durée : 00:07:34 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La maîtrise de l'intrication des photons joue un rôle central dans l'amélioration des technologies quantique et le calcul quantique, au fondement de l'ordinateur quantique. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Sara Ducci Physicienne, Professeure à l’Université Paris Diderot, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques
durée : 00:58:44 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’ordinateur quantique ne cesse d’attirer les convoitises. Comment nos connaissances en microélectronique peuvent-elles accélérer le développement de ces machines ? Après des années à travailler sur le sujet, Maud Vinet a co-fondé Quobly et souhaite commercialiser un ordinateur quantique. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Maud Vinet Cofondatrice et PDG de Quobly.
durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Avec les publications conjointes d'un papier dans la revue The Astronomical Journal Letters et dans la BBC, une équipe d'exobiologistes de Cambridge fait réagir la communauté scientifique. Ils auraient découvert les « preuves les plus solides à ce jour » de l'existence d'une vie extraterrestre.
durée : 00:58:14 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le trouble bipolaire touche 3 % des Français et se manifeste par des phases maniaques et dépressives souvent mal diagnostiquées. Ses causes sont mal comprises, mais des facteurs biologiques et environnementaux semblent être impliqués. Comment mieux comprendre ce trouble pour mieux le traiter ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Chantal Henry Professeure à l’Université Paris Cité, praticien à l'hôpital Saint-Anne, directrice scientifique de la fondation Deniker; Pierre-Michel Llorca Psychiatre, professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand
durée : 00:07:23 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Le lithium est le traitement de référence pour la bipolarité mais son efficacité est très variable d'un patient à l'autre, d'où le besoin d'étudier des marqueurs biologiques propres à chacun pour améliorer la prise en charge, selon une approche de médecine personnalisée. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Frank Bellivier Délégué ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie au Ministère de la santé et de l’accès aux soins, professeur de psychiatrie adulte à l'Université de Paris et responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand-Widal
Selon un nouveau modèle, l’eau présente sur Terre pourrait provenir d’un vaste nuage de vapeur apparu après le dégazage des astéroïdes riches en glace dans le disque protoplanétaire.
Une série d’épidémies de dermatites aiguës parmi les pêcheurs sénégalais en 2020 et 2021 a trouvé son origine : une toxine sécrétée par une microalgue marine.
durée : 00:05:24 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Le règne des dinosaures a-t-il commencé à décliner avant la chute de la fameuse météorite ? D'après un article de la revue Current Biology, ils auraient continué à dominer la planète sans ce grand cataclysme.
« Augmentation du niveau marin et ses conséquences sur les risques littoraux » Académie des technologies (avril 2024) Ce rapport fait suite à la décision de l'Académie des technologies de se pencher sur l'augmentation du niveau des eaux et les risques pour les littoraux, la biodiversité et les populations côtières, de façon à apporter des solutions d'ordre technologiques ainsi que d'évaluer les nécessités d'adaptation des activités économiques et industrielles qui pourraient être impactées (…)
Éclairage scientifique
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Il y a environ 500 millions d’années, les plantes aquatiques colonisaient la terre ferme, entraînant à leur suite les vertébrés herbivores. Que connaît-on des mécanismes à l’origine de cette sortie des eaux ? Quelles ont été les adaptations nécessaires ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Hugues Renault Directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) de Strasbourg, où il dirige l’équipe “Biochimie de l’évolution et de l’adaptation”.; Christine Strullu-Derrien Paléobotaniste et paléomycologue, chercheur associée au MNHN et au Muséum d’histoire naturelle de Londres.; Pierre-Marc Delaux Directeur de recherche CNRS au laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) de l'université de Toulouse.
durée : 00:07:27 - La Science au labo - par : Céline Loozen - L'étude et la conservation de la végétation forestière à partir de bois et de feuilles fossiles aide à la reconstruction des paléoenvironnements et paléoclimats : c'est une des mission de la collection paléobotanique du MNHN. - réalisation : Hélène Trigueros
Après des décennies de recherches infructueuses, la matière noire échappe toujours à la détection. Au-delà des wimps et axions, il est temps d’élargir le champ des pistes à explorer.
durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication parue dans la revue Science annonce l'appartenance d'une mandibule découverte dans le détroit de Penghu, à Taïwan, à l'espèce Homo denisovensis. Une découverte importante pour cette espèce encore mal connue malgré des données génétiques importantes.
