à l'objectif affiché d'une production nucléaire importante (…)
Éclairage scientifique
durée : 01:00:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Spécialiste de l’Égypte pharaonique, Pierre Tallet explore les archives, les ports antiques et les inscriptions du désert. Ses travaux renouvellent notre compréhension de l’économie, des expéditions et du pouvoir royal. Que nous apprennent ses découvertes sur l’organisation de l’Égypte ancienne ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pierre Tallet Professeur d’égyptologie à Sorbonne Université et directeur de l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO) du Caire
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 29 janvier 2026 à 19h00 [(Sommes-nous en train de perdre le réel ? Après les attaques contre la vérité ensevelie sous les fausses informations et la polarisation des opinions, une nouvelle étape risque de mettre en péril le socle de notre vie commune ; elle tire son eau de la dérégulation (…)
Agenda de l'Afis
[La grande épopée centenaire de la mécanique quantique – 4/4] Dans ce dernier volet d’un entretien en quatre partie, le physicien Hippolyte Dourdent aborde la question du temps et de la causalité en physique quantique. Un sujet d’une actualité brûlante qui se mêle à la théorie de l’information.
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - À Pompéi, la découverte d’un chantier figé par l’éruption de 79 éclaire la fabrication du béton. Grâce à des analyses chimiques, une nouvelle étude suggère une recette particulière avec de la chaux vive mélangée à sec, mais l'étendue de l'interprétation fait débat. - invités : Arnaud Coutelas Archéologue et chercheur dans le laboratoire aOrOc du CNRS et de l’Université PSL
« La sécurité alimentaire dans la nutrition personnalisée. Un focus sur les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels » Rapport de la FAO (avril 2025) Bien que généralement perçus comme sûrs, les compléments alimentaires, en utilisation croissante ces dernières décennies, peuvent poser des problèmes de sécurité alimentaire. À cela s'ajoutent les incohérences réglementaires entre les juridictions, notamment en termes de définitions et d'exigences, qui contribuent à une grande (…)
Éclairage scientifique
durée : 00:58:41 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Fondée sous l’impulsion des rois Grecs, qui ont dirigé l’Egypte dès le troisième siècle avant notre ère, la bibliothèque d’Alexandrie devait être un symbole de grandeur. Elle a attiré les savants du monde entier et abrité des milliers d'œuvres dont il ne reste rien aujourd’hui. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Luc Fournet Professeur au Collège de France, chaire “Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine”, et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Chloé Ragazzoli Directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur la chaire « Écritures, savoirs, pouvoirs : le laboratoire égyptien », et présidente de la société française d’Egyptologie
durée : 00:03:27 - Le Fil sciences - Il y a 30 000 ans, Homo sapiens peignaient les grottes de Lascaux. Leur peau était sombre. De récentes études d'ADN révèlent des origines lointaines et des rencontres inattendues. Qui étaient les ancêtres des Européens d’aujourd’hui ?
durée : 00:07:50 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Le papyrus était le support majoritaire des documents hébergés dans la Bibliothèque d’Alexandrie. Aujourd’hui, la papyrologie qui étudie ces textes retrouvés principalement en Egypte, nous éclaire sur la nature et la conservation de cette littérature plurielle. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:58:27 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En chauffant des métaux issus du cuivre avec du sable et du natron, les Égyptiens ont créé le premier pigment artificiel : le bleu égyptien, principal bleu utilisé en peinture murale dans l’Antiquité. Après trois millénaires de monopole, l’Italie le reproduit dès le Ier siècle. Avec quelle recette? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Walter Chimiste et historien des techniques de l'art, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), membre de l’Académie des Sciences; Anne-Solenn Le Hô Physicienne au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), responsable du groupe Peinture du département Recherche.
Un monde à découvrir Des atomes aux étoiles, les plus belles images de sciencesVincent Glavieux Éditions 41, 2025, 327 pages, 29 € Vincent Glavieux est actuellement rédacteur en chef adjoint au magazine scientifique La Recherche. Il a sélectionné et réuni dans cet ouvrage environ 300 images issues de l'activité scientifique du premier quart du XXIe siècle. Dans une introduction, il explique que certaines images sont de simples photographies, quand d'autres ont été retouchées pour (…)
Notes de lecture
durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La pollution lumineuse modifie le comportement des animaux, mais a-t-elle des effets sur leurs physiologies ? Une nouvelle étude de terrain menée dans la région Rhône-Alpes montre que la pollution lumineuse affecte le poids et l'immunité des crapauds. - invités : Louise Cheynel Chercheuse post-doctorante au LEHNA, le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, à Lyon
En combinant imagerie et modèles de langage, un chercheur a réussi à convertir l’activité cérébrale d’individus en textes décrivant les scènes qui leur passaient par la tête.