Les scientifiques américains ont désormais l’interdiction d’utiliser le terme de « changement climatique ». Va-t-on leur interdire les autres mots du rapport Nexus de l’IPBES : biodiversité, santé, eau, alimentation ?
Comment explorer en détail les fondements de la conscience ? Une expérience de pensée invoquant des zombies apporte un éclairage nouveau. Mais même avec ainsi, la question reste ardue.
durée : 00:04:34 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de la Planète des sciences cette semaine : un rebondissement inattendu dans l'enquête sur la mort d'une planète, les effets d'un anxiolytique sur la migration des saumons sauvages et un crâne unique au monde exposé pour la première fois à Toulouse...
Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la voie lactée, émet quantité d’éruptions lumineuses d’intensité et de durée variables. Un festival… qu’il s’agit d’expliquer.
Contrairement aux idées reçues, l’odeur du sucre existe : il est perçu par notre nez, via des aérosols. Mieux : certains composés odorants renforcent la saveur sucrée, même pour des édulcorants.
durée : 00:58:17 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Comment au tournant du XIXe siècle les naturalistes en sont venus à construire un savoir scientifique autour de la notion de “race” ? Sciences Chrono interroge cette notion au prisme de l’histoire des sciences et essaye de comprendre comment ces savoirs ont pu alimenter des théories racistes. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Claude-Olivier Doron Historien et philosophe des sciences
L’imposant travail de mesures astronomiques et de cartographie qu’a mené l’astronome Italien – dont on fête cette année les 400 ans de la naissance – au tout récent Observatoire royal, à Paris, a donné à Louis XIV une connaissance bien meilleure du monde et de la France.
durée : 00:05:34 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Malgré la présence de beaucoup de molécules organiques à sa surface, Titan (la lune de Saturne) ne pourrait abriter qu'une infime quantité de biomasse. C'est la conclusion d'une nouvelle publication parue dans le Planetary Science Journal.
durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les constituants de la vie sont asymétriques : ils n’existent que sous une seule forme dans la nature. Que se passerait-il si nous parvenions à créer leurs reflets ? Une tribune de 38 scientifiques appelle à ouvrir le débat autour des recherches menées sur la “vie miroir”. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Michel Morange Professeur émérite de biologie à l’Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST); Hervé Chneiweiss Neurologue, directeur de recherche au CNRS, président du comité d’éthique de l’Inserm, professeur de biologie au Collège de France, et directeur du laboratoire "Plasticité Gliale".
durée : 00:07:54 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La recherche sur la vie miroir et la chiralité mobilise des techniques en physico-chimie, pour mieux comprendre les mécanismes biologiques ou pour des applications à des fins thérapeutiques. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Anne Zehnacker-Rentien Directrice de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay
durée : 00:07:28 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - D'ici 2050, environ la moitié de la population souffrira d'allergie au niveau mondial. Cette augmentation découle de la multiplication des facteurs propices comme les pollutions, les conséquences du changement climatique, l'aseptisation des modes de vie mais également le stress. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Nhan Pham Ti Allergologue pneumo-pédiatre à l'hôpital Necker à Paris
durée : 00:07:36 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Pour compulser les 20 téraoctets de données galactiques par nuit que collectera la camera du télescope Simonyi sur dix ans, le traitement par IA s'avère incontournable. - réalisation : Olivier Bétard
Dans les termitières de l’Atlas marocain, des larves de mouches de la famille des Calliphoridae ont développé une stratégie d’imitation poussée pour se faire accepter et nourrir par les termites.
durée : 00:05:05 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - La mission TARA-Microplastiques révèle que tous les plus grands fleuves d'Europe sont extrêmement pollués par des microplastiques.
Christophe Robaglia est professeur à l'Université Aix-Marseille, Membre de l'Académie d'Agriculture de France. Sa carrière a débuté à l'INRAE où il s'est spécialisé en Virologie Végétale. Il a ensuite étudié les mécanismes d'immunité et de signalisation pour l'adaptation chez les plantes. Il est membre de l'équipe Luminy Génétique et biophysique des plantes rattachée au L'Institut des Biosciences d'Aix Marseille (UMR CEA-CNRS-Université). Il a été expert pour l'EFSA et pour l'ANSES. (…)
Agenda de l'Afis
« Baromètre 2024 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français » IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), septembre 2024 Comme chaque année, l'IRSN interroge les Français sur leurs préoccupations, leur regard sur la science et l'expertise, les situations à risque et enfin sur l'énergie nucléaire et la sûreté. Parmi les résultats : 62 % des Français déclarent faire confiance aux institutions scientifiques (+2 points) et 58 % des Français affirment (…)
Éclairage scientifique
durée : 00:58:29 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le dernier papier d’Albert Einstein de l’année 1905, l’année miraculeuse, énonce l’équivalence entre la masse et l’énergie. 120 ans plus tard, E=mc² est encore la formule de physique la plus célèbre. Comment Einstein l’a-t-il trouvée ? Que raconte-t-elle de fondamental sur notre Univers ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Alain Riazuelo Astrophysicien, chercheur CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP); Christophe Galfard Docteur en physique théorique. Il est notamment l'auteur de "L'Univers à portée de main" (coédition France Inter/Flammarion, traduit dans une vingtaine de langues) et de la trilogie pour la jeunesse : "Le Prince des Nuages" (PKJ)
durée : 00:07:35 - La Science au labo - par : Céline Loozen - L'horloge atomique spatiale PHARAO de la mission Atomic Clock Ensemble Space (ACES) sera lancée le 21 avril 2025 pour être mise en orbite à bord de l'ISS afin de tester en condition de microgravité a relativité générale d'Einstein avec une précision inégalée. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Christophe Salomon Directeur de recherches au C.N.R.S. Laboratoire Kastler Brossel
durée : 00:04:56 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication dans la revue Science présente l'étrange faculté d'Haloferax volcanii, un microorganisme unicellulaire de la famille des archées. Sous une pression mécanique, elle serait capable de former un tissu multicellulaire. C'est inédit chez ces microorganismes.
Le secret d’un chocolat brillant, croquant et fondant ? Le tempérage, une opération qui permet de contrôler sa cristallisation afin que les molécules de matière grasse s’agencent harmonieusement. Explications.
durée : 00:58:34 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les effets allergisants sont potentialisés par le changement climatique (augmentation des températures, des risques de précipitations, d'inondations et d'orages), la pollution atmosphérique (intérieure et extérieure) et l’alimentation. Comment les allergies sont-elles prises en charge ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Isabella Annesi-Maesano Professeur d'épidémiologie environnementale, directrice de recherche Inserm à l'Institut Hospitalo-Universitaire Immun4Cure à Montpellier; Audrey Nosbaum Dermato-allergologue et professeur d’immunologie à Lyon; Yann Cornillier Responsable des publications multimédias de l'Inserm.
La dispersion des graines par les animaux et l’interaction des champignons mycorhiziens avec les racines jouent un rôle clé dans la répartition des arbres de différentes espèces dans les forêts. Cette influence dépend cependant du climat.
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - 150 chercheurs américains, réunis au sein du MICrONS project, sont parvenus à reproduire avec précision une partie du cerveau d'une souris. Ils dévoilent leurs résultats dans une série d'articles publiés dans la revue Nature.
« Governance AI for humanity Nations Unies » IA Advisory Body (septembre 2024) Ce rapport met en avant la nécessité d'une gouvernance globale centrée autour de l'intelligence artificielle étant donné son expansion, destinée à maximiser son bénéfice en respectant éthique et sécurité. S'ensuit sept ensembles de recommandations proposant la création d'un comité d'experts scientifiques international chargé de rendre compte des tendances, risques et opportunités de l'intelligence artificielle, (…)
Éclairage scientifique
durée : 00:58:25 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le 14 avril 2025 marquera la première lumière du télescope Vera Rubin, un événement clé dans l'exploration de l'univers et au-delà ! Alliant technologie de pointe, défis scientifiques d'envergure et collaboration internationale, ce télescope ouvre la voie à des découvertes révolutionnaires. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Sandrine Thomas Directrice adjointe de la construction de l'Observatoire Vera C. Rubin; Dominique Boutigny Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules
À quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons ? Comment favoriser un sommeil de qualité ? Dans cet épisode du podcast À l’écoute de la science, Armelle Rancillac, neurobiologiste au Collège de France, décrypte le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil.
Oiseaux, singes, seiches… Comment les animaux réagissent-ils aux tours de magie ? Les illusions offrent une approche inédite pour explorer la façon dont ils perçoivent et pensent le monde.
durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Alors que le cerveau est en permanence assailli de stimuli sensoriels, comment fait-il le tri ? Une nouvelle analyse parue dans "Science" pointe le rôle essentiel du thalamus. C'est la première fois qu'une structure si profonde peut être analysée en direct. - invités : Claire Sergent Professeure de neurosciences cognitives