L’image des « Piliers de la Création », en 1995, n’a pas seulement prouvé le succès du télescope spatial Hubble : elle a aussi marqué la naissance d’une nouvelle esthétique astronomique.
durée : 00:02:30 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En chauffant des métaux issus du cuivre avec du sable et du natron, les Égyptiens ont créé le premier pigment artificiel : le bleu égyptien, principal bleu utilisé en peinture murale dans l’Antiquité. Après trois millénaires de monopole, l’Italie le reproduit dès le Ier siècle. Avec quelle recette? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Walter Chimiste et historien des techniques de l'art, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), membre de l’Académie des Sciences; Anne-Solenn Le Hô Physicienne au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), responsable du groupe Peinture du département Recherche.
Lors de l’accident de Fukushima Daïchi, au Japon, en 2011, pour la première fois, les systèmes de refroidissement et d’appoint en eau de certaines piscines ont été totalement perdus pendant huit jours. Grâce à des mesures improvisées, les assemblages n’ont pas été « dénoyés » et le pire a pu être évité. Mais cela a rappelé les risques majeurs associés à ces piscines et un besoin de recherches complémentaires.
L’archéologie et l’histoire révèlent à quel point l’actuel territoire français a connu de multiples évolutions démographiques et culturelles, explique l’archéologue Jean-Paul Demoule, dans son nouvel ouvrage « La France éternelle, une enquête archéologique ».
durée : 00:07:58 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Le bleu d'Égypte, synthétisé par les Égyptiens depuis le 3ᵉ millénaire avant notre ère, s’est ensuite répandu au fil des siècles autour du bassin méditerranéen. Pour mettre en évidence sa présence au sein d'œuvres postérieures, on utilise des techniques d’imagerie spéciales. - réalisation : Olivier Bétard
L’archéologie et l’histoire révèlent à quel point l’actuel territoire français a connu de multiples évolutions démographiques et culturelles, explique l’archéologue Jean-Paul Demoule, dans son nouvel ouvrage La France éternelle, une enquête archéologique.
durée : 00:05:18 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude suggère la présence d’étoiles de population III, à partir d’une signature chimique atypique riche en azote observée dans une galaxie très lointaine par le James Webb. Aurait-on aperçu les toutes premières étoiles de l’Univers ? - invités : Nicolas Prantzos Astrophysicien, directeur de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris
Deux événements de fusion de trous noirs observés par les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo, Virgo et Kagra suggèrent que certains de ces objets sont eux-mêmes issus de fusions antérieures, et dessinent ainsi une ébauche d’arbre généalogique des trous noirs.
durée : 00:58:19 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les pyramides et le mystère de leur construction fascinent depuis des siècles les archéologues comme l’opinion publique. Derrière le fantasme et les controverses, ces édifices sont avant tout des concentrés de savoirs. Que peuvent-ils nous apprendre des sciences et techniques de l'Égypte antique ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Franck Monnier Ingénieur, égyptologue, chercheur CNRS dans l’équipe HASAé, laboratoire ArScan; Emmanuel Laroze Architecte, ingénieur de recherche au CNRS laboratoire Orient et Méditerranée.
durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Certaines plantes produisent de la chaleur pour faciliter leur reproduction. Une nouvelle étude parue dans Science révèle que, chez les cycadées, ce signal thermique suffit à attirer et orienter les pollinisateurs, suggérant une forme très ancienne de communication entre plantes et insectes. - invités : Marjorie Lienard Biologiste et chercheuse à l’Université de Liège
Des expériences quantiques ont réussi à faire évoluer des photons comme si le temps s’écoulait simultanément dans deux directions opposées. Comment interpréter ce résultat ?
Les éoliennes en mer ralentissent les vents, ce qui entraîne un léger réchauffement de la surface de l’océan, lequel agit en retour sur les vents. Une interaction à considérer pour évaluer leur impact environnemental.
durée : 00:10:08 - Votre cerveau - par : Luc Arnal - Entendre ce n’est pas simplement capter les sons qui vous entourent. C’est bien plus que cela, c’est un pilier de votre santé sociale, émotionnelle et cognitive. Car la perte d’audition altère la communication avec autrui, a une incidence sur vos relations sociales et vos capacités cognitives. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Luc Arnal chercheur en neurosciences cognitives de l'Institut reConnect à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.
durée : 00:08:59 - Votre cerveau - par : Luc Arnal - La peur du vide. C’est ce qui caractérise parfois ce qui se passe dans votre cerveau face au silence, qui peut devenir une source de malaise sans même que vous n’en ayez conscience. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Luc Arnal chercheur en neurosciences cognitives de l'Institut reConnect à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.
durée : 00:09:16 - Votre cerveau - par : Luc Arnal - Conçus pour alerter, mobiliser, interrompre, même sans votre consentement, certains sons peuvent, à la longue, fragiliser, physiologiquement et psychologiquement. Parfois conçus pour sauver, ils peuvent aussi épuiser. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Luc Arnal chercheur en neurosciences cognitives de l'Institut reConnect à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.
durée : 00:10:54 - Votre cerveau - par : Luc Arnal - Certains sons déclenchent des réactions immédiates, réflexes ou émotionnelles. Votre cerveau décode ces signaux pour vous faire bouger, ressentir ou influencer les autres. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Luc Arnal chercheur en neurosciences cognitives de l'Institut reConnect à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.
durée : 00:08:17 - Votre cerveau - par : Luc Arnal - Votre cerveau parvient à décoder l’environnement à partir des sons que vous entendez. Quand voir n’est pas possible, comment localise-t-il les sons, détecte-t-il le mouvement, se repère-t-il dans l’espace pour se représenter le monde qui l’entoure et interpréter l’invisible ? - réalisation : Charlotte Roux - invités : Luc Arnal chercheur en neurosciences cognitives de l'Institut reConnect à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.
durée : 00:08:56 - Votre cerveau - par : Luc Arnal - L’audition est un sens unique du vivant. Finement calibrée, indissociable de la survie, elle permet de percevoir l’invisible et de réagir vite, même pendant le sommeil. C’est une alliée essentielle à votre survie. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Luc Arnal chercheur en neurosciences cognitives de l'Institut reConnect à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.
Dans le cadre du cycle « Conférences d'exception : faire connaissance », l'Université Grenoble Alpes accueille Jean Jouzel, célèbre climatologue français connu pour ces travaux en paléoclimatologie et au sein du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat). Réchauffement climatique : du constat aux solutions 🌍En s'appuyant sur les dernières conclusions publiées par le GIEC, Jean Jouzel dressera un état des connaissances sur le changement climatique, en précisant (…)
Agenda de l'Afis
Beaucoup de rites liés au changement d’année mettent en scène le renouveau produit par la vie. Et leur répétition est une façon de composer avec le caractère éphémère de tout être vivant.
durée : 00:04:05 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "La planète des sciences" cette semaine : des précisions sur le scénario de la pandémie de peste noire qui décima l'Europe médiévale, des chauves-souris prises dans les phares des éoliennes et des combats sans merci entre des grenouilles et des frelons géants...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Rubrique coordonnée par Kévin Moris Le café est la boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau et le thé. En plus du plaisir qu'il donne, le café est associé à de nombreux bénéfices pour la santé (réduction de la mortalité globale, de la mortalité cardiovasculaire, de certains cancers, maladies du foie et maladies neurologiques dégénératives par exemple) [1]. Mais l'augmentation de sa consommation et les aléas climatiques ont réduit sa disponibilité et augmenté son prix. Une (…)
Regards sur la science
durée : 00:58:52 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En parallèle du premier essai nucléaire, il y a 80 ans, une autre histoire se joue. Un rapport, aujourd’hui déclassifié, souligne l'intérêt porté à un scénario catastrophe, digne de la SF, rendu possible par l’énergie colossale libérée par la bombe A : l’embrasement total de l’atmosphère terrestre. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Damien Gayet Philosophe et mathématicien
durée : 00:05:35 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Jusqu’à 20 % de la population mondiale souffrirait de troubles de l’olfaction, sans qu'aucun traitement universel n'existe. Une nouvelle étude présente une prothèse olfactive de substitution, capable d’indiquer la présence et le type d’odeur par le biais d'un autre système sensoriel. - invités : Moustafa Bensafi Neuroscientifique, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurociences de Lyon
[L’épopée centenaire de la mécanique quantique – 3/4] L’intrication quantique est au cœur des réflexions les plus fondamentales sur la mécanique quantique. Elle est aussi la clé de voûte de la « seconde révolution quantique ». Décryptage du physicien Hippolyte Dourdent, dans ce troisième volet de notre série sur la mécanique quantique.
durée : 00:58:17 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La guerre cognitive vise à exploiter les biais cognitifs pour façonner la prise de décision sur le long terme, en mêlant influence, récit, persuasion et désinformation. Quels types d’opérations recouvre-t-elle exactement, et comment se préparer à affronter une telle forme de conflit ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Mathieu Valette Linguiste, spécialiste de traitement automatique des langues. Professeur des Universités à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) ; Bernard Claverie Professeur émérite de sciences cognitives à l’Institut polytechnique de Bordeaux (INP), fondateur de l’École Nationale Supérieure de Cognitique
durée : 00:07:45 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Dans le sillage du succès des efforts du Team Red Project, la DGA a créé le projet RADAR, réunissant experts, scientifiques, des militaires et écrivains, sélectionnés pour imaginer les nouvelles menaces qui se profilent à échelle mondiale, dans le but de les anticiper pour mieux les déjouer. - réalisation : Olivier Bétard
Incultes, mal élevés, indolents… les reproches qui pleuvent sur les nouvelles générations résultent plus de nos biais cognitifs que d’une quelconque réalité. La fiabilité des publications scientifiques soumises aux aléas du star system. Et aussi : faut-il vraiment distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas ?